ElmCaster FINIE ! (Photos P8)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Fab' du 26
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Elmcaster.

Message par Fab' du 26 »

Pitain, m'énerve ces vidéo : ça a l'air tout facile à faire :mrgreen:
En tout cas, c'est bien fait et ça donne envie de s'y mettre :app:
Si le crayon part pas, y'a toujours moyen de peindre le manche :mrgreen: :arrow:

Fab'
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

t'es sur que c'est du crayon?
quel type de crayon peux rentrer de 1cm en profondeur?? :xfiles:
c'est pas une décoloration du bois?
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster

Message par Swarmadd »

Bon, c'est bien pire que ce que je croyais, j'en ai marre :pac: ça m'apprendra à vouloir prendre un "vieux crayon qui traîne"...
C'est un vieux crayon indélébile (copying pencil) L&C Hardtmuth Mephisto 73G ( http://brandnamepencils.com/brands/lcha ... gaus.shtml ) mais oui, comme par hasard, c'est génial hein, quelle chance :lol:

J'ai essayé acétone et alcool à bruler, rien n'y fait, ça ne s'estompe même pas... C'est sûrment la cause des irritations qui sont mystérieusement apparues sur mes mains depuis peu, car pour couronner le tout, cette saloperie est bien toxique... :suicide: :suicide: :suicide:

Edith m'indique que le produit est probablement de l'aniline (et encore que je suis dans la m*rde.)
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

Essai l'essence F.
Moot
Le sevrage sera dur !!
Facebook : http://www.mootronic.fr

Message par Moot »

Je crois que tu n'as plus trop le choix. Tu en fais une gratte "croquis", avec des croquis, des vues en perspective cavalière, des côtes, un peu partout :mrgreen:

Ou sinon tu teints ton manche.
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
simtim
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par simtim »

Ou sinon, tu laisses comme ca et puis tu fais abstraction ^^
Swarmadd

Message par Swarmadd »

Bonsoir et désolé pour la mauvaise humeur d'hier (même si y'a de quoi je pense!)
low-tide a écrit :Essai l'essence F.
J'y ai pensé mais j'en ai pas, et puis même en y pensant j'étais déjà pas mal résigné !
Moot a écrit :Tu en fais une gratte "croquis", avec des croquis, des vues en perspective cavalière, des côtes, un peu partout :mrgreen:
:lol: :lol:
simtim a écrit :Ou sinon, tu laisses comme ca et puis tu fais abstraction ^^
C'est exactement ce qu'il s'est passé. :mrgreen: ;)

Voici quelques photos, j'ai entamé le huilage. La toute première session d'huile d'abrasin :linux:
Image

Voici ma technique de finition huilée. Je ne ponce pas avec de l'huile, je préfère préparer le terrain à fond (ponçage jusqu'au 320/400 sec/mouillé plusieurs fois) et j'applique dès le départ à la laine d'acier 0000 en saturant bien mais pas trop (sans coulures, je verse un petit filet d'huile et le tampon de laine d'acier arrive derrière en allant, en faisant des cercles et des 8 étirés dans le sens du bois) et j'essuie l'excédent juste après puis re-essuyage à peine 1h plus tard... 2 sessions (toujours à la laine d'acier) en une journée espacées de 5 ou 6h, puis une 3ème 24h après, ainsi de suite jusqu'à ce que ça sature un peu et que du coup l'huile remonte très peu de temps après. Dans ce cas : Stop les sessions et essuyage régulier pendant 1h ou 2 minimum jusqu'à ce que ça arrête de "remonter". Je prends toujours de l'essuie-tout histoire de ne pas bousiller 20kgs de chiffons :mrgreen:

Je ne vais pas cirer cette fois, alors ça va sentir bien fort 2 ou 3 semaines minimum :D (cette odeur ne me dérange pas en tout cas)

Pourquoi 4 trous pour le humbucker me direz-vous, peut être..... C'est un réglage de boulette symétrique d'inclinaison du micro :mrgreen:

Au passage une petite planif et polissage (Quand on voit bien chaque led du plafond c'est bien poli!)
Image

