vibrato kahler !!!!!!!

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

map
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par map »

stupidduck a écrit :
map a écrit :petit remontage :D
j ai une question!(surement con mais bon..)
est ce qu il faut donner un angle au manche pour utiliser ces tremelos ?
je ne pense pas, il faut s'arranger pour que le hauteur de ton manche (bout du manche + touche + frette) qui dépasse de la table soit égale à la hauteur des cordes sur le floyd
ok merci :mer:
je m en doutais mais c' était pour être sur :wink:
arf..il me tente bien ces petits trémélos!
Testis unus, testis nulus, on ne vas pas bien loin avec une seule couille !
antipop0
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par antipop0 »

map a écrit :
stupidduck a écrit :
map a écrit :petit remontage :D
j ai une question!(surement con mais bon..)
est ce qu il faut donner un angle au manche pour utiliser ces tremelos ?
je ne pense pas, il faut s'arranger pour que le hauteur de ton manche (bout du manche + touche + frette) qui dépasse de la table soit égale à la hauteur des cordes sur le floyd
ok merci :mer:
je m en doutais mais c' était pour être sur :wink:
arf..il me tente bien ces petits trémélos!
stupidduck te répond pour un floyd ... mais tu posais la question pour un kahler "type kahler" (pas un "type floyd") non ??

pour le vibrato kahler la hauteur de pontet "optimale" (selon Mr Kahler himself) c'est 14mm (environ la hauteur d'un TOM je pense)
hauteur qui comprend la base du vibrato de 5mm + le pontet réglé à la hauteur souhaité

cette hauteur sert pour que l'angle entre la partie mobile du kahler (là où
la barre de vibrato est vissé) et les pontets soit "optimale" (oui j'ai envie d'utiliser "optimale" à toutes les sauces aujourd'hui :lol: )
(l'angle formé de l'autre côté des pontets est moins important bien que d'avoir un peu d'angle là aussi n'est pas un mal)

donc : (je sais c'est long :lol: )

- si tu veux, comme disait stupidduck, relevé ta touche (manche + touche + frette) à la hauteur désiré ça va être énorme 14mm de manche qui dépasse du corps :shock:
(pour une guitare bien entendu car pour un être humain 14mm de manche qui dépasse du corps ça relève du cas clinique :lol: ..... je fais les sales blagues moi même :lol: )
donc on oublie !

- si tu veux redescendre les pontets à la hauteur de ta touche qui n'a pas d'angle (manche + touche + frette) : (la moyenne des hauteurs de touche dans le monde de la guitare doit se trouver entre 5 et 9 mm ...) ça va être l'angle entre la partie mobile du kahler et les pontets qui sera faiblard ..... d'où sustain à chier et fonctionnement du vibrato pas très .... "optimal" :lol:
et de toute façon les pontets du kahler ne doivent pas aller plus bas que 10mm (j'ai pas mesuré mais à vue de nez sachant que la basse fait 5mm + les pontets .....) et quand ils sont réglés au minimum les cordes frotte sur les pontets ... autrement dit il est pas fait pour ça :lol:

- si tu veux "encastrer" le kahler il faut noter que (j'ai l'impression de faire cours .. c'est super chiant :lol:) pour des raisons esthétiques tu ne peux pas l'encastrer de plus de 5mm (pour que la base affleure avec le corps) donc avec des pontets à 14mm (par rapport au dessous de la base et non pas par rapport au corps) il reste encore 9mm de pontets dépassant du corps (et donc de la base qui je vous le rappelle, ceux qui ont réussi à lire jusque là :lol: , affleure avec le corps dans ce cas)--->
soit tu fais dépasser ta touche de 9 mm ...... (faut aimer .... surtout pour une guitare mais pourquoi pas .....)
soit tu donnes un léger angle pour pouvoir diminuer cette hauteur de touche !
dans ce cas les pontets sont donc bien à 14mm par rapport au dessous de la base (et l'angle entre partie mobile et pontets est donc "optimal") et on a un léger angle entre pontets et sillet en plus. (de l'ordre de 1°)

donc en gros pour un kahler :
- montage "classique" --> on donne un angle au manche de l'ordre de celui pour un TOM (à mesurer sur pièce bien entendu)
- montage "encastrer"--> préférable de donner un angle pour diminuer la hauteur de touche dépassant du corps (et préférable aussi pour avoir un peu d'angle entre les pontets et le sillet, c'est pas un mal :wink: )

les autres montages sont "à tester" :? :? :? :? (moi ce que j'en dis)

la seule différence au final entre les 2 montages proposés c'est la légère différence d'angle entre pontets et sillet et surtout l'éloignement des cordes par rapport au corps (ce qui guide le choix de l'un ou l'autre des montage)

voilà c'était ma thèse sur le kahler :lol:
Image

pffffffffff
map
Superposteur

Message par map »

waou..
bon j' ai eu un peu de mal a comprendre au début mais, j ai la réponse a ma question :lol: :beer:
merci :wink:
antipop0
Mais tais-toi !!!

