Re: SELMA III - 6 et 7 cordes - Copeaux!!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

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FingersOnFire
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Re: SELMA III - 6 et 7 cordes - Retour à la case élaboration!

Message par FingersOnFire »

On veut des preuves :green:

Les modos basculeront le sujet vers les projets en cours :wink:
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HumBucker SoOp
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Re: SELMA III - 6 et 7 cordes - Copeaux!!

Message par HumBucker SoOp »

Re-début des re-copeaux, donc...

Le plus difficile était de renoncer à mon projet initial de faire une guitare en un seul tenant. Au bout d'un moment, faut se lancer : ça doit pas être tant la mer à boire que de faire une jonction corps / manche.
Cela dit, j'ai tergiversé plusieurs fois avant de mettre ce coup de scie sauteuse définitif là :
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Donc, c'est parti! Je me lance. Voilà le matos :
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Un corps en acajou, un corps en frêne, une jolie table en loupe de marronnier pour chaque (en me débrouillant bien, j'arrive à faire deux tables!) avec 1 bon petit cm d'épaisseur pour mes galbes.
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Deux touches ébène.
Pour les manches : du wenge et de l'érable (le bubinga qu'on voit sera pour un autre projet en fin de compte). Finalement, j'ai utilisé le plaquage de tête en ébène pour autre chose, mais j'en reprendrai pour la tête.

Dernière simul (en 6 cordes) :
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Ensuite, j'ai refait soigneusement mes plans et mes gabarits.
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J'ai débité mon frêne (pas pris de photos de cette étape), ensuite passage du contour à la défonceuse. Ça s'est pas trop mal passé, mais j'ai eu deux petits arrachements, pile sous la marge que j'avais prévu. Pour le premier sur la corne supérieure, j'ai poncé un tout petit peu plus que prévu...
Le second est dans le creux de la corne supérieure (pile sous les yeux. Je verrai ce qu'il en reste quand j'aurai sculpté le dos de la guitare.
Je posterai des photos plus techniques pour que vous me donniez vos avis.

J'avais une jolie poutre de 280cm de wenge pour mon manche, débité en 3 morceaux de 90 cm +/- pour faire deux manches.
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Je voulais utiliser l'érable / bubinga pour ce projet, mais en fin de compte, je le mets de côté pour un projet avec manche traversant (c'est assez grand).
Donc, un peu de titebond, des serre-joints et zou!
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Cette semaine :
Collage de la table sur le frêne. Avec une bande rapportée de 5 cm de large pour la partie centrale, et en me débrouillant bien pour caser les formes sur les planches de ma table, j'arrivais à faire deux guitares au lieu d'une (tout juste). J'ai utilisé les plaquages que j'avais prévu pour la tête pour faire deux bandes en ébène. Du coup, j'ai collé la partie centrale sur l'axe de la guitare, ensuite, l'aile droite de la table.
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Et ensuite l'aile gauche. J'avais bien un serre-joint pour appuyer l'aile sur la partie centrale, et au fur et à mesure que je plaçais les autres, je l'ai enlevé pour le mettre sur le pourtour (quand ça ne risquait plus de bouger).
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Ca dégouline...
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Et comme le marronnier n'est pas homogène, il y a même de la colle qui est remonté sur la table.
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Résultat brut de décoffrage :
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Modifié en dernier par HumBucker SoOp le mar. 27 oct. 2015 22:18, modifié 1 fois.
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Re: SELMA III - 6 et 7 cordes - Copeaux!!

Message par HumBucker SoOp »

Rebelote avec la deuxième guitare (sipo). J'ai collé d'abord un côté, bien aligné sur l'axe de la guitare, puis l'autre.
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Cette fois, j'ai mis une poutre pour presser au centre comme la surface était plus grande. J'ai pris des notes pour plus tard : garder des parties de la tranche rectilignes pour appuyer un serre-joint. Difficile de presser les 2 parties l'une contre l'autre quand les contours sont arrondis.
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Voilà le résultat:
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(C'est un trait de crayon qui donne l'impression qu'il y a un grand jour entre les deux parties de la table vers la queue de la guitare...)

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Et donc aujourd'hui, j'ai mis les deux guitares en forme. Je n'ai pas osé prendre la défonceuse (le marronnier, c'est quand même tendre et fragile...) du coup, je m'y suis mis à la rape.
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Petit ponçage au 40, juste pour nettoyer un peu, et voilà le résultat:

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(Avec mon proto).

A suivre...
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Re: Re: SELMA III - 6 et 7 cordes - Copeaux!!

Message par Dagda »

Sympa :)
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Re: Re: SELMA III - 6 et 7 cordes - Copeaux!!

Message par Junah »

Super, très jolies les tables :)
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Re: Re: SELMA III - 6 et 7 cordes - Copeaux!!

Message par 36seb »

Pas mal tout ça ! :app:

Ça ne serait pas bien si tu faisais les deux grattes en léger décalage ?
Ainsi tu profiterais de tes remarques sur la première pour la deuxième.
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Damas
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Re: Re: SELMA III - 6 et 7 cordes - Copeaux!!

Message par Damas »

Ça a bien avancé ici, très belles tables, teintées ça va déchirer :)
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
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Re: Re: SELMA III - 6 et 7 cordes - Copeaux!!

Message par Pronto »

Super cool !
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Re: Re: SELMA III - 6 et 7 cordes - Copeaux!!

Message par HumBucker SoOp »

Bonsoir,

Voilà bien longtemps que je n'ai pas mis à jour mon sujet, bien que je passe régulièrement pour admirer votre travail et vos guitares.
Ça ne veut pas dire non plus que je n'ai pas avancé, mais je n'ai pas pris le temps de venir poster quelques photos ici. Désolé!

En voilà donc quelques unes pour me rattrapper.
Cet hiver, faute de pouvoir luther, j'ai pris un peu de temps pour faire une simulation de la 7 cordes :
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Et puis j'ai commencé à travailler sur le manche de la 6 cordes aussi :

Mon canal de truss rod :
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Gros stress pour cette étape. C'était la première fois que je le faisais. J'ai réglé une cale au millimètre pour faire glisser ma défonceuse contre. Le wenge est bien dur : j'avais vraiment peur que la défonceuse se barre d'un coup. Il y a eu un ou deux sursauts, mais tout s'est plutôt bien passé. (La photo n'est pas terrible)

Le truss road dans son canal :
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Ca s'est un peu gâté quand j'ai voulu peaufiner et quand j'ai voulu faire la partie plus large pour la tête du truss rod. Je n'avais pas de fraise qui soit pile à la bonne taille... du coup, j'ai pris quelques millimètres de décalage de part et d'autre, mais là, la défonceuse est partie en sursaut... donc ça m'a fait un canal un peu trop large. J'ai recalé avec des petits bouts d'érable.
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Il manquait un quart de rien du tout pour la profondeur... en peaufinant, c'était trop profond au final... donc j'ai recouvert mon truss-rod avec une fine lamelle d'érable.
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Avec la touche :
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A suivre...
Modifié en dernier par HumBucker SoOp le lun. 18 juil. 2016 22:21, modifié 1 fois.
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Re: Re: SELMA III - 6 et 7 cordes - Copeaux!!

Message par HumBucker SoOp »

Et puis aujourd'hui, j'ai commencé à mettre le manche à épaisseur et à faire l'arrondi:
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Je suis plutôt surpris : je pensais que ça allait être beaucoup plus difficile de taper dans le wenge, mais finalement, ça se travaille bien. Demain, je poste d'autres photos.



(Est-ce qu'un gentil admin. pourra repasser mon sujet en mode copeaux s'il vous plait?)
:beer: Merci d'avance!
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Re: SELMA III - 6 et 7 cordes - Copeaux!!

Message par Damas »

Cool d'avoir des nouvelles, t'as bien avancé et c'est toujours aussi propre :beer:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
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Re: Re: SELMA III - 6 et 7 cordes - Copeaux!!

Message par Pronto »

Ayé. :beer:

Je ne suis pas spécialiste, mais il me semble que tu sois bien le seul à trouver le wengé facile à travailler!

J'aime bien ce petit style Parker ! :viking:
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Re: Re: SELMA III - 6 et 7 cordes - Copeaux!!

Message par 36seb »

Bien propre tout ça :app:
Et le truss avec le réglage en bout de touche c'est trop classe.
Pour éviter que la défonceuse se barre, je préfère nettement utiliser une bague de copiage plutôt que le guide parallèle.
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Junah
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Re: Re: SELMA III - 6 et 7 cordes - Copeaux!!

Message par Junah »

J'aurais plutôt utilisé le ciseau pour élargir cette petite partie. Méthode douce, pas de risque ;)
Joli boulot en tout cas.
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Re: Re: SELMA III - 6 et 7 cordes - Copeaux!!

Message par HumBucker SoOp »

Merci Pronto pour le changement de catégorie, et à tous pour vos commentaires.
Bon j'ai pas dit que c'était facile de taper dans le wenge, mais c'est moins dur que ce que je pensais.

Du coup, pour la 7 cordes, je vais essayer la méthode gabarit/ fraise a copier plutôt.

Allez zou! J'y retourne.
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Re: Re: SELMA III - 6 et 7 cordes - Copeaux!!

Message par HumBucker SoOp »

Petites avancées.

