titefolk2 on essaie de faire mieux

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: titefolk2 on essaie de faire mieux

Message par Phraid »

Ça se précise. Ça se précise. :app:
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

ça se voit que je ne travaille pas vite , je cherche toujours mon projet au fin fond des abimes.
Alors les avancées, comme je le disais dans le topic de Takeitslow, moi aussi je colle des placages sur mon tenon de manche pour l'ajuster a la mortaise
Image

Difficile d'ailleurs de faire un renversement correct et un axe correct sans mettre en branle les machines de la mort qui tuent, mais j'y arrive lentement mais surement.
Image
On aperçoit ici la tête plaquée en poirier avec ses trois filet noir blanc noir sur la tranche, le manche est encore bien brut, mais la forme de la tête me plait bien comme ça :mrgreen: . Z'en pensez quoi ? :malade:
Image
Enfin la touche commence a prendre forme, à l'origine, je voulais récupérer les bord d'ébene de la touche pour faire mes filets, mais la scie en a décidé autrement, alors les filet seront identiques sur toute la guitare (blanc/ noir/blanc) ceci dit, je vais les désépaissir rassurez vous.
Il sont brut de collage là mais comme ils sont fait main, une fois que j'ai une surface de bonne, je colle et j'ajuste les autres en place pour éviter les mauvaises surprises.
Image
Rassurez vous , le noir en bas de la touche, n'est pas un jour, mais un coup de crayon, d'ailleurs cette photo me fait dire qu'il faut que je nettoie mon appareil ou tout au moins que je change les piles.
En tout cas, ça fait du bien de s'y remettre gentiment, dommage que je reprenne le taf demain.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
kenzo
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22

Message par kenzo »

Ils ne sont pas super larges les filets de touche?

Vivement la suite! :beer: Elle est super belle ta gratoune!
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

C'est ca que j'essaie d'expliquer dans le message précedent, dès que j'ai eut un chant plat j'ai collé mes filets histoire d'avoir une face de référence qui ne se tortillera pas quand j'ajusterai mes filetsà 2mm au rabot
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
kenzo
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22

Message par kenzo »

Oups, excuse moi! J'avais pas compris ça! :wink:
:beer:
Fonzy
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par Fonzy »

belle avancée. (je suis pas fan du placage poirier sur la tête pour le coup)

beau travail :app:
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

Moi non plus, mais j'avais pas de placage d'ébene alors j'ai fait avec ce que j'avais.
Jean-Yves
Fonzy
intoxiqué du copeau

Message par Fonzy »

Une feuille en 6/10 ça se trouve pour une tête non :roll: (ce serait plus joli)
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
babosen
Modo à poils longs
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par babosen »

Le saviez-vous? Au XVIII, et surtout au XIXè, certains ébénistes arnaquaient leurs clients en faisant passer du poirier pour de l'ébène en le teintant, ce procédé était tellement au point que sous Napoléon III, cela devint une mode très prisée, puisque cela permettait d'obtenir un rendu très fin et très apprécié à l'époque!!! Tu trouves même une teinture dite "teinte spéciale Napoléon III" chez Laverdure qui est censée reproduire très bien cet effet! Donc, si ton placage te rend tristounet, tu sais ce qu'il te reste à faire.... :beer:
Notez aussi qu'un bon nombre de luthiers recourent à ce procédé pour "améliorer" leurs touches même d'ébène véritable,quand elles ont des petits défauts ou des décolorations, pour avoir une touche bien uniformément noire (que réclament bon nombre de gratteux), ce qui leur permet d'acheter du bois de moindre qualité coté couleur, donc des économies substantielles
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

Je n'y avais pas pensé, mais il me semble que le noir chimique c'est juste de l'acide citrique ( vinaigre blanc) et de la paille de fer, je vais tester ça
Jean-Yves
Fonzy
intoxiqué du copeau

Message par Fonzy »

babosen a écrit :Le saviez-vous? Au XVIII, et surtout au XIXè, certains ébénistes arnaquaient leurs clients en faisant passer du poirier pour de l'ébène en le teintant, ce procédé était tellement au point que sous Napoléon III, cela devint une mode très prisée, puisque cela permettait d'obtenir un rendu très fin et très apprécié à l'époque!!! Tu trouves même une teinture dite "teinte spéciale Napoléon III" chez Laverdure qui est censée reproduire très bien cet effet! Donc, si ton placage te rend tristounet, tu sais ce qu'il te reste à faire.... :beer:
Notez aussi qu'un bon nombre de luthiers recourent à ce procédé pour "améliorer" leurs touches même d'ébène véritable,quand elles ont des petits défauts ou des décolorations, pour avoir une touche bien uniformément noire (que réclament bon nombre de gratteux), ce qui leur permet d'acheter du bois de moindre qualité coté couleur, donc des économies substantielles
:shock: L'est trop fort babo !
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par ludobag »

