acoustique kasha cordes acier : armrest en cours

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

j'en ai un de stewmac en 36cm si tu veux.
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

De quel type? double? simple?
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Gaelle
LA Woman

Message par Gaelle »

Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Argnnhh...je voudrais des simples :?
ben tant pis va falloir que je fasse une commande chez LMII alors...
Merci quand même :wink:
Image
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Gaelle
LA Woman

Message par Gaelle »

decidement je vais les bouffer ces truss... :?

:lol:
Image
Mon site
Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ptitmarseillais »

hyperion a écrit :decidement je vais les bouffer ces truss... :?

Ben nan, t'inquiète, un jour ça va être comme une évidence et tu vas te dire que tu as bien fait de ne pas les vendre, ce ne sont pas les idées de projets qui doivent te manquer, non ? :wink:

Je suis curieux de la voir avancer cette acoustisque, en plus depuis que l'APN a fait la joie des Discus, nous pour les photos on se gratte ..... mais Papa Noël va surement passer par là ..... :mrgreen:
Wood Collector
Image
Gaelle
LA Woman

Message par Gaelle »

Ptitmarseillais a écrit :

Ben nan, t'inquiète, un jour ça va être comme une évidence et tu vas te dire que tu as bien fait de ne pas les vendre, ce ne sont pas les idées de projets qui doivent te manquer, non ? :wink:

Je suis curieux de la voir avancer cette acoustisque, en plus depuis que l'APN a fait la joie des Discus, nous pour les photos on se gratte ..... mais Papa Noël va surement passer par là ..... :mrgreen:
c'est pas les projets qui manquent, c'est les sous... :evil:

pour les photos de discus attention au flash ca peux provoquer des crise cardiaques chez ces bijoux vivants...
ca fait cher la photo... :lol:
Image
Mon site
Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ptitmarseillais »

hyperion a écrit :.... c'est pas les projets qui manquent, c'est les sous... :evil:
A quand le Lutherie-Amateurthon pour que les petits luthiers puissent continuer à mener une vie saine ???? :mrgreen:

Galadan, je ne te lache pas .......... :pic:
Wood Collector
Image
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Kralizec »

hyperion a écrit :
Ptitmarseillais a écrit :

c'est pas les projets qui manquent, c'est les sous... :evil:

pour les photos de discus attention au flash ca peux provoquer des crise cardiaques chez ces bijoux vivants...
ca fait cher la photo... :lol:
Je crois qu'il dit ça parce que son APN s'est prit pour le Nautilus :lol: !

Galadan, si tu veux un truss simple, pourquoi tu ne le fais pas toi même ? Ou alors tu en raccourcis un acheté ?
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