Filets boucheporés (au cellulosique, pas parfait mais pas mal du tout) et touche huiledecitronnée :
Image

Huilage du manche maintenant ! Même technique que pour le corps en un peu plus léger :
Image

Image

Vues d'ensemble
Image

Image

J'aime bien cette forme elle tient toute seule 8)
Image

Ensuite j'ai refait une session de vernis de fond au tampon sur l'érable avant d'attaquer le KTM, sûrement après-demain (ça va être long, grr)

:beer:
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

tu fait la table au ktm si j'ai bien compris?

c'est beau en tout cas :beer:
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

Tu huiles toute la guitare sauf la table? Mais pourquoi? Tu as les mains sales :lol:
Naka
intoxiqué du copeau
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation

Message par Naka »

Ouh pinaise c'est beau!
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
MichouAlakreum

Message par MichouAlakreum »

Très sympa !

Par contre, c'est moi ou le ponçage de la tranche de la tête laisse à désirer ?

J'ai relu très rapidement le topic en cherchant l'essence utilisée pour le manche mais je ne trouve pas (ou alors le multipli annoncé en ouverture est sacrément bizarre). Alors, il est en quoi ce manche à tomber par terre ?
Moot
Le sevrage sera dur !!
Facebook : http://www.mootronic.fr

Message par Moot »

Purée! Ça déboîte déjà! Une fois les micros montés ça va vraiment être sympa!
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
Fred-Armoni
forumeur régulier
Facebook : https://www.facebook.com/fred.armoni

Message par Fred-Armoni »

Trop beau. merci pour tout le sujet, sacré tuto.
Putain d'merde Gump, t'es un putain d'génie ! C'est la plus extraordinaire réponse que j'ai jamais entendue ! Tu dois avoir un putain d'merde de QI d'au moins 160, t'es un putain de merde de deuxième classe doué Gump !
Swarmadd

Message par Swarmadd »

Merci :D

Malgré ses apparences de bois assoifé, l'orme a vite été saturé par l'huile je suis étonné. Là je viens de commencer le KTM, ça devrait bien se passer !
6ri.l a écrit :tu fait la table au ktm si j'ai bien compris?
Oui, et tout ce qui est en érable en fait :mrgreen:
low-tide a écrit :Tu huiles toute la guitare sauf la table? Mais pourquoi? Tu as les mains sales :lol:
Pourquoi pas héhé :) Comment ça les mains sales ?
J'ai peut être compris, par rapport à l'érable qui est salissant ?! En tout cas c'est surtout parce que je n'aimais pas trop son aspect une fois huilé et puis aussi histoire que ça brille 8)
MichouAlakreum a écrit :Par contre, c'est moi ou le ponçage de la tranche de la tête laisse à désirer ?
La surface est correcte, il y a le placage de wenge qui donne un effet "escalier" aussi. Même la tranche semble crantée, bizarre cette photo...
J'ai relu très rapidement le topic en cherchant l'essence utilisée pour le manche mais je ne trouve pas (ou alors le multipli annoncé en ouverture est sacrément bizarre). Alors, il est en quoi ce manche à tomber par terre ?
Pour le manche effectivement, rien à voir avec le multiplis de départ ! J'ai pas eu confiance aux morceaux d'orme que j'avais préparés pour ça et en plus le résultat avec le padouk me paraissait moche... C'est du pau ferro :ang:

En tout cas je l'ai cordée et j'ai joué un peu avant-hier, ça sonne :linux: Il reste le sillet de tête à finir de bien tailler et trouver une solution pour fixer les caches-micro (peut être au pistolet à colle)

Le schaller 3D6 a un système de montage de cordes par le "dessus", j'hésitais à le percer pour pouvoir faire passer les cordes à travers le corps... Je me demande surtout si c'est bien nécessaire.

Glooby
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Glooby »

Swarmadd a écrit : Le schaller 3D6 a un système de montage de cordes par le "dessus", j'hésitais à le percer pour pouvoir faire passer les cordes à travers le corps... Je me demande surtout si c'est bien nécessaire.
Je n'en vois pas l'intérêt mais au cas où ça puisse t'aider: viewtopic.php?f=1&t=11235&hilit=faq
Swarmadd

Re: ElmCaster (Vernis en cours!)

