Je crois que c'est un conseil répété a chaque débutant qui pointe son nez :mrgreen:Mikaeru0 a écrit : :( je peux pas continuer mon plans temps que j'ai pas mes pièces.
HeavYY !
- tubart
- Mais tais-toi !!!
Re: HeavYY !
Blablabla.
- Mikaeru0
- Membre actif
- Nombre de guitares fabriquées : 0
on m'a proposé une autre idée assez délirante
, découper un bout de mon manche exactement 1 cm de chaque coté afin de pouvoir l'encastrer dans mon nouveau neck pocket que j'adapterai (je vous rassure j'ai encore rien fait
) ça serait un système de manche collé que j'ai vu sur certaine les paul, qu'es ce que vous en pensez 

- Necromagnon
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 3
que le tenon sera trop court pour assurer un bon maintien je pense... Et que ça ne changera pas le soucis du fait que t'as plus de matière sur les côtés pour maintenir ton manche...
- Mikaeru0
- Membre actif
comment ça
même si je remplace la partie du milieu tu penses que sa tiendra pas
je réexplique :
-je refais la partie du milieu et prévoit un neck pocket avec une mortaise de 2 cm de large sur 2cm d'épais au milieu pour accueillir mon tenon, sur chaque cotés de la mortaise il me reste 1, 5 cm de large sur 2cm d'épais qui serviront à maintenir le tenon :D
-je "découpe" mon manche pour avoir un tenon de 2cm de large sur 2cm d'épais sur 7cm de long (je défonce jusqu'à la touche les deux cotés du manche pour former le tenon )
ça marche comme ça non :roi:

je réexplique :
-je refais la partie du milieu et prévoit un neck pocket avec une mortaise de 2 cm de large sur 2cm d'épais au milieu pour accueillir mon tenon, sur chaque cotés de la mortaise il me reste 1, 5 cm de large sur 2cm d'épais qui serviront à maintenir le tenon :D
-je "découpe" mon manche pour avoir un tenon de 2cm de large sur 2cm d'épais sur 7cm de long (je défonce jusqu'à la touche les deux cotés du manche pour former le tenon )
ça marche comme ça non :roi:
- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
il y a de l'idée mais tu vas faire comment
c'est pas evident comme genre de truc

c'est pas evident comme genre de truc
l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related

x 7
- Mikaeru0
- Membre actif
bah ça c'est la grande question :mrgreen: , demain je vais voir avec mon voisin menuiser à la retraite pour savoir si c'est possible à faire ou non et si oui comment :D
- Necromagnon
- BRAB
a ta place, je ne toucherais pas au manche, ça va être une source d'emmerde.
j'avais pas compris que tu comptais faire comme avait conseiller pedro (je crois?), càd de remplacer la partie centrale.
Si tu fais ça, je pense que tu as tout intérêt à faire un neck pocket bien ajusté pour ton manche, et le garder visser, comme il est prévu... parce que là, tel quel, si tu veux faire un tenon pour un manche collé, mais les ténons dits courts comme pour certaines Gibson, il te faudra rajouter une pièce de bois sous la touche, pour refaire un gros bloc de talon... Et à mon humble avis, c'est plus que chiant à faire, c'est dangereux pour la longévité de ton manche...
après, je suis pas pro, loin de là, mais perso, je ne me lancerais pas la dedans...
Déjà refaire la partie centrale du corps, avec le logement pour le manche bien ajusté, tout bien comme il faut, ça sera une très nette amélioration de ton projet, par rapport au début.
j'avais pas compris que tu comptais faire comme avait conseiller pedro (je crois?), càd de remplacer la partie centrale.
Si tu fais ça, je pense que tu as tout intérêt à faire un neck pocket bien ajusté pour ton manche, et le garder visser, comme il est prévu... parce que là, tel quel, si tu veux faire un tenon pour un manche collé, mais les ténons dits courts comme pour certaines Gibson, il te faudra rajouter une pièce de bois sous la touche, pour refaire un gros bloc de talon... Et à mon humble avis, c'est plus que chiant à faire, c'est dangereux pour la longévité de ton manche...
après, je suis pas pro, loin de là, mais perso, je ne me lancerais pas la dedans...
Déjà refaire la partie centrale du corps, avec le logement pour le manche bien ajusté, tout bien comme il faut, ça sera une très nette amélioration de ton projet, par rapport au début.
- Mikaeru0
- Membre actif
là où j'en suis c'est soit ça soit le manche traversant.
je peux pas refaire une partie assez large au milieu pour créer un neck pocket (parce que ma défonce micro a déjà été faite
donc si je coupe ma partie du milieu et que je remet un nouveau morceau plus épais ça pourra pas le faire :mrgreen: )
je peux pas refaire une partie assez large au milieu pour créer un neck pocket (parce que ma défonce micro a déjà été faite

