Naka veut une LP (et il l'a eu! Avec en prime des micros!)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Naka
intoxiqué du copeau
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation

Re: Naka veut une LP (et il l'aura!)

Message par Naka »

Le galbe:

Deux empreintes à la râpe sous la première et la douzième

Image

Reliage à la wastringue

Image

Puis travail sur le talon et la volute

ImageImageImage

La jonction est bien dégrossie

Image

Pose des filets, et tartine d'acétone/abs

ImageImageImage

Reste à peaufiner les filets, faire les perçages manquants, ponçage au 320 de l'ensemble et allons-y pour la finition!
:beer:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Naka
intoxiqué du copeau

Message par Naka »

On est au début de la fin!
Les derniers perçages qu'il manquait, pour les mécas, le jack, les attaches corroie, les sides dots.

ImageImage

Placement du chevalet avec de la ficelle pour vérifier l'alignement, et un trait au diapason.

ImageImage

Finition time! Après avoir tout passé au 180 puis 320, mise en teinte, avec du noir sur la tête, du rouge turc derrière, et sur la table, un mélange de jaune citron, avec une micro pointe de rouge, sinon ça sortait un peu fluo, déjà que c'est bien pétard derrière!

ImageImage

Puis dans la foulée une première couche de tru-oil!

ImageImage
ImageImage

Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par low-tide »

Naka va avoir une belle LP.
Had
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Had »

C'est vrai que c'est beau !

...Sauf ce manche vissé :sm:
Naka
intoxiqué du copeau

Message par Naka »

low-tide a écrit :Naka va avoir une belle LP.
Had a écrit :C'est vrai que c'est beau ! ...Sauf ce manche vissé :sm:
:yes: Merci les gars! Had, t'as écris trop petit, j'arrive pas à lire :siffle:
Je me suis rendu compte que c'était pas très parlant les couleurs sur les photos, donc je suis redescendu pour essayer d'avoir des couleurs qui collent un peu mieux avec les vraies. J'en ai profité pour envoyer une deuxième couche, histoire de pas descendre pour si peu :siffle:

Image
Image

D'ailleurs, je voulais un table sobre et homogène, finalement il y a de tout dessus, de la maille, des ondes, des nœuds, et même quelques mouches :mrgreen: On va pas dire que c'est laid, on se contentera de souligner qu'elle a du caractère 8)
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Naka faire comme ça ! :mrgreen: outch l'apéro de midi me chatouille encore les racines capillaires...

Jolie, et même si, en puriste LP, je préfère évidemment les manches collés sur les copies, la liaison corps/manche de la tienne est très bien réalisée et sympa.

La couleur de la table sur la dernière photo est très belle, les "défauts" aussi, dommage que le collage soit aussi visible au cul et vers le chevalet ; on dirait qu'il jointe seulement au milieu.

Sinon, un des 4 trous de potards est plus gros, pour le switch j'imagine, donc bon ben bref ce ne sont pas 4 trous de potards, tu montes quoi, 2 volumes une tonalité générale? des pouchepoule? :mrgreen: :wink:
Blablabla.
Glooby
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Glooby »

T'as bien fait de refaire des photos, je trouvais ça vachement trop rouge :D
La table n'est pas horrible mais vu qu'elle n'a pas spécialement d'intérêt, je l'aurai teinte, ne serait ce que pour "effacer" un peu le joint central. T'as pas un fond de vert qui traîne quelque part? :mrgreen:
Naka
intoxiqué du copeau

Message par Naka »

tubart a écrit :La couleur de la table sur la dernière photo est très belle, les "défauts" aussi, dommage que le collage soit aussi visible au cul et vers le chevalet ; on dirait qu'il jointe seulement au milieu.
Alors oui, j'ai fait une connerie. Je luthe souvent pas chez moi, donc guitare et matos dans la bagnole. Donc parking à l'ombre fenêtres entrouvertes. Ca a pas suffit, ça a fendu à plusieurs endroits, dont au bout de la table. Suite aux bons conseils de Ludo, injection de titebond partout où ça avait ouvert, puis remise au frais de la guitare dans le garage. Ca s'est refermé partout, sauf sur la table. En fait, c'est ouvert sur deux centimètres. Plus loin c'est pas le joint de collage qui est moche, c'est que les deux demis tables sont très hétérogènes, mais je joint est nickel.

