Une dreadnought: sample et récap p 28

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Une dreadnought… Copeaux!

Message par PrettyGood »

Il est trop tard pour ton talon? Tu ne peux pas mettre un coup de ruban et recoller?
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2984
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Une dreadnought… Copeaux!

Message par banjo980 »

Si, quand une pièce de bois est destinée à servir de cale à poncer, tout peut être tenté...
Le diable veille...
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Une dreadnought… Copeaux!

Message par Jaha »

45 c'est bien, moi aussi j'ai tendance à élargir un peu la taille du manche au sillet. Sans avoir des gros doigts, je trouve ça plus confortable.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Une dreadnought… Copeaux!

Message par 6ri.l »

je table en général sur 44, voire 44,5, donc 45, c'est tout bon sur une folk
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2984
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Une dreadnought… Copeaux!

Message par banjo980 »

PrettyGood a écrit :Il est trop tard pour ton talon? Tu ne peux pas mettre un coup de ruban et recoller?
Tu avais raison, PrettyGood…

Un petit coup de jap,

Image

puis de rabot, de la sader blanche (pour la prise plus lente)

Et serre joints

Image

En macro on voit un petit décalage, mais rien de visible à l'oeil nu du moins je crois
Le diable veille...
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2984
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Une dreadnought… Copeaux!

Message par banjo980 »

Voilà, les plaquages de tête sont posés, encore après quelques galères:

Image

Image

Vous l'avez compris, il y aura un petit contre filet rouge autour de la caisse… habillé par quoi, je ne sais pas encore

PAr contre pour le tête, vous me conseillez de masquer le multipli par un filet, ou de poser le filet plus haut?

Et puis je repense à la forme de la tête… décidément j'aime bien les têtes carrées

Image[/URL]

PAr contre, j'ai intérêt à rapprocher les fentes des mécaniques du sillet, non?
Le diable veille...
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Une dreadnought… Copeaux!

Message par Jaha »

Faudra revérifier mais j'ai le sentiment que tu n'en laisse pas beaucoup sur les côtés, c'est des cotes standard?
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Une dreadnought… Copeaux!

Message par aymaleo »

Bonjour Xavier, elle n'est pas un peut fine ta touche ?
Pour le dessin de la tête, j'avoue que le dessin Martin est bon, mais effectivement rapprocher les fenêtres des méca de la tête me semble être une bonne idée, ça va augmenter l'angle des cordes et la compression de ces dernières sur les deux sillets,ça va augmenter aussi la surface libre pour une incrustation en haut de la tête .
Pour les tête ajourée, les fenêtres sont entre 8 et 10 mm du bord.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Une dreadnought… Copeaux!

Message par PrettyGood »

J'ai peut-être loupé un épisode, mais quelle touche? :shock:
Modifié en dernier par PrettyGood le dim. 24 mai 2015 14:01, modifié 1 fois.
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2984
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Une dreadnought… Copeaux!

Message par banjo980 »

aymaleo a écrit :Bonjour Xavier, elle n'est pas un peut fine ta touche ?
Pour le dessin de la tête, j'avoue que le dessin Martin est bon, mais effectivement rapprocher les fenêtres des méca de la tête me semble être une bonne idée, ça va augmenter l'angle des cordes et la compression de ces dernières sur les deux sillets,ça va augmenter aussi la surface libre pour une incrustation en haut de la tête .
Pour les tête ajourée, les fenêtres sont entre 8 et 10 mm du bord.
Jean-Yves, la photo, c'est pas la touche mais le plaquage de tête :D
Je pense faire une touche assez sobre (avec quand même ma marque de fabrique, le gecko :D ), juste un petit contre filet rouge et le filet en macassar, comme la touche. Mettriez-vous un contre filet entre le manche et la touche?

LA touche est actuellement en cours de slottage, et je rame à cause de ma vieille scie Stew qui ne coupe rien, et qui d'ailleurs n'a jamais rien coupé…
1/4 d'heure par slot et je n'arrive même pas à la profondeur désirée (3,5 mm à cause du radius et du filet à mettre) :malade:
Je pense que le problème vient du fait que la scie n'est pas avoyée, le slot fait 0,6 mm comme l'épaisseur de la lame

Du coup j'ai un dilemme:

Soit j'en ch.. jusqu'au bout avec ma scie Stew et j'ai des slots de 0,6
Soit (c'est ce que j'avais fait sur mes uke) je prends ma ryoba, qui elle aussi a une lame de 0,6 d'épaisseur, mais un avoyage à 0,7 mm.
Mes frettes sont les médium-high de chez stew, ref 141:
http://www.stewmac.com/Materials_and_Su ... twire.html

Vous pensez que ça le ferait ? me faut 2 minutes à peine pour un slot avec cette scie…

Jaha, tu as raison, je n'ai que 7 mm sur les bords, je vais élargir sur les côtés. Quelle est la largeur standard des fenêtres de méca? Le gabarit n'est pas encore fait, donc autant optimiser dès le départ...
Le diable veille...
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Une dreadnought… Copeaux!

Message par aymaleo »

Ce doit être 14 MM.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Une dreadnought… Copeaux!

