Jazzmaster aux champignons

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Glooby
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Jazzmaster aux champignons

Message par Glooby »

Ouais, c'est con que ce soit une jazz, ç'aurait été joli :mrgreen:
Naka
intoxiqué du copeau
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation

Message par Naka »

Glooby a écrit :Ouais, c'est con que ce soit une jazz, ç'aurait été joli :mrgreen:
Image

Tsssss, regarde comme il prend son pied :mrgreen:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Glooby
Mais tais-toi !!!

Message par Glooby »

rooo la vilaine photo trafiquée ... bon l'original est pire :mrgreen:

Image
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Strato »

Oh le Pagey! Ça fait plaisir de voir qu'il s'éclate encore à son âge!
C'est vrai que la gratte sur la photo originale est ... :malade:

Sinon, Naka, ta gratte est superbe! Je trouve juste le corps un peu trop brillant peut-être, à moins que ce soit la photo qui donne cette impression! Je préférais les photos d'avant plus mates ;-)
Modifié en dernier par Strato le mar. 11 nov. 2014 10:45, modifié 2 fois.
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Naka
intoxiqué du copeau

Message par Naka »

Glooby a écrit :rooo la vilaine photo trafiquée ... bon l'original est pire :mrgreen:
Après 5 minutes de recherches infructueuses, fallait trouver un autre moyen de t'amadouer :mrgreen: Puis faut dire que vu l'originale, ça aurait pu :lol:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Naka
intoxiqué du copeau

Message par Naka »

Reste les micros à faire, ça part de là, support d'ordi portable, conception suedoise:

Image

Quelques découpes, quelques trous, deux par deux pour l'allignement:

Image

On arrondit un peu les coins, des plots, alnico3, des points de colle (plots en pouces, ça rentre pas dans du 4.5 et le 5c'est un peu large), et c'est prêt à bobiner :beer:

Image

Il n'y aura pas de capots, la fixation se fera façon soapbar.
Yapluka :viking:
Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Enrico »

Tiens tu fais un P90 avec des plots aimantés ?
J'ai passé une partie de mon après-midi à étudier les caractéristiques des P90, alors je suis chaud ;)
Tu as quelle hauteur de bobine entre tes deux plaques ?
Naka
intoxiqué du copeau

Message par Naka »

Enrico a écrit :Tiens tu fais un P90 avec des plots aimantés ?
Autrement appelés micros de jazzmaster, ça tombe bien dans une jazzmaster :mrgreen:
J'ai 5mm de hauteur de bobinage, c'est dans la moyenne de ce que j'ai pu trouver parmi les variantes de ce type de micro. J'ai pas trouvé de cotes d'ailleurs, juste déduis des photos.
Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Enrico »

Ah ben j'ai raté cette variante alors :mrgreen:

Pour la hauteur, si j'ai posé la question c'est que j'ai eu du mal à trouver aussi.
La seule référence que j'ai trouvé dit 1/4" soit 6,35mm.
Apparemment il existe aussi un autre standard à 6,70mm.
Bon on va pas chipoter pour quelques dixièmes mais faut quand même arriver à loger les 10000 tours.
Naka
intoxiqué du copeau

Message par Naka »

Enrico a écrit :Bon on va pas chipoter pour quelques dixièmes mais faut quand même arriver à loger les 10000 tours.
L'autre spécificité, c'est que la bobine est plus plate et plus large qu' une de p90. Selon Ludo, c'est 8500 tours sur Jazzmaster. Après calcul, ça va me faire tourner autour des 8k. Je vais peut être sur-bobiner un poil :twisted:
Glooby
Mais tais-toi !!!

Message par Glooby »

S'il te reste de quoi case un petit switch ou un push pull, j'ai déjà vu un mec bobiner des P90 avec un point intermédiaire pour le surbobinage justement :wink: . Tu sors ton bobinage vers le standard 8k puis tu repars pour bobiner jusqu'à 10 ou 11k, ça te fait des micros 4 fils avec une position "couillue" :viking:
Naka
intoxiqué du copeau

Message par Naka »

Glooby a écrit :S'il te reste de quoi case un petit switch ou un push pull, j'ai déjà vu un mec bobiner des P90 avec un point intermédiaire pour le surbobinage justement :wink: . Tu sors ton bobinage vers le standard 8k puis tu repars pour bobiner jusqu'à 10 ou 11k, ça te fait des micros 4 fils avec une position "couillue" :viking:
J'ai un point de vue un peu particulier quand il s'agit de la config des guitares: je fais au plus simple, sous entendu je fais pas plus que ce dont j'aurai besoin avec la guitare. Parce qu'on est un poil différent d'un mec qui a besoin d'une guitare passe partout, des guitares on s'en fait plein :mrgreen: Et pas besoin d'avoir un truc qui arrache ici.

Donc pour les micros, bobinages à 8500 et 9200 tours. Bain dans la cire, un coup de scotch et c'est gagné.

ImageImageImage

Le seul bémol à mettre quand à l'utilisation du support de portable pour faire les bobines, ça fond quand on vient souder les fils :? J'avais pensé qu'en bricolant des oeillets ça irait, bon ça marche, mais c'est limite, d'où les "renforts" en scotch alu. Le fil est collé à la cyano sous le micro, pour pas contraindre les soudures.

Mais il s'est passé des choses! Le fait est que je l'ai monté, mais la finition sur la table montrait quelques défauts, et le manche ne me convenait pas (j'ai pensé très fort au post de jaha un peu plus haut :lol: ). En réalité j'en ai été content au début, puis à la longue je m'y faisait pas, mais je me suis dit ça au bout d'une dizaine d'heures de jeu, donc un essai à blanc n'aurait pas fait avancé la démarche, donc pas de regrets. Du coup j'ai repris le galbe, et la finition sur la table. C'est d’ailleurs fini, ça sèche peinard dans le garage :wink:
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Fatche ben ils sont 'achement épais pour des micros de jazzmaster ; les modèles vintage sont très plats et plutot bobinés sur la largeur, ça jour 'achement sur le son (ah mais barrez vous ou j'vous en***e put***n d'mouches !)

Image

Tu nous feras un samplounet propret une fois que tu auras terminé cette JM en érable pérave?

:beer:
Blablabla.
Naka
intoxiqué du copeau

Message par Naka »

tubart a écrit :Tu nous feras un samplounet propret une fois que tu auras terminé cette JM en érable pérave?
En fait je l'ai déjà eu fini :oops:

ImageImage
ImageImage

Pardon pour les photos pourries :malade:
Le fait est que j'étais pas super content de la finition (bien que c'était une de mes meilleures), j'ai voulu changer de technique mais l'hiver est arrivé un peu trop vite pour que je puisse finir, du coup depuis elle reste en pièces dans le garage. Mais il commence à faire un temps parfait pour vernir :D

Pour en revenir au micros, oui le bobinage est un peu plus haut que sur un micro jazzmaster vintage, c'est un peu surbobiné aussi. Finalement l'un dans l'autre, je retrouve une résistance dans les clous (7.5 - 8k), et coté son, ça fait pas de doute, c'est bien un micro jazzmaster!
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Eh bien elle a l'air sympa mais effectivement, les photos ne lui rendent pas justice...

vive le printemps alors, aller, au boulot !!!

:beer:
Blablabla.
PrettyGood
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par PrettyGood »

Naka a écrit : En fait je l'ai déjà eu fini :oops:
Message de la FAQ:

Afin de faciliter le processus d'indexation des FAQeur, une fois votre projet fini, une petite récap est la bienvenue! :wink:

L'idéal c'est qu'elle comprenne les infos suivantes:

- Date de fin de projet
- Essences
- Type de jonction
- Accastillage
- Electronique
- Finition
- Particularités

Exemple:

Projet terminé le : 10/10/2004 , 6 cordes , Chevalet : TOM + cordier , Jonction corps / manche : Collé , Finition : Vernie , Electronique : Micros fait maison (à Formentera - Guitars), manche HB 6 kOhm, Chevalet HB 8 kOhm, 1 Volume 1 Tonalité 1 Selecteur 6 pos. , Particularités : Micros DIY , Essences : Corps Swietenia, Manche Kaya, touche ébène , Incrustations et filets : Nacre pour le repères.

Une fois votre instrument indexé, il se retrouvera dans la section suivante et facilitera les recherches des membres :

Galerie des Supporting Members et index des réalisations des membres

Sans récap, pas d'indexation et pas de galerie!

Merci les copeaux. :beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Répondre