LP style - Terminée P.53

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: Une LP... Détourage du corps

Message par Swarmadd »

Je pense que ça devrait aller pour la tête. Tu pourrais toujours jouer sur l'épaisseur du placage de tête et/ou la taille de la volute, voire plaquer tout ça en sandwich !

:beer:
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Une LP... Détourage du corps

Message par Junah »

Merci pour vos retours et avis les gars, vous êtes top :beer:

Pour le manche, c'est vrai que ce sera un point faible, je suis d'accord avec vous.
En revanche je pensais faire exactement ce que Swarmadd propose : un double placage, en sandwich. A voir quoi pour que ce soit esthétique. Et si les joints sont propres, bien-sûr...
Je pensais aussi à 2 pointes à droite et à gauche du truss pour renforcer le collage. Mais est-ce que ça ne fragiliserait pas plus finalement.

De toutes façons, perdu pour perdu je vais tenter quelque chose dans ce genre là. Le truc qui m'embête c'est que pour tester la chose, il va falloir que je colle le manche, et que je lui colle une touche, et si ça ne marche pas :green:

Sinon oui au niveau du corps ça va aller, j'aurai un flipot à faire à peu près au niveau du jack, parce qu'à cet endroit la def est remontée toute seule et il y a trop à rattraper. Je mettrai des photos.

@ 36seb : comme tu dis, j'aurais acquis de l'expérience, au deuxième rabord :prr:
@ meek : merci pour ton avis, la tête est malheureusement trop courte pour un collage de l'autre côté
@Pronto : oui j'avais l'envie mais ça n'était pas le bon moment pour faire ça quand on est débutant. On appelle ça l'expérience ? ;)
@PrettyGood : ça fait 2 fois que je réinitialise mon pc -> à la rentrée il sera remplacé :viking:
@Swarmadd : j'adore les sandwiches ;)

Punaise je vais poster plus souvent pour éviter les romans sans photos :green:
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Une LP... Détourage du corps

Message par Meeck »

Tu fais une belle erreur de stratégie là !
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Une LP... Détourage du corps

Message par super_taz »

Belle boulette, en effet.
Moi je foutrais la tête à la poubelle et j'en referais une autre, en gardant le reste du manche. On passe deja assez de temps sur nos projets pour ne pas continuer avec un truc aussi risqué
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Une LP... Détourage du corps

Message par PrettyGood »

Perso, je suivrai les conseils de Meeck et SuperTaz, si ton manche ne tient pas le coup, c'est pas juste un brut avec une découpe d'angle que tu vas jeter à la poubelle, c'est en plus une touche avec des heures passées à slotter, fretter, galber, détourer, sans compter les emmerdes de décollages...

Vu que tu en es au début du manche, je repartirai sur un truc propre....

:beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Une LP... Détourage du corps

Message par Junah »

Ok, je vais repartir sur un manche propre, et suivre vos avis thanks ;)
Je vais voir si une partie du manche est utilisable sinon j'utiliserai le 'sipo' que j'ai récupéré dont je parlais hier dans le sujet 'identifier les essences de bois'.
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Une LP... Détourage du corps

Message par pascal_zx7r »

T'est pas obligé de le jeter non plus, ça te laisse quand même pas mal de bois qui peut toujours resservir à autre chose, pi sinon utilise le comme manche "d'entrainement".
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Une LP... Détourage du corps

Message par Junah »

Non non, je jète très peu de bois en général, je me dis que ça peut toujours servir, alors de l'acajou encore moins ;)
eddd54
Superposteur
Messages : 197
Enregistré le : sam. 28 févr. 2015 12:23
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Une LP... Détourage du corps

Message par eddd54 »

J'ai la caisse a chute, juste sous l'établi pour ma part, je jete pas les morceaux de placage restant ca peut servir de cale ou autre, la sciure fine est dans des pots, y a que les copeaux et les déchets fins dans la poubelle, genre apres le passage de la défonceuse, après si y a une utilité possible...
J'aime la raclette, savez vous comment, quand elle est bien faite avec du gras dedans!
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2103
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Une LP... Détourage du corps

Message par Had »

J'étais un peu comme ca au début maintenant j'ai moins de remord a brûler les bouts trop petits pour être utilisé sauf quand c'est du bois vraiment précieux la je garde presque toutes les chutes ;)
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Une LP... Détourage du corps

