faut avouer ca a plus grand chose a voir avec une basse... faudrait inventer un nouveau nom,la guitare hyper-octave?...
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Bon alors pour la petite histoire, cette basse a été offerte à Jean Baudin par ses fans. Une quinzaine de luthiers différents ont travaillé sur ce projet, la construction a pris 2 ans. 47 plis dans le manche
Jean possède plusieurs autres très belles basses, dont une JP 12 cordes, rappelez-vous, The Sheep :
J'avais eu l'occasion de le voir jouer lorsqu'il était venu chercher cette basse en France, et son jeu est réellement très très impressionnant
On appelle ce genre d'instuments des ERB (Extended Range Bass)
ah ok ils ont eu le concours d'alembic? c'est très ressemblant, perso je trouve que c'est un vrai bijou!
j'aime bien la facon de jouer de ce gars, talentueux mais pas de melon, sur son site il met la vidéo du thème de mario joué a la 11 cordes! terrible!
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
hyperion a écrit :ah ok ils ont eu le concours d'alembic? c'est très ressemblant, perso je trouve que c'est un vrai bijou!
Je ne sais pas si les gens d'Alembic ont participé au projet, mais l'inspiration est certaine. En tous cas le taf réalisé sur cet instrument est hallucinant, c'est vraiment de l'orfèvrerie...
tinmar a écrit :Non, ils se gorgent de colle et n'affectent en rien la solidité du manche. Et heureusement, sinon la Hideous Claw serait cassée depuis longtemps
Houha je suis fan du resultat. Enfin pas avec autant de corde mais je pense que pour une gratte çà pourait donner grave. Je sens que je vais me mettre çà de coté pour la suivante
Au niveau du jeu il ne s'en sert pas comme une basse mais plutot comme un piano je trouve. Il fait tout en tapping avec la basse d'une main et la mélodie de l'autre.
Ya un nouvel instrument qu'est sorti, je sais plus trop le nom mais c'est exactement le même principe. Plein de corde et tout en tapping (enfin je sais pas si on peut appeller çà du tapping en fait).
Au niveau du jeu il ne s'en sert pas comme une basse mais plutot comme un piano je trouve. Il fait tout en tapping avec la basse d'une main et la mélodie de l'autre.
Ya un nouvel instrument qu'est sorti, je sais plus trop le nom mais c'est exactement le même principe. Plein de corde et tout en tapping (enfin je sais pas si on peut appeller çà du tapping en fait).
tu dois surement faire référence au stick mais c un instrument bien différent.
Les basses a tessiture etendue restent avant tous dans la famille des guitares basses et se jouent avec les meme techniques que c dernieres. au doigt, au mediator, en slap ou en tapping. Jean ne joue pas exclusivement en tapping. Il utilise toutes les techniques. En solo, c bien evidemment le tapping qui lui offre les plus grandes possibilitées...
Pour en apprendre plus sur les BTE (ERB en anglais dans le texte!) n'hesitez pas a surfer un peux sur le web...bass6.com par exemple.
JP Basses a écrit :tu dois surement faire référence au stick mais c un instrument bien différent.
C'est exactement çà. Mais pas moyen de rappeler le nom. Merci.
JP Basses a écrit :Les basses a tessiture etendue restent avant tous dans la famille des guitares basses et se jouent avec les meme techniques que c dernieres. au doigt, au mediator, en slap ou en tapping. Jean ne joue pas exclusivement en tapping. Il utilise toutes les techniques. En solo, c bien evidemment le tapping qui lui offre les plus grandes possibilitées...
Moi j'ais vu que mario et effectivement la technique est similaire à celle du stick. A mon avis c'est celle qui exploite le plus les possibilités de l'instrument.
Aprés l'intérêt que çà représente en temps que basse et joué sois au doight sois au médiator me semble réduite et moin intéréssante pour ce genre d'instrument que celle du stick.
Mais bon c'est une impression, j'ais pas encore eut le plaisird d'écouté de musique de lui en groupe.
tinmar a écrit :Bon alors pour la petite histoire, cette basse a été offerte à Jean Baudin par ses fans.
(...)
J'avais eu l'occasion de le voir jouer lorsqu'il était venu chercher cette basse en France, et son jeu est réellement très très impressionnant
Je vois qu'on a les mêmes références ! J'adore la Hideous Claw !!
T'étais au MasterClass de Jean Baudin ? Si oui, alors je suis passé à côté d'un grand Luthier (en + de JP bien sûr !!!)
Vu que je suis aussi sur Paris et que mon projet de 8 cordes avance enfin, je pense qu'on va essayer de s'organiser une petite rencontre si c'est possible !
AFSTGAssociation Française du Stick et de la Tape-Guitare
Ben c'est surtout que les frettes ne sont pas parallèles mais en éventail (je me rappelle plus du terme exact pour ces frettages alternatifs) le diapason est plus grand sur les cordes basses que sur les aigus).
C'est surtout ça qui donne cette illusion d'optique qui fait que le manche semble vrillé !!!
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé