Basse RB IV fretless : terminé le 22/10/2015

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Petit projet rapide : une basse RB IV fretless

Message par ludobag »

donc tu confirmes le filtre à café fonctionne bien
des blanc ou des marron ? :green:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5071
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Petit projet rapide : une basse RB IV fretless

Message par simtim »

Blanc. Teste aussi le marron, peut être que ca marche mieux :green:

Nan, mais je trouve que le filtre à café marche bien, sous réserve de ne pas faire tout l'instrument avec une seule face de filtre à café plié (sinon, ça peluche aussi).

Mais à l'occasion, j'essayerai quand même le sopalin de marque Sopalin, pour tester...
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Petit projet rapide : une basse RB IV fretless

Message par 36seb »

Hier j'ai trouvé -et acheté- du sopalin "canal historique". Ils ont une version "expert" annoncée sans peluche.
Je suis motivé hein ? :green:

J'ai aussi acheté des actions sopalin, ça devrait monter... :siffle:
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5071
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Petit projet rapide : une basse RB IV fretless

Message par simtim »

Image
WP_20150927_001 by Timothée SIMON, sur Flickr

Le verni sur le corps est terminé. J'ai dépoli la surface, et si mon coloc n'avait pas jeté mes chiffons microfibre pour le polissage, j'en aurait déjà terminé ! Je me tâte à la laisser satinée/dépolie. Ca rend bien...

Je me suis occupé du chanfrein du pickguard en attendant. Alors c'est long et chiant, tu m'avais bien prévenu Ludo :lol:

Pas eu le temps de m'attaquer aux micros, raison pour laquelle ils sont toujours dans le même état :green:
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Petit projet rapide : une basse RB IV fretless

Message par FingersOnFire »

Je ne suis d'habitude pas un gros fan des pickguard en plastique, mais là faut avouer que ça se marie bien avec le reste :wink:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Milettov
Membre Hyperactif
Messages : 94
Enregistré le : mar. 7 juil. 2015 08:43
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Petit projet rapide : une basse RB IV fretless

Message par Milettov »

:app: Beau projet bravo
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5071
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Petit projet rapide : une basse RB IV fretless

Message par simtim »

Merci les gars :wink:
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 4003
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Petit projet rapide : une basse RB IV fretless

Message par Pronto »

C'est beau.
FingersOnFire a écrit :Je ne suis d'habitude pas un gros fan des pickguard en plastique, mais là faut avouer que ça se marie bien avec le reste
Ben tu m'étonnes!
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5071
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Petit projet rapide : une basse RB IV fretless

Message par simtim »

Bon... elle est pas terminée, mais on en est pas loin... J'ai donc pas pu m'empecher de monter presque tout et de jouer quelques notes :green:

Image
WP_20150928_23_47_12_Pro by Timothée SIMON, sur Flickr

Polissage fait, montage fait, huilage du manche fait.
Premièrement, le manche type jazzbass est un vrai bonheur. J'avais oublié ce que c'était ! Je lui ai mis 4-5 couches d'huile pour bois exotiques Liberon, pas de cire. Il est tout satiné, très confortable.
Autre remarque : ce verni est le meilleur que j'ai fait jusqu'à présent, mais il est vraiment très très loin d'être top : trop de traces, que j'avais peur de retirer sous peine d'enlever trop de verni. Je n'arrive, et de loin, à ce que Franck arrive à faire avec le sopalin. J'y vais fort, ca laisse des traces, j'y vais tout doux, ça laisse des traces... Je pense que je devrais revoir ma méthodo pour une prochaine. Autant je pense que le medium d'application est le bon (filtre à café et sopalin), autant ca laisse des traces. Soit ça vient de l'application, soit ca vient de ponçages intermédiaires trop timorés. Bref, on verra sur la prochaine !
Enfin, dernière remarque : la plaque electro tient vraiment bien juste avec 2 points d'accroches comme vous le voyez là haut (le jack et un potard). Je vais quand même essayer de rajouter une vis dans la cavité aménagée pour atteindre la tige de réglage.

Bon, du coup, j'ai voulu tester : les capots étant en court, j'ai monté des capots jazzbass classiques. Le soudage de l'électronique étant prévu ce soir, j'ai fait au plus simple : 2 sucres, un potard, et roule ma poule. Un petit soucis au niveau du sucre m'a empêcher de profiter du micro manche. J'ai donc juste le micro chevalet, et ca envoie. Elle grogne, avec beaucoup de basses, ce qui m'étonne puisqu'il s'agit du chevalet... Bref, ça déboîte.