- Galadan
- Modo à la retraite
Plus ça va moins j'entrave quoi que ce soit à ce que tu dis...
Un tenon ça aurait pu être une idée si ce n'est que comme on te l'a dit plus haut tu n'auras toujours pas plus de matière sur les flans de ton talon pour maintenir le manche correctement. Tout reposerait sur le tenon niveau solidité, et uniquement sur lui. Pas une bonne idée AMHA.
Je vois trois solutions :
- tu refais le corps en prenant en compte toutes les remarques qui t'ont été faites et les observations que tu as pu faire toi même.
- comme te l'a dit Pedro (et je reconfirme que je procèderais de cette manière) tu découpes les "ailes" de ton corps et tu les recolles sur une nouvelle partie centrale un peu plus longue au niveau du talon pour pouvoir faire un neck-pocket correct, et tu referas une défonce micro sur cette partie centrale, parce qu'il s'agit aussi de pas mettre la charrue avant les bœufs...
- tu fais exactement la même chose avec tes ailes qu'avec la solution précédente sauf que tu prolonges ta partie centrale pour en faire un manche conducteur. J'y vois quand même deux remarques : tu n'utilises pas le manche que tu possèdes (dommage) et deuxièmement tu te lances dans la fabrication d'un manche qui , si elle n'est n'est pas hors d'atteinte, demande un minimum d'attention et de documentation, voire un peu d'expérience. Sans compter le matériel nécessaire.
Vu comme c'est parti il serait surement plus prudent pour ce premier projet que tu utilises le manche que tu as. Tu as suffisamment de truc à prendre en compte pour déjà installer ce dernier correctement.
Un tenon ça aurait pu être une idée si ce n'est que comme on te l'a dit plus haut tu n'auras toujours pas plus de matière sur les flans de ton talon pour maintenir le manche correctement. Tout reposerait sur le tenon niveau solidité, et uniquement sur lui. Pas une bonne idée AMHA.
Je vois trois solutions :
- tu refais le corps en prenant en compte toutes les remarques qui t'ont été faites et les observations que tu as pu faire toi même.
- comme te l'a dit Pedro (et je reconfirme que je procèderais de cette manière) tu découpes les "ailes" de ton corps et tu les recolles sur une nouvelle partie centrale un peu plus longue au niveau du talon pour pouvoir faire un neck-pocket correct, et tu referas une défonce micro sur cette partie centrale, parce qu'il s'agit aussi de pas mettre la charrue avant les bœufs...
- tu fais exactement la même chose avec tes ailes qu'avec la solution précédente sauf que tu prolonges ta partie centrale pour en faire un manche conducteur. J'y vois quand même deux remarques : tu n'utilises pas le manche que tu possèdes (dommage) et deuxièmement tu te lances dans la fabrication d'un manche qui , si elle n'est n'est pas hors d'atteinte, demande un minimum d'attention et de documentation, voire un peu d'expérience. Sans compter le matériel nécessaire.
Vu comme c'est parti il serait surement plus prudent pour ce premier projet que tu utilises le manche que tu as. Tu as suffisamment de truc à prendre en compte pour déjà installer ce dernier correctement.

"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
:siffle: pour resumer tu arrètes les conjectures
et tu fais des plans en vue de face et profil
pour tes 3 solutions vissé ,collé ,traversant
après tu auras l'esprit clair

et tu fais des plans en vue de face et profil
pour tes 3 solutions vissé ,collé ,traversant
après tu auras l'esprit clair
l'important c'est de continuer de danser!

x 7

x 7
- Mikaeru0
- Membre actif
Justement le manche me parraissant beaucoup trop complexe à réaliser :D
J'ai découpé la partie centrale, (plus de défonce de micro ni de traces de celles ci
) et on a fait une nouvelle poutre pour le milieu (j'ai gardé les ailes) là j'essais de
voire pour faire la défonce du neck pocket et installer le manche que j'ai déjà.
ça me donne un truc du genre (excusé moi pour le schema fait à la va vite sur photoshop :? )
[img][IMG]http://img7.hostingpics.net/pics/427203neck_pocket.jpg[/img][/img]
niveau mesures j'ai un renfort côté droit de min 1cm de large sur 2cm d'épais pour le côté gauche.
Côté droit : 2cm d'épais sur 1,5cm de large max ...
c'est jouable oui ou non ?
J'ai découpé la partie centrale, (plus de défonce de micro ni de traces de celles ci

voire pour faire la défonce du neck pocket et installer le manche que j'ai déjà.
ça me donne un truc du genre (excusé moi pour le schema fait à la va vite sur photoshop :? )
[img][IMG]http://img7.hostingpics.net/pics/427203neck_pocket.jpg[/img][/img]
niveau mesures j'ai un renfort côté droit de min 1cm de large sur 2cm d'épais pour le côté gauche.
Côté droit : 2cm d'épais sur 1,5cm de large max ...
c'est jouable oui ou non ?
- LGDA
- Jojo je te rattrape !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 8
Oui, c'est jouable...
Mais : fais un plan !!! :aie:
Un vrai avec des poils !!!
Là : nous on ne comprend pas bien ton projet... donc on a du mal à t'aider...
Et toi, tu es en live total, ce qui n'est pas franchement le mieux pour concevoir un objet un peu complexe ou il y a des tas de petits détails à régler !!!
Mais : fais un plan !!! :aie:
Un vrai avec des poils !!!

Là : nous on ne comprend pas bien ton projet... donc on a du mal à t'aider...
Et toi, tu es en live total, ce qui n'est pas franchement le mieux pour concevoir un objet un peu complexe ou il y a des tas de petits détails à régler !!!
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
- Mikaeru0
- Membre actif
le plan arrive je suis désolé d'être lent à le réaliser
je l'envois quand j'aurais revu tout les paramètre du manche, j'ai juste envoyé cette photo pour exposer mon idée pas en temps que plan .

je l'envois quand j'aurais revu tout les paramètre du manche, j'ai juste envoyé cette photo pour exposer mon idée pas en temps que plan .
- Necromagnon
- BRAB
ton manche n'entre pas très profondément dans le corps... m'enfin, l'idée est là, c'est déjà bien. 
Et on ne critique pas le temps que tu met à faire ton plan, loin de là, c'est juste qu'il vaut mieux s'arrêter en terme de travaux sur la guitare, attendre que tu es un plan correct (en plus, ça aidera le menuisier je pense), qu'on te le critique, qu'on te fasse des remarques dessus, que tu en tienne compte ou non, et une fois que tu aura un plan vraiment mûr, alors tu pourra reprendre la réalisation de la gratte.
Et on ne critique pas le temps que tu met à faire ton plan, loin de là, c'est juste qu'il vaut mieux s'arrêter en terme de travaux sur la guitare, attendre que tu es un plan correct (en plus, ça aidera le menuisier je pense), qu'on te le critique, qu'on te fasse des remarques dessus, que tu en tienne compte ou non, et une fois que tu aura un plan vraiment mûr, alors tu pourra reprendre la réalisation de la gratte.
- Mikaeru0
- Membre actif
J'ai une nouvelle question qui m'embête terriblement comment je calcule la position du chevalet pour avoir un diapason correct sur un modèle "Black BRASS wraparound bridge fits Junior-Badass B19" comme celui ci

Vous pouvez m'aidez ?

Vous pouvez m'aidez ?
- Necromagnon
- BRAB
va faire un tour dans la faq, tout y a été référencé et tout est expliqué en long en large et en travers 
- Mikaeru0
- Membre actif
Go pour la faq je l'avais oublié
, j'ai vu un autre truc qui m'interressais la méthode de décalco à l'air sympa je tenterais bien
... je vous enverrais des images du projet

- Necromagnon
- BRAB
ça se fait bien le décalco. J'ai expérimenté, et ça se fait bien. Faut être minutieux et bien faire les choses, mais ça se fait bien.