les dégaus,les raboteuses, vous pouvez expliquer? PART I

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
bbmonroe
forumeur régulier
Messages : 355
Enregistré le : mar. 1 janv. 2008 13:48
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : 19190

Re: les dégauchisseuses,les raboteuses, vous pouvez m'expliquer?

Message par bbmonroe »

90125 a écrit :yo ! j'ai rejeter un oeil sur ma degaurabot "swood" il s'avere en fait que les tables sont tout a fait reglable en inclinaison,il suffit d'agir sur les vis latteraux accessible apres avoir enleve les deux carter en plastique ,voili! :linux:
as tu déjà changer tes fers sur ta machine? moi sur les deux que j' ai eu c' etait impossible.....vis en guimove!
donc retour chez brico et remboursement integral!
90125
forumeur régulier
Messages : 326
Enregistré le : mer. 7 déc. 2005 02:08
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : rhone alpes ,pres bourg en bresse .

Re: les dégauchisseuses,les raboteuses, vous pouvez m'expliquer?

Message par 90125 »

je me rapelle plus si je les ai change ou simplement reglés , en tout cas j'ai pu les devisser sans probleme, :linux:
90125
forumeur régulier
Messages : 326
Enregistré le : mer. 7 déc. 2005 02:08
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : rhone alpes ,pres bourg en bresse .

Re: les dégauchisseuses,les raboteuses, vous pouvez m'expliquer?

Message par 90125 »

j'ai essaye de deligner une petite planche de bois,apres avoir verifier avec mon niveau le plus rectiligne ,j'ai commence l'operation,le bois est ressorti... legerement en arc de cercle, enfin disons mal deligné ,il etait relativement peu epais (2cm) et ne portait donc pas sur toute la table ,mais tout a fait sur le guide latteral (d'equerre)le resultat est donc assez surprenant?est ce que par hasard les fers seraient mal regles? :oops:
90125
forumeur régulier
Messages : 326
Enregistré le : mer. 7 déc. 2005 02:08
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : rhone alpes ,pres bourg en bresse .

Re: les dégauchisseuses,les raboteuses, vous pouvez m'expliquer?

Message par 90125 »

Bb MONROE et la kity? c un bon investissemnt?tu as encore la swood?tu t'en sortais avec? :beer:
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: les dégauchisseuses,les raboteuses, vous pouvez m'expliquer?

Message par alf »

90125 a écrit :j'ai essaye de deligner une petite planche de bois,apres avoir verifier avec mon niveau le plus rectiligne ,j'ai commence l'operation,le bois est ressorti... legerement en arc de cercle, enfin disons mal deligné ,il etait relativement peu epais (2cm) et ne portait donc pas sur toute la table ,mais tout a fait sur le guide latteral (d'equerre)le resultat est donc assez surprenant?est ce que par hasard les fers seraient mal regles? :oops:
avec une degau, on deligne pas.

on degauchit une face ( la plus large) pour le rendre plate au lieu de gauche, en aappuyant au début sur la table d'entrée, puis ( ou presque en fonction de forme initiale de la piece), sur la table de sortie
si tu sais faire ca sur une autre dagau et que la piece reste bombée ou creuse sur la tienne, tu as des tables qui ne sont pas deux plans paralleles.

puis on met une des petites faces plane et perpendiculaire a la premiere face dégauchie.
ensuite on passe a la raboteuse pour s'occuper des deux autre faces
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
90125
forumeur régulier
Messages : 326
Enregistré le : mer. 7 déc. 2005 02:08
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : rhone alpes ,pres bourg en bresse .

Re: les dégauchisseuses,les raboteuses, vous pouvez m'expliquer?

Message par 90125 »

:oops: je me suis mal exprime , j'avais une piece plane et j'ai voulais degauchir la tranche en apuyant la face plane sur le guide
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: les dégauchisseuses,les raboteuses, vous pouvez m'expliquer?

Message par alf »

la face plane tu l'as réalisée sur la meme degau?
si c'est le cas, pas de raison pour que la face d'equerre ne puisse pas l'etre.

reprends en commencant au tiers de la longueur si la bosse est au nilieu, puis en elargissant les passes.

ca doit sortir droit comme un coup de fusil
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
bbmonroe
forumeur régulier
Messages : 355
Enregistré le : mar. 1 janv. 2008 13:48
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : 19190

Re: les dégauchisseuses,les raboteuses, vous pouvez m'expliquer?

