Never mind the bollocks ....
- raoul®
- Musaraigne Tarnaise
- Nombre de guitares fabriquées : 100
- Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Re: Pour débuter : une SerrejoinCaster
Bien joué mon petit bout des iles :mrgreen:
NoM d'une mite.
https://www.facebook.com/dariusguitarz/
https://www.facebook.com/dariusguitarz/
- super_taz
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 6
felicitations!Ptitmarseillais a écrit :Aucun rapport avec la choucroute : je viens d'avoir le résultat de mon BTS et ???......
je l'ai eu : :linux: :dance: :mdr2:

comme je le disais dans un autre topic, ma femme est dentiste, et j'ai qq fraises qui trainent, donc si tu as besoin, envoie moi ton adresse en mpPtitmarseillais a écrit :J'ai reçu la nacre et le bouqin, il ne manque plus que le support pour la Proxxon et les fraises aussi, mais j'y travaille ....
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 2

Joli boulot
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
- Ptitmarseillais
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 1
mais tout le forum attend ça avec impatience. Je sens qu'une standing ovation se prépare ....blaireau a écrit :si même toi tu t'y remets Didier, pour le coup il va falloir que je m'y remette aussi
![]()

T'inquiète, sa place est réservée dans le topic .... :mrgreen:Blaireau a écrit :Joli boulotet quand tu auras fini n'oublie pas de poster dans le topic dont tu as parlé un peu plus haut :mrgreen:
tu peux considérais que le MP est partisuper_taz a écrit :comme je le disais dans un autre topic, ma femme est dentiste, et j'ai qq fraises qui trainent, donc si tu as besoin, envoie moi ton adresse en mp[/size]

Wood Collector

- blaireau
Ah ben s'il t'en faut des fraises de dentiste, j'en ai récupéré un petit paquet moi aussi auprès d'un de mes voisins qui exerce cette honorable profession (et qui est super sympa en plus
)
MP si besoin
MP si besoin
- Ptitmarseillais
- BRAB
C'est décidé, j'arrête de faire l'autruche (reste souple Raoul, je n'en veux à ton neveu) et je vais traiter les p'tits problèmes qui me bloquaient jusque là .....
Pour récupérer la profondeur trop importante de ma défonce de neck pocket j'ai découpé des placages. Avant de les collés, j'ai besoin de votre avis : de combien dépasse le manche du corps, au niveau du neck poket, sur vos guitares type Fender, siouplé ?
J'ai mesuré sur la mienne et je trouve 3 mm
Je dois également collé un bout de placage pour combler le jour à l'extrimité du manche.
J'ai aussi revu mon projet à la baisse et vais me contenter de faire une guitare simple sans Inlay à la wanafullagainpeopleyou car sinon ce projet va finir dans la rubrique inachevé ...... :mrgreen: (et ça je ne veux pas ....
)
Ne vous inquiétez pas, je n'abandonne pas les incrustations mais chaque choses en son temps ..... :accord7:
Le choc des mots, le poids des photos donc place aux images :
Avant :
Après :voilà ce que ça devrait donner avec les placages pour la profondeur :

Pour récupérer la profondeur trop importante de ma défonce de neck pocket j'ai découpé des placages. Avant de les collés, j'ai besoin de votre avis : de combien dépasse le manche du corps, au niveau du neck poket, sur vos guitares type Fender, siouplé ?
J'ai mesuré sur la mienne et je trouve 3 mm
Je dois également collé un bout de placage pour combler le jour à l'extrimité du manche.
J'ai aussi revu mon projet à la baisse et vais me contenter de faire une guitare simple sans Inlay à la wanafullagainpeopleyou car sinon ce projet va finir dans la rubrique inachevé ...... :mrgreen: (et ça je ne veux pas ....

