Nouveau Membre - Nouveau Projet - Thinline Inside
- Asturias
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Bon cet histoire de manche collé ou pas je m'y perd un peut. Je pense que je vais attendre de faire un gabarit ou un faux corp histoire de voir ce que çà donne. Parcque là en fait je m'y perd un peux. Je vois pas trop ce que çà donne avec le manche que j'ais déjà.
Je pense que le plus simple sera de faire un talon comme pour un télé standard. Avec une plaque métallique dérriére. En plus çà fait plus racé je trouve. Peut-être une ptite modif du cutaway.
Sinon je compte rajouter une bande en finition naturelle en érable flammé. Dans le genre de cette gratte :
http://fender.com/products/search.php?partno=0100402803
Donc là 2 solutions. Sois je fais un placage sois je colle un bout d'érable au milieu. Le corp sera donc en 3 parties et la partie centrale un sandwich érable frêne.
A mon avis la seconde solution sera la plus propre et ptete le plus jolis aussi qu'en pensez vous?
Je pense que le plus simple sera de faire un talon comme pour un télé standard. Avec une plaque métallique dérriére. En plus çà fait plus racé je trouve. Peut-être une ptite modif du cutaway.
Sinon je compte rajouter une bande en finition naturelle en érable flammé. Dans le genre de cette gratte :
http://fender.com/products/search.php?partno=0100402803
Donc là 2 solutions. Sois je fais un placage sois je colle un bout d'érable au milieu. Le corp sera donc en 3 parties et la partie centrale un sandwich érable frêne.
A mon avis la seconde solution sera la plus propre et ptete le plus jolis aussi qu'en pensez vous?
La signature Asturias, bientôt ...
Projet: viewtopic.php?f=15&t=7800
Elaboration: viewtopic.php?t=5940
le petit junior :
viewtopic.php?t=7732
le petit junior :
viewtopic.php?t=7732
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Tu veux dire pour le dressage des champs ?aymaleo a écrit :Pour moi la seconde est la plus simple a realiser , mais necessite de travailler soit au rabot soit a la raboteuse.
Il peut aussi aller chez un menuisier pour le faire faire sur une machine.
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
- Asturias
Vendredi j'ais eut mon pti cours avec aymaleo.
La défonceuse et vu 'ensemble des outils utiles. Ben çà en fait du matos différents. En tout cas çà a était trés instructif.
J'ais pas vu le temps passé. 2h à discuter çà passe vite quand même.
J'ais pus voir ces ptites créations. Vraimment sympa tout çà. çà donne encore plus envie de se lancer. Mais bon aprés ce que çà donnera on verra bien.
Je te remercie encore aymaleo
La défonceuse et vu 'ensemble des outils utiles. Ben çà en fait du matos différents. En tout cas çà a était trés instructif.
J'ais pas vu le temps passé. 2h à discuter çà passe vite quand même.
J'ais pus voir ces ptites créations. Vraimment sympa tout çà. çà donne encore plus envie de se lancer. Mais bon aprés ce que çà donnera on verra bien.
Je te remercie encore aymaleo
Modifié en dernier par Asturias le dim. 19 nov. 2006 16:21, modifié 1 fois.
le petit junior :
viewtopic.php?t=7732
le petit junior :
viewtopic.php?t=7732
- Asturias
Bon jvais pouvoir passer une ptite étape. J'ais maintenant une scie sauteuse et une planche. Jvais essayer de faire mon premier gabarit.
Jvais voir ce que çà peut donner :D
Sinon je vais bientôt acheter mon bois. Pour l'épaisseur ce sera donc 45mm. La table 6-7 mm et le corp 38-40 mm. Ya pas de bêtise dans ce que je dis? C'est pour une thinline pour ceux qui aurait oubliée :D
Pour le moment je ne sais toujours pas si je fais un manche collé ou vissé.
Autant pour la question de jouabilité et ésthétisme.
Pour l'arriére je compte faire un bande visible d'érable ondé. 2 solutions :
----Corp en deux parties avec placage de bois au milieu
----Corp en trois parties. Au milieu il y aurait une couche de frêne et une couche d'érable.
Quelle solution me conseilleriez vous?
Voici des ptis montages pour vous faire une idée des différences. L'un le talon traditionnel vissé et l'autre avec un manché collé profilé : (Le manche faite pas attention c'est pour la vu d'ensemble)

