1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par 6ri.l »

tu n’aurais pas mis ton truss a l'envers (plaque vers le bas et rond vers le haut)?
Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Strato »

Non non rassure toi, je l'ai mis dans le bon sens (vis au fond). Il s'agit du trussrod hotrod de stewmac et il est constitué de 2 tiges rondes et non d'une tige filetée ronde et d'une tige plate. Tout va bien! ;-)
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par 6ri.l »

ok,
:beer:
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Damas »

Et mais ça bosse bien dans le coin pour un premier projet, bonne continuation :beer:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Strato »

Merci Damas! :D

J'ai avancé sur le manche : mise à épaisseur et préparation du talon et de la volute! Reste "plus" qu'à galber ! :siffle:

Image
Image
Image

Par ailleurs, je commence à réfléchir au galbe de la table. Je pense faire comme tout le monde, des marches d'escalier à la défonceuse. Pour finir tout ça, j'ai lu sur le forum que le mieux est le rabot noisette. J'en ai trouvé sur eluth, mais il y a plusieurs formes et tailles. Il y a des semelles courbes et plates, et des fers de 5, 7, 10, 12 etc.
Je pense pour le moment prendre la semelle courbe et un fer de 10mm, mais je souhaite votre avis avant d'acheter. Vous pensez que c'est le bon choix de taille et semelle?
De plus je pense prendre un racloir courbe, vous pensez que ça va vraiment me faciliter la tache?


Edit : La suite ici
Modifié en dernier par Strato le jeu. 10 juil. 2014 00:43, modifié 1 fois.
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Jaha »

ah le racloir col de cygne, l'essayer, c'est l'adopter.
La noisette, c'est bien mais pas indispensable, c'est surtout suivant les goûts de chacun. Ça fait un gros investissement car ils sont pas gratuits les bestiaux.
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par PrettyGood »

Strato a écrit :Merci Damas! :D

J'ai avancé sur le manche : mise à épaisseur et préparation du talon et de la volute! Reste "plus" qu'à galber ! :siffle:

Image
Image
Image

Par ailleurs, je commence à réfléchir au galbe de la table. Je pense faire comme tout le monde, des marches d'escalier à la défonceuse. Pour finir tout ça, j'ai lu sur le forum que le mieux est le rabot noisette. J'en ai trouvé sur eluth, mais il y a plusieurs formes et tailles. Il y a des semelles courbes et plates, et des fers de 5, 7, 10, 12 etc.
Je pense pour le moment prendre la semelle courbe et un fer de 10mm, mais je souhaite votre avis avant d'acheter. Vous pensez que c'est le bon choix de taille et semelle?
De plus je pense prendre un racloir courbe, vous pensez que ça va vraiment me faciliter la tache?
Lorsque tu as désépaissi ton manche avec ta table en U, tu as gardé combien d'êpaisseur à la 1er et 12e frette? Si tu as fait une pente comment as-tu procédé?

Beau boulot!
:beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Strato »

Jaha a écrit :ah le racloir col de cygne, l'essayer, c'est l'adopter.
La noisette, c'est bien mais pas indispensable, c'est surtout suivant les goûts de chacun. Ça fait un gros investissement car ils sont pas gratuits les bestiaux.
Oui c'est vrai qu'elles ne sont pas données. Les moins chères que j'ai trouvées sont celles de eluth. On en trouve entre 32 et 40€ selon la largeur du fer.
Sinon, pour faire le galbe de la table sans noisette, c'est à la râpe? Car vu qu'une râpe c'est long, j'ai un peu de mal à m'imaginer comment la passer à certains endroits sans frotter à d'autres, notamment pour réaliser le début du galbe (vers le contour je veux dire)?
Ou alors au papier de verre alors tout simplement. Avec un gros grain, ça mange quand même rapidement le bois.
J'ai d'ailleurs fait le profil du talon et de la volute comme ça : escaliers à la défonceuse puis ponceuse à bande (à l'endroit où elle est courbe, bien entendu) puis finition à la toile émeri collée sur un cylindre de bois.
PrettyGood a écrit :Lorsque tu as désépaissi ton manche avec ta table en U, tu as gardé combien d’épaisseur à la 1er et 12e frette? Si tu as fait une pente comment as-tu procédé?

Beau boulot!
:beer:
Merci :beer:
J'ai gardé 15.2 mm à la 1ère frette et 18.7 mm à la 12ème frette (+ un chouilla de sécurité pour la réalisation du galbe) + l'épaisseur de la touche (5.9 mm, non radiusée pour l'instant)
Pour le faire sur la table en U, j'ai tracé le profil de chaque côté puis j'ai placé une cale (collée au double face) bien perpendiculairement vers la 1ère frette que j'ai elle même collée au double face sur le plan de travail (elle colle pas sur toute la surface puisqu'elle est légèrement en biais, mais ça suffit) et un peu de double face sur le bout de la touche vers le tenon. La encore il n'y a pas une grande surface de collage puisqu'on est en léger biais, mais comme le double face colle bien, ça n'a pas bougé.
En fait il suffit de bien ajuster la cale en vérifiant tout le long du manche (des 2 côtés) avec une équerre que le trait qu'on a tracé juste avant est toujours bien parallèle au plan de travail. Après avoir vérifié qu'il n'y a pas trop de souplesse le long du manche (sinon ajouter une cale au milieu), il n'y a plus qu'à ajuster la profondeur de passe de la défonceuse et roule ma poule!
Par contre, sans aspiration, j'ai été transformé en un véritable bonhomme de sciure :lol:
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Jaha »

t’embête pas, tu fais tes escaliers à la défonceuse, tu casses tes escaliers au racloir col de cygne, et tu fini à la ponceuse orbitale.
C'est rapide, efficace, et au moins tu maitrises tout...
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par PrettyGood »

Super!!