Ne vous inquiétez pas, je n'abandonne pas les incrustations mais chaque choses en son temps ..... :accord7:
Le choc des mots, le poids des photos donc place aux images :
Avant :

Après :voilà ce que ça devrait donner avec les placages pour la profondeur :

Wood Collector

- steve2a
- bavard ou FLFP ?
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Salut Didier !
Sage décision que voilà, qui a du te demander beaucoup de sagesse, c'est tout à ton honneur !
Concernant le manche, franchement, je ne me suis jamais trop posé la question jusqu'ici.
Sur la PRS, j'ai laissé 3/4 mm mais je l'ai décidé APRES avoir collé la touche. Parce que si tu cale tout ça maintenant, et qu'au radiussage, tu enlève un chouilla de trop à la touche, tu risque d'avoir fait beaucoup d'efforts pour quasiment aucun gain.
Sur la stratoide actuelle, je crois même que la touche est à raz de la table, et lors du montage à blanc, cela ne m'a pas posé de problèmes (mais bon, le floyd est incrusté...)
Alors a ta place, je passerai à la touche et au frettage, une fois que c'est réalisé, tu pourras déterminer la hauteur qu'il te manque. (mais peut être ai-je raté un épisode ?)
Sinon, ne peux tu pas tricher en mettant une touche légèrement plus épaisse, ou en mettant une table, même très fine, voire composée de deux épaisseurs de placages ?
A+
Steve
Sage décision que voilà, qui a du te demander beaucoup de sagesse, c'est tout à ton honneur !
Concernant le manche, franchement, je ne me suis jamais trop posé la question jusqu'ici.
Sur la PRS, j'ai laissé 3/4 mm mais je l'ai décidé APRES avoir collé la touche. Parce que si tu cale tout ça maintenant, et qu'au radiussage, tu enlève un chouilla de trop à la touche, tu risque d'avoir fait beaucoup d'efforts pour quasiment aucun gain.
Sur la stratoide actuelle, je crois même que la touche est à raz de la table, et lors du montage à blanc, cela ne m'a pas posé de problèmes (mais bon, le floyd est incrusté...)
Alors a ta place, je passerai à la touche et au frettage, une fois que c'est réalisé, tu pourras déterminer la hauteur qu'il te manque. (mais peut être ai-je raté un épisode ?)
Sinon, ne peux tu pas tricher en mettant une touche légèrement plus épaisse, ou en mettant une table, même très fine, voire composée de deux épaisseurs de placages ?
A+
Steve
- Ptitmarseillais
- BRAB
Sage décision que te fretter et poser la touche avant de considérer ce problème, ça m'évitera sûrement d'en rattraper un autre ....
Merci du conseil ...
Merci du conseil ...

Wood Collector

- Jojobilou
- On m'a enfin doublé !
- Nombre de guitares fabriquées : 3
+1 tout pareil que notre fou furieux méridional... :mrgreen:
Allez Didier !!! Allez !!! :linux:
Allez Didier !!! Allez !!! :linux:

- blaireau
:app: Yeap Didou :app:
Content de te revoir à la luthe ....
Comme dit, collage de la touche + radiusage + frettage, et puis après un ptit montage à blanc en ne faisant tenir le manche qu'avec un serre joint et tu seras à même de vérifier tes hypothèses.
Une autre possibilité, c'est de jouer avec un renversement très léger si tu ne veux pas que ton manche dépasse de trop du corps, ça implique de coller un surplus de matière comme tu t'y apprètes, puis de jouer de l'abrasif pour créer l'angle, mais c'est tout à fait jouable.
Et pour ce qui est de la revue à la baisse du projet, ne t'en fais pas, tu as pris un coup au moral et du coup tu doutes un peu ..... mais là tu es en voie de guérison et c'est bon signe.
Lorsque tu auras résolu ces petits problèmes qui te bouffaient la râte, tu reprendras confiance et l'ambition reviendra au grand galop
Content de te revoir à la luthe ....

Comme dit, collage de la touche + radiusage + frettage, et puis après un ptit montage à blanc en ne faisant tenir le manche qu'avec un serre joint et tu seras à même de vérifier tes hypothèses.
Une autre possibilité, c'est de jouer avec un renversement très léger si tu ne veux pas que ton manche dépasse de trop du corps, ça implique de coller un surplus de matière comme tu t'y apprètes, puis de jouer de l'abrasif pour créer l'angle, mais c'est tout à fait jouable.
Et pour ce qui est de la revue à la baisse du projet, ne t'en fais pas, tu as pris un coup au moral et du coup tu doutes un peu ..... mais là tu es en voie de guérison et c'est bon signe.
Lorsque tu auras résolu ces petits problèmes qui te bouffaient la râte, tu reprendras confiance et l'ambition reviendra au grand galop
- super_taz
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 6
moi ca me parait depasser de beaucoup, de memoire sur ma strat, seule la touche depasse, mais il y le pickguard, donc je dis peut etre une connerie. J'essaierai de te faire un photo ce soir. Sinon, les autres parametres importants, c'est la hauteur de la touche mais aussi celle du chevalet
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
- Gaelle
- LA Woman
- Nombre de guitares fabriquées : 10
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
la hauteur du manche tu la règlee en fonction de l'action par rapport au chevalet, maintenant que tu sais bien faire des plan avec renversement fait un plan en coupe de profil de ta serrejoincaster, où figure ton manche fini (fini le avant), les cordes avec l'action moyenne et le chevalet dans un réglages moyen aussi.
Une fois dans la réalité tu pourras affiner tes réglages mais en principe tu seras à un chouilla de la perfection!
Une fois dans la réalité tu pourras affiner tes réglages mais en principe tu seras à un chouilla de la perfection!

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
- Ptitmarseillais
- BRAB
Merci les gars pour vos encouragements, ça me motive grave .....
Je pense que je vais faire un mix de toutes vos propositions, qui sont toutes bien pensées
, en commençant par un simulation en D.A.O, finir le manche et faire un montage à blanc pour bien vérouiller le truc avant de passer à la phase Titebond.
Super_Taz, sur la mienne aussi il n'y a que la touche qui dépasse du pickguard, mais celui-ci étant en 3 plis, du coup le manche se retrouve surélevé de 3 mm au dessus de la table nue.

Je pense que je vais faire un mix de toutes vos propositions, qui sont toutes bien pensées

Super_Taz, sur la mienne aussi il n'y a que la touche qui dépasse du pickguard, mais celui-ci étant en 3 plis, du coup le manche se retrouve surélevé de 3 mm au dessus de la table nue.
Wood Collector

- Ptitmarseillais
- BRAB
Même si le manche n'est pas fini (mais bien avancé quand même), je me suis essayé à une petite simu pour avoir une idée et, Oh surprise, il semblerait que je n'ai pas besoin de toucher à quoi que ce soit ......hyperion a écrit : ... maintenant que tu sais bien faire des plan avec renversement fait un plan en coupe de profil de ta serrejoincaster, où figure ton manche fini (fini le avant), les cordes avec l'action moyenne et le chevalet dans un réglages moyen aussi ...

Pour la simu, je suis allé à l'essentiel, j'ai fait ça version période cubique de Picasso .....

Prochaine étape : finir le manche pour vérifier tout ça.
Merci encore pour votre soutien ....

Wood Collector

- blaireau
Ah ... bah tu vois ...
Mais finis quand même ton manche pour faire un montage à blanc pour bien vérifier avant de tout coller hein

Mais finis quand même ton manche pour faire un montage à blanc pour bien vérifier avant de tout coller hein
- Ptitmarseillais
- BRAB
c'est bien ce que j'avais prévu dans mes priorités, finir le manche, pour avoir le moins de surprise possible avec le diapason, parce que qu'elle soit un peu de traviolle, c'est une chose, mais qu'elle sonne faux : NON ..... :non2:
Wood Collector

- Galadan
- Modo à la retraite
Hou pitin...fracture comminutive inversée avec salto arrière de la rétine gauche!Ptitmarseillais a écrit :tu peux considérais que le MP est partisuper_taz a écrit :comme je le disais dans un autre topic, ma femme est dentiste, et j'ai qq fraises qui trainent, donc si tu as besoin, envoie moi ton adresse en mp[/size](ce soir là je suis grave à la bourre ....
)
T'es fatigué Didier :mrgreen:
Tes placages de réglage d'inclinaison du manche sont une bonne idée mais mon avis c'est que rien ne presse pour les mettre en place. Tu peux faire ça une fois la guitare finie quand tu en sera à la phase de réglage de l'instrument.
Et puis est-il vraiment nécessaire de les coller?
Et puis comme la touche n'est pas collée, seront-ils vraiment nécessaires ces placages? Je rejoins l'avis de taz en pensant que ton manche doit suffisamment sortir de la défonce. A voir quand le manche sera terminé, surement.

