Telebass, c'est (enfin) parti!!
- Bassfan
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Re: Telecaster Bass Thinline, c'est parti!! BOULETTE!!!!!!!!!!
Oui, c'est ce que j'ai remarqué. Quand j'ai retiré les guides et pris appui sur le bois, c'est allé tout seul.
Je vois le positif de cette histoire : j'apprends plein de trucs... Je me tâte pour recommander un bout de bois, et me faire la main sur celui là, parceque, quoiqu'il arrive, je saurai où sont les merdes...
Je vois le positif de cette histoire : j'apprends plein de trucs... Je me tâte pour recommander un bout de bois, et me faire la main sur celui là, parceque, quoiqu'il arrive, je saurai où sont les merdes...
"Il avait une voix à vous dégoûter de vos oreilles !" Frédéric Dard
"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
- Necromagnon
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 3
absolument, mais bon, là, on en est loin du demi rayon... :mrgreen:guyzard a écrit :un demi rayon, c'est juste pour la théorie (éviter l'effet d'avalement) mais honnêtement, pourquoi laisser tant de bois a défoncer ? La sauteuse ou la ruban, ca fait pas un travail imprécis a ce point !
si tu peux, c'est d'autant mieux je pense. Puis sur celui là, tu peux tester tes gabarits de tête, la défonce truss rod (parce que là, tu es obligé d'avoir l'ensemble de la fraise en prise donc c'est chiant...), etc...Bassfan a écrit :Je me tâte pour recommander un bout de bois, et me faire la main sur celui là, parceque, quoiqu'il arrive, je saurai où sont les merdes...

-
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 2
tu vas pas le sacrifier ! ca se retape sans problemes, un trou pareil.
- Bassfan
- Le sevrage sera dur !!
Je suis en train de jeter un oeil chez Kauffer, ils ont plusieurs variétés de bois pour un manche de basse.
Au vu du massacre en cours, vous pensez bien qu'un multiplis n'est pas pour tout de suite.
Si je devais racheter un bout de bois... J'ai vu du bubinga, de l'érable, du padouk et du sipo... Votre choix se porterait sur quoi, en privilègiant la résistance mécanique et la facilité d'usinage?
Concernant la "réparation" éventuelle, vous feriez comment? Un flipot?
Au vu du massacre en cours, vous pensez bien qu'un multiplis n'est pas pour tout de suite.
Si je devais racheter un bout de bois... J'ai vu du bubinga, de l'érable, du padouk et du sipo... Votre choix se porterait sur quoi, en privilègiant la résistance mécanique et la facilité d'usinage?
Concernant la "réparation" éventuelle, vous feriez comment? Un flipot?
- Necromagnon
- BRAB
tu viens de m'y faire penser: et pourquoi tu ne ferais pas un multiplis justement?
Tu coupe en deux dans la longueur ton manche actuel, et tu y insert soit 3 placages genre noir/blanc/noir, soit un plis ou deux ou je ne sais pas. Comme ca, tu récupère en largeur ce qu'il te manque, et tu fais un joli manche multipli.
Sinon, pour ta question sur les bois: le bubinga, c'est chiant, c'est dur; le padouk, ca pique le nez et les poumons et tu tousses rouge pour un moment: port du masque obligatoire; l'érable, ca va, c'est cool; le sipo, pareil, j'ai pas eu à me plaindre.
Tu peux essayer le noyer, c'est sympa à travailler, et ca sent bon.
Tu coupe en deux dans la longueur ton manche actuel, et tu y insert soit 3 placages genre noir/blanc/noir, soit un plis ou deux ou je ne sais pas. Comme ca, tu récupère en largeur ce qu'il te manque, et tu fais un joli manche multipli.
Sinon, pour ta question sur les bois: le bubinga, c'est chiant, c'est dur; le padouk, ca pique le nez et les poumons et tu tousses rouge pour un moment: port du masque obligatoire; l'érable, ca va, c'est cool; le sipo, pareil, j'ai pas eu à me plaindre.
Tu peux essayer le noyer, c'est sympa à travailler, et ca sent bon.