Image

Du caractère, comme je disais :ang: Puis la teinte je voulais celle la au départ. Donc j'aurais pu découvrir des motifs phalliques pendant le galbe, ça aurait été pareil, j'aurais pas mis de vert :mrgreen:
tubart a écrit :Sinon, un des 4 trous de potards est plus gros, pour le switch j'imagine, donc bon ben bref ce ne sont pas 4 trous de potards, tu montes quoi, 2 volumes une tonalité générale? des pouchepoule? :mrgreen: :wink:
Bien vu pour le switch. Par contre ça serra deux tonalités et un volume général. Parce que j'aime pas les switch au dessus du manche, et que j'aime pas quand il y a deux volumes :roll:
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

en faisant un burst tu peux pas atténuer le truc ? :wink:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
banjo980
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22
Facebook : XB lutherie amateur tahiti

Message par banjo980 »

ludobag a écrit :en faisant un burst tu peux pas atténuer le truc ? :wink:
1+ pour le burst :linux:
Le diable veille...
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

J'aime bien les tables sobres comme celle ci ; faut dire qu'à force de voir des bois ultra figurés on a du mal à se satisfaire d'un truc tout simple hein les gars :mrgreen: Bon ça reste dommage pour les fissures...
Naka a écrit :Bien vu pour le switch. Par contre ça serra deux tonalités et un volume général. Parce que j'aime pas les switch au dessus du manche, et que j'aime pas quand il y a deux volumes :roll:
Et pushpull ou pas? tu devrais,c'est quand même cool de pouvoir disposer des micros en mode simple :wink:
Blablabla.
sombracier
Serial posteur

Message par sombracier »

Le rouge est assez petant surtout sur l integralite de l arriere. Le jaune semble assez doux sur la photo et mar il rend plutot bien et s accorde assez avec .... bon ca fait une guitare haute en couleurs tres 60s ou chinoise. Mais j aurais fait le rouge un peu plus fonce pour l adoucir de mon cote.
Glooby
Mais tais-toi !!!

Message par Glooby »

tubart a écrit :faut dire qu'à force de voir des bois ultra figurés on a du mal à se satisfaire d'un truc tout simple hein les gars :mrgreen:
en ce qui me concerne, ce serait presque l'inverse, la up solid de 6ril est limite originale par ici, c'est rafraichissant de la peinture opaque :D
si on propose une teinte ou un burst c'est pas vraiment pour cacher le bois mais plutôt les imperfections, comme un léger maquillage (non, j'ai pas dit que les femmes trichaient :mrgreen: )
Naka
intoxiqué du copeau

Message par Naka »

tubart a écrit :Et pushpull ou pas? tu devrais,c'est quand même cool de pouvoir disposer des micros en mode simple :wink:
Non, pas de fioritures. Je suis d'accord avec toi, avoir une guitare polyvalente, c'est un gros plus. C'est ce que je me disais il y a quelques années. La lutherie a changé les choses. Si je veux que ça sonne simple bobinage, je tends le bras et je prends ma télé :mrgreen:

Pour la fissure, la voila. Je l'aurai caché si vous n'auriez rien soulevé, mais puisqu'on en parle! Comme vous voyez si tôt que le galbe remonte le joint va bien.

Image

Par contre pas de burst. L'idée est bonne, mais ça va diminuer le contraste table/corps. Et c'est comme ça que j'aime les LP, quand ça tranche.
Puis à être dans le garage, une troisième couche nocturne :linux:

Image

Plus je monte les couches plus il y a des trucs insoupçonnés qui sortent de cette table!
Jaha
Teletubbie : membre puni

Message par Jaha »

moi j'ai arrêté le vernis nocturne, tu le passes la nuit et tu l'enlèves au matin :mrgreen:
Naka
intoxiqué du copeau

Message par Naka »

La finition avance tranquillement, j'en suis à 6 couches:

Image
Image
Image

Habituellement, à ce stade, j'ai déjà plus de peau d'orange. Mais sans avoir utilisé d'époxy pour faire office de bouche pores, j'ai un décalage de quelques couches pour le même résultat. On verra comment ça évolue, je pense que ça va nécessiter 10 à 12 couches, soit deux de plus que d'habitude.
Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Enrico »

Chouettes couleurs, ça va donner :app:
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

idem au dessus :app:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Glooby
Mais tais-toi !!!

Message par Glooby »

itou :app:
Strato
prefere poster qu'aller en vacances

Message par Strato »

Ah ouais c'est beau :app:
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Répondre