Les repères de touches... y en a toujours un qui veut pas s'aligner... bon, ça se voit pas trop, je pense qu'avec les cordes se sera un peu plus flagrant. Encore un tout petit moment d'inatention et bing.
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L'idée, c'est d'incoporer les petites boules de bout de corde. Je remplis la partie centrale avec de la poussière d'ébène et je colmate à la cyano.
J'ai fait quelques essais, ça marche plutôt pas mal. Petite erreur de ma part (et note pour plus tard), je les ai un beu enfoncé sous la surface de la touche. Finalement, c'est mieux quand elles sont vraiment à raz : ça permet de les poncer et elles retrouvent leur brillant.
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Au bout du manche, je fais une sorte de "long tenon". C'est pour mettre une troisième paire de vis, comme sur les Mayones Duvell.
J'aurai des inserts. Le micro sera juste vissé au dessus de cette zone.
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Petit test avec un humbucker-tout-pourri:
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Evidemment, c'était trop beau : une jolie fissure...
Aparemment, c'est juste superficiel, on ne la voit pas de l'autre côté de la touche, ni en bout de touche. Je pensais combler... avec de la cyano?
Laisser tel quel? Là ça se voit bien parce qu'il y a un peu de poussière dedans mais en nettoyant bien?
La touche aura encor un coup de ponçage lustrage quand je l'aurai collé, avant de monter les frettes.
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Et enfin, dégrossissage de la tête :
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Re: SELMA III - 6 et 7 cordes - Copeaux!!

Message par Damas »

Je pense que le mieux, tu colle la touche et seulement après tu rebouches.

Beau boulot sinon :wink:
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Re: Re: SELMA III - 6 et 7 cordes - Copeaux!!

Message par HumBucker SoOp »

Pour la tête de la guitare, je n'étais pas convaincu à 100% par le design standard des guitares électriques avec une tête...

J'ai beaucoup aimé la Sanka, guitare de 36Seb, qu'il montre ici :
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 40#p585405
Je voulais m'en inspirer. Je trouve en plus que le montage des mécaniques est plus ergnomique (c'est tout con, mais avec le montage standard d'une électrique on se tord quand même le poignet pour accorder...)

En fouillant un peu, je suis tombé sur les guitares de Pierrick Brua, notamment la phantom :
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Ce qui me plait dans cette idée, c'est qu'on laisse de la place sur la tête de manche, la mécanique est cachée dessous / derrière. De face, on ne voit pas non plus les clés, ce qui donne un certain charme à cette tête.

Et donc aujourd'hui, pris d'une folle envie de trouyauter, j'ai fait des trous...

Des guides de perçage sur les côtés :
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Puis sur la face, alignés avec les cordes. Il y aura un placage en marronnier pour recouvrir (assorti au corps), avec des férules pour passer les cordes, directement dans la mécanique qui est juste en dessous.
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Perçage à l'arrière :
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Et test avec des mécaniques : la vue de dos. Mes alignements de la mécanique dans le trou ne sont pas trop mal réussis.
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La vue de face, sans le placage pour l'instant, mais c'est la prochaine étape.
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Et la vue de profil... Bon... vous dites ce que vous voulez, mais moi, je kiffe! :green:
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Je pensais monter des mécaniques à blocage.... pour le montage ce sera plus pratique. D'un autre côté, comme c'est un Floyd, ça fait un peu double emploi... donc je vais peut-être tester pendant un temps avec des mécaniques toutes bêtes... S'il faut les échanger, je serai obligé de refaire une autre guitare pour les utiliser. Dommage... :green:
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Re: Re: SELMA III - 6 et 7 cordes - Copeaux!!

Message par Jaha »

Tu vas évider la tête?
Tel quel, je sens que tu vas galérer un peu pour passer des cordes dedans...
Et les mécaniques à blocage sur le modèle de référence, elle sont bien là pour éviter de devoir se taper des tours de corde autour de la méca pour stabiliser l'accordage, ce qui pourrait ravager le placage en érable du dessus.
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Re: Re: SELMA III - 6 et 7 cordes - Copeaux!!

Message par HumBucker SoOp »

Non, je voulais éviter d'évider au maximum.
Si c'est trop galère à l'usage, je pense juste rectifier enfaisant un perçage (10mm de part en part), un petit peu comme sur cette Toone :
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Je pense que ça devrait aller : comme c'est un floyd, on peut monter les cordes par la tête en premier. Le trou est juste au dessus, derrière le chas de la mécanique, la corde n'a pas l'espace pour partir dans tous les sens.

Mais je suis d'accord que les mécanique à blocages évitent de faire plusieurs tours pour stabiliser la corde.


Sinon, pour le plaisir :
https://www.youtube.com/watch?v=z6kZMkDNbtM[/video]
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