Ce soir je fais l’électronique (je me suis dit que rajouter un petit switch série/parallèle n'était pas une mauvaise idée), je commande la plaque electro (quel idiot de ne pas avoir copié celle que j'avais utilisée il y a 2 mois pour la basse du copain...) ainsi que les sides dots. Fin de semaine ou semaine pro, en fonction de mon edt, je termine les capots : il faut que je réduise l'épaisseur, depuis l’intérieur ou depuis l’extérieur, je n'arrive pas à me décider...
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 4003
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Basse RB IV fretless : on touche au but !

Message par Pronto »

Elle est décidément bien jolie cette basse…

Sucre ?
Avatar du membre
alain deloin
Se lève la nuit pour poster
Messages : 640
Enregistré le : mar. 17 juil. 2012 19:20
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Normandie

Re: Basse RB IV fretless : on touche au but !

Message par alain deloin »

La grande classe :app:
la paresse doit être tenue pour une des manifestations les plus sûres de l'intelligence...
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5071
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Basse RB IV fretless : on touche au but !

Message par simtim »

Sucre :

Image

Merci :wink:
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 4003
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Basse RB IV fretless : on touche au but !

Message par Pronto »

Ah! D'accord, merci! :wink:
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Basse RB IV fretless : on touche au but !

Message par FingersOnFire »

Pronto a écrit :Elle est décidément bien jolie cette basse…
+1 :app:

Pronto a écrit : Sucre ?
J'avais pas pigé non plus :green:
Avec "domino" tout le monde aurait compris :green:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5071
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Basse RB IV fretless : on touche au but !

Message par simtim »

Ah oui, pas faux. J'appelle ça un sucre quand même :green:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17413
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Petit projet rapide : une basse RB IV fretless

Message par caribou »

Moi aussi j'appelle ça un sucre !
simtim a écrit : Je n'arrive, et de loin, à ce que Franck arrive à faire avec le sopalin. J'y vais fort, ca laisse des traces, j'y vais tout doux, ça laisse des traces...
Tu as vu la vidéo que j'ai faites sur le sujet sur fb ? Parce que c'est pas bien compliqué. Après moi aussi j'ai des traces au sopalin, c'est pas lisse lisse, mais elles sont très légères et faciles à virer ensuite. J'ai le même résultat que le type "aux blancs d'oeufs" du sujet de Jaha.
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5071
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Basse RB IV fretless : on touche au but !

Message par simtim »

Je l'avais regardée. Je fais peu ou prou la même chose. Ce que je garderai pour la prochaine fois, c'est la vitesse de "l’essuyage". Je vais beaucoup moins vite. J'essayerai peut être de creuser un peu vers là...

En attendant, j'ai monté l’électronique. Alors 2 choses :
- le micro manche m'a l'air d'avoir un soucis. Le niveau de sortie est extrêmement faible (du genre 5% de celui du chevalet...). Je vais tester un autre pour voir s'il y a une différence...
- le switch utilisé pour les modes série/parallèle était un on on on au lieu d'un dtdp (je crois?). Je pensais naïvement que c'était similaire, avec peut être une position morte au milieu, mais ça n'a pas l'air d'être bon... Je vais donc me chercher un switch adapté.

Sinon, ca buzz pas mal, malgré le blindage à la feuille de cuivre... Mais étant donné que la plaque electro n'est toujours pas arrivée (en réalité, elle n'est pas encore commandée :green: ), et que le chevalet n'est pas raccordées, que les cavités micros ne sont pas blindées, je pense que je vais attendre un peu avant de me plaindre :wink:
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5071
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Basse RB IV fretless : on touche au but !

Message par simtim »

Bon, je la joue depuis une bonne semaine maintenant, avec les micros dans des capots provisoire. Ca marche bien. Très bien même! Un des micros était bien entendu HS, donc j'ai effectué un petit changement...

Il faut toujours que je finisse les caches micros (mais la météo de ces derniers jours, c'était pas ça...) et la plaque électro. J'avais fait la défonce depuis les gabarits stewmac, et je viens de me lancer à commander une plaque... sauf qu'elle est en rupture de stock.

Donc appel à l'aide : si jamais qqn en a une en stock, j'aimerai bien la lui piquer pour en faire un gabarit et utiliser les chutes du pickguard pour m'en faire une vite fait... peut être même en faire une en fraké, carrément ! Evidemment, je la lui renverrai une fois fini ! Donc si jamais...
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5071
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Basse RB IV fretless : terminée !

Message par simtim »

Aller, pour moi elle est terminée !

Après avoir retourné le problème dans tous les sens, j'ai finalement verni les capots en l'état, sans les creuser plus ni les amincir. Et ca marche nickel. Il serait peut être interessant plus tard de mettre les vis plus profondément dans les capots afin que les bobines soient plus près des cordes, mais ca fait le job à merveille pour l'instant.

