ES 335... les tests de asw15

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Fonzy
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par Fonzy »

Jacques Ouailde a écrit :
pda2502 a écrit :Salut,

Je me posais une question sur l'ensemble des réalisations du forum. Un de mes futurs projets est la réalisation d'une 335. Pourquoi d'après vous il n'y en a que très peu en fabrication ???
Il y a des palanqués de Les paul, SG mais pas celle ci pourtant mytique aussi.
Y a t'il une raison particulière ?
Voilà je vous le rappelle le point de départ de ce topic qui fini en labo d'expérimentation avec asw15 dans le rôle du savant fou...
J'adore. Un grand merci à toi pour tous ces tests et ces infos super intéressantes. :mer:
Heu ... là j'crois j'ai dit une con***rie. Vu ou part le topic je vais reformuler ma phrase :
tatata ....Un de mes futurs projets est l'achat d'une 335 ....

En tout cas chapeau bas messieurs, de la lutherie on part chez le professeur Tournesol :P

Genial asw15 tes tests :wink:
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Je trouve ça genial, en plus ça t'as permis d'apprendre a te servir des balises.
Sinon pour le formage, le principe de l'empreinte male et de l'empreinte femelle dans lesquelles on inseres des ampoules et un variateur de lumiere pour gerer l'incandescence peut te permettre de gerer tes temperatures facilement. Par contre t'oublie la pompe a vaide pour le formage, tu ne l'utilise que pour le collage.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Invité

Message par Invité »

.../... suite

à l'ouverture du sac ce matin, les placages sont formés pas de plis ni de casse, mais ils sont encore tout humides... on les laisse 5 min à plat sur la table et ils se remettent à plat quasiment, donc j'essaie autre chose,
j'ai tout remis au vide, je met dans l'étuve, je vais la laisser monter à 40 / 50°
je suis à -0.7b de dépression, une fois à température, je vais refaire plien de trous dans la poche pour créer d'avantage d'entrée d'air jusqu'à ne plsu avoir que -0.2b de vide, ça va continuer à plaquer (pour éviter que ça ne gondole) mais je pense créer une circulation d'air suffisante pour que ça sèche les placages, et on verra bien ce soir.
une ptite tof avant le tirage au vide:
Image

et dans l'étuve
Image
Invité

Message par Invité »

hello,

strat hier soir, tirage au vide à 18h, dans l'étuve à 50° au vide jusqu'à 3h du mat, ce matin au réveil je démoule,
du bon et du moins bon, le démoulage....
--- j'ai changé de scotch sans faire d'essais, l'ancien était autodémoulant, celui ci non... bref il a fallu l'arracher
+++ c'est solide :wink:

--- il y a un joli crack qui s'est fait à la mise sous vide dans la planche externe, en fait les placages bien secs sont devenus cassants, mais c'est du samba, c'st un bois qui ne vaut rien
--- il y a 2 cloques sur le premier placage, c'est pas grave avec une seringue on peut réinjecter un peu de colle, mais bon c'est pas top

--- pas mal de résine à traversé, mais ça c'est pas un pb, j'ai eu la flemme de saturer le premier placage d'enduit nitrocellulosique (ce que l'on fait en modélisme pour éviter que les placages ne boivent la résine)

--- le son renvoyé est sourd. sans doute le bois, mais la résine y est aussi pour beaucoup
+++ les galbes étaient assez importants et ils sont bien formés sans plis,
la fome est réussie

ouverture de l'étuve, la temp est redescendue à 10°, les gobelets temoin sont bien durs, on démoule
Image

oups!
Image

re oups!
Image

conclusion, ben c'est pas gegen... je préfère ma table sculptée en frene/jatoba, elle au moins elle sonne du feu de dieu!!!

pour améliorer il faudrait sans doute bakéliser les placages à l'enduit sur les 2 faces, ça finit par faire du temps pour faire une table.... c'est plus rapide à la machine :oops:

avec un bois joli ça peut le faire sans doute, mais ce n'est pas une methode qui m'enthousiasme je ne continuerais aps dans cette voie, mais ça a été marrant à faire!

bonne journée
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

Merci de votre contribution Dr mako
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par doc guitar »

Vu tes conclusions, je pense aussi que la façon de fabrication rentable c'est les moules et contre-moules chauffées, qui permettent l'évacuation de la vapeur par les cotés. T'avais mis combien de plis ?