Message par bbmonroe »

90125 a écrit :Bb MONROE et la kity? c un bon investissemnt?tu as encore la swood?tu t'en sortais avec? :beer:
alors pour la swood c' est assez simple....pas de possibilité de réaliser un travail vraiment niquel!!! meme réglée elle avait tendance à dégauchir plus un coté que l' autre ce qui fait qu' il fallait toujours doser en inversant la pièce de bois, ce qui n' etait souvent pas possible avec du bois en contre fil fragile.....ensuite une fois les lames déaffutées, sur la premiere que j' ai eu j' ai foiré les vis en rien de temps, 4 sur 8 onc plus moyen de changer les fers...et pourtant je suis du genre prudent! je l' ai ramené chez brico, il me l' on echangé (trè sympa!) contre le nouveau modele. en gros la meme mais en mieux. Je pensais que le nouveau systeme serait plus fiable mais en fait non, nouveau ysteme mais meme materiaux utilisé pour les vis!!! donc foirage......retour chez brico! remboursement!(apres 2 ans d' utilisation quand meme!)
La Kity n' a strictement rien à voir. ce n' est pas une grosse machine certe, mais le résultat est tout simplement inespéré pour moi! et tu te sens plus en sécurité, donc tu bosses mieux....(attention à ne pas perdre ta vigilance quand meme!)
Cette machine sent la fiabilité à plein nez! c' est robuste, stable et le boulot est parfait pour la lutherie!

je conseil à tout le monde cet investissement (ceux qui ont un peu de place), en gros pour 675 euros c' est largement rentabilisé au vue de la qualité du travail!

BB
Avatar du membre
barbes5
forumeur régulier
Messages : 369
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2004 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/home.php?#!/pro ... 1415747201
Localisation : Rennes
Contact :

Re: les dégauchisseuses,les raboteuses, vous pouvez m'expliquer?

Message par barbes5 »

Hello !
dans une autre gamme de prix, que pensez vous de la Kity 2635 ? il y en a une à côté de chez moi pour 1200 Euros ... intéressant ?
ou alors que me conseillez vous avec ce budget ? une simple kity 635 me semble juste pour un atelier, non ?

Merci d'avance !
Tom
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: les dégauchisseuses,les raboteuses, vous pouvez m'expliquer?

Message par Galadan »

Moi je te conseille d'économiser un peu plus et de t'acheter une vraie dégau/rabot d'occaz, un machin avec des bonnes grosses tables en fonte relevables,tu trouveras ça sans problème (j'en connais une avec ces caractéristiques :Largeur 400 mm - Arbre 2 fers - Moteur 4 CV - Table 2 m pour 1000 euros). Le modèle dont tu parles est intégré à mon combiné 2600 et je trouve ça quand même assez décevant, il est d'ailleurs probable que je m'en sépare. Evidement tu peux déjà bosser avec ça, mais si tu veux faire du boulot un peu plus lourd, c'est du matos trop léger.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: les dégauchisseuses,les raboteuses, vous pouvez m'expliquer?

Message par alf »

+1 avec galadan.
si t'as la place, une dégau c'est une dégau, c'est la pièce maitresse de la chaine de la précision , et c'est bien de ne pas l'utiliser en raboteuse pour économiser l'affutage et garder son réglage.

je m'en sers souvent de rabot quand elle est bien affutée, ca fait vraiment du super boulot, pour peu que la pièce soit assez longue ( plus de 30cm). en dessous, c'est a la main, ou a la circulaire sur toupie + racloir, mais 'tation les doigts
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: les dégauchisseuses,les raboteuses, vous pouvez m'expliquer?

Message par caribou »

Je me répète mais si le budget est serré et qu'on doit un peu privilegier raboteuse et/ou dégau, c'est surtout la raboteuse qui est très utile, en lutherie en tous cas. J'en sais quelque-chose, la fonction dégau de ma Lurem est quasi inutilisable depuis qu'un gros bout d'éable ondé est passé entre les fers et la table de sortie, la déformant méchamment. Pour dégauchir on trouve toujours une solution (scie circulaire du combiné ou raboteuse après avoir filé quelques coups de rabot pour stabiliser la pièce en particulier et entre autre), mais l'opération de précision c'est plutôt le rabotage...
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: les dégauchisseuses,les raboteuses, vous pouvez m'expliquer?

Message par alf »

comme quoi chacun a ses combines.
moi je degauchis le plus souvent possible a la dégau, histoire de pas faire des pieces bananes, par contre pour le calibrage - rabotage, il m'arrive de passer a la circulaire sur toupie.
surtout pour les pieces minces ( les bindings buis, pasque 2mmx6 c'est meme pas la peine d'en parler a la rabo en 500) et les morceaux de bois dans lesquels je beux recupérer la chute.
la circulaire sur toupie je m'en sers aussi pour faire les bookmatched, un tour de piece a profondeur maxi avant passage a la ruban, ca fait un joli trait qui guide bien le ruban....

il a fait comment, ton bout d'erable, pour passer entre arbre et table de sortie?
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: les dégauchisseuses,les raboteuses, vous pouvez m'expliquer?