J'en ai profité pour mettre des cordes Ernie Ball filées plats : rien à voir, c'est vachement mieux.
Il me manque toujours la plaque electro, mais elle a été réapprovisionnée sur stewmac, et je vais donc passer commande dans les semaines qui viennent. J'ajouterai aussi le switch série/parallèle qui sera commandé en même temps. Il sera donc temps de tout souder proprement, et le tour sera joué !

Et donc place aux photos. Beaucoup de photos, sous tous les angles.
Photos prises en intérieur avec mon Nokia. J'en ferai des meilleures quand j'aurai emménagé dans mon nouvel appart (avec un petit jardin :linux: )

Image
WP_20151022_21_09_33_Pro by Timothée SIMON, sur Flickr

Image
WP_20151022_21_10_18_Pro by Timothée SIMON, sur Flickr

Image
WP_20151022_21_08_07_Pro by Timothée SIMON, sur Flickr

Image
WP_20151022_21_08_45_Pro by Timothée SIMON, sur Flickr

Image
Ma dernière construction - last build by Timothée SIMON, sur Flickr

Image
WP_20151022_21_09_18_Pro by Timothée SIMON, sur Flickr

Image
WP_20151022_21_29_52_Pro by Timothée SIMON, sur Flickr

Image
WP_20151022_21_30_26_Pro by Timothée SIMON, sur Flickr

Image
WP_20151022_21_30_34_Pro by Timothée SIMON, sur Flickr

Image
WP_20151022_21_30_44_Pro by Timothée SIMON, sur Flickr

Image
WP_20151022_21_31_02_Pro by Timothée SIMON, sur Flickr

Image
WP_20151022_21_31_15_Pro by Timothée SIMON, sur Flickr

Image
WP_20151022_21_31_24_Pro by Timothée SIMON, sur Flickr

Image
WP_20151022_21_31_33_Pro by Timothée SIMON, sur Flickr

Image
WP_20151022_21_31_41_Pro by Timothée SIMON, sur Flickr

Image
WP_20151022_21_32_06_Pro by Timothée SIMON, sur Flickr

Image
WP_20151022_21_32_25_Pro by Timothée SIMON, sur Flickr

Image
WP_20151022_21_32_36_Pro by Timothée SIMON, sur Flickr

Image
WP_20151022_21_32_43_Pro by Timothée SIMON, sur Flickr

Image
WP_20151022_21_32_58_Pro by Timothée SIMON, sur Flickr

Image
WP_20151022_21_33_08_Pro by Timothée SIMON, sur Flickr

Image
WP_20151022_21_33_22_Pro by Timothée SIMON, sur Flickr


Quelques conclusions : pour l'instant, c'est vraiment mon projet le plus abouti. Celui qui va suivre (et qui a été entamé avant) le sera probablement plus, mais pour l'instant, je suis très fier de celle là. L'harmonie générale du truc, les capots micros qui font classe, le son qui est vraiment bon (je connaissais pas l'ébène, et je suis content de ce choix), la tête que je trouve très belle (le plaquage en érable moucheté... C'est top!), le confort qui est parfait pour moi.

Ce n'est pas pour autant qu'elle est parfaite. Beaucoup de choses sont à revoir, à commencer par la finition. Mais ca, c'est en forgeant... :roll:
Un autre point sur lequel je devrais travailler, ce sont les joints. Ca se voit un peu sur celle là, mais mes joints sont très perceptibles. Il faut que je bosse sur ça.
Le remplacement des side dots pour la réduction du diapason ne sont pas top non plus. Disons que là, ca fait le job, mais à l'avenir, j'utiliserai des vrais dots, soit en plastique, soit dans des matières un peu plus nobles.
L’électronique a été vraiment faite à la va vite, la faute au fer à souder trop peu puissant. J'ai mis la main sur un meilleur, ca devrait être mieux dans le futur.
Encore trop d'approximations : les cavités micros ne sont pas trop régulières (CF photos), des coups de râpes sur le chanfrein de confort de l'avant bras que je n'ai pas remarquées avant de me lancer dans le tru oil. Peut être trop de précipitation parfois : les conditions de travail n'étaient pas forcément top, mais ca va changer dans quelques jours.

Bref, voilà en gros !
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5071
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Basse RB IV fretless : on touche au but !

Message par simtim »

Et la petite recap :

Projet terminé le : 22/10/2015
4 cordes
Chevalet : Gotoh
Mécaniques : Schaller
Jonction corps / manche : vissé et férules
Finition : tru-oil sur le corps et la tête, manche huilé.
Electronique : passive (vol/vol/tone) et micro jazzbass Fender sous capots bois,
Particularités : capots bois
Essences : Corps : fraké et érable ondé, avec plaquage wenge. Manche : érable. Touche : ébène. Tête plaquée érable moucheté.
Répondre