Enfin de retour à l’atelier…
La guitare a bien eu le temps de sécher
J’attaque une phase … compliquée… la finition du vernis.
J’ai mis pas mal de couches de vernis (6 ou 7) en Août.
L’aspect est encore « peau d’orange », je n’arrive pas a comprendre pourquoi parfois c’est tout lisse nickel, et parfois (souvent) pas vraiment … ca change avec la temperature et l’humidité je dirais… et comme je peinds dehors, difficile de contrôler tout ça.
Bref j’attaque au 1500, puis 2000, puis 3000 puis polish.
La dernière fois (sur une basse) j’ai réussi à traverser le vernis sur des angles (les boules). Donc j’y vais mollo.
Avant :
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On voit bien l’effet peau d’orange …
Après :
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Ca brille un peu, mais c’est franchement pas top, on voit plein de petits points. Carramba, encore raté…
Ca me saoule … du coup je retente le coup sur une surface de test, sous le futur pickguard. Objectif : rendre la surface totalement matte, sans point brillant.
Je change de méthode :
Papier à l’eau, 800, 1200, 1500, 2000, 3000 et polish.
Et miracle … je vois un petit effet miroir sympa.
Du coup je ponce toute la table (une très grosse heure).
Deux, trois endroits (les f holes) où la peinture est plus fine et ça part super vite. Et je n’enlève pas tous les points brillants (interminable et flipade de traverser le vernis).
Bilan : c’est pas parfait mais ca me plaît beaucoup mieux. Et surtout je reprends espoir… c’est donc possible avec du nitro de faire briller …
Avant (tout mat)
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Après (mieux ;-))
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J’avais préparé des decalcos pour la tête (avec mon petit logo). Echec total. C’est imprimé sur fond blanc, et je ne pouvais pas faire du logo blanc… j’avais donc fais un logo gris tres clair… et bien une fois enlevé du papier, le decalco ne se voit pas du tout sur ma tete de guitare noire…
Pas envie d’attendre encore, je verrais plus tard une autre solution. Et j’installe les mécaniques.
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Voilà pour le moment.
Pas de mèche à la bonne taille pour les inserts du Tunomatic (du 11). Il me reste à trouver ça.