Avis tour à bois

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Avis tour à bois

Message par low-tide »

Enrico, j'ai failli acheter le tour precis que tu montres, sauf qu'il avait une boîte Norton avec des manettes différentes. J'ai pas été assez rapide. Dès qu'un petit tour comme cela apparaît, il est vendu. Comme quoi il y a de la demande pour ce genre de machine.

Bon, bande de médisant. Voici les copeaux de l'après-midi. Il bosse mon petit chinois. Et pas bridé pour deux ronds, il donne sans se plaindre. :mrgreen:
Image
Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: Avis tour à bois

Message par Bertrand_veto »

béchonnet a écrit :12 en fait! J'ai oublié le petit dernier que je viens de restaurer et qui m'a couté une caisse de 6 bouteilles de beaujolais, je ne l'ai pas encore motorisé.

Quand je l'ai eu:

Image

Après un peu d’effort: (la photo est malheureusement pourrave)

Image

Le tour à métaux à un trainard avec un chariot transversale et un petit chariot à cône, sur lequel on place une tourelle porte outil.
Ce trainard peut être entrainé par une vis mère et une barre de chariotage, qui permettent respectivement de fileter ou de charioter automatiquement, une boite de vitesses permets de choisir les pas et les vitesses d'avances très précisément.
Le tour à métaux tourne en général moins vite (quoi qu’aujourd’hui ce ne sot plus vraiment vrai)et avec plus de couple.
Il a l'énorme avantage d'avoir sur tous ces composants des jeux réglables, ce qui me parait essentiel quand on veut faire un travail de qualité.

Mes tours à bois sont des vieux tours à métaux que j'ai "transformé" en tours à bois. J'ai viré le chariot à cône et mis à a place un porte outil dit "éventail", j'ai retiré ce qui était inutile pour le tour à bois, vis mère, boite de vitesses, jeux de poulies plate...j'ai mi un moteur récent et une poulie/courroie trapézoïdal,
m un variateur de fréquence...
L'avantage c'est que le banc est sérieux, j'ai un cône morse coté fixe ET mobile, une broche creuse, une vrai contre poupée réglable en latéral et avec une bonne longueur et stabilité pour le perçage.
Garder le chariot porte outil à métaux peut servir pour un travail occasionnel de ferraille, ce qui est toujours pratique si on n'a pas de tour à métaux (pour moi le problème ne se pose plus, avec tout mes tours, j'ai l'embarras du choix)

je tourne le bois depuis 10 ans comme ça.

On trouve de ces veux tours en modèle à taille humaine, rien à voir avec les tours à métaux d'aujourd'hui.

En fait je suis venu à ça fasse à la qualité déplorable des tours à bois actuels (à moins de mettre 4000 euros dans un Oneway... :xfiles: )

Voilà mon fidèle tour à bois:

Image

Je vais bientôt l'améliorer en changeant la poupée fixe, car j'ai trouvé et restauré une vieille tête à roulements à billes, il y a juste une différence de 3 mm de hauteur d'axe, que je dois fraiser.

J'ai pas de photo de mon Lesto, mais c'est un comme ça (idéal pour un débutant ou quelqu'un manquant de place, c'est un petit tour, CM1, mais il a tout d'un grand!)

Image
Image

Celui là est en vente sur ebay, il est assez complet, une bonne affaire! On est loin de la chinoiserie là!

Le reste, c'est du lourd, un Crouzet (une rolls ce tour), un RAMO T37 et un tour de modeleur LAR Landonio :baleze:
Je déterre un peu ce topic....Je viens de tomber la dessus par hasard sur LBC... : http://www.leboncoin.fr/bricolage/728654895.htm?ca=5_s
J'ai pu un copec' et c'est pas à coté de chez moi mais aux dires des commentaires sur ce topic', ca semble être une bonne vieille machine...Si par hasard ça interesse quelqu'un... :siffle:
Tu prends l'apéro ?
Répondre