Restauration Fender stratocaster

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Restauration Fender stratocaster

Message par Ptitmarseillais »

La question qui se pose est : "est-ce qu'un décalcomanie ça peut se huiler ?????? " :roll:
Wood Collector
Image
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Restauration Fender stratocaster

Message par tubart »

Ptitmarseillais a écrit :La question qui se pose est : "est-ce qu'un décalcomanie ça peut se huiler ?????? " :roll:
:lol: Bien sûr ! Ca ne tiendra jamais, mais tu peux l'huiler si tu en as envie :roll: :mrgreen: !
Blablabla.
mickmweb
Superposteur
Messages : 109
Enregistré le : ven. 13 nov. 2009 15:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration Fender stratocaster

Message par mickmweb »

Bon, décidemment, j'arrive pas à obtenir ce que je veux. Je baisse donc les bras pour cette finition, et pars sur une finition peinture olympic white... Je vais pas y passer 15 ans non plus :kalash:

Y a une méthode pour déhuiler ou je passe simplement au ponçage ? :prr:

Merci les filles !
Avatar du membre
bernard1269
Se lève la nuit pour poster
Messages : 658
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 23:32
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : 69 Beaujolais

Re: Restauration Fender stratocaster

Message par bernard1269 »

mickmweb a écrit :Bon, décidemment, j'arrive pas à obtenir ce que je veux. Je baisse donc les bras pour cette finition, et pars sur une finition peinture olympic white... Je vais pas y passer 15 ans non plus :kalash: Y a une méthode pour déhuiler ou je passe simplement au ponçage ? :prr: Merci les filles !
Bon laisse tomber la finition, tu me la postes comme ça :mrgreen:
Image
mickmweb
Superposteur
Messages : 109
Enregistré le : ven. 13 nov. 2009 15:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration Fender stratocaster

Message par mickmweb »

J'aime ton humour Bernard :beer:
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Restauration Fender stratocaster

Message par Ptitmarseillais »

Good luck pour la suite .... :wink:
mickmweb a écrit :J'aime ton humour Bernard :beer:
mais il ne rigole pas .... :mrgreen:
Wood Collector
Image
mickmweb
Superposteur
Messages : 109
Enregistré le : ven. 13 nov. 2009 15:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration Fender stratocaster

Message par mickmweb »

Dis donc on m'avait conseillé de venir traîner dans le coin, j'regrette pas, vous êtes tous des drôles !! :linux: :app:


(Sinon j'fais comment pour retirer mon huile de teck ? :siffle: )
Avatar du membre
bernard1269
Se lève la nuit pour poster
Messages : 658
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 23:32
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : 69 Beaujolais

Re: Restauration Fender stratocaster

Message par bernard1269 »

mickmweb a écrit :(Sinon j'fais comment pour retirer mon huile de teck ? :siffle: )
Tu la laisses 3 ans au soleil, à la pluie et sous la neige (pas dans une caravane :mrgreen: ) comme mon salon de jardin et tu verras de l'huile il ne devrait pas en rester beaucoup :cnul:
Non je rigole, pourquoi tu n'arrives pas à la faire cette finition ?
Image
mickmweb
Superposteur
Messages : 109
Enregistré le : ven. 13 nov. 2009 15:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration Fender stratocaster

Message par mickmweb »

A cause d'une connerie de ma part. Au départ, j'ai passé une teinte rouge sanguine pour faire ressortir les veines du bois. Sauf qu'à l'époque, je n'y connaissais absolument rien au travail du bois, et j'ai passé la teinte non diluée. De fait, je n'ai jamais réussi (malgré tous le ponçage...) à faire partir les grosses zones de rouge.

Donc quand je fais ma finition avec une teinte marron orangée claire, il me reste des traces rouges, et ça fait vraiment caca... Et à ma grande surprise, l'huile fait encore plus ressortir cette teinte rouge... Donc je passe à la peinture, les veines du bois ne se verront plus, mais le rouge non plus. Et une strat peinte avec une peinture opaque, ça le fait aussi.

Image
funkin' for fun
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : ven. 2 avr. 2010 17:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration Fender stratocaster

Message par funkin' for fun »

Salut à tous! :D

Je vais aller me présenter dans la section ad hoc mais je suis pressé de répondre à mickmweb, étant assez passionné par les MIJ E-serie 80 avec ce type de vibrato (Fender System I, II ou III). Motif: J'en possède une de la même époque (mais avec le vibrato Kähler me concernant).

Tu dois savoir que ta guitare est assez rare (j'ai pas dit qu'elle valait des fortunes, surtout qu'elle a quand même pris cher...) et qu'il serait plus qu'intéressant que tu prennes des photos de l'arrière du pickguard et plus précisément des références notées sur les micros. Il y a carrément moyen de trouver bien des infos à partir de ça. :linux:

Prends des photos de toutes les parties d'ailleurs si tu veux bien. La tête (Ton numéro de série doit commencer par E8 et 5 chiffres si je me trompe pas mais planque le sur la photo), le neckpocket, l'arrière du manche (à la base, là où il y a les trous des vis en fait). Je posterai le lien vers la présentation de ma gratte sur le forum 21frets qui est dédié aux MIJ.