Jvais voir ce que çà peut donner :D
Sinon je vais bientôt acheter mon bois. Pour l'épaisseur ce sera donc 45mm. La table 6-7 mm et le corp 38-40 mm. Ya pas de bêtise dans ce que je dis? C'est pour une thinline pour ceux qui aurait oubliée :D
Pour le moment je ne sais toujours pas si je fais un manche collé ou vissé.
Autant pour la question de jouabilité et ésthétisme.
Pour l'arriére je compte faire un bande visible d'érable ondé. 2 solutions :
----Corp en deux parties avec placage de bois au milieu
----Corp en trois parties. Au milieu il y aurait une couche de frêne et une couche d'érable.
Quelle solution me conseilleriez vous?
Voici des ptis montages pour vous faire une idée des différences. L'un le talon traditionnel vissé et l'autre avec un manché collé profilé : (Le manche faite pas attention c'est pour la vu d'ensemble)
le petit junior :
viewtopic.php?t=7732
le petit junior :
viewtopic.php?t=7732
- blaireau
Pour ce qui est de la bande d'érable sur le dessous, moi je te conseillerai ta seconde solution, comme ça pour la partie centrale tu fais ton sandwich, ensuite tu en dresse les champs et tu colle tes ailes dessus, le résultat sera nickel.
Pour ce qui est du talon et de la fixation de ton manche, je pense qu'un talon aussi "dégagée" que celui visible sur la photo de droite, c'est surtout pour un manche traversant, sinon il manquera quand même pas mal de matière pour un manche collé...
Par contre tu peux faire un talon comme sur la photo de gauche en l'arrondissant bien dans la partie qui vient au contact du creux de la main lorsque tu joues. après tu fixe ton manche par collage ou par vissage comme tu veux, si tu visses, tu peux utiliser des ferrules pour recevoir les têtes de vis, ou une plaque standard que tu modifies en l'arrondissant comme ton talon et en déplaçant la vis correspondante au coin que tu supprimes.
Pour ce qui est du talon et de la fixation de ton manche, je pense qu'un talon aussi "dégagée" que celui visible sur la photo de droite, c'est surtout pour un manche traversant, sinon il manquera quand même pas mal de matière pour un manche collé...
Par contre tu peux faire un talon comme sur la photo de gauche en l'arrondissant bien dans la partie qui vient au contact du creux de la main lorsque tu joues. après tu fixe ton manche par collage ou par vissage comme tu veux, si tu visses, tu peux utiliser des ferrules pour recevoir les têtes de vis, ou une plaque standard que tu modifies en l'arrondissant comme ton talon et en déplaçant la vis correspondante au coin que tu supprimes.
- Asturias
Oki c'est aussi ce que m'avais conseillé dpinton. Jvais lui prendre une chute d'ailleur.blaireau a écrit :Pour ce qui est de la bande d'érable sur le dessous, moi je te conseillerai ta seconde solution, comme ça pour la partie centrale tu fais ton sandwich, ensuite tu en dresse les champs et tu colle tes ailes dessus, le résultat sera nickel.
Sinon quand je vais acheter mon corp il sera en 2 parties. Cela veut dire que je vais devoir recouper chaque morceau en 2 (aile et milieu)?
Donc du cou çà va fair un gros sandwich au milieu.
Un bout d'érable collé sur 2 bouts de frêne et sur l'éxtremité du bas un autre bout d'érable pour faire la continuité de la bande au niveau de l'attche couroie en bas.
Par contre que signifie dresser les champs?

Faut que je sorte le tracteur et tout et tout?

le petit junior :
viewtopic.php?t=7732
le petit junior :
viewtopic.php?t=7732
- blaireau
Bon, histoire que j'ai bien compris ce que tu veux dire et réciproquement.
voici ce que je te suggérais, dis moi si c'est bien à ça que tu pensais aussi

Donc, l'idéal est d'avoir un corps en trois parties et non en deux, et sous la partie du centre tu colles ton érable.
ensuite tu dresse les côtés de cette partie centrale (les champs) ainsi que les côtés des ailes, afin que tu puisses faire un collage de bonne qualité.
On est bon là ??
voici ce que je te suggérais, dis moi si c'est bien à ça que tu pensais aussi

Donc, l'idéal est d'avoir un corps en trois parties et non en deux, et sous la partie du centre tu colles ton érable.
ensuite tu dresse les côtés de cette partie centrale (les champs) ainsi que les côtés des ailes, afin que tu puisses faire un collage de bonne qualité.
On est bon là ??
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
C'est exactement ça, par contre, pour ce qui est de la jonction corp manche collée, pour moi elle n'est pas realisable sans de considérable degats sur le vernis de ton manche qui est tres joli et tres transparent, mais il risque d'etre difficile a retoucher sans savoir de quel type de vernis il s'agit.
T'as pas a me remercier je t'ai rien montré sur la defonceuse ya encore un millier de chose a savoir que je sais pas. Le premier prix de def chez casto 21 euro
T'as pas a me remercier je t'ai rien montré sur la defonceuse ya encore un millier de chose a savoir que je sais pas. Le premier prix de def chez casto 21 euro
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
- Asturias
C'est tout à fait. Par contre en bas je pense que je rajouterais un rectangle de bois sur la largeur du cul de la gratte pour faire une bande entiére au niveau de l'attache courroie.
Par contre du coup il vaut mieux que j'achéte 3 piéce de bois à la bonne découpe plutot que 2 comme proposé partout sur les site. Je pense que ce sera moins galére que de rédécouper les 2 planche chacunes en deux. Parcque aprés au milieu la partie frêne sera en 2 parties.
Si j'ais bien compris dresser c'est faire les borts bien droit pour que le collage de fin le soit aussi.blaireau a écrit :ensuite tu dresse les côtés de cette partie centrale (les champs) ainsi que les côtés des ailes, afin que tu puisses faire un collage de bonne qualité.
On est tout bon ... Ou alors pas loinblaireau a écrit :On est bon là ??

Modifié en dernier par Asturias le lun. 20 nov. 2006 15:28, modifié 1 fois.
le petit junior :
viewtopic.php?t=7732
le petit junior :
viewtopic.php?t=7732
- Asturias
T'as raison, on en avait parlé vendredi. Je vais le visser finalement. Je profilerais surement la talon sur le haut par contre. Un peut comme l'a dit Blaireau.aymaleo a écrit :C'est exactement ça, par contre, pour ce qui est de la jonction corp manche collée, pour moi elle n'est pas realisable sans de considérable degats sur le vernis de ton manche qui est tres joli et tres transparent, mais il risque d'etre difficile a retoucher sans savoir de quel type de vernis il s'agit.
Si je peux me permettre un jeux de mot : çà fais déjà un bon bout de défoncéaymaleo a écrit :T'as pas a me remercier je t'ai rien montré sur la defonceuse ya encore un millier de chose a savoir que je sais pas.

