Precision Bass 1959 :
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Re: Precision Bass 1959
Oui de toute façon, je veux la classique. Mon but est de me rapprocher le plus possible du cablage d'origine fin 1950 début 1960.
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Re: Precision Bass 1959
C'est un principe très intéressant ! Si j'ai bien compris comme ça tu peux avoir en un seul potard plein de condensateurs à valeurs différentes ce qui permet d'élargie de façon impressionnante les possibilités sonores ? Etant donné que plus un condensateur est faible et plus il laisse passer d'aigus non ?
C'est toi qui fais ça ?
C'est toi qui fais ça ?
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Re: Precision Bass 1959
Oui c'est tout à fait ça.
C'est mon site
On en parle dans le topic électro, ne polluons pas celui-ci: viewtopic.php?f=17&t=16743
C'est mon site

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Re: Precision Bass 1959
Ceci dit, tu est libre de polluer ton propre topic comme tu le veux :mrgreen:
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Re: Precision Bass 1959
C'est super ton truc ! :app: :app:
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Re: Precision Bass 1959
Petite question, tu m'excusera je suis vraiment pas spécialiste.
En fait je me casse un peu la tête sur le condensateur que je vais mettre ( que ça soit le type ou la valeur, bien que pour le côté vintage je penche pour un oil paper en 0,047. ). Avec ton système sur une precision bass par ex, en fait le bouton tonalité serait remplacer par un sélecteur x positions et donc au lieu de "tourner" pour avoir plus ou moins d'aigus on sélectionne des positions différentes qui engagent des résistances à valeur différentes. Donc sur le principe c'est pareil que d'ouvrir ou fermer la tonalité, seulement c'est beaucoup plus efficace, clair, précis, riche...?
Parce que si ça avait été possible ( je ne sais pas si ça a un grand intérêt ) j'aurai aimer pouvoir sélectionner différents condensateurs mais en parallèle. C'est à dire ou je puisse agir avec le potar tonalité "normal" mais individuellement sur chaque résistance.
Je ne sais pas si je suis compréhensible... si c'est le cas, est-ce possible avec ton système ?
En fait je me casse un peu la tête sur le condensateur que je vais mettre ( que ça soit le type ou la valeur, bien que pour le côté vintage je penche pour un oil paper en 0,047. ). Avec ton système sur une precision bass par ex, en fait le bouton tonalité serait remplacer par un sélecteur x positions et donc au lieu de "tourner" pour avoir plus ou moins d'aigus on sélectionne des positions différentes qui engagent des résistances à valeur différentes. Donc sur le principe c'est pareil que d'ouvrir ou fermer la tonalité, seulement c'est beaucoup plus efficace, clair, précis, riche...?
Parce que si ça avait été possible ( je ne sais pas si ça a un grand intérêt ) j'aurai aimer pouvoir sélectionner différents condensateurs mais en parallèle. C'est à dire ou je puisse agir avec le potar tonalité "normal" mais individuellement sur chaque résistance.
Je ne sais pas si je suis compréhensible... si c'est le cas, est-ce possible avec ton système ?
- Ilban
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Re: Precision Bass 1959
d’après ce que j'ai lu et compris sur le site de Dolganof, (très très intéressant entre autre.) le switch 12 pos (dans son cas) sert de "potentiomètre de tonalité" a quoi bon rajouter en plus un potentiomètre qui influe sur chaque résistance, là ou, a mon gout c'est largement assez précis ! sur un potard "standard" je bouge rarement entre 3 ou 4 position mais je ne vais pas chercher la petite bête au 3/4 du troisième tiers du tour de potard pour jouer tel ou tel morceau.
rajouter un potard de plus serais a mon avis plus encombrant et inutile qu'autre chose, mais ce n'est que mon avis d'amateur.
je vais regarde rapidement qi j'ai de quoi me faire ce petit montage sur ma basse perso, cela fait 2 ans que je joue avec un montage P/JB deux volume une tonalité et je n'ai jamais réussi a avoir un electro fiable, même en respectant les schéma de divers sites en changeant les potards de plus ou moins bonne qualité, les condo, rien a faire la tonalité n’influence quasiment rien et les volumes fonctionnent mal ... a croire que j'ai la poisse. )
hs/off
Ilban.
rajouter un potard de plus serais a mon avis plus encombrant et inutile qu'autre chose, mais ce n'est que mon avis d'amateur.
je vais regarde rapidement qi j'ai de quoi me faire ce petit montage sur ma basse perso, cela fait 2 ans que je joue avec un montage P/JB deux volume une tonalité et je n'ai jamais réussi a avoir un electro fiable, même en respectant les schéma de divers sites en changeant les potards de plus ou moins bonne qualité, les condo, rien a faire la tonalité n’influence quasiment rien et les volumes fonctionnent mal ... a croire que j'ai la poisse. )
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Re: Precision Bass 1959
Tu as raison dans ce que tu dis.
Mais mon objectif ( si c'est possible, pas sûr... ) est de ne pas rajouter de potars, rester avec 2. Ensuite avoir 3 ou 4 condos. Mais pas tellement pour avoir une sorte de tonalité améliorée mais seulement pour avoir une coloration plus "vintage" ou plus moderne sur toute la tonalité "normale".
Mon but n'est pas de gagner an performances mais de pouvoir avoir un schéma originel je dirais avec un condo oil paper "à l'ancienne" en 0,047 et un condo plus "modern" style orange drop. En fait 2 de chaque un en 0,047 et un en 0,22 ou dans le genre, plus faible quoi.
Ce qui me permettrais de garder l'authenticité du schéma originel, en ayant quelques variables possibles un peu plus moderne ou moins fort en basse.
Maintenant je le répète, ce n'est peut être pas possible, Dolganoff nous le dira. :wink:
Mais mon objectif ( si c'est possible, pas sûr... ) est de ne pas rajouter de potars, rester avec 2. Ensuite avoir 3 ou 4 condos. Mais pas tellement pour avoir une sorte de tonalité améliorée mais seulement pour avoir une coloration plus "vintage" ou plus moderne sur toute la tonalité "normale".
Mon but n'est pas de gagner an performances mais de pouvoir avoir un schéma originel je dirais avec un condo oil paper "à l'ancienne" en 0,047 et un condo plus "modern" style orange drop. En fait 2 de chaque un en 0,047 et un en 0,22 ou dans le genre, plus faible quoi.
Ce qui me permettrais de garder l'authenticité du schéma originel, en ayant quelques variables possibles un peu plus moderne ou moins fort en basse.
Maintenant je le répète, ce n'est peut être pas possible, Dolganoff nous le dira. :wink:
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Re: Precision Bass 1959
Je vais détailler ça ce soir!
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Re: Precision Bass 1959
Merci c'est sympa 

