Préampli Jfet pour piezo ou magnétique, qui est intéressé?

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
kipzerizeum
Superposteur
Messages : 171
Enregistré le : sam. 14 janv. 2006 23:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 94

Message par kipzerizeum »

Oh je ne demande pas qu'il soit fait quoi que ce soit en plus!
Juste un cours rapide d'électronique pour que je puisse realiser un montage permettant de faire varier les fréquences...par exemple quelles valeurs de capacité utiliser, comment calculer la fréquence en fonction de la valeur...tout ca quoi...
-
Quand on voit ce qu'on voit...
Et quand on entend ce qu'on entend...
On a bien raison de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Non mais si je dis ça c'est qu'on a évoqué le sujet en MP, je lui avais demandé si c'était envisageable. Je ne sais pas ce qu'il a décidé.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

kipzerizeum, c'est possible.

Mais pour toi et ceux qui voudraient monter ou modifier les composants eux-mêmes sur le circuit, sachez quand même que souder des composants CMS, faut avoir le coup de main!
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
kipzerizeum
Superposteur
Messages : 171
Enregistré le : sam. 14 janv. 2006 23:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 94

Message par kipzerizeum »

hem...oui j'avais pas pensé a ca...
ecoute : je me debrouillerai.
A propos d'un schema avec explications c'est possible? (au pire si je ne peux rien changer ca me permettra d'apprendre des trucs...)
-
Quand on voit ce qu'on voit...
Et quand on entend ce qu'on entend...
On a bien raison de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

oui pareil pour moi, j'avais pas pensé aux CMS ,
Donc je les prendrai déja fait...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Message par Drain »

Même à ce prix je suis toujours pour vous en prendre 2 ;)
Je comprend pas la moitié de ce que vous dites, masi en tout cas ça m'a l'air très bien et je vous remercie pour l'effort :D
Avatar du membre
kipzerizeum
Superposteur
Messages : 171
Enregistré le : sam. 14 janv. 2006 23:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 94

Message par kipzerizeum »

fidler a écrit :oui pareil pour moi, j'avais pas pensé aux CMS ,
Donc je les prendrai déja fait...
heu moi aussi hein! Les deux tout montés normaux quoi ! Je bricolerai sur un des deux si jamais je juge que ca peut donner quelquechose...

En tout cas c'est vraiment super ce projet! merci de cette initiative!
-
Quand on voit ce qu'on voit...
Et quand on entend ce qu'on entend...
On a bien raison de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Darkside
Serial posteur
Messages : 252
Enregistré le : mar. 4 avr. 2006 08:50
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Darkside »

ouai cool le projet :)
moi je suis impatien de savoir ce que ça donne...
Hautist
Among
The
Eyeless
http://realite.subliminal.free.fr/
Avatar du membre
ultrasteak
Membre Hyperactif
Messages : 60
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006 20:52

Message par ultrasteak »

Enfin j'ai tout lu ! :D

Merci à toi Merling de m'avoir aiguillé ici, je suis très interessé par ce préamp en 3 bandes si c'est pas trop tard...
j'aimerai bien en avoir 2 (euhh, on s'est compris hein ! :lol: )

sinon bah les plans du PCB et la liste des composants si c'est possible...
Et en composants non-CMS, ça ferait vraiment gros ?

Un grand merci à tout le monde sur ce forum, à vos idées, à vos inspirations, biensûr à ceux qui permettent que cela existe et tous et tous... je suis vraiment en train de chopper le virus et impatient de passer à la pratique et d'avoir plein de copeaux dans les cheuveux ! :D
Avatar du membre
shaddo
ambassadeur Techniguitare
Messages : 606
Enregistré le : mer. 1 sept. 2004 09:40
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hong Kong (Autriche)
Contact :

Message par shaddo »

Salut :wink:

J'ai jeté un oeil sur le schéma préamplificateur à 4FETs et je me permets d'attirer votre attention sur le condensateur C1.
Il est indiqué 33pF et vous semblez souvent utiliser un modèle "céramique" ... sauf erreur de ma part (patapé merci :lol: ).
Les condensateurs "céramique" sont peu chers et idéaux pour du découplage d'alimentation, la réalisation de préamplis à lampes ou de pédales DISTO. Par contre, on leur préfère généralement les condensateurs au mica argenté (silver mica) quand ils sont installés sur le trajet du signal audio.
Les condensateurs "céramique" ont la réputation de rajouter un SON "grrgrr" qui est très zoli :twisted: pour des préamplis destinés à cruncher ou saturer mais qui n'est pas des plus adéquat lorsqu'on souhaite obtenir un préampli le plus CLEAN possible.
Si vous faites vos achats chez MusikDing, préférez le modèle SILVER MICA plutôt que le modèle CERAMIC.
Le modèle 33pF céramique sur MusikDing.
Le modèle 33pF mica argenté sur MusikDing.

