Confection d'une copie de Di-Mauro
- fidler
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Re: Confection d'une copie de Di-Mauro
Y'a même une explication donnée par Caribou dans la FAQ acoustique... :sif: :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
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Re: Confection d'une copie de Di-Mauro
Bonsoirpueyo a écrit :Une autre vue du moule inspiré par celui de Coralian92 mais différent, la fine fente au dessus du talon sert à passer la scie pour couper le relicat d'éclisses au niveau du talon de fond, j'ai rajouté autour des pitons boulonnés ronds ouverts pour fixer l'élastique pas thraumatisant pour la table
ce système de soléra permet de se passer de moule ce qui est bien pratique pour quelqu'un qui change de modèle à chaque fois
Ca donne ça au collage:
demain je mets les colonnes à l'extérieur du tracé et je colle le fond.
Je trouve se moule super avez vous des détail svp de sa fabrication?
super travail bravo!!
merci
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Re: Confection d'une copie de Di-Mauro
Je l'avais oublié ce système, le truc avec ça il faut que ta solera puisse avoir les colonnes de chaque coté de la guitare et que tu place tes colonnes avec le plus grand soin pour assurer la symétrie de ta guitare.
Sinon, c'est un simple contreplaqué épais dans lequel sont percés des trous et des rainures de manière à placer le maximum de colonnes de chaque coté de ton éclisse.
Je suis pas sur que ça vaille un moule classique, mais si tu as peu de place ça fait le boulot
Sinon, c'est un simple contreplaqué épais dans lequel sont percés des trous et des rainures de manière à placer le maximum de colonnes de chaque coté de ton éclisse.
Je suis pas sur que ça vaille un moule classique, mais si tu as peu de place ça fait le boulot
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
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Re: Confection d'une copie de Di-Mauro
par contre, si tu compte ne faire qu'un guitare, ou plusieurs de la même forme, je ne vois pas l'intérêt, autant faire un moule "classique", ça revient moins cher, et c'est moins long a fabriquer.
perso je préfère de loin un moule = une forme.
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Re: Confection d'une copie de Di-Mauro
ce moule est très pratique et on peut tout faire avec , un moule traditionnel ( j'ai commencé comme ça) il fait en faire un a chaque guitare et celui là fonctionne bien pour moi
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Re: Confection d'une copie de Di-Mauro
Content de voir que tu passes encore de temps en temps. J'aurai peur de l’asymétrie avec ce système en même temps j'ai déja des problème avec la symétrie.
Jean-Yves
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Re: Confection d'une copie de Di-Mauro
Oui voila , le problème principal avec ce genre de moule c'est qu'il faut être un as du cintrage , au risque de se retrouver avec une guitare de guingois .
Et dans le monde de l'acoustique l’asymétrie est assez peu utilisée .
Donc l'idée est alléchante , mais malheureusement pas adaptée au luthier amateur .
Et dans le monde de l'acoustique l’asymétrie est assez peu utilisée .
Donc l'idée est alléchante , mais malheureusement pas adaptée au luthier amateur .
- pueyo
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Re: Confection d'une copie de Di-Mauro
sur le fond du moule je dessine le contour, je cintre, et je bloque sur le dessin si je veux olus de contraintes je mets des cales à l'intérieur pour le collage du fond ou de la table comme on fait avec un moule fixe et traditionnel. s'il y a une asymétrie c'est que le "luthier" n'a pas été fignoleur mais à cause de la soléra .