T'en veux une pas mal? les inscriptions dans le neckpocket ainsi qu'à l'arrière du neckpocket sur le manche me permettraient de te donner la couleur de ta guitare à la sortie d'usine. Je peux déjà te dire qu'elle a été construite pour être revendue au Japon, pas à l'export... Je n'affabule pas, j'ai fait beaucoup de recherches sur la mienne. :idea:

Bref, ta guitare m'intéresse beaucoup et je serais bienheureux de pouvoir te filer des tuyaux si tu veux lui redonner toute sa superbe d'origine. Si elle a les mêmes qualités que la mienne, elle doit sonner du feu de dieu. :beer:
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Restauration Fender stratocaster

Message par aymaleo »

Salut a toi fukin'for fun, je viens de t'adresser le message d'accueil du forum, je t'invite à le lire avec la plus grande attention. Sois le bienvenu.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Gautier
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : dim. 24 janv. 2010 21:21

Re: Restauration Fender stratocaster

Message par Gautier »

(Sinon j'fais comment pour retirer mon huile de teck ? :siffle: )
Pour "déhuiler" l'acétone ça suffit non? Vu que c'est avec ça qu'on dégraisse un bois... gras.
Avatar du membre
Arnaud
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : dim. 6 mars 2005 14:18
Localisation : Retrouverai mon atelier fin Juin

Re: Restauration Fender stratocaster

Message par Arnaud »

Gautier a écrit :
(Sinon j'fais comment pour retirer mon huile de teck ? :siffle: )
Pour "déhuiler" l'acétone ça suffit non? Vu que c'est avec ça qu'on dégraisse un bois... gras.
Je pense que tu as raison, mais il ne faudrait pas que le bois soit diluer qu'en surface... A mon avis,Mickmweb, tu es bon pour un combo: ponçage acétone essuie-tout , etc ... mais ne baisse pas les bras.Jamais plus une attitude pareil :non1: sur ce forum ok !?

Sinon bon courage tu es sur la bonne voie
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Restauration Fender stratocaster

Message par alf »

ya un truc qui tient sur l'huile ou la cire mal nettoyée.
c'est dans la faq.
cherche gomme laque vernis au tampon :wink:

et un vernis ou une peinture classique tiendront dessus. pas aussi solidement que sur un bois brut, mais bien mieux qu'avec un simple essuyage a l'acetone
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
mickmweb
Superposteur
Messages : 109
Enregistré le : ven. 13 nov. 2009 15:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration Fender stratocaster

Message par mickmweb »

Je confirme, l'acétone ça marche bien. Je la passe au chiffon, l'essuie-tout peluche sur le bois, c'est pas terrible...

Je termine de bien retirer toute l'huile de teck, je passe un petit coup de ponçage au 240 voir 320, et je laisse sécher deux jours. Ensuite, deux couches de fondur, ponçage d'égalisation et peinture de carrosserie en bombe.

J'ai commandé le vernis brillant de Stewart MacDonalds pour application au pinceau, sur conseil d'un luthier. Je ne sais pas si certains d'entre vous l'ont testé, mais je vous ferai un compte-rendu bien comme il faut.

http://www.stewmac.com/shop/Finishing_s ... rnish.html

Voilà !
Avatar du membre
DarkM
Superposteur
Messages : 188
Enregistré le : mar. 29 mai 2007 15:49
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : canada
Contact :

Re: Restauration Fender stratocaster

Message par DarkM »

bon choix,je vernis uniquement avec ça et sa fonctionne a merveille,le fini poli est très brillant et très dur,avec une douzaine de couches sa donne un résultat parfait
j'ai aussi l,autre qui s'applique au pistolet qui sèche plus rapidement et donne un effet de profondeur encore plus marqué
si il peut saigner on peut le tuer
mickmweb
Superposteur
Messages : 109
Enregistré le : ven. 13 nov. 2009 15:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration Fender stratocaster

Message par mickmweb »

Merci. Tu serais super sympa si tu pouvais me donner la méthode à appliquer pour ce vernis, parce que j'ai vachement de mal avec la traduction anglais-français là... Trop de termes bizarres...
mickmweb
Superposteur
Messages : 109
Enregistré le : ven. 13 nov. 2009 15:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration Fender stratocaster

Message par mickmweb »

Première couche de peinture en trois passes, ravi du résultat ! Je suis d'ailleurs assez impressionné par la qualité de la peinture et de son accroche, pour info, c'est une bombe blanc cassé de marque Motip acheté chez Feu vert.

J'ai limité les coulures mais il y en a quand même quelques unes pas trop méchantes... Je pense qu'il faut passer un coup de ponçage avant les couches suivantes. Un conseil la-dessus ? Quel type de papier, quel grain ?

Et parce que vous êtes gentils, une photo branlette ce soir !
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Restauration Fender stratocaster

Message par Jojobilou »

mickmweb a écrit :Merci. Tu serais super sympa si tu pouvais me donner la méthode à appliquer pour ce vernis, parce que j'ai vachement de mal avec la traduction anglais-français là... Trop de termes bizarres...
C'est un aquaréthane, tu peux te baser sur le tuto pour le KTM9 que j'ai traduit ici... :wink:
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2722
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Restauration Fender stratocaster

Message par jipé »

Et n'oublie pas de réparer la serrure de la caravane de Bernard avant de partir :mrgreen:

Heu désolé ça m'a échappé
Répondre