Un nouvel atelier pour Kenz!!!! Question isolation????
Modérateur : FAQueurs
- Gaelle
- LA Woman
- Nombre de guitares fabriquées : 10
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Re: Un nouvel atelier pour Kenz!!!! Question isolation????
Copaing! Monde de mèèèèrde! :kalash:

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Ouais ...
Faudra que tu passe au labo ma poule ... mais prend ta doudoune, c'est l'hiver ...alf a écrit : continuer a chauffer a 25°C et a climatiser à 14°C tous les batiments ou sont les fonctionnaires
- alf
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 3
j'ai deux trois adresses de batiments publics immenses, vides ou presque, tres chauffés et tres climatisés ou tu pourras travailler sans doudoune.
par contre, en mp, les adresses, c'est hypra rare et confidentiel :wink:

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Ben oui, ils ne vont pas y mettre des fonctionnaires dedans non plus (vont s'endormir avec cette douceur).alf a écrit :j'ai deux trois adresses de batiments publics immenses, vides ou presque, tres chauffés et tres climatisés ou tu pourras travailler sans doudoune.
Si ils les ont construit c'était juste pour relancer le bâtiment ... Ce qui est bien avec l'agent public soit disant jeté par les fenêtres, c'est qu'il y a toujours quelqu'un, sous la fenêtre ... :siffle:
- Jojobilou
- On m'a enfin doublé !
On va rester dans le conseil sur l'isolation thermique en prenant garde de ne pas dévier vers la politique les enfants svp... :siffle: :viking:
- polo
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 99
- Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)
Surtout que taper sur les fonctionnaires, donc toujours accuser "l'AUTRE" c'est un peu facile, et après il y en a qui vont commencer à se traiter de nom d'oiseaux ... :siffle:
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
- alf
- Mais tais-toi !!!
je tape pas sur les fonctionnaires, mais ils occupent quand meme un sacré paquet de m² tres mal isolés et surchauffés pour pas mal que je connais.
c'est vous qui stigmatisez un mot d'une phrase prise parmi six.
on ne devrait pas tarder a avoir la réaction des footeux vétérans, des routiers, de la sncf, des agriculteurs, des egyptiens, des hollandais, des bretons, des marins, des pétroliers, et surtout des vendeuses ( que celles qui bossent chez sephora mettent leur photo en avatar svp :ang: )
le fond n'est pas la.
je fais juste part de mes remarques quant a la mise en place d'un objectif de construction BBC, onéreux pour le particulier, qui va baisser de 50% les consommations des nouvelles maisons a partir de 2012.
nouvelles constructions qui représentent 1% du parc immobilier d'habitation, qui lui meme représente 2/3 des surfaces construites, et moins de la moitié des besoins energetiques de chauffage.
50% de 1% de la moitié d'amélioration par an.
soit 0.25% d'amélioration de la conso par an par rapport au batiments construits depuis 5 ans. avec une facture pour le particulier supérieure de 15000 euros/logement construit.
cqfd :viking:
on, et une guitare, ca consomme quoi?
:mrgreen:
c'est vous qui stigmatisez un mot d'une phrase prise parmi six.

on ne devrait pas tarder a avoir la réaction des footeux vétérans, des routiers, de la sncf, des agriculteurs, des egyptiens, des hollandais, des bretons, des marins, des pétroliers, et surtout des vendeuses ( que celles qui bossent chez sephora mettent leur photo en avatar svp :ang: )
le fond n'est pas la.
je fais juste part de mes remarques quant a la mise en place d'un objectif de construction BBC, onéreux pour le particulier, qui va baisser de 50% les consommations des nouvelles maisons a partir de 2012.
nouvelles constructions qui représentent 1% du parc immobilier d'habitation, qui lui meme représente 2/3 des surfaces construites, et moins de la moitié des besoins energetiques de chauffage.
soit 0.25% d'amélioration de la conso par an par rapport au batiments construits depuis 5 ans. avec une facture pour le particulier supérieure de 15000 euros/logement construit.
cqfd :viking:
on, et une guitare, ca consomme quoi?