:idea: Sinon, voici une solution très simple mais très efficace pour ceux qui n'auront pas pu bénéficier de l'achat groupé. :(
Il s'agit d'un Préamplificateur avec 1 transistor FET, transparent et très silencieux basé sur les travaux de Don Tillman. :P
Il suffit de conserver votre câblage classique et d'insérer ce montage juste avant la sortie JACK dans la guitare.
Le schéma de principe.
Le schéma d'implantation.
Le typon du circuit imprimé.
Néanmoins, vous pourrez "travailler" le SON en choisissant des transistors FET parmi les modèles suivants:
J201, 2N5457 ou conserver le BF245 comme indiqué sur le schéma.
NB: Les transistors J201 et 2N5457 doivent pivoter de 180° pour être implantés à la place du BF245.
Fiche technique du transistor FET BF245.
Fiche technique du transistor FET 2N5457.
Fiche technique du transistor FET J201.
Evitez l'achat d'un potentiomètre pour P1=50K mais choisissez plutôt une résistance ajustable de 50KLIN ou 47KLIN.
Il suffira de ne plus toucher au réglage dès que votre oreille vous le dira : choisir son oreille préférée pour ce réglage. :lol:
N'hésitez pas non plus à choisir un condensateur électrochimique de qualité pour le 4,7µF.
Celui-là par exemple, "ELNA SILMIC II". REF:60.0713-1 :Clique ici pour afficher la page sur Selectronic.

Votre Préamplificateur à 1 FET sera réglé précisemment pour des années et certainement l'un des plus silencieux au niveau du SOUFFLE que vous aurez l'occasion d'entendre. :D
Consultez Merling ou Cissou pour vous aider à vous procurer le circuit imprimé, les composants ... et bonnes soudures. :wink:

Shaddo 8) 8) 8)
Modifié en dernier par shaddo le lun. 22 mai 2006 13:48, modifié 1 fois.
" Si nous savions tout, nous n'oserions plus rien faire ! " . Anatole France.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

Si Shaddo, le grand gourou de Techniguitare vient bénir les ouailles de Lutherie Amateur, ça risque d'atteindre des sommets... :wink:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Merci beaucoup pour cette mine d'infos :D .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2160
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par smog »

Kralizec a écrit :Merci beaucoup pour cette mine d'infos :D .
+1

C'est agréable cet apport d'info !

Merci beaucoup !
Avatar du membre
ultrasteak
Membre Hyperactif
Messages : 60
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006 20:52

Message par ultrasteak »

shaddo, pour les BF245, j'ai trouvé des 245; 245A; 245B; 245C
c'est grave docteur ? :shock:

bon bah apparement j'ai pas pu bénéficier de la commande groupée (de toute façon ça m'arrange financièrement pour l'instant)

du coup j'aimerai bien avoir le shéma avec les types de composants, comme ça je pourrai peut-être trouver des composants de récup au boulot :D

parce que le préamp de shaddo à l'air vraiment sympa, mais j'aimerai avoir des égaliseurs pour sculpter plus librement le son :yes:
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Ultra-classique, le préamp à 1 JFET présenté par shaddo possède plusieurs inconvénients majeurs par rapport au mien:

- Le gain est en fait légèrement négatif (~ -3 dB) alors qu'on peut monter jusqu'à +20 dB environ sur le mien.
- L'impédance de sortie est assez élevée (principalement définie par la résistance de drain de 6k8), sur mon préamp, elle est faible.
- La réponse en fréquence est beaucoup trop large, ça fait un nid à parasites (vous aimez entendre la radio ;-) )
- Une consommation supérieure à mon circuit d'origine (posté ici, avec le contrôle simple de Tone), et à peine inférieure à mon nouveau circuit avec les 3 bandes actives.
- Une très légère distorsion sur l'harmonique 3, connue pour ne pas être aussi agréable à l'oreille que l'harmonique 2. (Mon préamp favorise l'harmonique 2, sans doute une des raisons qui ont convaincu fiddler... à l'écoute.)
- Des risques de disparité d'un transistor à l'autre, pouvant même mener au non fonctionnement du circuit ou la nécessité d'ajuster la résistance de drain (6k8) jusqu'à ce que ça ne distorde plus... pas idéal.

Son intérêt principal est sa simplicité, et le fait de ne pas charger directement les micros; par contre, il ne "drivera" pas beaucoup mieux qu'un micro seul un long câble. Les pertes dûes au câble ne sont pas énormément compensées.

Je connaissais ce type de bidule bien avant de démarrer mon projet de préamp, qui avait pour objectif de faire mieux. En plus, là on va avoir une égalisation sur 3 bandes. Quant au son final, j'encourage fiddler à faire la comparaison en fabricant le préamp d'Albert Kreuzer s'il lui reste un transistor et quelques composants. Il pourra nous dire ce qu'il pense des deux: je ne demande pas mieux. Si c'est mieux que le mien, on annule le projet tout bonnement.

Je ne commenterai pas la tirade sur les condensateurs céramique. D'autant que le condensateur en question sur mon schéma n'est pas exactement directement sur le trajet du signal, il est destiné en gros à faire une compensation en fréquence par rapport aux capacités parasites internes au transistor.

Bref, toute participation dans cette file est la bienvenue, mais si c'est pour foutre en l'air un projet qui a pris du temps à concevoir et à maturer, et dont la fabrication a été partiellement lancée, je ne vois pas bien l'intérêt. (Non non je ne m'énerve pas, c'est juste une petite mise au point!)

D'autant plus qu'au final, ça risque de ne me rapporter absolument rien - au contraire, y'a des chances pour que ça me coûte si on veut conserver un prix de vente qui convienne à tout le monde...

Dans tous les cas, ceux qui sont toujours intéressés n'auront qu'à le dire lorsque j'aurai chiffré les coûts exacts par pièce. Je devrai recevoir les PCB d'un jour à l'autre, j'en dirai plus à ce moment-là.

Mais même si la plupart se désistent, ce n'est pas dramatique, je pense que je trouverai à caser mes 50 circuits. ;-)

Quant au fait de publier le nouveau schéma, je ne suis pas hyper chaud (bon, ceux qui auront le circuit entre les mains pourront en déduire le schéma, mais ça ne les autorisera pas pour autant à le diffuser...) Il ne s'agit pas simplement d'un bout de schéma chopé sur internet et repris par un peu tout le monde (comme le préamp à 1 JFET), mais bel et bien d'un circuit original.

Y'en a peut-être qui vont râler... qu'ils expliquent leur point de vue dans ce cas.
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
ultrasteak
Membre Hyperactif
Messages : 60
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006 20:52

Message par ultrasteak »

tout d'abord je ne tiens pas du tout à râler :D

mais je suis déçus de ne pouvoir profiter de rien du coup...

pour ce qui est du fait que tu n'est pas chaud pour diffuser le circuit je comprend tout à fait, mais comme tu l'a dit, ceux qui auront le circuit seront au courant du schéma... pourquoi ne pourrais-je l'être de manière privée par mail par exemple ? je n'ai pas plus l'intention de le diffuser que n'importe qui ayant bénéficier du circuit, c'est juste que je dois me démerder pour le construire moi même...

enfin bien entendu je dis ça dans la bonne humeur ! loin de moi l'idée de m'emporter dans un endroit où tant de personne mettent en commun tant de savoir :beer:
kassad
intoxiqué du copeau
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : pays bigouden

Message par kassad »

Bref, toute participation dans cette file est la bienvenue, mais si c'est pour foutre en l'air un projet qui a pris du temps à concevoir et à maturer, et dont la fabrication a été partiellement lancée, je ne vois pas bien l'intérêt.
Sinon, voici une solution très simple mais très efficace pour ceux qui n'auront pas pu bénéficier de l'achat groupé. bla bla ...
voila si tu lis les citations ci dessus merling ... tu verras que Shaddo n'est pas là pour nuire au projet
il donnait une solution de rechange à la portée de tous, tout simplement

et on espère bien que ton modèle est supérieur ! :lol:

par contre perso, ça me saoulerait que tu en sois de ta poche
alors calcule bien tout et partage entre tous, tu n'as pas à être la bonne poire
déjà que tu nous files gentiment le fruit de ton travail ....
et je ne pense qu'il y ait de désistement, on est tous intéréssés ... ...
retraité du copeau, risque de rechute ...
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

par contre perso, ça me saoulerait que tu en sois de ta poche
alors calcule bien tout et partage entre tous, tu n'as pas à être la bonne poire
déjà que tu nous files gentiment le fruit de ton travail ....
et je ne pense qu'il y ait de désistement, on est tous intéréssés ... ...
+1

Tu en est où, avec les pcb, tu les as reçus ?
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
Lotheiin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 480
Enregistré le : dim. 17 oct. 2004 18:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Mornant près de lyon

Message par Lotheiin »

tu devrai même marger un peu genre 2 ou 3 euro par circuit, apres bien sur faut que ce soit l'avis de tout le monde, pour que sa passe en "gratification" et pas en salaire :? je sais pas comment sa peut se passer cette histoire
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

Je suis toujours pour les préamps de merling :)
Répondre