Jean yves je vois pas tes photos :(
:app:mais ça doit etre beau
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

Bon le site de zimagez est en maintenance, on voit plus les photos. :kalash:
J'ai essayé l'ébénisation du poirier, ce n'est pas du tout concluant, il me manque un ingrédient : le bitume de judée, bois de campeche ou le noir de fumée, pour l'instant j'obtiens un gris ardoise, c'est pas laid mais c'est pas ébène. J'ai essayé une peinture noire, mais si la teinte est bonne, le mordant n'est pas assez profond, je vais réessayer en diluant plus.
Si ça ne mord toujours pas assez, je vais essayer l'encre de chine, mais je ne suis pas plus convaincu du résultat et j'ai peur qu'elle vire au bleu pale dans le temps.
Il me reste de toute façon un autre morceau de poirier pour refaire un placage de tête le cas échéant.
Jean-Yves
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

aymaleo a écrit :Je n'y avais pas pensé, mais il me semble que le noir chimique c'est juste de l'acide citrique ( vinaigre blanc) et de la paille de fer, je vais tester ça
Acide acétique le vinaigre blanc :wink:
Il y a plusieurs recettes mais en effet celle là marche bien et est la plus répandue.
Bizarre que tu n'ai pas réussi à avoir du noir avec le poirier, sur le mien (de poirier) ça marche bien. Peut-être n'as-tu pas mis assez de laine d'acier dans ton vinaigre... la solution que je me suis faite est quasiment à saturation, une grosse boule de laine d'acier (que j'ai préalablement fait bouillir dans de l'eau+liquide vaisselle pour la débarrasser de l'huile qu'elle contient toujours un peu) dans un pot à confiture rempli de vinaigre, j'ai attendu quelques jours, en remuant de temps en temps, j'ai remis de la laine d'acier quand il n'y en avait plus et ainsi de suite pendant au moins deux semaines jusqu'à ce qu'une nouvelle portion de laine d'acier mette beaucoup plus de temps à se dissoudre.
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

tu as aussi la possibilité d'appliquer sur ton morceau de bois une teinture tannique (l'acétate de fer réagit avec les tannins du bois, c'est pour ça que ça marche très bien avec le chêne et très peu avec l'érable par exemple) avant l'acétate.
Le problème c'est de trouver cette teinture... on est supposé pouvoir s'en procurer en pharmacie mais les pharmaciens n'étant plus que des marchands de pastilles pour la gorge et autres vitamines tous ceux que j'ai interrogé m'ont regardé longuement les yeux dans le vide quand je leur en ai demandé.
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

Je suis allé chez un marchand de loisirs créatif au mans, quand je lui ai parlé de bitume de judée ou de noir de fumée il m'a fait les yeux aussi rond que ton pharmacien. Bon je vais persévérer a la solution vinaigre et laine d'acier. La seule différence entre ma recette et la tienne c'est que je n'ai pas fait bouillir la laine d'acier. Si ça ne marche pas , je rabote ce placage et j'en recolle un qui aura passé une nuit ou deux dans le produit et ensuite dans la teinture a tissus.
QUestion, tu imprègnes comment ton morceau de bois a teinter?
Jean-Yves
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

il y l'anniline (par sur de l'orthogaphe :roll: ) qui teinte très bien :wink:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

aymaleo a écrit : QUestion, tu imprègnes comment ton morceau de bois a teinter?
Au pinceau, tout simplement, la réaction se fait pendant l'évaporation du produit j'ai l'impression.
Du bitume de Judée je peux t'en envoyer, Jimo m'en avait passé pour un autre truc (quand je cherchais un produit pour teinter dans la masse du plâtre en noir) mais je ne suis pas sûr du tout que ça conviendrait pour ton cas, en plus c'est un peu gras.
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Essaye donc ta solution sur un bout de noyer, normalement sur le noyer la réaction est immédiate et plutôt spectaculaire, tu verras si il y a un souci de produit.
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

C'est la teinte pour tissus, mais le noir n'est pas le même que celui de l'ébène. Par contre, si c'est la seule solution qui marche bien , ce sera celle que j'emploierai au final.
Merci Franck, je vais essayer au pinceau alors, pour l'instant je passais ça au chiffon.
ça s'utilise comment le bitume de judée?
La boutique de loisirs voulait me vendre un liant pour faire tenir le pigment (noir de mars: qu'est ce que c'est, je ne sais pas) dans le bois, du coup comme je n'etais sur de rien, je leur ai rien pris.
Je vais essayer sur du noyer tout de suite alors.
Jean-Yves
Répondre