Ouais, le rabot noisette nucléaire et un G5 en classe A c'est pas très écolo ça :mrgreen: :wink:alf a écrit : on, et une guitare, ca consomme quoi?
Sinon je rejoins ton analyse, c'est aujourd'hui très facile de construire du neuf avec de bonne performances énergétiques sans gros surcout (bon c'est pas rien, mais on se rattrape un peu sur la note de chauffage et le confort de vie). On peut même pousser le bouchon un peu plus loin en construisant du neuf, bien isolé et "écolo", mais c'est un peu plus cher.
Le problème c'est que sur de l'ancien (même pas très vieux), quand c'est mal conçu à la base, ça deviens beaucoup plus compliqué et très cher.
- caribou
- Posterus simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 0
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Ben même si on peut légitimement s'agacer que ça ne soit pas le particulier qui en profite financièrement c'est quand même pas un mal en soi, et il faut bien commencer un jour, d'ici un siècle le parc de maisons construites un peu mieux du point de vue isolation sera très probablement majoritaire.alf a écrit : le fond n'est pas la.
soit 0.25% d'amélioration de la conso par an par rapport au batiments construits depuis 5 ans. avec une facture pour le particulier supérieure de 15000 euros/logement construit
Et pour les fonctionnaires, leurs nouveaux et futurs bâtiments seront eux aussi soumis aux mêmes règles, là aussi faut bien commencer.
A moins que tu ne fustige l'absence de soutien à un développement des maisons passives...
http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
- alf
- Mais tais-toi !!!
je ne fustige rien.
je fais aujourd'hui des maisons qui consomment environ 70kWhep/m².an.
la BBC demande 45 maxi dans la region
je sais faire.
mais c'est 15000 euros de plus value pour le client ( pour une grosse ou une petite maison, en bois, en brique ou en agglos de béton)
la moyenne du parc est aujourdh'ui a 280kWhep/m²an.
le pouilleme entre 70 et 45 au regard du delta entre les 45 ou 70 et les 280 me laisse perplexe au regard des 15000 euros... surtout quand je compare au taux de renouvellement du parc
Bien sur, comme tu dis, il faut bien commencer par quelque part. ca a déja été fait au travers de la RT2005
c'est bien pour ca que je donne quelques gisements d'economie au hasard, qui sont a mes yeux un point de passage obligatoire, peu onéreux, faciles a mettre en place, mais dont personne ne parle, pasque c'est pas politiquement correct de vouloir mettre des portes aux magasins, de chauffer des casernes vides (toi, le militaire qui me lit, sache que cela ne t'est pas destiné), de ne pas bouffer de tomates dégueu en hiver, de proceder enfin a la mise sur train des camions qui vont de bruxelles a lisbonne directement, prévue depuis 30 ans...
quand je vois le mal qu'ont nos clients ou prospects pour trouver des sous, et que je franchis le rideau d'air chaud servant de porte a un magasin, quelque chose m'interpelle...
en 2020, on va faire du passif. accrochez vous, c'est encore 15000 euros de plus. photovoltaique oblige
je fais aujourd'hui des maisons qui consomment environ 70kWhep/m².an.
la BBC demande 45 maxi dans la region
je sais faire.
mais c'est 15000 euros de plus value pour le client ( pour une grosse ou une petite maison, en bois, en brique ou en agglos de béton)
la moyenne du parc est aujourdh'ui a 280kWhep/m²an.
le pouilleme entre 70 et 45 au regard du delta entre les 45 ou 70 et les 280 me laisse perplexe au regard des 15000 euros... surtout quand je compare au taux de renouvellement du parc
Bien sur, comme tu dis, il faut bien commencer par quelque part. ca a déja été fait au travers de la RT2005
c'est bien pour ca que je donne quelques gisements d'economie au hasard, qui sont a mes yeux un point de passage obligatoire, peu onéreux, faciles a mettre en place, mais dont personne ne parle, pasque c'est pas politiquement correct de vouloir mettre des portes aux magasins, de chauffer des casernes vides (toi, le militaire qui me lit, sache que cela ne t'est pas destiné), de ne pas bouffer de tomates dégueu en hiver, de proceder enfin a la mise sur train des camions qui vont de bruxelles a lisbonne directement, prévue depuis 30 ans...
quand je vois le mal qu'ont nos clients ou prospects pour trouver des sous, et que je franchis le rideau d'air chaud servant de porte a un magasin, quelque chose m'interpelle...
en 2020, on va faire du passif. accrochez vous, c'est encore 15000 euros de plus. photovoltaique oblige

- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
J'avoue que je ressens le meme malaise, je suis a la recherche pour ma part de moyen de rendre ma maison plus écologique, mais budgetairement parlant actuellement, j'aurais plus vite fait de changer de maison.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
- Galadan
- Modo à la retraite
Suis bien content (en dehors des raisons esthétiques, de qualité de vie, et tout ce qui est perso) d'avoir choisi le bois pour faire ma cabane.
Par contre je me pèle dans mes salles de cours pourtant refaites il y a un an ou deux. Un pote me racontait que sur une maison considérée déjà bien isolée, les surfaces de perte atteignaient au cumul une feuille en 21x29.7. En classe on est au moins au m2 rien que pour une salle! :mrgreen: . Faut dire que des fenêtres PVC posées par des mecs qui laissent 1cm entre le joint du vanteau et la menuiserie, ben ça peut pas être efficace.
Et oué... l'appel d'offre c'est bien pour les économies, mais on tombe pas forcément sur les meilleurs boites pour faire le taf.
Par contre dans le bureau de l'intendant (donc celui qui tient les ficelles de la bourse) on a plus qu'à rajouter une brouette de sable, un peu de flotte et un palmier en plastoc pour faire genre et on approche le climat dom-tomien...
Pour le publique en tout cas, il y a donc des responsables chez certains fonctionnaires (assez haut placés en général), mais surtout une grosse majorité qui pâtit des conneries que ces "haut" appliquent. Et ça doit bien se vérifer ailleurs que dans le publique aussi.
En tout cas moi je me suis fait prendre par la neige avant d'avoir pu finir mon toit et avec 15cm dessus c'est 'achement bien isolé dedans :mrgreen:
Par contre je me pèle dans mes salles de cours pourtant refaites il y a un an ou deux. Un pote me racontait que sur une maison considérée déjà bien isolée, les surfaces de perte atteignaient au cumul une feuille en 21x29.7. En classe on est au moins au m2 rien que pour une salle! :mrgreen: . Faut dire que des fenêtres PVC posées par des mecs qui laissent 1cm entre le joint du vanteau et la menuiserie, ben ça peut pas être efficace.
Et oué... l'appel d'offre c'est bien pour les économies, mais on tombe pas forcément sur les meilleurs boites pour faire le taf.
Par contre dans le bureau de l'intendant (donc celui qui tient les ficelles de la bourse) on a plus qu'à rajouter une brouette de sable, un peu de flotte et un palmier en plastoc pour faire genre et on approche le climat dom-tomien...
Pour le publique en tout cas, il y a donc des responsables chez certains fonctionnaires (assez haut placés en général), mais surtout une grosse majorité qui pâtit des conneries que ces "haut" appliquent. Et ça doit bien se vérifer ailleurs que dans le publique aussi.
En tout cas moi je me suis fait prendre par la neige avant d'avoir pu finir mon toit et avec 15cm dessus c'est 'achement bien isolé dedans :mrgreen:

"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
- alf
- Mais tais-toi !!!
fais le avant 2012 
cet été, j'ai fait remettre 20cm de ouate de cellulose dans les combles de la mienne, qui surchauffait en été.
je pense avoir a changer la chaudiere fioul qui alimente mon plancher chauffant d'ici maxi 5 ans.
avant de travailler dans ce métier, je pensais passer en pompe a chaleur...
a présent, je crois que je vais rester au fioul. les rendements sont passés depuis 15 ans de 92 à 108% pour les bons produits, ce qui fait encore du kwh a 7.5cts d'euro, contre 10 pour l'elec.
bien sur la pompe a chaleur ferait baisser ma facture, avec un COP de 2.5, cela ne ferait plus que 4ct d'euros le KWH restitué.
mais pour te livrer 1kwh a la prise, l'edf en produit 3.
elle avoue en produire 3. comme l'alcoolique avoue boire un peu trop de temps en temps.
et pour en produire 3, elle rejette déja presque autant de CO2 dans l'air que moi pour en produire 1 (en comptant le chauffage de ses locaux et le gasoil pour ses bagnoles et camions, avec en plus, c'est cadeau, les déchets produits par les 2 autres kwh. des bon déchets, messieurs dames, qui niquent pas l'effet de serre, puisqu'on les enterre soigneusement :sif:
tiens, un petit site pour info
http://www.rte-france.com/fr/developpem ... nergetique
eric, une feuille A4, c'etait les fuites d'air par defauts d'etancheité pour une maison RT 2005.
RT2012 ou BBC c'est la taille d'une main. on est a peu pres la aujourd'hui pour nos maisons ossature, mais ca prend 3 jours a 2 pour poser le pare vapeur uniquement des murs, deux de plus si on doit isoler le toit au rampant. les plaquistes du tradi vont avoir a poser le pare vapeur, ce qu'ils ne font pas encore quand ils posent un plafond sous fermette
RT 2020, ce sera une carte de credit. on s'entraine :viking:

cet été, j'ai fait remettre 20cm de ouate de cellulose dans les combles de la mienne, qui surchauffait en été.
je pense avoir a changer la chaudiere fioul qui alimente mon plancher chauffant d'ici maxi 5 ans.
avant de travailler dans ce métier, je pensais passer en pompe a chaleur...
a présent, je crois que je vais rester au fioul. les rendements sont passés depuis 15 ans de 92 à 108% pour les bons produits, ce qui fait encore du kwh a 7.5cts d'euro, contre 10 pour l'elec.
bien sur la pompe a chaleur ferait baisser ma facture, avec un COP de 2.5, cela ne ferait plus que 4ct d'euros le KWH restitué.
mais pour te livrer 1kwh a la prise, l'edf en produit 3.
elle avoue en produire 3. comme l'alcoolique avoue boire un peu trop de temps en temps.
et pour en produire 3, elle rejette déja presque autant de CO2 dans l'air que moi pour en produire 1 (en comptant le chauffage de ses locaux et le gasoil pour ses bagnoles et camions, avec en plus, c'est cadeau, les déchets produits par les 2 autres kwh. des bon déchets, messieurs dames, qui niquent pas l'effet de serre, puisqu'on les enterre soigneusement :sif:
tiens, un petit site pour info
http://www.rte-france.com/fr/developpem ... nergetique
eric, une feuille A4, c'etait les fuites d'air par defauts d'etancheité pour une maison RT 2005.
RT2012 ou BBC c'est la taille d'une main. on est a peu pres la aujourd'hui pour nos maisons ossature, mais ca prend 3 jours a 2 pour poser le pare vapeur uniquement des murs, deux de plus si on doit isoler le toit au rampant. les plaquistes du tradi vont avoir a poser le pare vapeur, ce qu'ils ne font pas encore quand ils posent un plafond sous fermette
RT 2020, ce sera une carte de credit. on s'entraine :viking:

