Je suis en train de préparer le retablage qui aura lieu demain, et en cherchant encore un peu d'info je suis tombé sur ça :
http://www.violinresearch.com/acoustica ... nt_032.htm
En gros le gars " prépare " les deux parties du violon en les mettant dans un sac bien fermé avec du dessicant pendant 24/48h.
Selon lui, cette opération permet d'éviter les fissures provoquées ensuite par une sécheresse excessive, étant donné que le collage est effectué sur des pièces déjà hyper sèches qui ne peuvent donc plus se rétracter en deçà de ce point.
toujours selon lui, en " regonflant " à l'humidité ambiante après le collage, les fibres vont travailler en compression, et si jamais l'instrument devait être confronté à une atmosphère trop sèche, au pire cela ramènerait le bois au niveau de sécheresse auquel il a été collé, et donc les fibres ne travailleraient jamais en traction ( ce qui provoque les fissures ).
ça me parait tout à fait logique sur le papier, du coup j'ai emballé mon violon comme il fait avec du dessicant pour 24h.
Par contre je n'ai trouvé cette technique nulle part ailleurs que sur la page en lien ...
Et est-ce que le fait que la table travaille en compression pourrait poser un problème au niveau des fissures, même réparées ? je me le demande ...
Quelqu'un a un avis là dessus ?