map a écrit :stupidduck a écrit :map a écrit :petit remontage :D
j ai une question!(surement con mais bon..)
est ce qu il faut donner un angle au manche pour utiliser ces tremelos ?
je ne pense pas, il faut s'arranger pour que le hauteur de ton manche (bout du manche + touche + frette) qui dépasse de la table soit égale à la hauteur des cordes sur le floyd
ok merci :mer:
je m en doutais mais c' était pour être sur
arf..il me tente bien ces petits trémélos!
stupidduck te répond pour un floyd ... mais tu posais la question pour un kahler "type kahler" (pas un "type floyd") non ??
pour le vibrato kahler la hauteur de pontet "optimale" (selon Mr Kahler himself) c'est 14mm (environ la hauteur d'un TOM je pense)
hauteur qui comprend la base du vibrato de 5mm + le pontet réglé à la hauteur souhaité
cette hauteur sert pour que l'angle entre la partie mobile du kahler (là où
la barre de vibrato est vissé) et les pontets soit "optimale" (oui j'ai envie d'utiliser "optimale" à toutes les sauces aujourd'hui

)
(l'angle formé de l'autre côté des pontets est moins important bien que d'avoir un peu d'angle là aussi n'est pas un mal)
donc : (je sais c'est long

)
- si tu veux, comme disait stupidduck, relevé ta touche (manche + touche + frette) à la hauteur désiré ça va être énorme 14mm de manche qui dépasse du corps
(pour une guitare bien entendu car pour un être humain 14mm de manche qui dépasse du corps ça relève du cas clinique

..... je fais les sales blagues moi même

)
donc on oublie !
- si tu veux redescendre les pontets à la hauteur de ta touche qui n'a pas d'angle (manche + touche + frette) : (la moyenne des hauteurs de touche dans le monde de la guitare doit se trouver entre 5 et 9 mm ...) ça va être l'angle entre la partie mobile du kahler et les pontets qui sera faiblard ..... d'où sustain à chier et fonctionnement du vibrato pas très .... "optimal"

et de toute façon les pontets du kahler ne doivent pas aller plus bas que 10mm (j'ai pas mesuré mais à vue de nez sachant que la basse fait 5mm + les pontets .....) et quand ils sont réglés au minimum les cordes frotte sur les pontets ... autrement dit il est pas fait pour ça
- si tu veux "encastrer" le kahler il faut noter que (j'ai l'impression de faire cours .. c'est super chiant

) pour des raisons esthétiques tu ne peux pas l'encastrer de plus de 5mm (pour que la base affleure avec le corps) donc avec des pontets à 14mm (par rapport au dessous de la base et non pas par rapport au corps) il reste encore 9mm de pontets dépassant du corps (et donc de la base qui je vous le rappelle, ceux qui ont réussi à lire jusque là

, affleure avec le corps dans ce cas)--->
soit tu fais dépasser ta touche de 9 mm ...... (faut aimer .... surtout pour une guitare mais pourquoi pas .....)
soit tu donnes un léger angle pour pouvoir diminuer cette hauteur de touche !
dans ce cas les pontets sont donc bien à 14mm par rapport au dessous de la base (et l'angle entre partie mobile et pontets est donc "optimal") et on a un léger angle entre pontets et sillet en plus. (de l'ordre de 1°)
donc en gros pour un kahler :
- montage "classique" --> on donne un angle au manche de l'ordre de celui pour un TOM (à mesurer sur pièce bien entendu)
- montage "encastrer"--> préférable de donner un angle pour diminuer la hauteur de touche dépassant du corps (et préférable aussi pour avoir un peu d'angle entre les pontets et le sillet, c'est pas un mal

)
les autres montages sont "à tester" :? :? :? :? (moi ce que j'en dis)
la seule différence au final entre les 2 montages proposés c'est la légère différence d'angle entre pontets et sillet et surtout l'éloignement des cordes par rapport au corps (ce qui guide le choix de l'un ou l'autre des montage)
voilà c'était ma thèse sur le kahler