Merci pour tes précieuses infos Strato!

:beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Strato »

Jaha a écrit :t’embête pas, tu fais tes escaliers à la défonceuse, tu casses tes escaliers au racloir col de cygne, et tu fini à la ponceuse orbitale.
C'est rapide, efficace, et au moins tu maitrises tout...
Ok, je ne pensais pas que ça débitait autant le col de cygne, je croyais que c'était surtout pour de très faibles épaisseurs. Merci du conseil! :wink:
PrettyGood a écrit :Super!!

Merci pour tes précieuses infos Strato!

:beer:
Mais de rien! Pour une fois que c'est moi qui aide quelqu'un ici et pas l'inverse, c'est un plaisir! :D
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Jaha »

ben tu fais pas d'escalier de 10 mm d'épais non plus...
Avec des escaliers d'un mm de profondeur, ça se descend assez vite quand même
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3304
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par archpat »

Surtout, surtout, surtout tu prévoies une cale de l'épaisseur du corps au niveau de la corne, la défonceuse se retrouve trop dans le vide à ce moment là et c'est mieux si elle repose des deux cotés :linux:
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Strato »

Jaha a écrit :ben tu fais pas d'escalier de 10 mm d'épais non plus...
Avec des escaliers d'un mm de profondeur, ça se descend assez vite quand même
OK je vais faire comme ça alors!
archpat a écrit :Surtout, surtout, surtout tu prévoies une cale de l'épaisseur du corps au niveau de la corne, la défonceuse se retrouve trop dans le vide à ce moment là et c'est mieux si elle repose des deux cotés :linux:
Oui ou alors je vais utiliser le montage en U avec la bague de copiage, ça sera peut-être plus simple et en plus je peux faire des gabarits pas trop épais :wink:
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par 6ri.l »

moi je trouve ça incontournable les noisettes.
avec une semelle courber et un fer de 15mm tu doit pouvoir faire pas mal de choses, y compris ta table ;)

perso je ne pourrais plus travailler sans, et je compte m'en acheter d'autres.
et entre noisette et ponceuse....y'a pas photo, c'est noisette.
de toute façon la ponceuse est proscrite en ce qui me concerne.
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3304
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par archpat »

+1, surtout ceux là :
http://www.bordet.fr/rabots-noisette-ve ... ,741S5.cfm
Un peu chers mais quand on fait une table dans du bois dur, on peut encore se servir de ses doigts après :mrgreen:
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par 6ri.l »

c'est vrai que le laiton, ça chauffe vite :mrgreen:
Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Strato »

Saaalut!

J'ai quelques avancées, je vous mets les photos!

J'ai commencé le galbe du manche comme ça :
Image

En fait, j'ai fini les 2 plats mais je n'ai pas fait de photo :lol: y en aura la prochaine fois! En revanche, je n'ai pas été plus loin car je vais d'abord faire le radius de la touche. Heureusement que j'y ai pensé sinon j'aurais fini d'arrondir le manche et ça aurait été coton pour radiuser :aie: La j'ai encore un plat suffisant pour bien installer le manche et radiuser.

En plus, je préfère terminer le neck pocket pour vérifier le manche restera bien droit. Voici chose faite.

D'abord, on réhausse les rails du montage en U (les chutes du corps sont bien utiles ici :) ) puis on installe le corps dans ces rails, sur un support permettant d'obtenir l'angle souhaité (4.5°) :
Image

Image

Et voici le pan coupé :
Image

J'ai ensuite fait le fond avec le même angle en utilisant directement le pan coupé précédent. Le tenon s'ajuste pile poil sur les côtés et au fond.
Image

Il n'y a que le joint qui fait le tour qui ne va pas du tout. J'ai un mauvais angle, ça touche en bas mais pas sur les côtés. L'espèce de boîte que j'avais fabriquée n'a pas bien rempli son taf :lol: et en plus j'avais poncé un peu et ça avait arrondi le profil. Bref, ça sera à retravailler! Je pense faire un tour propre à la scie en suivant directement le contour du corps puis combler avec de la colle+ sciure. Vous pensez que ça pourrait le faire? Comme je sais que ça se verra quand même, je ne souhaite même pas essayer de le cacher, je préfère utiliser de la sciure de la touche ou du plaquage de tête pour au contraire le faire ressortir (genre c'était fait exprès :lol: ). Un peu comme sur la photo suivante. Vous en pensez quoi?
Image


Edit : La suite ici
Modifié en dernier par Strato le jeu. 10 juil. 2014 00:45, modifié 1 fois.
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Damas »

En haut non plus il est pas rentré à fond, c'est pas juste une question de chanfrein pas fait (sur le corps) qui l'empêche de rentrer jusqu'au bout?
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par 6ri.l »

ça y ressemble en tout cas ;)
Répondre