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Re: Precision Bass 1959
De retour chez moi!
Oui, ce qu'il te faut c'est un potard de volume, un potard de tonalité (comme d'habitude), puis un mini-switch spdt qui branche alternativement un condo ou un autre.
Avant (standard):

Après:

Oui, ce qu'il te faut c'est un potard de volume, un potard de tonalité (comme d'habitude), puis un mini-switch spdt qui branche alternativement un condo ou un autre.
Avant (standard):

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Re: Precision Bass 1959
Ou bien tu veux un PIO 0.047, un PIO 0.022, un orange 0.047, un orange 0.022 (ça fait quatre)?
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Re: Precision Bass 1959
Super sympa ! Donc c'est possible. Je lorgne tous les jours sur les condos. J'ai retrouvé une photo d'une électronique de PB 1959 avec un condo oil paper ASTRON 200V. Je pense que 4 seraient pas mal ( si ils rentrent ), après je n'ai pas décider quoi exactement mais ça ne va pas tarder, le temps de bien me renseigner.
Et donc avec ta méthode je n'ai pas bien compris où est le switch ? Parce que le côté esthétique de la PB m'importe beaucoup et je ne voudrai pas être obligé de percer ou quoi...
Et donc avec ta méthode je n'ai pas bien compris où est le switch ? Parce que le côté esthétique de la PB m'importe beaucoup et je ne voudrai pas être obligé de percer ou quoi...
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Re: Precision Bass 1959
Pardon je vois le swich
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Re: Precision Bass 1959
Donc obligé de percer... mince
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Re: Precision Bass 1959
Ben oui, comment tu veux passer d'un condensateur à l'autre sans switch sinon?
Ou bien tu remplace le potard de tonalité par un rotatif à crans mais tu perds alors le potard.
Autre possibilité pour tout intégrer: un potard concentrique qui ferait volume et tonalité et deuxième à crains pour sélectionner les condos. Comme ça pas de perçage additionnel.
Ou bien tu remplace le potard de tonalité par un rotatif à crans mais tu perds alors le potard.
Autre possibilité pour tout intégrer: un potard concentrique qui ferait volume et tonalité et deuxième à crains pour sélectionner les condos. Comme ça pas de perçage additionnel.
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Re: Precision Bass 1959
La dernière solution pourrait être pas mal. Mais ça risque de compliquer le cablage non, et puis est ce que ça va tout rentrer car les condos PIO sont assez gros ?
En tout cas merci encore pour les détails, explication et le temps que tu y consacre c'est vraiment sympa !
En tout cas merci encore pour les détails, explication et le temps que tu y consacre c'est vraiment sympa !
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Re: Precision Bass 1959
Si tu veux mon avis, tu n'entendra jamais de différences entre différents types de condos si la valeur est la même...
PIO tout ça c'est un peu du PIpO :prr:
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près
C'est peut être trop de casse tête pour rien.
Si tu veux je cherche LE son de PB très tranchant. J'ai donc pris le manche érable une pièce, les micros pré-CTS plus "sec" etc...
Le condensateur me fait me poser des questions. J'ai bien compris que PIO ça ne changera pas grand chose qu'un orange drop.
Mais pour le côté authentique je prendrai PIO je pense.
Après la valeur. Je sais que le standard pour PB c'est 0,047. Ma hantise est que la basse est un son trop rond et pas assez agressif.
Mais d'un autre côté si j'ai bien compris, de toute façon que je mette un 0,047 ou 0,022 à tonalité complètement ouverte il n'y aura pas de différence ?
Donc le problème ne se pose plus, ce sera 0,047 ( si mon raisonnement est juste ).
Si tu veux je cherche LE son de PB très tranchant. J'ai donc pris le manche érable une pièce, les micros pré-CTS plus "sec" etc...
Le condensateur me fait me poser des questions. J'ai bien compris que PIO ça ne changera pas grand chose qu'un orange drop.
Mais pour le côté authentique je prendrai PIO je pense.
Après la valeur. Je sais que le standard pour PB c'est 0,047. Ma hantise est que la basse est un son trop rond et pas assez agressif.
Mais d'un autre côté si j'ai bien compris, de toute façon que je mette un 0,047 ou 0,022 à tonalité complètement ouverte il n'y aura pas de différence ?
Donc le problème ne se pose plus, ce sera 0,047 ( si mon raisonnement est juste ).
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Re: Precision Bass 1959
C'est ça, une fois la tona ouverte, le condo n'a plus d'influence (enfin, presque: disons très très peu d'influence si on est un amateur de sodomisation des coléoptères).