Design de micros

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

docteur.bondage
Désolé le lendemain
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Design de micros

Message par docteur.bondage »

Dagda a écrit :Ah non y'en a que deux ...
Image
J'avais pas réagi...

Ce que l'on voit, c'est (sûrement, mais pas à 100%) l'équivalent "en barre" des plots... ce n'est pas forcément l'aimant qui, généralement dans les humbuckers, se situe en dessous...

Les bill lawrence XL500, de mémoire, sont des supers humbuckers, comme le SH8 Invader de chez SD...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Pef
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Pef »

fjgaston a écrit :le micro manche était plus fortement bobiné que le micro chevalet (7,35 K en Manche et 7,1K en chevalet) et pourtant le son était bien équilibré.
N'oubliez pas que comparer l'impedance de la bobine ne sert a rien si la puissance des aiments n'est pas le meme.
Ce qui est souvant le cas entre le miro manche et le micros bridge......

D'aillleur selon les annes de fabrication, les P90 avaient soit des bobines differentes soit des aiments differents soit les deux.
Et a part sur les model de 98 (si je me rapel bien de l'année) ou il y avait 8k et9k sur les bobines, les P90 n'ont pas beaucoup de differences enre manche et chevalet. (ca m'avait étonné quand j'ai bobiner les miens)
Ca explique surement ces problemes de niveaux.
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!

Message par BIGSTEVE »

Le problème des P 90 "à oreilles de chien" (par opposition aux P90 "en barres de savon" (on voit que j'ai lu le topic sur les anglicismes), c'est qu'ils sont à peine réglable en hauteur, sinon à fabriquer une cale d'épaisseur en plastique pour mettre sous le micro aigu : et malgré ça, sur la ES 330, le micro manche envoie vraiment du son, et je ne peux pas le descendre plus, il a déjà les plots à ras du capot. Il y a eu quelques Gibson jazz qui avaient cette espèce de supports sous le micro aigu, c'est pas ce qu'il y a de plus joli.

De toutes façons, je trouve que, en position manche, le P90 est le plus beau micro du monde, et que son mélange avec un télécaster bridge est du pur bonheur...Mais, ça, c'est perso. Je trouve aussi que le P90 de chez Lollar est vraiment génial, pour ceux qui l'ont essayé : un peu microphonique, on a l'impression que si on crie dans le micro ça va s'entendre! Mais quel son!
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Pour régler les P90, le système que je trouve le plus pratique, c'est le carré de mousse assez dense sous le micro qui agit comme un ressort et te permet de le régler assez facilement... :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

j'en profite: et sur les micros topmount type "dearmond", on fait comment pour régler la hauteur?
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Ils sont comment les "dearmond" ?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Ah oui, ok, c'est ce genre là :
Image

Pas très facile à ajuster, j'avais monté du même genre de chez GFS sur mon lapsteel, comme ils sont vissés directement dans le corps et que l'entourage c'est le capot du micro, tu dois faire une défonce qui corresponde au réglage...

Quoique, en y réfléchissant, tu peux aussi bien faire une défonce ou le micro entier peux descendre et mettre un carré de mousse, ensuite tu visse à la hauteur désirée...

Chuis pas très clair, faudrait que je fasse un schéma...

Image
Modifié en dernier par fidler le ven. 13 mars 2009 11:54, modifié 1 fois.
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

LEs vis qu'on voit en face de chaque plots servent précisément à ajuster leur hauteur, c'est probablement le système le plus facile à régler que je connaisse...
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Donc tu fais une défonce normale, et les vis vont jusqu'au fond ? Avec des ressorts ? ou bien comment tu fais pour que le micros " remonte" et soit plaqué sur les têtes de vis ?
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Le micro est fixé à une hauteur pré-déterminée et tu ajuste ensuite les plots (si besoin).
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

A ouais, ok , donc il faut ajuster la profondeur de la défonce avant... c'est pas le plus performant des réglages quand même, vu qu'il ne reste que les plots pour ajuster...

Je pense que je resterai sur mon système qui me permet quand même de régler un peu la hauteur du micro complet, pas uniquement les plots...
Beren
Mais tais-toi !!!

Message par Beren »

heu, oui, mais par exemple, les gfs ont cette gueule là:
Image

la, t'es un peu coincé, non?
je crois comprendre qu'il conseille de mettre de la mousse en dessous, style, tapis de souris, mais bon:
"We ship you a complete Retail Boxed GFS NYII, with wiring directions and mounting screws. You can choose to mount these any number of ways- We like small rubber grommets Ricky style, or even small nylon standoffs like the Japanese Gretsch guitars. A fabulous mounting system is to cut out a Mousepad to the exact shape of the baseplate- that’s my favorite method."
ils me plaisent bien question design, mais ca me semble pas du tout pratique...
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
Beren
Mais tais-toi !!!

Message par Beren »

ceci dit, Yves, tu ma donné des idées avec ton schéma... et plutot que de la mousse, je lui collerais bien 4 ressorts... :)
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

je viens mettre mon grain de sel mais ce type de micro géneralement est fixé sur un cadre en plastique(pwoa!) dont la hauteur sert à justement ajuster la hauteur du micro par rapport au cordes qui se trouve très haute en rapport aux autres guitares donc pour un montage sur une guitare sans chevalet type jazz il faut les incruster dans la table il sont assez haut
15 mm plus 5 mm de cadre
la solution la plus simple c'est défonce plus mousse en dessous que l' on comprime plus ou moin façon jazzmaster pour régler la hauteur parsque les ressort ça fait du bruit (ou alors des tubes silicone) :wink:
caribou a écrit :LEs vis qu'on voit en face de chaque plots servent précisément à ajuster leur hauteur, c'est probablement le système le plus facile à régler que je connaisse...
un petit réglage est loin de leur faire du mal :beer:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Beren a écrit :ceci dit, Yves, tu ma donné des idées avec ton schéma... et plutot que de la mousse, je lui collerais bien 4 ressorts... :)

Sur le lap, j'avais mis de la mousse, mais 4 ressorts ça doit bien marcher aussi :yes:
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Juste du tube transparent d'aeration d'aquarium pour faire des entretoises à la fender.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Dagda
Admin

Message par Dagda »

captain.bondage a écrit :J'avais pas réagi...

Ce que l'on voit, c'est (sûrement, mais pas à 100%) l'équivalent "en barre" des plots... ce n'est pas forcément l'aimant qui, généralement dans les humbuckers, se situe en dessous...

Les bill lawrence XL500, de mémoire, sont des supers humbuckers, comme le SH8 Invader de chez SD...
Oui vala, les XL500 ... me souvenais plus de la marque.

Je ne sais pas trop si c'est un aimant en barre ou des plots classique avec un "cache" sur le dessus pour donner ce style ... d'après les sites de vente et le site DiMarzio c'est bien une barre ... aimant en Céramique
Ce que je sais c'est qu'il a une mauvaise réputation ... j'aime bien son coté agressif :twisted:

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

A propos de desing et de micro, je suis tout content de ce que j'ai fais hier soir, une finition "interchangeable" pour un micro manouche maison. Un motif imprimé sur une simple feuille de papier auto-collant et un coup de vernis par dessus :D

Image
Image
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Ton vernis est résistant aux UV?? Parce que l'encre ne l'est toujours pas.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Si c'est interchangeable c'est justement pour ne pas durer des années ;)
Et les encres de base des jets d'encre durent quand même plusieurs années en intérieur.
Répondre