ProntoCaster

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: ProntoCaster

Message par ludobag »

moi aussi vu la simu je dit oui :linux:
par contre c'est pas moi qui vais le faire :prr:
courage car tu vas te faire suer filet =grattage après peinture et avant le vernis :viking:
c'est sympa tu verra :lol:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Pronto
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Pronto »

ludobag a écrit :moi aussi vu la simu je dit oui :linux:
par contre c'est pas moi qui vais le faire :prr:
courage car tu vas te faire suer filet =grattage après peinture et avant le vernis :viking:
c'est sympa tu verra :lol:
Ouais, ya que les imbéciles qui changent pas d'avis :prr: (j'en fais partie!)

Je me demande surtout comment je vais faire la feuillure propre dans le petit rayon convexe juste avant le manche !

Ça m'apprendra…
ludobag

Message par ludobag »

je ferais ça à la fraise à feuillure et sous table comme ça meme le chanfrein tu peux le faire moyennant un peu de travail de finition manuel
tu as deja défoncé le neck pocket ?
réponse oui donc faudra le remplir pour eviter une boulette

Image
x 7

Pronto
Moderatus Simplex

Message par Pronto »

Merci de tes bons conseils Ludo, je retiens l'idée de boucher le neck pocket que je regrettais d'avoir déjà défoncé.

En revanche pour ce qui est de la defonceuse sous table laisse tomber je suis en appartement!

Ah, avoir un atelier...!
simtim
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par simtim »

Avoir un atelier, ou à tout le moins, avoir accès à un atelier, ca change la vie. Mais comme toi, ce n'est pas mon cas :mrgreen:

Raison pour laquelle je ne mettrais pas de filet. A mon avis, tu vas te faire chier... Mais alors vraiment chier. Et puis (avis personnel), je préfère sans ici. Ce que je veux dite, c'est que ton projet allie modernité (le dessin général) et classicisme (les couleurs et la construction). Mon avis est qu'un filet surchargera l'ensemble, dont sa sobriété est l'une de ses forces !
Rhumz
Le sevrage sera dur !!

Re: Re : ProntoCaster

Message par Rhumz »

simtim a écrit :ton projet allie modernité (le dessin général) et classicisme (les couleurs et la construction). Mon avis est qu'un filet surchargera l'ensemble, dont sa sobriété est l'une de ses forces !
Eh oh mollo ! Fais gaffe Pronto, il essaye de te sortir du droit chemin à grand coups de pipotron !
De toute manière, nonobstant la dualité de la situation contextuelle, il ne faut pas s'interdire d'avoir à l'esprit la plus grande partie des organisations matricielles éventuelles, même si nous devons en tirer des conséquences ! Et toc ! :mrgreen: :beer:
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
simtim
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par simtim »

:mrgreen:

Et voila ce qui arrive quand tu veux éduquer les masses à l'aide de jolies tournures de phrase... On se moque.

Snif (mais sans filet :wink: )
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Epsila »

Je trouve que les filets te font perdre l'originalité des angles vifs en périphérie qui s'accordent avec celui du le chanfrein.
Pronto
Moderatus Simplex

Message par Pronto »

"ton projet allie modernité (le dessin général) et classicisme (les couleurs et la construction)…De toute manière, nonobstant la dualité de la situation contextuelle, il ne faut pas s'interdire …"

La vache comment ça cause ici! :D

"A mon avis, tu vas te faire chier... Mais alors vraiment chier…" :malade:

Bon, et bien si ça merdoie je ne saurai arguer avoir été averti !
En conséquence et devant la dichotomie générée par le bien fondé -ou non- de mettre en place ces filets, je me réserve le droit de laisser reposer, comme annoncé plus haut.

Hum, on peut reprendre un langage normal ? :wink:

D'abord, merci pour vos avis à tous, le sujet ne laisse pas indifférent et ça me fait plaisir.

Je vais faire des essais sur des chutes pour voir si j'arrive à sortir une feuillure convenable à la mano et coller ce sacré filet que je n'ai pas encore et que je sais même pas si je vais bien le sentir à mettre en place.
Parce que si je dois me faire ièche, que je dois racler après peinture et patin couffin et que le résultat est mal fait c'est pas la peine : un quart de rond et c'est réglé.
Mais si ça sort sans trop de peine, je le ferai, je suis convaincu que c'est bien.

