SG Jr - manche en cours

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
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panp
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Message par panp »

yes j'y ai pensé... mais en bon week-end "lose" j'ai pas le tournevis étoile sur moi :lol:
panp
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Message par panp »

panp a écrit :yes j'y ai pensé... mais en bon week-end "lose" j'ai pas le tournevis étoile sur moi :lol:
bon ça m'a saoulé copieux je l'ai ouvert à la perceuse :lol: :oops:

j'ai aimanté donc 6 "aimants", je les ai posé sur une plaque de fer nord vers le bas et je pensais attendre 1 ou 2 jours pour voir s'ils n'allaient pas se démagnétiser ?

si certains ont un retour d'expérience là dessus, suis preneur :)
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caribou
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Message par caribou »

Vu la taille des aimants que vend Stewart pour cette opération j'ai un peu de mal à croire que ça va marcher avec des aimants de DD, mais bon, tu nous dira.
Sinon tu peux trouver des aimants en néodyme de toutes tailles et toutes puissance ou presque chez supermagnete.de
Ils sont très sérieux, et pas cher.

EDIT: Ah non, en fait ils ne sont pas si gros que ça ceux de chez Stewmac, ma mémoire me joue des tours.
panp
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Message par panp »

suis pas très doué en physique, mais les aimants de dur sont extrèmement puissants (j'ai galéré à les décoller :lol: )

mais je bookmark ton lien merci ;)
panp
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Message par panp »

caribou a écrit :Vu la taille des aimants que vend Stewart pour cette opération j'ai un peu de mal à croire que ça va marcher avec des aimants de DD, mais bon, tu nous dira.
Sinon tu peux trouver des aimants en néodyme de toutes tailles et toutes puissance ou presque chez supermagnete.de
Ils sont très sérieux, et pas cher.

EDIT: Ah non, en fait ils ne sont pas si gros que ça ceux de chez Stewmac, ma mémoire me joue des tours.
bon je reviens un peu là dessus.
Après pas mal de recherches visiblement peu importe la taille des aimants en fait. Mes bouts d'alnico ont un potentiel "aimantisable" quasi-fixe, donc que j'utilise mes aimants à la con ou des électro-aimants de boucher, ça change rien logiquement ;) (pour m'en assurer j'ai quand même testé avec des plus gros aimants... et c'est pas plus puissant maintenant ;))

Donc mon micro de test est prêt à être bobiné, j'ai tout ce qu'il me faut, y'a plus qu'à :lol:



Par contre le projet évolue un peu suite aux réflexions menées et remarques d'un collègue (qui lui joue vraiment de la gratte :lol: )
- le ténon sera "étagé", afin de réduire la pression mécanique sur la seule partie collée prévue initialement, reste à voir les dimensions que je vais prendre.
- la touche devrait faire 24 cases (mon maxi en nombre d'inlayx, en fait)
- j'ai quasi fini un logo pour la tête.

bref tout commence à être bien clair dans ma tête SAUF un point un peu con mais bon:
Je n'ai pas prévu de placage de tête, or la tête va être collée (avec un angle de 13 ou 14), et donc je me dis qu'il va y avoir un raccord immonde non ?
il faut "forcément" un placage pour une tête collée ?
panp
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Message par panp »

bon et bien mon premier micro.... donne pas de son :(

j'ai eu 2 casses donc 2 raccords, je pense que ça aide pas mais là y'a rien du tout qui en sort :(

on fera mieux demain :kiespère:
panp
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Message par panp »

bon après galères (pas facile de couper un bout de 100mm à la scie de façon bien droite :o), j'ai collé la pièce rapportée pour faire la tête.

en attendant j'ai poncé un peu la touche "pour voir", et le palissandre (qui vient de chez luthimate) est magnifique :)
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Message par alf »

clair, la scie égoine sans guide, c'est pas précis.
apres, ya le rabot pour remettre droit, mais la aussi, c'est pas evident quand on a pas l'habitude.

pour le placage de tete, si tes bouts de bois son bien uniformes en couleur et grain, ca peut passer sans. moi j'en aurais meme fait un derriere la tete si mon client de fils m'avait pas dit que ca allait faire tache a la jonction manche-tete. pourtant, une belle ronce de noyer, ca l'aurait fait.

bon apres avoir relu le topic, ton bois de manche ( j'ai pas lu g juste regardé les photos) ca a l'air d'etre du sipo, non? et il a l'air assez uniforme, donc ca se verra peut etre pas trop. et si tu le teintes, ca corrigera les écarts de veinage et de clarté ( fais des essais sur des chutes), plusieurs passes sur les endroits clairs, mais sans jamais laisser secher pour pas faire de reprise, ca atténue les différences
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Gaelle
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Message par Gaelle »

elliott6662 a écrit :clair, la scie égoine sans guide, c'est pas précis
faux, quand on sait l'utiliser c'est très précis, a l'école tu apprend a faire des liaison a mi-bois a la scie égoïne et au ciseau!
non mais! :lol:
edit: mince je deviens comme franck... :?
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Message par alf »

lol, oui. mais long et penible.
une radiale à moins de 100 euros est moins adaptée pour tailler les queues d'aronde non débouchantes d'un cadre de tiroir.
mais pour faire une coupe plane à l'angle, c'est plus rapide que l'égoine et la varlope.

envisageable aussi l'arret rapide chez le menuisier du coin qui devrait pouvoir donner un coup de radiale rapidement , quoique pas forcement plus rapide que la coupe a l'egoine, si on compte tout le temps passé a tailler la bavette devant la machine avant les trente secondes de réglage et de coupe
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Message par Gaelle »

oui le réglage est souvent fastidieux, bah en même temp il n'y a rarement qu'un solution a un problème! :wink:
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Message par panp »

elliott6662 a écrit :apres, ya le rabot pour remettre droit, mais la aussi, c'est pas evident quand on a pas l'habitude.
Je confirme :lol:
j'ai commencé à m'en servir et c'est pas évident, mais vraiment sympa, en tout cas bien plus que du ponçage.

bon apres avoir relu le topic, ton bois de manche ( j'ai pas lu g juste regardé les photos) ca a l'air d'etre du sipo, non? et il a l'air assez uniforme, donc ca se verra peut etre pas trop. et si tu le teintes, ca corrigera les écarts de veinage et de clarté ( fais des essais sur des chutes), plusieurs passes sur les endroits clairs, mais sans jamais laisser secher pour pas faire de reprise, ca atténue les différences
c'est du sapelli ;)
mais de toute façon je pense peindre toute la tête en noir :gibson: donc ça devrait aller :) merci pour les conseils.
panp
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Message par panp »

hop hop hop

bon je vais prochainement attaquer le manche, et je vois devoir commencer par enlever de l'épaisseur (il fait 38mm d'épais pour l'instant)
Le soucis c'est que j'ai pas d'équipement type scie à ruban à dispo, vous me conseillez quoi ?


je dispose de:
- dremel :lol:
- scie sauteuse
- scie à main
- ciseaux à bois
- rabot
- rape
- meuleuse
- ponceuse (mais pas à bande)
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Message par Beren »

regarde la méthode à Jason sur sa DC :wink: .
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
panp
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Message par panp »

Beren a écrit :regarde la méthode à Jason sur sa DC :wink: .
alors si j'ai bien percuté

Jason=Jacques ouailde ? :lol:

et sa DC il a noté :
"J'ai été chez un pote menuisier pour la découpe du manche d'une pièce. "

:lol:
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Message par Beren »

"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
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Matos
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Message par Matos »

Une bonne râpe et hop, peut etre un coup de rabot aussi je n'ais jamais travailler sur un manche qui me premet d'en utiliser un de 45mm donc je ne sais pas mais pourquoi pas^^
- Luthier sans fil - et sans PC !!!
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Message par panp »

ok merci ;)

je pense que je vais essayer de dégrossir au rabot et ensuite la méthode donnée en lien :)

pour les "spécialistes" on peut tirer quoi comme épaisseur "maxi" avec un rabot ? 1mm ?
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steve2a
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Message par steve2a »

panp a écrit :on peut tirer quoi comme épaisseur "maxi" avec un rabot ? 1mm ?
le rabot à main, ca se compte en dixiemes, voire milliemes. C'est le but.
Tu peux sortir le fer pour prendre plus de matière, mais au détriment de la surface qui va mal encaisser les accrocs.

On travaille beaucoup mieux et PLUS VITE avec un rabot qui te fais des copeaux transparents qu'avec un rabot auquel on met plus de fer.

A+
Steve2a
Membre de la secte "newby lefty"

Le coin du touche à tout

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tuyautriangle
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Message par tuyautriangle »

Pour ma basse, j'ai utilisé la même méthode que sur ton liens. J'ai tout dégrossi à la rape. Cette méthode fonctionne bien et donne un résultat assez rapidement.

Tu te bases à chaque fois à partir de l'axe du manche et de la jonction entre la touche et le manche. Et tu places tes points en haut et en bas du manche. Puis tu traces les lignes qui correspondrons à la limite à ne pas dépasser pour rapper.
L'avantage de cette méthode, c'est que l'arrondi varie sur tout le manche en fonction de la largeur de celui-ci.

me comprend-t-on? :non4:

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