Message par antipop0 »

map a écrit : bon j' ai eu un peu de mal a comprendre au début
c'est pas vrai :shock:

:lol:
Image

pffffffffff
kassad
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par kassad »

ah merde ... tu m'en apprends une bonne là ...
je comptais pas faire de manche incliné sur ma diablo ...

c'est vrai que là j'ai devant les yeux mon kahler hybrid et un vibrato fender ...
et y a une différence de 5mm peut être entre les deux ... ( base du socle- dessus du pontet )
faudrait que je mesure mieux mais ouais ...

par contre je comprends pas forcément bien cette phrase
montage "encastrer"--> préférable de donner un angle pour diminuer la hauteur de touche dépassant du corps (et préférable aussi pour avoir un peu d'angle entre les pontets et le sillet, c'est pas un mal )
l'angle prenant naissance environ à la jonction corps-manche, ca ne changera pas la hauteur de touche affleurant au niveau du corps jepense ...

et ce qu'il y entre parenthèse, en quoi c'est mieux d'avoir un angle dans ce cas précis ?
apport de sustain, meilleur appui de la corde sur le pontet ?

merci antipop pour ta connaissance du sujet
retraité du copeau, risque de rechute ...
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

bah en fait on peut peut etre aussi l'encastrer comme un floyd rose ordinaire non?
un floyd avec un manche incliné ca me parait bizarre come config...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
antipop0
Mais tais-toi !!!

Message par antipop0 »

tu as raison kassad :
le fait de donner un angle au manche ne va pas baisser la touche

mais à partir du moment où tu donnes un angle à ta touche tu es obligé de la redescendre par rapport à un modèle sans angle (à vibrato égal)

- avec kahler encastré et pas d'angle : la touche doit dépasser de 9mm (à remesurer car je dis ça de tête)
- avec kahler encastré et un angle : tu choisis toi même la hauteur de la touche et tu adaptes l'angle en fonction

c'est pas clair ce que je dis je sais ..... :lol: fait des dessins de profil de toutes les solutions en mesurant tout ça et tu vas voir que ça parait évident :wink:

en gros quand t'as pas d'angle tu ne choisis pas la hauteur de touche sans changer la hauteur du chevalet
mais quand t'as un angle tu peux choisir ta hauteur de chevalet et ta hauteur de touche et accomoder les 2 ensembles grace à l'angle (dans les limites du raisonnable bien entendu :lol: )

c'est exactement comme avec un TOM la seule différence c'est que tu ne peux pas l'encastrer de plus de 5mm (tu peux mais si la base est beaucoup plus basse que la table et n'affleure pas c'est pas top ...)
donc obligation de jouer un peu avec l'angle

l'angle pontets/sillets est un plus car il permet d'appuyer légèrement plus sur les roulements du kahler
essentiellement quand celui ci détend les cordes car plus il détend les cordes moins il y a de pression sur les pontets
c'est le principe même du kahler qui dicte ces règles et c'est ce qui le différencie du floyd qui lui "pince" les cordes toujours avec la même force (sur le kahler elles sont juste "en apppui")
donc oui kassad : meilleur sustain et meilleur appui

hypérion : oui on peut l'encastrer "comme un floyd" mais il est plus haut qu'un floyd, faut plus le voir comme un TOM ou un Bigsby que comme un floyd.
Image

pffffffffff
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Antipop0 a écrit :en gros quand t'as pas d'angle tu ne choisis pas la hauteur de touche sans changer la hauteur du chevalet
mais quand t'as un angle tu peux choisir ta hauteur de chevalet et ta hauteur de touche et accomoder les 2 ensembles grace à l'angle (dans les limites du raisonnable bien entendu Laughing )
Je vais essayer de reformuler: tu choisis la hauteur du vibrato, puis tu ajustes l'angle du manche en prenant le pontet comme point de rotation pour avoir la bonne hauteur de touche au talon.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
kassad
intoxiqué du copeau

Message par kassad »

merci a tous les deux :D
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

vous allez dire que j'atteris (et c'est pas faux) mais:
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

La classe!!! :shock: :shock: :shock:

Je n'aimais pas trop (meme voir pas du tout) les floyd rose, qui m'ont meme dégouter du vibrato, mais après avoir essayer le Kahler de l'Aria de prof de gratte de ma fac... j'ai relativement retrouver gout, et ya pas a chier: Kahler, c'est une gamme sacrément haut dessus que floyd rose...
Ce que j'aimais pas avant, c'est qu'ils étaient assez mastoc, très encombrant (pour ceux que j'avais pu voir tout du moins) mais la, ces modèles... :shock: :shock: :shock:
J'aime!

Ils en ont meme un 8 cordes "de séries"!!! :shock: :shock: :shock:
bon, pas donner, mais qu'est ce qu'il est classe! :shock:
je crois que si je me refais une 8 cordes plus tard, je craquerais pour un 2318... :shock:

merci d'avoir créer ce topic! mon porte feuille vous remercie pas mais moi si! :lol: :arrow:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
kassad
intoxiqué du copeau

Message par kassad »

en lutherie, le porte feuille est jamais heureux
kassad
intoxiqué du copeau

Message par kassad »

et si t'as pas vu y a des photos de mon kahler sur le projet de ma diablo
antipop0
Mais tais-toi !!!

Message par antipop0 »

Necromagnon a écrit : Ce que j'aimais pas avant, c'est qu'ils étaient assez mastoc, très encombrant (pour ceux que j'avais pu voir tout du moins) mais la, ces modèles...
c'est toujours le même modéle pourtant .... à quelques micro-détails près :?

désolé pour ton portefeuille en tout cas :wink:
Image

pffffffffff
kassad
intoxiqué du copeau

Message par kassad »

détail important, suite à une longue méditation
les vibrato hybrides ne peuvent être incrustés sous peine de priver l'accés à la vis de blocage et donc au fonctionnement hybride

par contre j'ai de la chance,
sur la diablo, le dessin du corps avec une grande ouverture derrière, fait que si j'incruste le kahler, j'aurais tout de même accés à cette vis, car le cul du vibrato sera visible, cf le plan
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

antipop0 a écrit :
Necromagnon a écrit : Ce que j'aimais pas avant, c'est qu'ils étaient assez mastoc, très encombrant (pour ceux que j'avais pu voir tout du moins) mais la, ces modèles...
c'est toujours le même modéle pourtant .... à quelques micro-détails près :?
ah bon? soit j'ai mal regarder, soit ça ne devait pas être ces modèles-ci.
En tout cas, ceux ci sont vraiment jolis, ont l'air efficace, etc... bref, de quoi redonner goût au vibrato au frustré du floyd rose comme moi... :lol:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
map
Superposteur

Message par map »

kassad
c' est le 7300 ou le 7330 que tu vas utiliser??
kassad
intoxiqué du copeau

Message par kassad »

et bien oui 7300, je t'avoues que je ne sais sais pas ce qui le différencie du 7330

:wink:
kassad
intoxiqué du copeau

Message par kassad »

bon suite à plein de calculs, de modelisation 2D du profil de la guitare et de l'angle du manche
je vais incruster de 5mm mon vibrato, je considère que la hauteur du pontet est alors de 10 mm ( ca me laisse de la marge dans les deux sens ( je peux le descendre et le monter )
et je compte mettre un angle de 1° environ, ce qui a l'air ridicule mais sur les simu ca fait quand même pas rien
map
Superposteur

Message par map »

merci pour les détail, car je pense de plus en plus a m en prendre un pour mon projet !!

pour la dif entre le 7300 et le 7330 , je suis un equiche en anglais, se qu j en ai compris avec la fonction traduction ( donc assé foireuse), il ny a pas besoin de défonce avec le 7330! mais ça ne change surement rien a l inclinaison??
sebum
Membre Hyperactif

Message par sebum »

Désoler de remonter ce topic qui d'Ailleur est tres interessant! Pour mon prochain projet, je vais utiliser pour la première fois un kahler, systeme qui m'a toujours grandement plus! ( et quelle efficaciter de ouff! ) seulement, des question technique me tracasse encore, l'Angle sa va, elle sera entre 1 et 2 degré (calcul non exact pour le moment).
Alors je me demandais seulement pour le diapason, vous savez quand on monte un floyd, si on a un diapason de 25.5 pouce, le vibrato se positionnera a telle distance du silet de tête, dans le cas d'un kahler, il y a une règle spécial? J'Ai fouille de site de kahler de fond en comble, aucune réponse a ma question!
Peut-être quelqu'un qui a déja fait un projet avec un kahler?
antipop0 ??

merci!
Répondre