"Sue Maple Doll"

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: "Sue Maple Doll"

Message par Strato »

Epsila a écrit :J'ai un angle de renversement de 5° c'est pas mal quand même, non ?... Tu as combien toi ?
Du coup, les 3° c'est pour le plan micro, mais aussi leur défonce pour qu'ils soient parrallèle aux cordes. (si je suis le plan de Glooby)
C'est dommage que tu ne te sois pas embêté avec ça, ça m'aurait bien aidé :lol:
Pour poser mon gabarit micro, il faudrait que j'ai réalisé le plan micro
Pour faire les lignes du galbe il faut que ma table soit plate
Pour poser mon gabarit micro il ne me faut pas les lignes de galbe
Donc... ayé, je suis paumée dans l'ordre des étapes :lol:
J'ai mis un angle de 4.5°. Mais je n'ai pas encore monté les le TOM et le stop bar donc c'est pas encore vraiment validé :lol:

Pour faire l'angle pour les micros, tu peux utiliser la même technique que pour l'angle du manche en déplaçant tout simplement le petit morceau de planche qui donne la hauteur (que j'ai appelé cale précédemment). Ça n'irait pas?
Je ne me suis pas embêté avec ça car cet angle était compris dans le galbe (+ ou -, j'ai pas vérifié)
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Strato

Message par Strato »

Pour l'ordre des opérations, j'ai fait ça :

- Défonce partielle pour le tenon (parallèle au corps tout simplement). Attention à garder de la marge pour faire l'angle du fond ensuite.

- Défonce du plan pour accueillir la touche (je l'ai fait sur toute la largeur, même la corne et jusqu'au bord du micro manche).

- Défonce finale du fond pour le tenon en me servant de la surface que je viens de faire pour la touche et non plus du montage en U (comme ça je suis sur d'avoir le même angle) et avec les bords préfaits et une fraise à copier.
Ça permet d'insérer le manche et de voir exactement où arrive la touche. C'est important car on va venir y coller le cache du micro manche et ça cachera le tenon qui dépasse de la touche en longueur (dans mon cas en tout cas)

- Défonce des emplacements micros. J'ai fait une défonce toute simple et perpendiculaire au corps. Il y a de quoi, grâce aux caches micros un peu plus larges, entrer le micro avec un angle même si les bord du trou sont verticaux. On peut vérifier sur une chute par précaution. Mon gabarit étant assez résistant et bien collé au double face pour pouvoir m'appuyer dessus (sans bourriner quand même) même sur la partie qui dépasse là où on a le plan de touche (une partie du gabarit est en l'air). Faut juste faire gaffe.

-Personnellement, je ferais le plan à 3° à ce moment là (mais je n'en ai pas fait, nah :lol: ).

- Tracé des lignes de niveau du galbe en suivant un plan posé sur la table et en appuyant bien fort avec un stylo bille pour marquer le bois. Je les ai repassées au crayon ensuite. Ici, effectivement, tu n'as plus une surface plane, tu as 3 plans (celui du cul de la gratte, celui des micros à 3° et celui de la touche à 5°). Franchement, ça ne va pas déformer visuellement le dessin des courbes de niveaux. En tout cas c'est comme ça que j'ai fait personnellement.

- Défonce des lignes de niveau à la main avec le montage en U.

- Huile de coude et patience pour racler toutes ces jolies marches

Voilà si ça peut t'orienter. C'est vrai que je m'étais bien cassé la tête à ce moment pour trouver l'ordre idéal!

Edit : en me relisant, je m'aperçois que tu pourrais réaliser le plan micros avant les défonces micros. Comme ça tu te sers de ce nouveau plan pour que tes défonces micros aient le bon angle et plus de soucis de micro de travers dans la défonce.
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Glooby
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Glooby »

Pour les micros, je ne lui ai pas facilité la tâche, c'est des mini humbuckers qui se montent comme des P90, du même genre que des micros de basse. Donc pas vraiment possible de jouer sur l'inclinaison des contours et/ou des micros dans les contours, vu qu'ils sont encastrés dans le bois, il faut que l'angle soit à peu près bon direct mais aussi pas trop se viander sur la profondeur. Je ne suis pas un fanatique du parallélisme des micros avec les cordes mais visuellement faut penser un peu le truc sinon ça va faire bizarre.
Strato

Message par Strato »

Ah oui ok je vois! D'acc! Donc là il n'y a plus le choix que de faire le plan des micros à 3° avant leur défonce alors, comme j'ai ajouté dans l'édit de mon message!

Epsila
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Epsila »

Strato a écrit : - Tracé des lignes de niveau du galbe en suivant un plan posé sur la table et en appuyant bien fort avec un stylo bille pour marquer le bois. Je les ai repassées au crayon ensuite. Ici, effectivement, tu n'as plus une surface plane, tu as 3 plans (celui du cul de la gratte, celui des micros à 3° et celui de la touche à 5°). Franchement, ça ne va pas déformer visuellement le dessin des courbes de niveaux. En tout cas c'est comme ça que j'ai fait personnellement.

- Défonce des lignes de niveau à la main avec le montage en U.
Je voulais une surface plane pour faire mes courbes, pas pour le dessin, je m'en fiche, mais pour l'appui de ma semelle de défonceuse, c'est a dire défonceuse posée sur la table et avec la béquille en appui opposé.
Mon montage en U va très bien pour surfacer (des passes latérales et on avance petit à petit) mais n'est pas assez maniable pour faire des courbes (se balader dans les 2 sens de manière fluide, surtout sans gabarit).

Je pense que vais faire mes défonce micro avant le plan micro, je suis en train de bidouiller des pentes à mon gabarit, pour défoncer de biais
Strato

Message par Strato »

Ah oui ok. Faire les escaliers du galbe sans montage en U, je ne sais pas alors.
Je ne sais pas comment est fait ton montage en U. Moi ça ne coulissait pas très bien non plus, mais en frottant un savon sur les surfaces en contact, ça a bien fluidifié les mouvements, donc c'est passé à main levée. Mais j'étais en métal sur métal, donc ça aide.

Epsila
Le sevrage sera dur !!

Message par Epsila »

Je vais voir... car j'aime bien mon système de béquille mais je n'ai pas de table assez grande pour pouvoir faire le tour avec le déport de ma béquille. Je suis obligée de travailler par moitié de corps pour chaque opération, c'est un peu gavant et gros consommateur de double face. :roll:
Epsila
Le sevrage sera dur !!

Message par Epsila »

J'ai bien travaillé... pas aussi vite qu'Archpat :mrgreen: , mais j'ai avancé dans mes étapes:

1 Feuillure

Image

Quand je disais que c'était gavant d'avoir à faire un côté, puis l'autre, ça l'est d'autant + quand j'ai un écart entre les 2 :pac: (j'avais qu'à bloquer mon réglage :oops: )... on repart pour un tour.

Image

2 Maxi carderon :

Image

3 Défonce du neck pocket

Et là je me rend compte que la feuillure n'aurait pas du être faite avant, mauvais planning ! Pas simple de positionner le gabarit alors que je n'ai plus de bords :roll:

Image

Image

Le tenon ne rentre pas, normal j'ai rétréci mon gabarit avec du scotch, mais pas le courage d'ajuster ce soir

Image

J'ai aussi fait mes lignes de courbes sur papier

Image

et fait des cales avec une pente de 3° pour faire les défonces micro

Image

Même bien scotché ça ne me dit rien du tout ce gabarit suspendu :?
Je pense qu'il vaut mieux d'abord faire la pente sur la table et ensuite les défonces micro.
Je me débrouillerai pour faire le galbe sur la table en U
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

...quart de rond... :mrgreen:

sinon, ton galbe tu peu aussi le faire a la gouge, noisette et racloir.
Epsila
Le sevrage sera dur !!

Message par Epsila »

6ri.l a écrit :... la gouge, noisette et racloir.
J'ai, j'ai et j'ai :linux:
ça me plairait bien de le faire à la main, mais ça me fait un peu peur. Respecter la symétrie, une régularité, les pentes... j'ai peur que ça finisse en sculpture d'art post moderne :?
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Il y a un truc que je ne pige pas pour tes défonces micros: tu cherches à faire des défonces avec un angle ? défoncer le fond de l'emplacement micros avec cet angle non ?
Mais, sauf si j'ai rien compris, il y aura des entourages de micros qui eux seront fixés sur la table, donc // au plan de la table, ou bien avec un angle , et les micros seront fixés dessus non ? Ils devraient suivre le plan entourage /table. Pourquoi vouloir faire le fond des défonces avec un angle ? A moins de vouloir fixer les micros directement dans le fond de la défonce, et même là, si tu veux que le plan des micros suivent le plan des cordes, il suffit de les incliner un peu en mettant soit un bout de mousse plus gros côté "chevalet" voir une petite cale...
Ou alors j'ai rien compris ce qui est fort possible :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Glooby
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Glooby »

@Fidler:
Glooby a écrit :Pour les micros, je ne lui ai pas facilité la tâche, c'est des mini humbuckers qui se montent comme des P90
archpat
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 30

Message par archpat »

Epsila a écrit :J'ai bien travaillé... pas aussi vite qu'Archpat :mrgreen:
Tu vas beaucoup plus vite que moi, j'ai mis 3 mois pour faire ma LP :mrgreen:
My name is Pat, Psycho Pat.
Strato

Message par Strato »

'tain vous énervez pas, j'en suis à 9 ou 10 mois moi! :aie: :lol:

fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Glooby a écrit :@Fidler:
Glooby a écrit :Pour les micros, je ne lui ai pas facilité la tâche, c'est des mini humbuckers qui se montent comme des P90
Ah oué, ok, mais même, moi je collerais une cale en biseau sur le fond de la défonce et défoncerais à plat plutôt que de jouer à défoncer avec une cale sous le gabari sans être sur que ça tienne... Je trouve que c'est s'em****** pour pas grand chose...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Epsila
Le sevrage sera dur !!

Message par Epsila »

Une cale penché dans une défonce droite... ça va pas servir à grand chose si les côté bloquent le micro.
J'ai fais les cales, car ça me semblait possible mais à la vue du truc c'est trop risqué. :?
Je vais faire l'inclinaison de 3° du plan micro sur la table et ensuite de ferais mes défonce tout simplement. :wink:
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

Epsila a écrit :
6ri.l a écrit :... la gouge, noisette et racloir.
J'ai, j'ai et j'ai :linux:
ça me plairait bien de le faire à la main, mais ça me fait un peu peur. Respecter la symétrie, une régularité, les pentes... j'ai peur que ça finisse en sculpture d'art post moderne :?
c'est pas trop difficile, tu n'as qu'une face a faire (pas de coté creux avec une épaisseur de table a gérer)
il suffit de se faire deux ou trois gabarit, et de travailler en travers fil en suivant ces gabarit, ensuite tu relie tes empreintes de travers fils.
la noisette pour affiner et le racloir pour terminer.

aller, ça se tente non?
:beer:
Epsila
Le sevrage sera dur !!

Message par Epsila »

6ri.l a écrit : il suffit de se faire deux ou trois gabarit, et de travailler en travers fil en suivant ces gabarit, ensuite tu relie tes empreintes de travers fils.
Ayé, tu m'as convaincu de le faire à la défonceuse, j'ai rien compris :lol:
Je vais regarder si je trouve des exemples sur le net :wink:
Jaha
Teletubbie : membre puni

Message par Jaha »

en fait c'est pas sous ton gabarit qu'il faut mettre tes cales mais sous ton corps, et tu suspend ton gabarit à plat sur deux tasseaux. c'est plus sécure :)
Damas
Mais tais-toi !!!

Message par Damas »

Pas con le coup de la défonce en angle pour les micros, si je l'avais vu avant j'aurai fait pareil pour les mien.

Perso pour le galbe ce sera défonceuse et meuleuse avec vieux disque à lamelle, je l'ai fait pour la première ça a super bien fonctionné, seul truc à préciser c'est de mettre deux couches de scotch alu sur le bord en cas de glissade.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Répondre