- Bassfan
- Le sevrage sera dur !!
J'avais pas pensé au multiplis en recoupant le bout existant en deux... Bon, ça implique de dresser les champs à la défonceuse, encore, mais je vais y aller mollo, ce coup-ci...
Je vais jeter un oeil sur ce que je peux trouver.
Rhaaaa, c'est malin!!!
Je vais jeter un oeil sur ce que je peux trouver.
Rhaaaa, c'est malin!!!

- Enrico
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Comme Nécro (l'est rapide en ce moment) :rambo:
Un bon coup de circulaire dans le canal du truss, tu remplaces ce qui manque par un joli pli à ton goût et l'affaire est faite.
La nuit porte conseil, ne fait pas chauffer la CB trop vite :wink:
N'rico
Un bon coup de circulaire dans le canal du truss, tu remplaces ce qui manque par un joli pli à ton goût et l'affaire est faite.
La nuit porte conseil, ne fait pas chauffer la CB trop vite :wink:
N'rico
- Necromagnon
- BRAB
Je pense que c'est le mieux à faire, et ce qui te coutera le moins cher.
Tu va voir un menuisier, tu lui demandes gentiment s'il peut le faire. Un coup de circulaire sur l'axe de la gratte, et un coup de dégau sur chaque moitié pour mettre le joint bien à plat. C'est l'affaire de 5 min, et t'auras tout le boulot de fait, bien propre. :mrgreen:
Après, tu te trouve un plis qui va bien, et roule ma poule! :linux:
Par contre, il faut prendre en compte l'épaisseur de la lame. Donc ce que j'ai dit sur coller 3 placages, ca suffira pas.
Tu va voir un menuisier, tu lui demandes gentiment s'il peut le faire. Un coup de circulaire sur l'axe de la gratte, et un coup de dégau sur chaque moitié pour mettre le joint bien à plat. C'est l'affaire de 5 min, et t'auras tout le boulot de fait, bien propre. :mrgreen:
Après, tu te trouve un plis qui va bien, et roule ma poule! :linux:
Par contre, il faut prendre en compte l'épaisseur de la lame. Donc ce que j'ai dit sur coller 3 placages, ca suffira pas.
j'ai plus de licence de dispo pour le logiciel de calcul, donc faut que j'arrive à trouver le créneau où un type coupe son pc pour lui taxer sa licence sur le serveur... :mrgreen:Enrico74 a écrit :Comme Nécro (l'est rapide en ce moment) :rambo:
- Bassfan
- Le sevrage sera dur !!
En effet, c'est une option...
Je vais réfléchir à tout ça... Merci les gars, z'êtes cools.
Je vais réfléchir à tout ça... Merci les gars, z'êtes cools.

- Enrico
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Les câbles réseau, c'est taquin, des fois ça se jette devant tes pieds, ya pas moyen de les éviter.Necromagnon a écrit :j'ai plus de licence de dispo pour le logiciel de calcul, donc faut que j'arrive à trouver le créneau où un type coupe son pc pour lui taxer sa licence sur le serveur... :mrgreen:
Ou bien ça tombe sournoisement de la prise, problème d'accroche.
Et paf la licence.
:conscience:
(sorry pour le freepost)
- Necromagnon
- BRAB
C'est pas ca: c'est qu'il y a un serveur de licence commun avec un nombre limité de licence. Et bien sur, il y a plus d'utilisateurs que de licences... :snif:
bref, on arrête là. :mrgreen:
bref, on arrête là. :mrgreen:
- Bassfan
- Le sevrage sera dur !!
Necromagnon a écrit :bref, on arrête là. :mrgreen:
Merci! :mrgreen:
- Bassfan
- Le sevrage sera dur !!
Bonjour à tous!
La nuit porte effectivement conseil, j'ai compris où se situe l'erreur que j'ai faite. Je me suis attaqué au manche, mais sans gabarit de tête, donc en m'imposant une limite imaginaire à ne pas dépasser pour préserver le dessin de la tête.
En ne la dépassant pas, aucun problème. Mais une fois dépassée, toute la matière a été prise d'un coup par la fraise. C'est là que j'ai merdé, car c'est bien la profondeur de passe à cet endroit précis qui a tout fait foirer.
Mes réflexions noctures m'ont permis d'élaborer le plan suivant. Je vais faire deux gabarits de 20mm chacun en CP incluant la tête. Ils seront vissés l'un à l'autre me permettant ainsi de contrôler au maximum la profondeur des passes. Il me suffira d'enlever celui du dessus et de re-régler ma défonçeuse quand la fraise de celle-ci ne pourra pas descendre d'avantage.
Le tout sera vissé au bois, d'un côté sur la tête, et de l'autre après le cul. Les trous de vis disparaîtront quand la mise en forme sera finie.
Et histoire de protéger le truc à mort, je compte renforcer les bords de manche avec un angle acier ou alu.
Les bases, toujours les bases...
La nuit porte effectivement conseil, j'ai compris où se situe l'erreur que j'ai faite. Je me suis attaqué au manche, mais sans gabarit de tête, donc en m'imposant une limite imaginaire à ne pas dépasser pour préserver le dessin de la tête.
En ne la dépassant pas, aucun problème. Mais une fois dépassée, toute la matière a été prise d'un coup par la fraise. C'est là que j'ai merdé, car c'est bien la profondeur de passe à cet endroit précis qui a tout fait foirer.
Mes réflexions noctures m'ont permis d'élaborer le plan suivant. Je vais faire deux gabarits de 20mm chacun en CP incluant la tête. Ils seront vissés l'un à l'autre me permettant ainsi de contrôler au maximum la profondeur des passes. Il me suffira d'enlever celui du dessus et de re-régler ma défonçeuse quand la fraise de celle-ci ne pourra pas descendre d'avantage.
Le tout sera vissé au bois, d'un côté sur la tête, et de l'autre après le cul. Les trous de vis disparaîtront quand la mise en forme sera finie.
Et histoire de protéger le truc à mort, je compte renforcer les bords de manche avec un angle acier ou alu.
Les bases, toujours les bases...
-
- Modo à poils longs
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Ouaip, "mesurer 10 fois, scier une fois", et "prends le temps de te faire un plan AVANT de commencer, pour ne pas être embêté après"
Sinon, je dois reconnaître que je n'ai pas tout compris sur ton montage entre sandwich CP et CP double epaisseur et corniere alu "pour protéger le manche", je suis un peu perdu là, tu nous fais un dessin? :mrgreen:
Perso, au vu des soucis réccurents que te pose la défonceuse, pourquoi n'utilises-tu pas d'autres outils en attendant pour progresser dans ton projet, et en parallèle te familiariser avec les montages/utilisation de l'engin sur des chutes?
En principe, ton manche, tu lui cale une planche de même épaisseur sur le coté opposé de celui que tu vas défoncer (histoire d'avoir suffisament de surface stable pour la semelle de ta défonceuse), le tout sur une planche martyr, puis tu colles une règle/cornière/profilé alu, bref un truc droit et solide sur le tout à la bonne distance du bord à défoncer, règle que tu serre-jointes bien correctement sur ton montage, afin qu'il serve de guide à ta semelle et roule ma poule (mais en petites passes) si t'as bien tout fixé (à commencer par la fraise) et mesuré, le seul truc qui peut t'arriver c'est de pencher la défonceuse et attaquer en angle, ce qui peut être évité si tu as une autre planche de même épaisseur que ton manche sur laquelle appuyer ta semelle....
Tiens, en image, pour les visuels et être sûr que tu vois bien le machin:

Deux remarques:
méthodologie, rappelle-toi ce que disait "Landru": "Les grands problèmes, on les règle morceau par morceau!" sépare les étapes de détourage du manche et de la tête, un seul truc à la fois, ça limitera les risques d'erreur.
N'hésite pas à faire des "préperces" à la perceuse tout le long de ton manche pour "approcher" la cote, un petit coup de râpe par dessus, et ensuite tu peux envisager de terminer à la défonceuse, mais perso, sur la tête, je laisserais tomber cet engin et je le ferais à la main, Râpe puis lime et enfin ponçage. C'est plus long, il y a également un coup de main à prendre (notamment pour rester bien d'équerre) mais les risques sont moindres, et très franchement, si t'en fait qu'une ou deux, c'est très agréable à faire (pas de bruit autre que le Krrrr,Krrronronnement des outils sur le bois) très zen. Prends ton temps ET ton pied, avec précision.
Si tu tiens absolument le faire à la défonceuse, fais un test grandeur nature sur une planche à sacrifier avant de le faire sur ton beau bois, ça te permettra de voir les difficultés et les problèmes que cela pose.
bon courage!
Sinon, je dois reconnaître que je n'ai pas tout compris sur ton montage entre sandwich CP et CP double epaisseur et corniere alu "pour protéger le manche", je suis un peu perdu là, tu nous fais un dessin? :mrgreen:
Perso, au vu des soucis réccurents que te pose la défonceuse, pourquoi n'utilises-tu pas d'autres outils en attendant pour progresser dans ton projet, et en parallèle te familiariser avec les montages/utilisation de l'engin sur des chutes?
En principe, ton manche, tu lui cale une planche de même épaisseur sur le coté opposé de celui que tu vas défoncer (histoire d'avoir suffisament de surface stable pour la semelle de ta défonceuse), le tout sur une planche martyr, puis tu colles une règle/cornière/profilé alu, bref un truc droit et solide sur le tout à la bonne distance du bord à défoncer, règle que tu serre-jointes bien correctement sur ton montage, afin qu'il serve de guide à ta semelle et roule ma poule (mais en petites passes) si t'as bien tout fixé (à commencer par la fraise) et mesuré, le seul truc qui peut t'arriver c'est de pencher la défonceuse et attaquer en angle, ce qui peut être évité si tu as une autre planche de même épaisseur que ton manche sur laquelle appuyer ta semelle....
Tiens, en image, pour les visuels et être sûr que tu vois bien le machin:

Deux remarques:
méthodologie, rappelle-toi ce que disait "Landru": "Les grands problèmes, on les règle morceau par morceau!" sépare les étapes de détourage du manche et de la tête, un seul truc à la fois, ça limitera les risques d'erreur.
N'hésite pas à faire des "préperces" à la perceuse tout le long de ton manche pour "approcher" la cote, un petit coup de râpe par dessus, et ensuite tu peux envisager de terminer à la défonceuse, mais perso, sur la tête, je laisserais tomber cet engin et je le ferais à la main, Râpe puis lime et enfin ponçage. C'est plus long, il y a également un coup de main à prendre (notamment pour rester bien d'équerre) mais les risques sont moindres, et très franchement, si t'en fait qu'une ou deux, c'est très agréable à faire (pas de bruit autre que le Krrrr,Krrronronnement des outils sur le bois) très zen. Prends ton temps ET ton pied, avec précision.
Si tu tiens absolument le faire à la défonceuse, fais un test grandeur nature sur une planche à sacrifier avant de le faire sur ton beau bois, ça te permettra de voir les difficultés et les problèmes que cela pose.
bon courage!
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
- Bassfan
- Le sevrage sera dur !!
Oui, je vois bien ce que tu veux dire, mais là tu parles d'une technique pour dresser un champ bien droit, non? Ceci dit, c'est une technique à garder en tête.
Pour illustrer mon propos, voilà un croquis de ce que j'ai en tête, qui tient en 3 étapes (sans compter les passages de fraise mollo-mollo, bien sûr).

Tout d'abord, usinage avec les deux gabarits, dont celui du dessous est protégé avec un coin en alu incrsuté (en blanc)
Ensuite, on vire le gabarit du dessus, et on continue les passes, tranquillement.
Et enfin, on a assez de place pour le roulement, on vire tout, et on s'appuie sur le bois.
Autre avantage à faire le gabarit de la tête, je pourrai laisser la défonceuse en appui sur la gabarit, même si je ne fais pas la tête en même temps, et ainsi garantir la stabilité jusqu'au bout de la passe.
Pour illustrer mon propos, voilà un croquis de ce que j'ai en tête, qui tient en 3 étapes (sans compter les passages de fraise mollo-mollo, bien sûr).

Tout d'abord, usinage avec les deux gabarits, dont celui du dessous est protégé avec un coin en alu incrsuté (en blanc)
Ensuite, on vire le gabarit du dessus, et on continue les passes, tranquillement.
Et enfin, on a assez de place pour le roulement, on vire tout, et on s'appuie sur le bois.
Autre avantage à faire le gabarit de la tête, je pourrai laisser la défonceuse en appui sur la gabarit, même si je ne fais pas la tête en même temps, et ainsi garantir la stabilité jusqu'au bout de la passe.
- Necromagnon
- BRAB
je ne pense pas que la profondeur soit réellement le problème dans ton cas. C'est la prise de passe qui a été extrêmement violente et a fait dévier la fraise. A ta place, je ne m'enquiquinerais pas: un gabarit qui prend sur la hauteur de la fraise, et tu prend des passes assez faible, en y allant tranquillement, plusieurs fois, sans que la fraise ne force.
Car si je peux me permettre, la seule partie qui te sera utile à être dressée est la première que tu montre sur tes dessins, car avec le galbe, tu va avoir tout le reste qui va sauté (et même cette partie là).
Donc si tu veux garder un peu de matière pour affleurer la touche ensuite, tu fais juste le premier passage, ca devrait suffir.
:wink:

Car si je peux me permettre, la seule partie qui te sera utile à être dressée est la première que tu montre sur tes dessins, car avec le galbe, tu va avoir tout le reste qui va sauté (et même cette partie là).
Donc si tu veux garder un peu de matière pour affleurer la touche ensuite, tu fais juste le premier passage, ca devrait suffir.
:wink:

- Bassfan
- Le sevrage sera dur !!
Quand tu dis "prise de passe", je comprends profondeur + moitié de la fraise à ne pas dépasser.
Donc pour cette moitié de fraise, pas de souci, mais pour la profondeur, je suis obligé de faire un gabarit haut, ma fraise à copier faisant 37mm de haut.
J'ai racheté du CP en 18 d'épaisseur pour refaire un gabarit propre.
Sinon, j'avais pensé à autre chose : faire comme une feuillure sur le bord du manche, sous la touche en fait.
Votre avis?
Donc pour cette moitié de fraise, pas de souci, mais pour la profondeur, je suis obligé de faire un gabarit haut, ma fraise à copier faisant 37mm de haut.
J'ai racheté du CP en 18 d'épaisseur pour refaire un gabarit propre.
Sinon, j'avais pensé à autre chose : faire comme une feuillure sur le bord du manche, sous la touche en fait.
Votre avis?
-
- Modo à poils longs
Oui, je me posais la question aussi, structurellement, à priori, ça ne devrait pas poser de problèmes, en revanche, comment faire au niveau de la tête? Tu l'arrête où? A moins que tu n'envisages d'en faire le tour également... Ensuite, coté esthétique, je ne vois pas bien ce que ça pourrait donner, et enfin, il faut voir avec ton plan au niveau de la courbure du manche quelle épaisseur avoir pour résister et faire "naturel" quand tu vas tailler l'arondi.
Edit: ça y est, j'ai compris ce que tu voulais faire, t'as une fraise de 37 de hauteur!!! (lol, je comprends vite, mais faut juste m'expliquer longtemps...) Effectivement, un gabarit plus épais peut être une solution, Sinon, tu peux aussi caler une planche en dessous de ton manche et laisser dépasser le reste de ta fraise dans le vide (ou à bouffer ton martyr si tu préfère...
Edit: ça y est, j'ai compris ce que tu voulais faire, t'as une fraise de 37 de hauteur!!! (lol, je comprends vite, mais faut juste m'expliquer longtemps...) Effectivement, un gabarit plus épais peut être une solution, Sinon, tu peux aussi caler une planche en dessous de ton manche et laisser dépasser le reste de ta fraise dans le vide (ou à bouffer ton martyr si tu préfère...
Modifié en dernier par babosen le ven. 1 avr. 2011 15:35, modifié 1 fois.
- Bassfan
- Le sevrage sera dur !!
Je n'ai pas encore pensé à tout ça... D'autant que je comptais faire ça en sipo, dans l mesur où j'en ai assez pour les deux bords, mais la touche étant en érable, ça rique d'être disgrâcieux. Sauf si je mets un placage en bout de manche pour faire la jonction...
-
- Modo à poils longs
Mmmmh, l'idée est esthétiquement bonne, mais sous le sillet et le truss, moi, perso, j'éviterais de faire des tranchées de quelque taille que ce soit, trop flippé que je serais soit de percer jusqu'au truss, soit de fragiliser une section déjà sous pas mal de contraintes et qui a une facheuse tendance à lâcher à la moindre chute... Et le faire sous la tête (genre en flèche & co.) ça devient de l'incruste de la mort qui tue et qui doit demander un sacré niveau technique pour être proprement fait...Tu risques d'avoir un taf de malade à faire...