Moi j'ais trouvé çà trés sympa que tu m'invite poiur me montrer. çà m'a fait prendre connaissance de plein de chose qui, même si elles sont à creuser, me seront utile par la suite.
le petit junior :
viewtopic.php?t=7732
le petit junior :
viewtopic.php?t=7732
- Asturias
Bon çà y est j'ais reçut mes mécaniques. Des jolies grover Gold.
Par contre dans les trous il y à un peut de jeux (environs 1-1,5 mm. J'ais démonté les méca d'une autre gratte là aussi ya un peut de jeux.
Donc une ptite question es-ce normal? Il faut à peut prés combien poiur être bon?
Sinon j'ais commencé mon gabarit. avec je vais pouvoir me faire une idée de comment je vais mettre mon manche et l'optimisation du cut.
Par contre dans les trous il y à un peut de jeux (environs 1-1,5 mm. J'ais démonté les méca d'une autre gratte là aussi ya un peut de jeux.
Donc une ptite question es-ce normal? Il faut à peut prés combien poiur être bon?
Sinon j'ais commencé mon gabarit. avec je vais pouvoir me faire une idée de comment je vais mettre mon manche et l'optimisation du cut.
le petit junior :
viewtopic.php?t=7732
le petit junior :
viewtopic.php?t=7732
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Tu veux parler des trou de la tete de ton manche, il sont prevu pour des mecas assez large,s'il reste du jeu une fois que tes mecas sont vissées avec le contre ecrou, tu n'a pas d'autre choix que d'utiliser d'autres mecas ou de reboucher les trou pour les refaire au bon diametre
Jean-Yves
- Asturias
J'ais fait le test avec une.
En fait sur la partie de la méca en contact avec le manche il y à 3 petit pic qui s'enfonce et qui la maintienne en place. Déjà comme çà çà ne bouje pas. Donc en rajoutant la ptite vis de fixation commune à toutes les mécaniques je pense que ce sra bon. Mais à l'intérieur çà ne touchera pas les bords.
Mais j'ais l'impression que c'est pareil avec les méca de mon autre gratte.
PS: la question peut paraitre bête mais c'est vrai que ne m'y connaissant pas je sais pas ce qui est normal ou pas. Alors je préfére demander
En fait sur la partie de la méca en contact avec le manche il y à 3 petit pic qui s'enfonce et qui la maintienne en place. Déjà comme çà çà ne bouje pas. Donc en rajoutant la ptite vis de fixation commune à toutes les mécaniques je pense que ce sra bon. Mais à l'intérieur çà ne touchera pas les bords.
Mais j'ais l'impression que c'est pareil avec les méca de mon autre gratte.
PS: la question peut paraitre bête mais c'est vrai que ne m'y connaissant pas je sais pas ce qui est normal ou pas. Alors je préfére demander
le petit junior :
viewtopic.php?t=7732
le petit junior :
viewtopic.php?t=7732
- blaireau
Ben la norme en la matière, comme dit Aymaleo, c'est qu'il ne doit pas y avoir de jeu .... je suis étonné que tu dises que sur tes autres grattes c'est aussi comme ça .... !
N'oublie pas qu'il y a quand même de la tension qui va venir dessus, et même si la longueur du levier n'est pas très importante, ça va quand même avoir tendance à tordre les cabestans et à terme tes mécas vont en prendre un coup !!!!
La solution est celle donnée par Aymaleo, tu rebouche et tu reperce au bon diamètre
N'oublie pas qu'il y a quand même de la tension qui va venir dessus, et même si la longueur du levier n'est pas très importante, ça va quand même avoir tendance à tordre les cabestans et à terme tes mécas vont en prendre un coup !!!!
La solution est celle donnée par Aymaleo, tu rebouche et tu reperce au bon diamètre
- Asturias
Donf faut que la méca soit entiérement en contact avec les bords du trou. Plutot que je force un poil pour que çà rentre ou plutot ample?
Pour reboucher patte à bois?
le petit junior :
viewtopic.php?t=7732
le petit junior :
viewtopic.php?t=7732
- blaireau
Asturias a écrit :Donf faut que la méca soit entiérement en contact avec les bords du trou. Plutot que je force un poil pour que çà rentre ou plutot ample?
Fais gaffe .... si tu continues comme ça tu vas avoir un trou de plus à reboucher !!!!!

Pas besoin que ça force, si tu dois taper au maillet pour installer tes mécas c'est pas le but du jeu .... juste que ça rentre sans jeu...
Le cabestan est la pièce tournante sur laquelle s'enroule la corde, sur l'épaisseur de la tête elle est logée dans un fourreau fixe sur lequel se visse d'écrou de bloquage.
Nom d'un petit bonhomme, je pense à quelque chose .... sur certaines mécaniques, l'écrou en question est un cylindre fileté à l'intérieur qui vient coiffer le cabestan... c'est pas le cas de tes mécas par hasard ? parce que si t'as essayé de mettre une méca en place sans mettre l'écrou par dessus, alors c'est normal que tu ais un jeu !!!
Si toutefois du dois reboucher, alors tourillon du diamètre du trou existant collé et tu reperce dedans.
- blaireau
aymaleo a écrit :Attention, normalement l'ecrou qui va sur le cabestan comble l'espace, si ce n'est pas le cas se referer a la solution 1
Pas la peine Aymaleo, tout le monde à compris ce que tu allais dire juste après

Moralité, même quand tu mets qu'une seule ligne, je grille quand même

- Asturias
Voila mes mécas. Donc la grosse partie (gauche) ce met dans le trou. Le boulon (droite) vient se visser dedans.
Quand tout est vissé ya pas de prob çà tient et bouge pas (sans corde bien sur donc çà ne veut rien dire)!
Ya un pti jeux 'a peut prés 1 mm je dirais à vu de nez.

Quand tout est vissé ya pas de prob çà tient et bouge pas (sans corde bien sur donc çà ne veut rien dire)!
Ya un pti jeux 'a peut prés 1 mm je dirais à vu de nez.
le petit junior :
viewtopic.php?t=7732
le petit junior :
viewtopic.php?t=7732