- polo
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 99
- Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)
Je ne voulais surtout pas t'accuser de taper sur les fonctionnaires, je signalais simplement la possibilité de dérive ... Sur le fond je suis assez d'accord de toutes façons.
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
- Galadan
- Modo à la retraite
J'espère bien avoir mis ces putains de tuiles avant 2012!!! :pac:alf a écrit :fais le avant 2012
Le climat a décidé qu'il était contre moi tfaçon : isolation par dessus, pose du pare-vapeur avec un vent à décorner les bœufs, ça commençait bien (putain quelle galèèèèère!) et depuis mes deux couches de laines de roche ben la neige... J'ai juste eu le temps de bâcher avant de me mettre en intempérie forcée. Ca fait un mois. J'attendais les congés d'hiver pour torcher ça mais vu les prévisions météo... Prozac attitude. :snif:
Surface d'une main quand même pour ma cabane BBC...? Ben punaise... Faudra que je fasse venir le prêtre avec son encens pour voir par où ça passe et donner l'extrême-onction aux trous que je pourrai trouver...

"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
-
- Modo à poils longs
- Nombre de guitares fabriquées : 4
:mdr9:Galadan a écrit :J'espère bien avoir mis ces putains de tuiles avant 2012!!! :pac: .alf a écrit :fais le avant 2012
Mais je compatis... T'en fais pas, 2011 sera un meilleur cru!

Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
- caribou
- Posterus simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 0
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Bon, comme je disais donc ailleurs...Galadan a écrit : Ben punaise... Faudra que je fasse venir le prêtre avec son encens pour voir par où ça passe et donner l'extrême-onction aux trous que je pourrai trouver...
Ou tu loue une caméra thermique et tu la photographie en plein hiver avec le chauffage en marche, ça risque de mieux marcher que le prêtre.
http://www.cherubin-luthier.fr
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
- Galadan
- Modo à la retraite

Sans le prêtre c'est pourtant la technique utilisée pour établir un contrôle de la norme : un technicien (pas dépêché par le Vatican par contre) se ballade avec une flammèche fumigène et note les emplacements où la fumée est déviée par les courants d'air. :wink:

- kenzo
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 22
Youhou!! 2° dehors, 15° à l'intérieur juste chauffé avec le petit poêle sur la 2ème photo! :linux:
Et ce n'est pas encore totalement terminé. Reste à faire un tas de joint, pas assez de tube et Casto' fermé :pac: , et quelques trous à boucher, à gauche de la porte et à droite de l'établi.
Mais c'est déjà génial comme ça ^pour bosser, il fait même chaud je trouve! :mrgreen:

Content que ce soit presque terminé, parce que ça deviens vite casse bonbon cette histoire! :kalash:
C'est dingue comme ça parait plus grand qu'avant, alors que j'ai bouché les espaces bas àa gauche et à droite!
Et j'y ai bien gagné aussi au point de vue luminosité, le triply reflète mieux que les toiles d'araignée faut croire ...
Et pis j'ai pas trop participer à la conversation dernièrement, mais ce fût très instructif, merci à vous tous les gars!
Et ce n'est pas encore totalement terminé. Reste à faire un tas de joint, pas assez de tube et Casto' fermé :pac: , et quelques trous à boucher, à gauche de la porte et à droite de l'établi.
Mais c'est déjà génial comme ça ^pour bosser, il fait même chaud je trouve! :mrgreen:

Content que ce soit presque terminé, parce que ça deviens vite casse bonbon cette histoire! :kalash:
C'est dingue comme ça parait plus grand qu'avant, alors que j'ai bouché les espaces bas àa gauche et à droite!
Et j'y ai bien gagné aussi au point de vue luminosité, le triply reflète mieux que les toiles d'araignée faut croire ...
Et pis j'ai pas trop participer à la conversation dernièrement, mais ce fût très instructif, merci à vous tous les gars!

- alf
- Mais tais-toi !!!

c'est la porte ou la fenetre? :wink: