Vernis Ktm sv basse short scale.
-
- Superposteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: Vernis Ktm sv basse short scale.
Salut,
j'ai suivi ce tuto, mais pas à la lettre. http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 37#p475837
Gaëlle n'indique pas le temps de séchage au bout de 5 couches. J'ai supposé que c'était 45 minutes. Mais pour tout te dire, parfois je laissais sécher plus longtemps entre chaque couche, jamais moins par contre.
Je savais pas que ce temps de séchage était un temps minimum/maximum. D'après Glooby, au delà d'un certain temps de séchage, la couche n'est plus assez tendre pour que la couche suivante adhère et se mélange. C'est ça le but, que les couches se mélangent en une seule. Sinon on fait un mille feuilles. Alors j'ai peut être fait un mille feuilles, j'en sais rien, je suis pas dans le vernis. En tout cas à l'oeil ça le fait. Pour ce qui est de la tenue, on verra avec le temps.
La tête je l'ai fait au pinceau, le corps au rouleau.
Il ne faut pas dépolir au bout de 5 couches mais égrener pour que la 1ère des 5 couches suivantes accroches. Moi j'égrenais au 600 à l'eau.
Dépolir ça se fait une fois que toutes les couches sont montées, avant le polissage.
Si tu égrènes à sec, tu peux remettre des couches direct derrière. Si tu égrenes à l'eau ben faut enlever l'eau (ptit coup d'éponge,chiffon ) et tu peux revenir presque tout de suite derrière. je laissais quand même sécher 5 min à l'air ambiant car mon chiffon était humide à force d'essuyer l'eau donc il laissait un peu d'humidité sur le vernis.
Pas de laine de verre. Saloperie laine de verre.
Doit on polir le manche ? Alors ça c'est comme tu veux. Mais le ktm sv est un vernis brillant. Si on ne le polit pas, il marque facilement.
j'ai suivi ce tuto, mais pas à la lettre. http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 37#p475837
Gaëlle n'indique pas le temps de séchage au bout de 5 couches. J'ai supposé que c'était 45 minutes. Mais pour tout te dire, parfois je laissais sécher plus longtemps entre chaque couche, jamais moins par contre.
Je savais pas que ce temps de séchage était un temps minimum/maximum. D'après Glooby, au delà d'un certain temps de séchage, la couche n'est plus assez tendre pour que la couche suivante adhère et se mélange. C'est ça le but, que les couches se mélangent en une seule. Sinon on fait un mille feuilles. Alors j'ai peut être fait un mille feuilles, j'en sais rien, je suis pas dans le vernis. En tout cas à l'oeil ça le fait. Pour ce qui est de la tenue, on verra avec le temps.
La tête je l'ai fait au pinceau, le corps au rouleau.
Il ne faut pas dépolir au bout de 5 couches mais égrener pour que la 1ère des 5 couches suivantes accroches. Moi j'égrenais au 600 à l'eau.
Dépolir ça se fait une fois que toutes les couches sont montées, avant le polissage.
Si tu égrènes à sec, tu peux remettre des couches direct derrière. Si tu égrenes à l'eau ben faut enlever l'eau (ptit coup d'éponge,chiffon ) et tu peux revenir presque tout de suite derrière. je laissais quand même sécher 5 min à l'air ambiant car mon chiffon était humide à force d'essuyer l'eau donc il laissait un peu d'humidité sur le vernis.
Pas de laine de verre. Saloperie laine de verre.
Doit on polir le manche ? Alors ça c'est comme tu veux. Mais le ktm sv est un vernis brillant. Si on ne le polit pas, il marque facilement.
-
- Superposteur
- Facebook : xsx
donc 5 couches + égrénage + 5 couches soit 10 couches pour le manche : en deux jours on fait le vernis. Après 2 semaines de séchage et polissage. C'est bien cela ?
Pour le corps, tu as mis combien de couches ? et toujours 5 par 5 ?
Pour le corps, tu as mis combien de couches ? et toujours 5 par 5 ?
-
- Superposteur
Plutôt 15 couches, comme ça t'es tranquille. Si tu comptes les couches pinceau/pisto de Gaëlle, ça en fait 15. Moi j'ai dû en faire 15. Pas moins. je suis du genre prudent.
Le corps, j'en ai mis plus vu que je l'ai fait au rouleau et qu'on en met moins au rouleau. Mais j'ai pas compté.
Oui égrener au bout de 5 couches, c'est un maximum je pense. Après le rouleau glisse au lieu de rouler. Et au pinceau pareil, tu sens que la surface est trop glissante si tu n'égrenes pas assez souvent. Bon, le vernis finit par s'étendre, accrocher.. mais mieux vaut s'en tenir à 5.
Le manche j'ai verni que la tête. Le reste j'ai huilé. J'aurais bien fait un satiné et tant pis pour les rayures...mais j'en avais soupé. Je parle du dos du manche, pas de la touche car c'est du palissandre. Mais toi c'est trop tard pour vernir la touche. Je crois que ça se fait avant de poser les frettes.
Le corps, j'en ai mis plus vu que je l'ai fait au rouleau et qu'on en met moins au rouleau. Mais j'ai pas compté.
Oui égrener au bout de 5 couches, c'est un maximum je pense. Après le rouleau glisse au lieu de rouler. Et au pinceau pareil, tu sens que la surface est trop glissante si tu n'égrenes pas assez souvent. Bon, le vernis finit par s'étendre, accrocher.. mais mieux vaut s'en tenir à 5.
Le manche j'ai verni que la tête. Le reste j'ai huilé. J'aurais bien fait un satiné et tant pis pour les rayures...mais j'en avais soupé. Je parle du dos du manche, pas de la touche car c'est du palissandre. Mais toi c'est trop tard pour vernir la touche. Je crois que ça se fait avant de poser les frettes.
-
- Superposteur
Merci
donc 15 pour le manche 3 x 5 couches
minimum 15 pour le corps
Par contre, tu as attendue combien de temps avant de polir ?
donc 15 pour le manche 3 x 5 couches
minimum 15 pour le corps
Par contre, tu as attendue combien de temps avant de polir ?
-
- Superposteur
15 jours.
-
- Superposteur
super merci pour tes réponses je vais pouvoir attaquer la derniére étapes
-
- Superposteur
généralement on vernis la touche après avoir poser les fettres : C'est ce qu'a fait mon luthier lors du refrettage de ma stratocaster
-
- Superposteur
Merci Jazz pr.JAZZ_PR a écrit :Jolie teinte, que je qualifierai de "crémeuse". :mrgreen:
Basse très sympa.
...en plus, SimTim, j'ai trouvé quelqu'un pour "Chicken" !!! :app:
Désolé je t'avais complètement happé.
Pour chicken je suis pas encore au point. :siffle:
-
- Superposteur
gargouill, une dernière question : après 15 jours de séchage je dois poncer au 1500 à l'eau avant de polir ???
-
- Superposteur
600 800 1000 1500 2000, pâte à polir p5.
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
pas forcement, si tu vernis avant, c'est plus chiant a fretter, mais si un jour tu re-frette, le vernis n'est pas a refaire.stebal a écrit :généralement on vernis la touche après avoir poser les fettres : C'est ce qu'a fait mon luthier lors du refrettage de ma stratocaster