"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
- Ptitmarseillais
- BRAB
T'es prêt pour les J.O ......Galadan a écrit : ..... Hou pitin...fracture comminutive inversée avec salto arrière de la rétine gauche!
T'es fatigué Didier :mrgreen:

Finir le manche pour voir comment ça se présente est la solution la plus sage

Wood Collector

- Phraid
- Du genre "FAQor perdu"
Bon alors! Elle avance ou elle avance pas cette beauté? :mrgreen:
- Ptitmarseillais
- BRAB
Comme quoi, tout arrive, j’ai avancé un chouia sur mon projet. :linux:
Tout d’abord, agrandissement de la défonce de truss rod (trop courte de 5 mm), ce qui m’a permis de m’essayer un tout petit peu au ciseau à bois.
Ensuite, arriva la grosse déception ….. le manche trop long, arrivait dans la défonce du micro
- 1er réflexe : envie de tout mettre à la benne (mais alors, autant arrêter la lutherie)
- 2ème réflexe : pas grave, je vais en faire un autre, j’ai un bout de bois qui traîne (mais quel gâchis pour le bois … )
- 3ème réflexe : se remonter les manches et trouver une solution pour remédier à ce petit imprévu
J’ai donc fabriqué un petit gabarit (je sais, encore un gabarit ... :mrgreen: ) correspondant à mon neck pocket (qui n’est pas symétrique
) et défonçage ……

Et là, THE tuile qui m’a mis la rage et donner envie de tout envoyer en cul et laisser tomber pour de bon (même si de l’extérieur, je donnais l’impression de gérer le truc :gr3: ) : un morceau de 5 mm sur 6,5 cm qui traverse l’atelier et Raoul qui déboule en me demandant « mais qu’est-ce qui se passe-t-il ?!... »
Un moment, je me suis vu me rapprocher de la poubelle pour y déposer le manche (pour la 2ème fois
).
Histoire de me changer les idées, je me suis occupé de ma touche : slottage (merci Raoul
) et incrustation de repères (exit l’inlay de la Morkitu, on le garde pour un autre projet quand je ferai moins de conneries).

Une fois la rage passée, je retourne voir le cadavre et je décide, une nouvelle fois, de faire tout mon possible pour qu’il soit joué. Du coup, je sort la Titebond, je colle et je poursuivrai le défonçage au prochain épisode ainsi que les défonces électro, le gabarit est pêt (mon nouveau passe temps : faire des gabarits …..
).

P.S :

je n’en dirai pas plus ….
Tout d’abord, agrandissement de la défonce de truss rod (trop courte de 5 mm), ce qui m’a permis de m’essayer un tout petit peu au ciseau à bois.
Ensuite, arriva la grosse déception ….. le manche trop long, arrivait dans la défonce du micro
- 1er réflexe : envie de tout mettre à la benne (mais alors, autant arrêter la lutherie)
- 2ème réflexe : pas grave, je vais en faire un autre, j’ai un bout de bois qui traîne (mais quel gâchis pour le bois … )
- 3ème réflexe : se remonter les manches et trouver une solution pour remédier à ce petit imprévu
J’ai donc fabriqué un petit gabarit (je sais, encore un gabarit ... :mrgreen: ) correspondant à mon neck pocket (qui n’est pas symétrique

Et là, THE tuile qui m’a mis la rage et donner envie de tout envoyer en cul et laisser tomber pour de bon (même si de l’extérieur, je donnais l’impression de gérer le truc :gr3: ) : un morceau de 5 mm sur 6,5 cm qui traverse l’atelier et Raoul qui déboule en me demandant « mais qu’est-ce qui se passe-t-il ?!... »

Un moment, je me suis vu me rapprocher de la poubelle pour y déposer le manche (pour la 2ème fois

Histoire de me changer les idées, je me suis occupé de ma touche : slottage (merci Raoul

Une fois la rage passée, je retourne voir le cadavre et je décide, une nouvelle fois, de faire tout mon possible pour qu’il soit joué. Du coup, je sort la Titebond, je colle et je poursuivrai le défonçage au prochain épisode ainsi que les défonces électro, le gabarit est pêt (mon nouveau passe temps : faire des gabarits …..

P.S :

je n’en dirai pas plus ….
Wood Collector