En attendant je vais avancer le manche, sur celui là il n'y a pas de questions ; juste une scie à frette, des frettes et une cale à radius aux mains de la Poste…

@ +
Thomas
PrettyGood
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par PrettyGood »

Epsila a écrit :Je trouve que les filets te font perdre l'originalité des angles vifs en périphérie qui s'accordent avec celui du le chanfrein.
+1 :beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

en tout cas, la tête de la gratte de ton avatar me renvoie à chaque fois à des manga du style "samourai champloo", que j'ai adoré :app: :beer:
Pronto
Moderatus Simplex

Message par Pronto »

6ri.l a écrit :en tout cas, la tête de la gratte de ton avatar me renvoie à chaque fois à des manga du style "samourai champloo", que j'ai adoré :app: :beer:
Ah…me voilà face à une question générationnelle !
Moi c'était plutôt le Spirou de Franquin, Zorglub, tout ça…

Mais peut importe, content qu'elle te plaise! :beer:
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Epsila »

Pronto a écrit : Je vais faire des essais sur des chutes pour voir si j'arrive à sortir une feuillure convenable à la mano et coller ce sacré filet que je n'ai pas encore et que je sais même pas si je vais bien le sentir à mettre en place.
Parce que si je dois me faire ièche, que je dois racler après peinture et patin couffin et que le résultat est mal fait c'est pas la peine : un quart de rond et c'est réglé.
Ah mais j'avais pas compris que c'était 1/4 de rond ou filet !!!!
(Je suis restée sur la simu avec les angles vifs)
Alors non, pas de quart de rond, débrouille toi pour pour arriver à mettre un filet :mrgreen:
Pronto
Moderatus Simplex

Message par Pronto »

Ah ben oui, il y aurait quand même un (petit) quart de rond, l'arête vive comme ça avec la peinture par dessus, je lui donne pas longtemps avant d'avoir un coté relic des familles!

Le filet permettra de conserver cette arête (mais blanche!).
Pronto
Moderatus Simplex

Message par Pronto »

Bonjour à tous.

Ce week end j'ai avancé le manche, mais pas autant qu'espéré…c'es l'école de la patience, il n'y a pas d'autre mots !

J'avais commandé des dots en plastique noir ø6 qui n'arrivaient pas, alors j'ai craqué, changé mon fusil d'épaule, été au BHV et je suis revenu avec un jonc d'alu ø4 et j'ai fait ça, ça s'est bien passé :

Image

On peut voir sur cette image les tracés des frettes que j'ai fait au cutter, plus précis qu'au crayon.

Après j'ai mis la tête et la partie supérieure du talon (sous le pickguard) à épaisseur. Un bon coup de défonceuse dans sa face, ça s'est bien passé:

Image

Comme tout allait bien, je me suis dit que le moment était venu de mettre en place le skunk stripe. J'ai retrouvé un petit bout d'acacia nickel et je l'ai raboté en le collant au double face sur ce qui me sert d'établi…
Ça s'est bien passé:

Image

C'est au moment de le mettre en place que ça s'est mal passé, entrainé par ma fougue, j'ai trop diminué le skunk : quel con!

Image

Alors j'ai recommencé en tournant le bout de bois d'un quart de tour. Et je suis à nouveau allé trop loin…5 bons dixièmes de trop, c'est foutu, je n'ai plus qu'à retrouver un bout de bois!

Du coup j'ai scié les fentes des frettes. J'ai essayé de mettre en place une équerre avec un aimant, ça ne me plaisait pas trop …alors j'ai fait comme le suggère le copain de copeaux dans une de ses vidéos sur la précision. J'ai remis un coup de cutter dans le tracé des frettes, j'ai descendu une petite pente à 45° au ciseau du coté du sillet …

Image

et j'ai scié à main levée en appuyant la scie (préalablement munie d'une butée de profondeur collée au double face, on voit ça sur la photo) sur le bord bien droit du trait de cutter. Super technique la scie est guidée par le trait de cutter, ça a marché au poil. Le défaut c'est que ça décale l'axe des frettes de 0,3 mm, mais bon on ne va pas faire d'histoires…

Image

Maintenant il faut que je bouche la rainure du truss, et après : radius !

Bonne journée à tous!
Thomas
ludobag

Message par ludobag »

le skunk en bois noir ou pas ! ,noyer , wengé ,palissandre ,ebene ,enfin noir foncé pas jaune :prr:

Image
x 7

Pronto
Moderatus Simplex

Message par Pronto »

ludobag a écrit :le skunk en bois noir ou pas ! ,noyer , wengé ,palissandre ,ebene ,enfin noir foncé pas jaune :prr:
Tu as raison Ludo, c'est mieux contrasté, je vais essayer de trouver ça…et on dira que m'être vautré avec mon acacia est un mal pour un bien!
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

ou jaune mais avec un filet noir tout autour...grande classe :beer:
Pronto
Moderatus Simplex

Message par Pronto »

6ri.l a écrit :ou jaune mais avec un filet noir tout autour...grande classe :beer:
Super chic même! :beer:

Mais bon, on joue pas dans la même cour, déjà que j'ai du mal à sortir le truc sans filet je me vois mal avec…!
Naka
intoxiqué du copeau
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation

Message par Naka »

ludobag a écrit :le skunk en bois noir ou pas ! ,noyer , wengé ,palissandre ,ebene ,enfin noir foncé pas jaune :prr:
C'est pas que pour faire joli en plus. Le contraste entre les deux va permettre d’atténuer énormément les défauts d'ajustement. Sinon elle avance bien cette pelle :app:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Répondre