Donc, pour une utilisation "amateur", c'est pas jouable :lol:
Invité

Message par Invité »

hugh!!

j'avais mis 5 plis de 0.6mm

d'avord j'ai fait un essais avec du bof bof comme qualité de placage, ensuite en y reflechissant si on veut continuer dans cette methode, il faut travailler sur une forme positive.
Avec un peu de recul je pense que c'est jouable pour un amateur; plus abordable que le moule contre moule à mon avis! à condition de travailler sur une forme moins bombée que ce que j'ai utilisé, ça enlèverait beaucoup de problèmes notamment d'avoir à former les pièces une première fois.
ou alors si on veut former les pièces une première fois, il faut le faire sous presse, le formage sous vide apporte plus de pb que de solution.

bref je ne pense pas que ce soit une voie sans issue, simplement que ça demande de la mise au point et des échanges d'idées!

a vous....
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Pour moi il y a un très grand avantage à cette technique...mais certainement pas celui de faire des tables en CP.
Par contre pour du stratifié carbone... Ça vaut le coup d'essayer de faire une table en U.D avec une couche de sergé au milieu... Et éventuellement un fin placage bois pour faire joli à l'exterieur.
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

caribou a écrit :Pour moi il y a un très grand avantage à cette technique...mais certainement pas celui de faire des tables en CP.
Par contre pour du stratifié carbone... Ça vaut le coup d'essayer de faire une table en U.D avec une couche de sergé au milieu... Et éventuellement un fin placage bois pour faire joli à l'exterieur.
Tu veux faire des Adamas maintenant?
Jean-Yves
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

:wink: Moi non mais je n'ai pas non plus envie de faire une table en CP, et pour ceux que ça tente c'est à mon avis avec les stratifiés composites que la pompe à vide apliquée à la lutherie trouve tout son sens.
Invité

Message par Invité »

caribou a écrit :Pour moi il y a un très grand avantage à cette technique...mais certainement pas celui de faire des tables en CP.
:dance: ah enfin on y arrive!!!! je me demandais qui serait le premier à en parler :wink: autant le multiplis ne me botte pas plus que le fun de faire un essais, autant le stratifié carbone est en projet! j'ai de beaux tissus à la maison reste d'un gros projet modéliste! par contre je n'ai aucune idée des epaisseurs qu'il faut je pense qu'il faut rester très fin si on veut que ce ne soit pas trop rigide et je ferais perso tout en UD en alternant une couche droite une à 45°, à la limite un sergé mais alors à 45°, mais autant faire tout en UD c'est moins cher et on ne verra pas de trame
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

asw15 a écrit : par contre je n'ai aucune idée des epaisseurs qu'il faut je pense qu'il faut rester très fin si on veut que ce ne soit pas trop rigide et je ferais perso tout en UD en alternant une couche droite une à 45°, à la limite un sergé mais alors à 45°, mais autant faire tout en UD c'est moins cher et on ne verra pas de trame
Ouaip, j'avais pensé une majorité d'UD pour rester avec une structure analogue à celle d'une table en épicéa mais plus une couche de sergé pour renforcer latéralement et éviter les fractures mais bon...c'est vrai qu'une ou deux couches d'UD en leger biais et au milieu de couches dans l'axe ça le fait tout autant :wink: Ou alors un sergé très fin.
Faut rester très fin c'est sur mais d'un autre coté le barrage sera lui aussi à revoir completement, on peut donc PEUT-ÊTRE se permettre une épaisseur relativement importante, genre 2 bons gros millimetres, je ne sais pas si on peut caser 3 ou 5 couches d'UD là dedans.
Pour info dans une archtop à barrage en A, l'épaisseur de la table tourne autour de 3mm faibles sur les bords et 4,5 au milieu.
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

réflexion de novice total , ne pourrait on pas mouler les barrages en même temps que la table ou fond ?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
doc guitar
Mais tais-toi !!!

Message par doc guitar »

Juste pour ma culture d'étranger, peux tu expliquer stp les termes utilisés : UD, sergé, ça fait pas partie de mon vocabulaire (et une recherche rapide sur gogole m'envoye chez Gainsbourg :evil: ).
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

fidler a écrit :réflexion de novice total , ne pourrait on pas mouler les barrages en même temps que la table ou fond ?
ou alors carrement plus un barrage mais des nervures incrustées a la table? ouhhh mais c'est que c'est passionnant ce topic!!
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

L'UD c'est de l' "unidirectionnel", une bande de fibre de carbone où elles sont toutes alignées dans le même sens, celui de la longueur.
Le sergé c'est du tissu.
http://ricourama.free.fr/aero/technics- ... tifier.htm

http://www.sicomin.com/prod.asp?scat_num=35
Un truc fait avec du sergé: http://users.swing.be/vincent.filbiche/pale7.jpg
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

hyperion a écrit :
fidler a écrit :réflexion de novice total , ne pourrait on pas mouler les barrages en même temps que la table ou fond ?
ou alors carrement plus un barrage mais des nervures incrustées a la table? ouhhh mais c'est que c'est passionnant ce topic!!
techniquement ça ne pose pas de gros problèmes, on peut faie par exemple une barre en ébicé qui se retrouve coincée dans la table par la dernière couche de carbon, par exemple, il y a d'autres possiblités. Mais iest-ce que l'on y gagne d'un point de vue acoustique, c'est à tester. pour illustration, les violons dont la barre est taillée dans la masse en même temps que la table ne sonnent jamais terrible...
Mais bon, tout ça ce sont des considérations très générales, il y a pas mal de luthiers qui se sont lancés (avec plus ou moins de succès) dans les tables carbone, ou instruments tout carbone.
En France je citerais Jean Luc Joie, c'est le premier qui me vient mais il y en a d'autres.
doc guitar
Mais tais-toi !!!

Message par doc guitar »

Merci pour l'explication, Franck :D !!
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

caribou a écrit :
hyperion a écrit :
techniquement ça ne pose pas de gros problèmes, on peut faie par exemple une barre en ébicé qui se retrouve coincée dans la table par la dernière couche de carbon, par exemple, il y a d'autres possiblités. Mais iest-ce que l'on y gagne d'un point de vue acoustique, c'est à tester. pour illustration, les violons dont la barre est taillée dans la masse en même temps que la table ne sonnent jamais terrible...
Mais bon, tout ça ce sont des considérations très générales, il y a pas mal de luthiers qui se sont lancés (avec plus ou moins de succès) dans les tables carbone, ou instruments tout carbone.
En France je citerais Jean Luc Joie, c'est le premier qui me vient mais il y en a d'autres.
c'est curieux mais le coup du barrage taillé dans la masse ca se comprend puisqu'il fait partie du même morceau que la table il vibre en même temp non?
le barrage rapporté en plus d'etre indépendant est collé, j'avais pas vu ca comme ca...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

l'avantage du stratifié carbone serait plutôt de supprimer le barrage, en contrôlant la résistance et les fréquences émises par l'inclinaison plus ou moins fortes de plus ou moins d'unidirectionnel.

Si l'on pouvait contrôler les fibres du bois de lutherie au moment où l'arbre pousse, il n'y aurait pas besoin de barrage...

Des gens d'un labo près du mien ont essayé d'intercaler un nid d'abeille entre deux plaques d'UD pour la table d'une flat-top, augmentant la résistance pour une table plus fine (puisque le moment d'inertie augmente mais pas la surface génératrice). En plus, en remplissant plus ou moins les trous du nid d'abeille de résine, avec moultes simulations, ils contrôlaient plus ou moins les fréquences mises en exergue.

bien sûr, vous vous doutez que le projet a avorté, puisque ce genre de passe-temps n'interesse pas les industriels qui nous financent... :shock:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Répondre