Message par Swarmadd »

Merci Glooby, j'avais déjà aperçu ce topic :roll: je ne pensais pas que la discussion allait si loin...

Comme j'ai déjà 2 grattes diapason de 648mm montées en .11 .49 (ma superstrat maison et ma Hagström XL2) qui sont tous 2 à travers le corps, respectivement un hipshot et un tremolo (hagstrom fullcontact system, très très bon d'ailleurs pour cette gamme d'instrument, à part le bloc qui est un peu foireux^^), ça me permettra de comparer un petit peu ! Mais comme je me doutais ça changera pas grand chose, peut être au niveau du jeu.

En tout cas ce chevalet est bien foutu (il m'a l'air très bon ce Schaller 3D6, bien dense, il y a même une vis sur le côté pour bloquer les pontets, 'fin bref !)

Bon je retourne à mon KTM :viking:

the stone
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par the stone »

Bien belle cette gratte ! :) hate de la voir terminée :)
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Swarmadd

Message par Swarmadd »

Merci the stone :)

Alors, pour le ktm j'ai regardé le tuto de Gaelle, mais je ne l'ai pas vraiment suivi à la lettre! Je mets en rouge ce qui a changé :
Gaelle a écrit :-Fondur-bouche porage obligatoire sur les bois à grain gros (wengué- noyer), sinon c'est des litres de vernis foutus à la poubelle. - Je passe car c'est de l'érable
-Ponçage au 240 à sec pour arriver a une surface plane sans trous (c'est long et dur! Obsédés... :mrgreen: ) - J'ai poncé au 320/400 sec/mouillé quelques jours avant, lorsque j'ai commencé à huiler. Il y a surtout déjà 3 sessions de vernis de fond au tampon, égrénées à la laine d'acier
-A partir de là montage des premières couches de ktm-sv au pinceau en couches croisées, à 45min d'intervalles, environ 5 couches. (Ne pas lésiner sur la qualité du pinceau à poil synthétiques)
-Ponçage léger au 240 à sec.
-Remontage de 5 couches de vernis comme précédemment.
-Reponçage léger au 240 à sec
-Une ou deux couches au pinceau pour remplir les rayures du 240 - ces étapes-là ça, tout pareil !
-Ponçage au 600 à sec - Je l'ai fait légèrement au 320 pour poursuivre avec le pinceau
-2 ou 3 couches au pistolet sans charger pour éviter les coulures - J'ai passé 4 ou 5 couches toujours au pinceau, avec égrénage au 400 entre chaque, ensuite un petit passage au 600 et je suis rapidment passé au 800
-Attendre deux jours - C'est fait ^^
-Ponçage au 1500 à l'eau - Là, c'est pour aujourd'hui :mrgreen:
-Attendre 2 semaines - Je vais peut être pouvoir attendre un peu moins (une dizaine de jours) car j'ai mis peu de quantité (même si il y a le vernis au tampon en dessous, mais bon, ça c'est du microscopique !)
-Polissage, lustrage. - Bon ça c'est pas pour tout de suite. :ang:
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Epsila »

Je ne peux que te conseiller de bien attendre les 2 semaines si tu peux, moi ça me parait déjà juste. :?
Swarmadd

Message par Swarmadd »

Bon bah... C'est beau mais ça se décolle comme une peau morte à 3 endroits, aux bords :lol: :pac: En dessous l'érable est bien clair/brut, la gomme laque part en même temps que le ktm... Je mets des points de cyano ? :app:
Huile qui fait des siennes ? Trop de vernis tampon ? Si ça vient d'en dessous je penche pour l'huile... En tout cas c'est foutu, ça veut pas cette finition ^^ On dirait que ça pourrait s'enlever comme un t-shirt ; ce serait rigolo que ça vienne en un seul morceau :| ...
Je n'ai plus qu'à repenser tout ça, c'est con j'aimais bien comme c'était ambré...

ROAR !
Répondre