Première guitare : The Pulse, premiers cris de la belle

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Première guitare : The Pulse

Message par Tranber »

A mon humble avis, attends d'avoir au moins le manche en place (pas forcément collé, juste bien calé en place a sa place definitive) pour faire les trous, histoire d'etre sur de ton coup. Ca serait dommage qu'il y ait un defaut d'alignement ou de compensation juste parce que tu voulais faire les trous avec une surface plane. :wink:
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Metalamo
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Metalamo »

je suis du meme avis c'est manche qui va déterminer tout ca !
moi je fais rien mais je le fait bien
Headbanging Niko
Se lève la nuit pour poster

Message par Headbanging Niko »

Oui, l'un n'empêche pas l'autre! Je peux attendre d'avoir le manche en place pour faire les trous et la surface sera toujours plane si je n'ai pas fait le galbe de la table. Mais est-ce que je dois attendre de tout monter avec les cordes, régler les harmoniques et tout ça, pour me rendre compte si la compensation est suffisante? Zat Iz Ze Kouéchtieune !
qovop
1er projet -> "The Pulse"
Tranber
Mais tais-toi !!!

Message par Tranber »

Tu as qu'a prendre les valeurs de la compensation pour ton tirant sur une guitare qui en est deja équipée. Ca te donnera ton diapason théorique avec tes pontets réglés a mi course. Comme ca, une fois le chevalet mis en place, tu devrais avoir un peu de marge dans les deux sens si tu veux changer de tirant.
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
teuteuguy
A déjà posté

Message par teuteuguy »

yo LilMofo,

j'débarque rapidos sur le forum, ai pas tout lu.

Déjà ... bravo ... ca avance bien ... faut que tu t'actives ... ton nouveau logement, je doute que la coproprieté apprécie le noise des machines à poncer etc ... hehe

En tout cas, elle va être belle cette gratte...

Juste un commentaire, du mec qui n'y connais rien.

Je suis grave de l'avis des derniers commentaires. Prends de la marge dans les 2 sens pour le "bridge". Je parle en connaissance de cause pour le coups ...
Te connaissant, tu vas vouloir mettre un tirant de viking, mais le jour ou tu voudras mettre un tirant de femelle parce que .. bah oui ... un jour un homme sage t'a dit que tu finirais par faire du blues ... (arf mort de rire !) ... bah faut que tu puisses bien le re-régler.

Donc je suis de l'avis du guyz qui te dit de prendre de la marge dans les 2 sens. sinon ca sera la lutte ... genre El Luttas !

Voili voilou.

Bisous

@+

Tim
slowhand73

Message par slowhand73 »

teuteuguy a écrit :bah oui ... un jour un homme sage t'a dit que tu finirais par faire du blues ... (arf mort de rire !) ... bah faut que tu puisses bien le re-régler.
En même temps, pour jouer du blues, si la guitare n'est pas parfaitement juste, ce n'est pas bien grave :mdr14:
teuteuguy
A déjà posté

Message par teuteuguy »

En même temps, pour jouer du blues, si la guitare n'est pas parfaitement juste, ce n'est pas bien grave :mdr14:
Rien à dire. Le phrasé, la syntaxe, la prose. C'est du bon. Je valide.
Un BURNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN comme on les aime. Bien équilibré et tout et tout.

;-)
Headbanging Niko

En même temps, d'ici à ce que je joues du blues, j'aurais aumoins 4 ou 5 autres grattes :mrgreen:
(et puis on dit LA LUTTAS, car c'est féminin, na! :lol: )
qovop
Headbanging Niko

Après moultes prises de tête sur la mortaise du manche, j'ai décidé de laisser reposer ça, parce que je le sens vraiment très mal.
En attendant , j'ai donc fait la défonce électro à l'arrière. Pour l'instant à mis profondeur, car je ne sais pas combien il me faudra au final (ça dépendra du galbe de la table et des potards que j'aurai avec le micro.)

Image

Pour en revenir à la mortaise, je mesuis confectionné un plan incliné à 3°. Il va falloir que je fasse le gabarit dans ce plan, à partir du gabarit original. Et ensuite que je place mon plan incliné nickel dans l'alignement pour que le manche ne soit pas de travers. Et c'est ça qui mefait vraiment peur ! :|
Une petite astucede derrière les fagots?
qovop
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

Headbanging Niko a écrit :Après moultes prises de tête sur la mortaise du manche
:shock: la vache ! Pour torde ton manche a se point, soit tu est un fiston caché de superman, soit ton manche est en sève d'éveha ! :shock:

...

...

:arrow: :arrow: *exit*
Headbanging Niko

Un peu de temps libre aujourd'hui, j'ai pris mon courage à deux mains pour faire la mortaise de manche.
Quand je disais que je le sentais pas.... regardez moi cette horreur !

Image

Là c'est le moment ou on se dit "aahhhh noooooooooooon...... :cry: :cry: :cry: bon j'arrete la lutherie...."

L'explication du désastre, c'est que la fraise utilisée est tordue ou désaxée je ne sais pas, du coup à grande vitesse elle fait vibrer anormalement la défonceuse, et la vis de réglage de profondeur s'est dévissée progressivement, ce qui fait qu'au bout d'un moment la bague de copiage s'est retrouvée au dessus du gabarit, et tac! Maudite fraise, c'est déjà à cause d'elle (et de l'ancienne défonceuse) que j'avais fait la précédente connerie. :evil:

Je me suis dit que je pourraisrattraper le fond au ciseau, donc j'ai fait ça tout doucement. Pour terminer j'ai utiliser une fraise à surfacer sans bague de copiage, en faisant bien attention sur les bords.
Ca donne un truc vraiment pas mal, à part le gros dérapage du bord. Après quelques ajustements au ciseau et au papier abrasif :

Image

Bon alors c'est moche, ça je peux pas le nier. :cry: Cependant l'emboitement est nickel, et le manche est parfaitement dans l'alignement du reste du corps (vérifié au réglet). La surface de contact pour le vissage est parfaite aussi. Pour le dérapage de défonceuse, je n'ai pas le choix ça sera mastique de carrosserie. Pour la partie du bas qui n'est pas parfaitement en contact, c'est à cause de l'inclinaison à 4°, la tranche du corps est droite mais pas le manche. Ca ne se verra pas au final puisque la touche va recouvrir cette partie. Je vous passe les mésaventures intermédiaires: éclat sur le bout du manche, recollé presqu'invisible,

L'assemblage de l'ensemble :
Image

Pour me calmer j'ai voulu terminer le contour de la tête avec l'embout ponceur du dremel, et le truc s'est pété.... Décidément c'est pas le bon jour. J'arrête là pour aujourd'hui :?

Après je vais faire le slottage de la touche. J'hésite à acheter la scie japonaise qui va bien (dans les 30€ chez les différents sites habituels). Est-ce vraiment nécessaire? J'ai pas envie defaire du travail de cochon (déjà que c'est mal barré!) mais bon je sais que sur le forum certains ont fait avec une scie à dos banale... Idem pour les limes à frettes... ça coute super cher, c'est vraiment indispensable?

J'attends vos avis éclairés :idea: :lol:
qovop
iracoubo
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par iracoubo »

la scie jap, c'est quand même une super scie! moi je peux plus m'en passer! il y en a des bien pas cher là:
http://stores.ebay.fr/Japanese-tools-wh ... -for-sword
tu as eu ce que tu devais avoir! (devil at the crossroad)
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Phraid »

Pour le dérapage de défonceuse, je n'ai pas le choix ça sera mastique de carrosserie.
Pas une petite pièce rajouté? Un flippot? (si j'ai bien compris ce que c'était)
Headbanging Niko

Mmmmm bof. Je vois pas l'interet de se prendre latete à découper un morceau de bois aux dimensions exactes alors que ça serait de la peinture opaque à cet endroit. :|
Je sais que c'est un peu "moche" de faire ça en lutherie, mais le résultat sera le même, et je ne suis pas un puriste au point de ne plus pouvoir dormir à cause de ça :mrgreen:
qovop
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

Jolis bois, joli taf, daumage pour le pet mais c'est pas bien grave.

Pas une gratte de pd en tout cas :mrgreen:
baba
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par baba »

:mrgreen: :lol:

Dommage pour la couillade , si tu peux , dans des chutes , découper un petit bout pour combler le demi-cercle boulette, ou alors carrément agrandir ton mortaise , puis remettre une "baguette" .. c'est à toi de voir , en tout cas tu devrait réparer ça sans trop de soucis, te décourage pas !

Et si tu te sent pas pour le slottage.. pour le même prix qu'une scie jap tu as des touches slottées :sif:

En tout cas , cool le taf' général
slowhand73

Message par slowhand73 »

Dans le meme ordre de prix, si tu as déjà une dremel, il existe une mini scie circulaire. L'épaisseur de la lame est pil poil ce qu'il faut. On trouve ça dans les 35€ dans toutes les GSB. Je pense que de mon coté, c'est cette option que je vais choisir. Il me semble avoir vu des exemples de montages de cette scie sur le fofo.
super_taz
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par super_taz »

raoul a écrit :Jolis bois, joli taf, daumage pour le pet mais c'est pas bien grave.
+1!

pour ta scie a frette, fais un essai avec ta scie actuelle, et vois si ca tient ou si c'est trop grand
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Headbanging Niko

ATTENTION, DETERRAGE SAUVAGE !

Un peu plus de 6 mois que je n'ai pas touché à la belle, faute de temps (déménagement + copine)

Mais les affaires reprennent ! C'est donc avec une joie non dissimulée que j'ai hier slotté ma touche avec la scie jap trouvée sur ebay. Malheureusement elle est un poil large, ce qui fait que les frettes ne sont pas très bien coincées. Mais bon y'a pas de jeu non plus, donc ça sera enfoncé+super glue pour être sur que ça reste dedans. Le résultat est plutot pas mal, à part quelques légers dérappages mais qui disparaitront au radiusage. Donc ça c'est fait, est moi=content :mrgreen:

Après ça j'ai poncé la tranche du corps pour faire disparaitre les traces de défonceuse et avoir des courbes bien tendues. Résultat vraiment probant, même aux endroits ou j'ai rebouché avec le mastic les conneries précédentes. moi=encore plus content :linux:

J'ai terminé par un petit coup sur le contour de tête qui n'est pas terminé,mais qui prend bonne tournure également.

Désolé mais je n'ai pas de photos à mettre, j'ai cassé mon portable! :pac:

En tout cas, je suis bien content de reprendre tout ça!

Prochaine étape, heu je ne sais pas trop encore... perçages pour le TOM, perçages pour le manche, tentative de binding manche...à voir
qovop
bzh76
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par bzh76 »

ha ben en voila une bonne nouvelle !! :linux:
comme disait J.F.K:"Faut pas se laisser abattre"
raoul de bronze pour blague piquante qui ne manque pas de drôlerie!

http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... =15&t=9847
Répondre