Message par caribou »

elliott6662 a écrit : il a fait comment, ton bout d'erable, pour passer entre arbre et table de sortie?
Il y avait un gros contrefil juste en fin de planche que je n'avais pas vu, j'ai du faire une passe un peu épaisse ou il y avait déjà une faiblesse dans le bois je ne sais pas toujours est-il qu'un morceau triangulaire de de 2cm de coté s'est détaché, coincé sur le fer et passé dans l'interstice entre les fers et la table... évidemment la table s'est retrouvée très bombée... J'ai rattrapé comme j'ai pu au maillet mais elle reste un peu bombé, du coup je ne peux plus m'en servir pour du dégauchissage précis, tout juste pour un dégauchissage grossier avec des bouts de plateau brut, et encore, en anticipant la déformation... :?
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: les dégauchisseuses,les raboteuses, vous pouvez m'expliquer?

Message par Galadan »

Mais elles sont en quoi les tables de ta lurem pour être déformées?
Sur ma kity, même si elles ne sont pas relevables, elles sont en fonte et un coup comme ça soit ça coince soit ça pête mais ça déformera pas.
Je fais comme toi aussi Elliot , pour les petites pièces je me sert beaucoup de la lame de scie montée en toupie ça fait du calibrage nickel. C'est pas con pour les bookmatch, mais j'ai souvent à refendre des pièces qui sont trop fine pour être marquées avec la circulaire.
Tu utilise quel diamètre de scie? J'ai jamais osé monter trop gros sur une toupie, avec une petite faut déjà faire très gaffe à ses petits doigts! :?
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: les dégauchisseuses,les raboteuses, vous pouvez m'expliquer?

Message par Meeck »

caribou a écrit :... évidemment la table s'est retrouvée très bombée... J'ai rattrapé comme j'ai pu au maillet mais elle reste un peu bombé, du coup je ne peux plus m'en servir pour du dégauchissage précis, tout juste pour un dégauchissage grossier avec des bouts de plateau brut, et encore, en anticipant la déformation... :?
Le mieux , c'est encore de passer ta rabo/dégo à la dégauchisseuse ! :sif:

--m--
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: les dégauchisseuses,les raboteuses, vous pouvez m'expliquer?

Message par caribou »

Ou à ma ponceuse/calibreuse magique !

Les tables elles sont en... quelque-chose... c'est la maxi 26+
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: les dégauchisseuses,les raboteuses, vous pouvez m'expliquer?

Message par alf »

Galadan a écrit : Tu utilise quel diamètre de scie? J'ai jamais osé monter trop gros sur une toupie, avec une petite faut déjà faire très gaffe à ses petits doigts! :?
ben je sais pas trop quel diametre, mais comme je passe environ 80 de profondeur sur un arbre de 50, ca doit faire a peu pres 220, en scie de radiale réalésée pour l'antiretour sur les dents.
mais chaud les doigts. bien que en général je me serve du guide en faisant une demi passe de chaque coté pour pas que la lame depasse
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
barbes5
forumeur régulier
Messages : 369
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2004 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/home.php?#!/pro ... 1415747201
Localisation : Rennes
Contact :

Re: les dégauchisseuses,les raboteuses, vous pouvez m'expliquer?

Message par barbes5 »

Hello !
Merci de vos réponses, et je suis plutôt de l'avis de Franck sur le fait de privilégier la raboteuse sur la dégau
Galadan a écrit : Le modèle dont tu parles est intégré à mon combiné 2600 et je trouve ça quand même assez décevant, il est d'ailleurs probable que je m'en sépare. Evidement tu peux déjà bosser avec ça, mais si tu veux faire du boulot un peu plus lourd, c'est du matos trop léger.
Par contre je n'ai pas trop compris là, celle dont je parle c'est bien de la 2635 hein, l'impression que tu parles de la 635 : http://www.hmdiffusion.com/aoCCatalogue ... famille=47
qu'on me propose à 1200 Euros à côté de chez moi, garantie jusqu'à 2010 ... pas intéressant ? car j'avoue que je regarde partout les annonces, c'est pauvre en occaz ici ... ou alors en 380 donc pas possible chez moi.

Merci !

Bonne soirée,
Tom
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: les dégauchisseuses,les raboteuses, vous pouvez m'expliquer?

Message par Galadan »

Ah, ça...c'est sur que si t'attends qu'un voisin en ai une à vendre t'es pas rendu...
Y'a des revendeurs partout avec des prix très intéressant sachant que de l'occaz au même prix que du neuf sera la plupart du temps de meilleur qualité.
Pour la dégau/rabot je parle bien de la même : sauf que pour moi elle est intégrée dans mon combiné 2600, mais c'est la même.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Répondre