1er Projet hybride LP/Mattocaster. refretage en cours !
-
- Serial posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: 1er Projet hybride LP/Mattocaster. table presque ok
Bon pas trop d'avancement, j'ai même reculé si je puis dire!
Mais bon planification du manche, avec une barre en alu, il était quasiment nickel.
Par contre je me suis aperçu qu'en ponçant la table j'avais un peu attaqué sous la touche et du coup un demi mm d'écart et plus très droit.
Qu'a cela ne tienne me dis je ! Je mets un petit coup de défonceuse a 4°sur la table et sur le tenon du manche pour rattraper le tout et alors entre ça et l'arazage du binding ma teinte est bonne a refaire (bien vu epsila).
j'en profiterai pour faire un dégradé plus léger car c’était trop noir sur les bords.
J'etais trop pressé et j'ai mis la charrue avant les bœufs.
Donc remise a zéro et on repart avec soin et patience!
la suite au prochain épisode avec des photos
Mais bon planification du manche, avec une barre en alu, il était quasiment nickel.
Par contre je me suis aperçu qu'en ponçant la table j'avais un peu attaqué sous la touche et du coup un demi mm d'écart et plus très droit.
Qu'a cela ne tienne me dis je ! Je mets un petit coup de défonceuse a 4°sur la table et sur le tenon du manche pour rattraper le tout et alors entre ça et l'arazage du binding ma teinte est bonne a refaire (bien vu epsila).
j'en profiterai pour faire un dégradé plus léger car c’était trop noir sur les bords.
J'etais trop pressé et j'ai mis la charrue avant les bœufs.
Donc remise a zéro et on repart avec soin et patience!
la suite au prochain épisode avec des photos
L'expérience est une lanterne que l'on a accrochée dans le dos et qui n'éclaire que le chemin parcouru.
-
- Serial posteur
Re: 1er Projet hybride LP/Mattocaster. table a refaire
Salut a tous,
j'ai pas de photos sous le coude mais durant les étapes intermédiaire du collage de manche et une première couche d'époxy rien d 'extraordinaire sur le plan visuel.
En revanche virage a 180° pour le look. Il n'y aura plus de noir sauf sur la table qui restera tiger rouge et noir.
J'ai commandé la peinture, les micros vont arriver cette semaine.
je vais donc avancé la préparation de la finition de la table et faire un essai de montage pour vérifier que tout va bien.
j'ai pas de photos sous le coude mais durant les étapes intermédiaire du collage de manche et une première couche d'époxy rien d 'extraordinaire sur le plan visuel.
En revanche virage a 180° pour le look. Il n'y aura plus de noir sauf sur la table qui restera tiger rouge et noir.
J'ai commandé la peinture, les micros vont arriver cette semaine.
je vais donc avancé la préparation de la finition de la table et faire un essai de montage pour vérifier que tout va bien.
L'expérience est une lanterne que l'on a accrochée dans le dos et qui n'éclaire que le chemin parcouru.
- Epsila
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 1
:aie:victorx a écrit :Salut a tous,
j'ai pas de photos ...
- the stone
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Hâte de la voir avancée !
bon courage 

Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987
Prochain projet: a venir

-
- Serial posteur
Epsila a écrit ::aie:victorx a écrit :Salut a tous,
j'ai pas de photos ...
mdr !!!
je vais de ce pas avancer le ponçage de la table !the stone a écrit :Hâte de la voir avancée !bon courage
Je veux pas mettre des photos ou on voit presque rien ou du deja vu !
Mais ça va bien avancer d'ici une 15ene (motivation inside).
Surtout que la finition c'est la plus chiant mais en général c'est là ou je me régale !
-
- Serial posteur
Bon ça fait longtemps que je n'ai pas posté des nouvelles et des photos mais desormais ça avance doucement.
Il y a eu quelques évolutions par rapport au projet de départ donc la suite en image.
Après avoir collé le manche j'ai ajusté la jointure pour qu'une fois peinte celle ci soit la moins visible possible.
J'ai mélangé de la colle époxy avec de la sciure de bois pour rattraper la petite marche.

Ensuite j'ai commandé un placage en érable ondé pour la tête que j'ai teinté comme la table que voici fraichement epoxyée mais pas encore poncée.
Le but est de faire ensuite un dégradé vers le bord. Moins prononcé que le précédent et en blanc nacré qui sera la couleur du reste de la guitare.

La tête (sans epoxy)

Et le début de la préparation avant la peinture.

Voila pour les avancées.
La finition prend beaucoup de temps et je soigne particulierement cette partie du boulot car c'est de ça que dépend l'aspect final.
Il y a eu quelques évolutions par rapport au projet de départ donc la suite en image.
Après avoir collé le manche j'ai ajusté la jointure pour qu'une fois peinte celle ci soit la moins visible possible.
J'ai mélangé de la colle époxy avec de la sciure de bois pour rattraper la petite marche.

Ensuite j'ai commandé un placage en érable ondé pour la tête que j'ai teinté comme la table que voici fraichement epoxyée mais pas encore poncée.
Le but est de faire ensuite un dégradé vers le bord. Moins prononcé que le précédent et en blanc nacré qui sera la couleur du reste de la guitare.

La tête (sans epoxy)

Et le début de la préparation avant la peinture.

Voila pour les avancées.
La finition prend beaucoup de temps et je soigne particulierement cette partie du boulot car c'est de ça que dépend l'aspect final.
-
- Serial posteur
Re: 1er Projet hybride LP/Mattocaster. ça avance !
Ce soir j'ai attaqué la finition apprêt, peinture, nacre, vernis au pistolet de carrossier. On sent tout de suite la différence par rapport a la bombe!
C'est pro ! il faut de la place et bien ventiler mais le résultat est au rendez vous dès les premières pulvérisations !
C'est pro ! il faut de la place et bien ventiler mais le résultat est au rendez vous dès les premières pulvérisations !
- the stone
- Le sevrage sera dur !!
Des photos des photos des photos !!! 
T'as fais une sacré préparation pour la peinture, t'es bien équipé et tu sais bien maîtriser tes outils !

T'as fais une sacré préparation pour la peinture, t'es bien équipé et tu sais bien maîtriser tes outils !

Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

- Naka
- intoxiqué du copeau
- Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
C'est vrai ça, envoi les photo! Le blanc derrière c'est la couleur définitive?
Et sinon, pourquoi ne pas avoir fait tes perçages avant la finition?
Et sinon, pourquoi ne pas avoir fait tes perçages avant la finition?
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
- the stone
- Le sevrage sera dur !!
C'est qu'un apprêt je crois le blanc derrière non ?

- Glooby
- Mais tais-toi !!!
à cause des craquelures dues au ponçage à l'eau probablement (cf prontocaster et je ne sais plus quelle autre pelle récemment)Naka a écrit :Et sinon, pourquoi ne pas avoir fait tes perçages avant la finition?
-
- Serial posteur
Tout a fait c'est sur une guitare de fredd .Glooby a écrit :à cause des craquelures dues au ponçage à l'eau probablement (cf prontocaster et je ne sais plus quelle autre pelle récemment)Naka a écrit :Et sinon, pourquoi ne pas avoir fait tes perçages avant la finition?
Oui c'est juste un apprêt qui m'a permis de voir tout les défauts avant de mettre le vrai apprêt. Ensuite il y aura deuxthe stone a écrit :C'est qu'un apprêt je crois le blanc derrière non ?
Sous-couche de blanc et deux couches de nacre et pour finir le vernis. Je mettrais les photos au fur et a mesure.
Sinon pour te répondre stone je me suis bien équipé et j'ai une bonne expérience du ponçage, polissage et finition. En plus c'est la partie la plus chiante mais celle que je préfère.
- Pronto
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Je sais pas si c'est à cause de ça, mais c'est une bonne raison pour pas le faire!Glooby a écrit :à cause des craquelures dues au ponçage à l'eau probablement (cf prontocaster et je ne sais plus quelle autre pelle récemment)Naka a écrit :Et sinon, pourquoi ne pas avoir fait tes perçages avant la finition?
Ça m'a l'air d'être du sérieux cette peintoche ! Bravo !

- Pronto
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Edit :Pronto a écrit :Je sais pas si c'est à cause de ça, mais c'est une bonne raison pour pas le faire!Glooby a écrit :à cause des craquelures dues au ponçage à l'eau probablement (cf prontocaster et je ne sais plus quelle autre pelle récemment)Naka a écrit :Et sinon, pourquoi ne pas avoir fait tes perçages avant la finition?
Ça m'a l'air d'être du sérieux cette peintoche ! Bravo !
Ça confirme…victorx a écrit :Tout a fait c'est sur une guitare de fredd .
- Epsila
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Ca se discute...
c'est quand même + pratique de percer la tête sans avoir l'encombrement et le poids du corps par exemple, et c'est quand même rassurant de vérifier tout son montage avant d'attaquer la finition.
Je n'ai jamais eu de problème d'infiltration d'eau, mais je ne bouche pas les trous, je les laisse prendre le vernis et les alèse à la fin si besoin.

c'est quand même + pratique de percer la tête sans avoir l'encombrement et le poids du corps par exemple, et c'est quand même rassurant de vérifier tout son montage avant d'attaquer la finition.
Je n'ai jamais eu de problème d'infiltration d'eau, mais je ne bouche pas les trous, je les laisse prendre le vernis et les alèse à la fin si besoin.
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
quand on ponce a l'eau, faut pas asperger la gratte, et ça se passe bien.
sinon, c'est la fête a l'epoxy on dirait :siffle:
sinon, c'est la fête a l'epoxy on dirait :siffle:
-
- Serial posteur
Pour les percages, les trous des mecas sont fait juste a repercer le placage qui fait 0,7. Pour les autres trous sur le corp je vais les faire avant de vernir pour faire un test de montage grandeur nature. Pour le ponçage a l'eau je laisse tremper mes feuilles dans l'eau ( pas d'eau directement sur la partie que je ponce) et des que ça commence a sécher je la retrempe et ainsi de suite. C'est ce que j'ai fait pour ma mattocaster et j'ai pas eu de problèmes de craquelage.
-
- Serial posteur
La premiere couche de blanc fraichement pulverisée il y a 10 mn

- the stone
- Le sevrage sera dur !!
Jolis ! Tes plaques electro sont de quelle couleur ? 

-
- Serial posteur
Rouge tortoise !