wil a écrit :En fait, plus langle est femré sur le chevalet (angle partagé devant et derriere les pontets, mais assez important) la la pression sur le chevalet sera plus importante qu'avec un fort angle derriere les pontets mais pas dangle devant... c'est un principe mecanique de base ca...
C'est completement faux.
La tension des cordes est la même devant et derrière le chevalet alors l'impacte de changement de l'angle de cordes devant ou dérrière le chevalet et le même .
Je vais résoudre tous vos soucis puisque j'utilise un Chevalet wraparound :)
J'ai commencé à découper le manche, le joint entre la touche et le reste est invisible. Par contre il va falloir fignoler sur les dimensions du manche et je suis pas encore fixé.
Et sinon une anecdote horrible! J'ai placé une regle de maçon pour découper à la défonceuse, je l'ai collée avec du double face... Impossible à enlever une fois fini... Heureusement j'avais un porte a faux et j'ai pu faire levier avec un manche de marteau, sinon je voyais pas trop comment faire...
Je suis allé faire un tour chez Fils de J George, et j'ai acheté un peu de placage, en fouillant un peu, j'ai trouvé de quoi faire une belle touche en palissandre du brésil.
Le reste c'est un placage en palissandre indien et du sycomore ondé teinté.
Alors j'ai une question le placage je l'ai pas acheté sans raison. La jonction corps manche (ténon mortaise) est bien réussie. Mais le chevalet va être placé un peu trop pres de la cavité micro. Je pensais intercallerà droite et à gauche du manche une feuille de placage. Visuellement ça fera un joli filet.. Et sinon ça aura pour but de reculer le manche légerement.
Est ce que ça risque de fragiliser qqchose sachant que le principal de la jonction se fera sur le plan incliné sous le manche??
Tu veux te servir du placage pour colmater l'écart entre le bord du manche et le bord de la défonce, qui est trop large suite à ton rattrapage, c'est ça ?
Si c'est ça, il n'y a pas de soucis, oui, tu peux le faire. Profite en pour le faire tes cales en placage assez "large" pour que ton manche entre en force, ça améliorera le transit des vibrations manche -> corps.
sinon, une petite question, tu fais vissé ou collé ? dans le cas du vissé, le coup des inserts à pas métal permet de serrer vraiment comme un goret, sans abîmer le bois.
Ego te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)
C'était ça où des epiphone d'occase, je vous en dirai des nouvelles qd je les recois en tous cas je conseille ce vendeur j'ai déjà eu à faire avec lui pour d'autres pièces et c'était tres rapide.
En fait la touche que j'ai récupérée était slottée mais à l'ancien diapason 624.625 donc plus court que je pensais.
Je dois avouer, c'est mal, que j'y suis allé un peu à vue de nez pour savoir à quelle case effectuer ma jonction corps manche. Ca se joue à peu de choses.
Et sinon ma touche en brasilian rosewood sympa non pour 10 euros? Je sais pas par contre si j'incluerai la tache blanche sur la touche finie, j'ai déjà une gratte comme ça et je suis pas super fan... On verra bien c'est pas pour tout de suite.
De - Fre a écrit :En fait la touche que j'ai récupérée était slottée mais à l'ancien diapason 624.625 donc plus court que je pensais.
Je dois avouer, c'est mal, que j'y suis allé un peu à vue de nez pour savoir à quelle case effectuer ma jonction corps manche. Ca se joue à peu de choses.
Et sinon ma touche en brasilian rosewood sympa non pour 10 euros? Je sais pas par contre si j'incluerai la tache blanche sur la touche finie, j'ai déjà une gratte comme ça et je suis pas super fan... On verra bien c'est pas pour tout de suite.
Fred
dis ta tache blanche, ça serait pas de l'aubier?
Si c'est le cas, faut pas le mettre
Ce qu'il dit c'est que t'as au bord de ta touche une partie du bois plus clair que le reste (ta "tache blanche"), ce qui est de l'aubier (la zone exterieur de l'arbre, qui est beaucoup loins stable etc.). Cette partie est inutilisable en lutherie, et surtout pour la touche.
Je suis en rtain de faire sécher les reperes latéraux.
Le manche avec son placage de tête en fait 3 différents et contrecollés.
Le corps terminé.
Voilà à quoi ça va ressembler dans les grandes lignes, c'est inspiré d'une SG on s'en doute mais y a qques modifs.
De dos avec la petite allusion au groupe qui m'a fait commencer la musique, enfin vous verrez mieux qd ce sera fini.
Alor sbien sur y a des défauts! Je sais pas comment je vais terminer ma jonction corps manche sur les côtés. Le manche est pas terriblement précis... et ça m'emmerde, enfin c'est la premiere.
Fred
Modifié en dernier par De - Fre le sam. 14 mai 2005 22:54, modifié 1 fois.
pas mal du tout... qu'est ce que tu appelles petits défauts ? souvent, il y a moyen de rattraper via divers astuces, donc, si tu pouvais nous en dire plus, je suis sûr que pas mal de forumeurs ont des solutions.
Ego te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)