pour l'apn c'est mort pour le moment, mais ma fille en voudrait un pour son anniversaire, la semaine prochaine...l'occasion fera le larron.
Pour le truss j'ai bien pensé à modifier ou à fabriquer moi même mais je manque de matériel (tarauds/filières et tourne à gauche) et je voudrais pas investir dans de la daube. Je me lancerai après les fêtes, quand mon compte en banque aura eu un ptit coup de défibrillateur. En attendant j'ai trouvé un plan intéressant, mais ça vient de Taïwan (j'avais eu une bonne expérience chez ce fournisseur, on verra bien je vous tiens au courant).
Image
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Galadan a écrit :pour l'apn c'est mort pour le moment, mais ma fille en voudrait un pour son anniversaire, la semaine prochaine...l'occasion fera le larron.
Pour le truss j'ai bien pensé à modifier ou à fabriquer moi même mais je manque de matériel (tarauds/filières et tourne à gauche) et je voudrais pas investir dans de la daube.
Sans particulièrement vouloir insister pour que tu le fasse toi-même, juste que pour un truss simple action tu n'as pas besoin d'un tourne à gauche. Et puis un jeu de tarauds/filière...ça sert toujours :wink:
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Je suis bien d'accord, et c'est pour ça que je veux pas prendre de la merde (ce qui financièrement serait la seule possibilité ce mois-ci...merci père-nowel!)
Par contre comment je la fais tenir ma filière pour faire le pas de ma tige sans un tourne à gauche? (à moins que je ne me trompe dans les termes d'outillage, ce que j'appelle "tourne à gauche", c'est l'outil qui maintient les taraud ...tout compte fait l'autre doit s'appeler un porte filière :oops: :lol: )
Bref, toi tu prendrais direct de la tige filetée? J'avoue que dans mon esprit la solution la plus simple était de faire un truss façon Martin avec un canal en u en alu (ou alors une bague au cul du truss, je sais pas quel est le meilleur système entre les deux)
Image
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Oui, perso je fais ça avec de la tige fileté. Une tige, du fer plat de 3-4mm d'épaisseur pour faire la "rondelle" (je la fait plutôt carrée) d'arrêt, un "écrou creux" (je ne sais pas comment ça s'appelle, les tubes filetés à l'interieur), une vis à tête allen, un clou et hop.
Bon, après vu le prix d'un truss et le temps que ça me prend de le faire je ne suis pas sûr d'être gagnant mais au moins ça ne m'oblige pas à faire une commande rien que pour ça :wink:
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Voilà, je pensais à la même chose que Franck, c'était le sens de ma remarque. Tu peux faire un truss simple sans avoir à fileter quoi que ce soit.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

En résumé je prend une tuge filetée (de 5 c'est bon?) je lui met une "tête" allen, de l'autre côté une "bague" que j'arrète avec l'écrou creux (je vois pas à quoi sert le clou :heu: par contre), en fait c'est la technique décrite sur le bouquin de Benedetto je crois, non?
Bon de toute manière j'attend de voir comment sont les truss que j'ai commandé (4 truss 40$ fdpin, soit environ 28 euros), et je me mettrai à les fabriquer moi-même ensuite :wink:
Image
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Je prendrais du 6 en tige fileté quand meme
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Oui, moi aussi je prends du 6. Je pense que du 5 marcherait aussi mais
_ J'en suis pas sûr et dans le doute je préfere prendre du 6.
_ J'ai une fraise de 6 et pas de 5 :wink:

Le clou c'est pour solidariser la vis tête allen à l'écrou. Dans un truss la seul pièce spécifique c'est cet écrou borgne à emprinte allen. Mais je fabrique les miens avec un écrou dans lequel je vis une vis à tête allen (je la raccourci un peu histoire qu'elle ne prenne pas toute la moitié de l'écrou), je soude vaguement l'ensemble et je perce les deux pour les solidariser avec un clou que je mate des deux cotés. Ça fait un écrou tout ce qu'il y a de plus solide pour visser (c'est là que ça force) et suffisamment solide pour dévisser (où ça force presque pas).
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

ok, et ce genre de pièce ne se trouve pas directement dans les mags de brico? Faudra que je cherche un peu, mais c'est évident que la simplicité de la chose est tentente. POur les truss double je visualise aussi à peu près la méthode construction (genre stewmac avec deux pièces laiton taraudées) mais ceux qui sont fait d'une tige pliée en deux on procède comment?
Et d'ailleurs pour une acoustique, quel modèle est vraiment préférable à l'autre (personnellement j'ai de plus en plus tendance à revenir à des truss simples, l'intérêt du double étant moins flagrante)
Image
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Pour ma part j'en ai faitun avec un tige filletée et ceci de chez Rokinger :
Image

C'est ici : http://www.rockinger.com/index.php?view ... 253bb45b3b

Et ça a l'avantage de transformer ta tige filetée en truss double... il suffit de courber l'autre bout de la tige à 90° à chaud pour faire l'ancrage...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Ingénieux...donc au contraire d'un truss simple ou la rondelle ne travaille qu'and appui, il faut insérer la pièce de laiton dan le manche pour pouvoir régler en "tirant", c'est ça?
Image
Répondre