Message par Jaha »

Et compte en gros 10mm sur l'épaisseur avant la fenêtre pour être tranquille :)
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2984
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Une dreadnought… Manche

Message par banjo980 »

J'ai finalement slotté à la ryoba, avec une butée de profondeur maison:

Image



Et puis j'ai réalisé qu'avant de coller le plaquages e tête, j'avais un peu raboté le sommet du manche pour surfaçage final… après avoir fait le trucs rod slot
Donc après il dépassait un chouïa…

Image

Comme, à cause du plaquage de tête je pouvais pas retourner à la défonceuse sous table, j'ai fait une mini défonce de 2/10 mm sous la touche…


Image

Le reste du jour: touche…


Image
Le diable veille...
quentinjazz
Superposteur
Messages : 137
Enregistré le : dim. 30 janv. 2011 22:03
Nombre de guitares fabriquées : 6

Re: Une dreadnought… Manche

Message par quentinjazz »

Salut, bravo pour ta dread, j'ai vu que tu avais cité mon topic sur BdB ! ;)
Tim t'a gâté avec ton set de sassa, il ressemble un peu au 2e que j'ai encore en stock ;p

Pour l'alignement des filets sur le talon, c'est pas simple alors j'ai trouvé une autre méthode:
je colle ma tête renversée à 14°, je colle mon talon empilé, et ensuite je rescie au milieu et je rabote pour que ça jointe bien.
Comme ça je fais mon multipli avec le manche terminé rescié en 2, et ça permet d'avoir des filets parfaits au niveau du talon et en plus, structurellement ça renforce énormément.

Bonne continuation!
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2984
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Une dreadnought… Manche

Message par banjo980 »

quentinjazz a écrit :Salut, bravo pour ta dread, j'ai vu que tu avais cité mon topic sur BdB ! ;)
Tim t'a gâté avec ton set de sassa, il ressemble un peu au 2e que j'ai encore en stock ;p

Pour l'alignement des filets sur le talon, c'est pas simple alors j'ai trouvé une autre méthode:
je colle ma tête renversée à 14°, je colle mon talon empilé, et ensuite je rescie au milieu et je rabote pour que ça jointe bien.
Comme ça je fais mon multipli avec le manche terminé rescié en 2, et ça permet d'avoir des filets parfaits au niveau du talon et en plus, structurellement ça renforce énormément.

Bonne continuation!
Merci quentin :wink:

J'y ai bien pensé, mais trop tard, ce sera pour la suivante (après tout j'ai 2 sets à travailler)
Je me suis même dit qu'après avoir collé la tête à 14° et le talon, il suffit de bien raboter les deux bords bien d'équette, rescier au milieu. il suffit alors de swithcher les côtés droit et gauche pour profiter directement du coup de rabot donné pour le multipli

Quand j'ai commandé mon sass je lui ai envoyé une photo du tien pour avoir le même tellement il est beau, mais il n'avait rien d'approchant cet aspect de flammes... je lui ai fait pas mal fouiller dans son stock avant de me décider :linux:

J'espère que tu ne m'abandonneras pas quand il s'agira de travailler sur le barrage de table, parce que j'ai jamais fait ça, et j'aimerais quand même qu'elle sonne mieux qu'une guitare en ctp coréen...
Reporise de la luthe dans 3 jours :D
Le diable veille...
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Une dreadnought… Manche

Message par Jaha »

banjo980 a écrit : il suffit de bien raboter les deux bords bien d'équette, rescier au milieu. il suffit alors de swithcher les côtés droit et gauche pour profiter directement du coup de rabot donné pour le multipli
Et surtout améliorer de manière drastique la stabilité de ton manche en annulant les tensions dans le bois, et ça doit être fait systématiquement quand tu fais un multipli
quentinjazz
Superposteur
Messages : 137
Enregistré le : dim. 30 janv. 2011 22:03
Nombre de guitares fabriquées : 6

Re: Une dreadnought… Manche

Message par quentinjazz »

banjo980 a écrit :

Quand j'ai commandé mon sass je lui ai envoyé une photo du tien pour avoir le même tellement il est beau, mais il n'avait rien d'approchant cet aspect de flammes... je lui ai fait pas mal fouiller dans son stock avant de me décider :linux:
Quand j'ai eu mes sets c'était en commande groupée avec un copain et Tim nous avait filé des photos de 10 très très beaux sets.
Sans vouloir trop te dégouter, j'ai encore en stock le set de droite sur la photo :green:
Image
banjo980 a écrit :J'espère que tu ne m'abandonneras pas quand il s'agira de travailler sur le barrage de table, parce que j'ai jamais fait ça, et j'aimerais quand même qu'elle sonne mieux qu'une guitare en ctp coréen...
Ben c'est quel modèle que tu fais, la 12 cases hors caisse aussi? (j'ai pas tout lu, désolé..)
Selon quel plan?
Le mien c'est celui de Michael Collins (le luthier, pas l'astronaute d'apollo 11, dommage..) avec quelques libertés sur le barrage selon mes croyances personnelles :P
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2984
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Une dreadnought… Manche

Message par banjo980 »

[quote="quentinjazz"
Sans vouloir trop te dégouter, j'ai encore en stock le set de droite sur la photo :green:
Image

[/quote]

C'est fait quand même :explose:

Mon plan est une dread 14 cases de chez Georgia luthier supply:
http://ultimate-guitar-online.ultimate- ... ducts_id=2

La tienne a une caisse de J45 (c'en est une d'ailleurs je crois) or j'ai déjà une vraie... 14 frettes hors caisse

Ce qui me fait un peu peur c'est l'accordage de ce barrage...
Le diable veille...
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2984
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Une dreadnought… Manche

Message par banjo980 »

Reprise des affaires…

J'ai fini les filets de la touche… beau joint

Image

Et puis j'ai collé le talon, après quelques rabotages pour mettre d'équerre au mieux…

Image

Et puis j'ai un peu débuté la volute (bon, de loin seulement!)

Image

Et le gabarit, prêt à double façer et à faire le contour de tête à la ruban!

Image
Le diable veille...
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Une dreadnought… Manche

Message par FingersOnFire »

Beau boulot, magnifique les filets de touche :app:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Répondre