Message par ludobag »

:aie: ca vous passera avec le temps
J ai vu plus de 3 cartons pleins pendant mon déménagement de chutes dont je ferais surement rien :siffle:
Donc maintenant je vais faire du vide au fur et a mesure car sinon c est un coup a avoir un endroit pour stocker les chutes a moyen terme :lol:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Une LP... Détourage du corps

Message par Junah »

ludobag a écrit :car sinon c est un coup a avoir un endroit pour stocker les chutes a moyen terme :lol:
C'est clair qu'il faut être un peu sélectif pour ne pas se laisser envahir. En plus vu la taille de mon atelier... :)
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Une LP... Détourage du corps

Message par Junah »

Aller, prochaine luth' dans 15 jours : allègement du corps, détourage/collage de la table, ... et nouveau manche !

Bon il était pas si moche ce joint de (re)collage ;)
Image
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Une LP... Détourage du corps

Message par Junah »

Salut tout le monde,

De retour de vacances, il me reste encore quelques jours alors j'en profite pour avancer :)

Au programme : flipot pour réparer le trou laissé par la fraise qui était remontée pendant le détourage (avec mon ancienne défonceuse que je n'utilise plus).
Le trou était trop profond pour l'éliminer au racloir (4 ou 5 mm, j'ai oublié de prendre une photo).

Du coup préparation de l'emplacement du flipot :
Flipot1_zpspuspu8aw.jpg
Découpe d'un morceau à peu près dans le même veinage :
Flipot2_zpsqeym74oo.jpg
Et collage :
Flipot3_zpsyq0wvkcz.jpg
J'ai utilisé la défonceuse et la abgue à copier pour la finition (après avoir dégrossi l'affinage de la pièce à la rape) et pour un premier flipot j'étais plutôt content du résultat. Malheureusement j'ai commis l'erreur de laisser trop de bois dépassant sur l'un des bouts et bien que j'y sois allé doucement (très peu de bois à la fois) le bout a explosé :siffle:
Flipot4_zpstvnqi1nd.jpg
J'ai retrouvé un morceau mais pas trop exploitable pour recollage. Une partie du trou va disparaître avec le 1/4 de rond du dos mais pas tout.

Que feriez vous ? Re-flipot ? De quelle forme ?

Merci :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Junah le sam. 8 juil. 2017 11:11, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Une LP... Détourage du corps

Message par Junah »

Je suis reparti fouiller dans les copeaux et j'ai retrouvé le plus gros bout :
Flipot6_zps0bmoiq5i.jpg
Il manque celui du dessous, introuvable.
Je le colle et je vois après pour le reste du trou ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Junah le sam. 8 juil. 2017 11:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3304
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Une LP... Détourage du corps

Message par archpat »

En gros, tu as retrouvé le morceau qui va partir dans le 1/4 de rond :green:
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Une LP... Détourage du corps

Message par Junah »

archpat a écrit :En gros, tu as retrouvé le morceau qui va partir dans le 1/4 de rond :green:
:prr:

Une partie seulement, je n'ai pas fait de photo du dos mais le 1/4 de rond n'aurait pas couvert tout le trou !
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Une LP... Détourage du corps

Message par super_taz »

Tes fraises sont de bonne qualité ?
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Une LP... Détourage du corps

Message par Junah »

super_taz a écrit :Tes fraises sont de bonne qualité ?
Oui je pense. Je les ai prises chez HMD.
Je ne pense pas que le matériel soit en cause, là c'est vraiment une erreur de ma part : un morceau trop important à arraser côté gauche et la fraise qui passe en avalant et paf !

Ca n'est pas très grave, j'apprends. Je ne m'étais servi d'une défonceuse auparavant que dans des utilisations très simples.
Je vais réparer ça calmement et je continue. En espérant avoir de moins en moins de réparations à faire au fur et à mesure de l'avancée ;)
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Une LP... Détourage du corps

Message par Junah »

Aujourd'hui, début de 2ème flipot et petite cure d'amaigrissement de 300gr. Là je suis à 2,6 kg.
Ca ne s'est pas mal passé. La défonceuse m'a embarqué une fois (en bas sur l'image). Pas pu la maitriser...
P1000902_zpswqs2lgio.jpg
Chalut :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Junah le sam. 8 juil. 2017 11:13, modifié 1 fois.
Répondre