[Projet] Basse 4 cordes (choix micros)

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Dos
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos

Re: [Projet] Basse 4 cordes (Simulation 3D inside - 4 coloris)

Message par Dos »

:mrgreen:

Bon, voila les nouvelles du front, ya du neuf...

Je commencerai par "Pu**in je suis un gros gland" j'ai pas calculé mais le sipo que j'ai acheté à Aymaleo est trop petit même en refendant (il me fallait minimum 470mm de longueur pour le morceau du haut. Donc j'ai réfléchi et quelques soluces me sont apparu !
  • Acheter un autre corps et garder celui-ci au chaud pour un futur projet
  • Faire un montage brutal (et c'est la que je vous pose ma question plus bas)
Est-ce qu'un montage comme celui-ci serait viable (c'est pas très orthodoxe je suis d'accord mais bon on sait jamais)

Image

Bon, voila, ça c'est fait :lol:

Maintenant, mon oncle m'a certifié qu'il pourrait m'offrir de quoi faire un manche avec du sipo sur dosse mais qui a genre 20 ans de séchage et qui apparemment est très stable. Comme je souhaite faire un sandwich il m'a dit qu'il avait peut être du hêtre mais on verra ça.

Donc, je commence logiquement l'ouvrage dimanche avec lui et son atelier :mrgreen: Je suis content ! :')
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Salut Dos, je comprends pas la decoupe, il y avait une fente sur le sipo que je t'ai envoyé? C'est quoi la partie grisée que tu n'utilise pas?
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Dos
Mais tais-toi !!!

Message par Dos »

aymaleo a écrit :Salut Dos, je comprends pas la decoupe, il y avait une fente sur le sipo que je t'ai envoyé? C'est quoi la partie grisée que tu n'utilise pas?
En fait, c'est ma faute, j'ai mal calculé et la planche n'est pas assez grande même avec un renfente. Comme elle est large, j'avais pensé couper de biais une des partie pour agmenter sa taille. le partie grisée n'espas utilisée pour avoir un champ plat à coller contre la partie non découpée. ça permettrait de regagner les quelques centimètres manquants mais ça charcute un peu le morceau de bois quoi...

Au pire, je le garderai pour un projet de gratte au corps plus petit. je verrai aussi ce que mon oncle a à me proposer à son atelier ;)

PS: si mon dessin n'est pas compréhensible, j'en ferai un plus explicite avec les cotes qui m'intéressent ;)
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

Et en la coupant en trois bandes simplement décalées chacune de 3ou 4 cm ça le ferais pas ?
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Dos
Mais tais-toi !!!

Message par Dos »

aymaleo a écrit :Et en la coupant en trois bandes simplement décalées chacune de 3ou 4 cm ça le ferais pas ?
Faut que je voie ça avec le morceau de bois à la maison et le gabarit. Je referai mes calculs... Rhaaa ça m'énerve quand je veux aller trop vite et que je réfléchis pas ! Je reposte ce soir pour voir ce qu'il en est !

(pi bonus, l'onclounet m'a dit qu'il avait ptet de quoi faire une touche en ébène et il est bien noir apparemment :sif: )
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

ton montage collage, j'essaierais même pas, ça tiendra pas en bois de bout comme ça, tente même pas, garde ton bois pour une gratte plus petite et trouve autre chose :wink:
Dos
Mais tais-toi !!!

Message par Dos »

6ri.l a écrit :ton montage collage, j'essaierais même pas, ça tiendra pas en bois de bout comme ça, tente même pas, garde ton bois pour une gratte plus petite et trouve autre chose :wink:
Au moins c'est clair :lol: J'ai vu des corps en acajou à 30€ chez madinter ;) Je prendrai sans doutes ça si je ne trouve pas mon bonheur dimanche ;)

merci pour l'aide en tout cas ;)
6ri.l
Mais tais-toi !!!

Message par 6ri.l »

ben je préfère te dire ça plutôt que "essaie et tu verra", si ça tient pas c'est moi qui prends alors... :mrgreen:
mais les collages en bois de bout, ça tient pas :beer:

par contre j'ai entendu dire je sais plus ou que le bois de chez madinter est pas raboté....mais j'ai pas verifié.
Dos
Mais tais-toi !!!

Message par Dos »

6ri.l a écrit :ben je préfère te dire ça plutôt que "essaie et tu verra", si ça tient pas c'est moi qui prends alors... :mrgreen:
mais les collages en bois de bout, ça tient pas :beer:

par contre j'ai entendu dire je sais plus ou que le bois de chez madinter est pas raboté....mais j'ai pas verifié.
Boah vu l'épaisseur des corps madinter et vu que mon oncle a une dégau de 410 mm, j'me tracasse pas trop :mrgreen:
Dos
Mais tais-toi !!!

Message par Dos »

Voila, j'me suis rendu à l'atelier. Pinaiz, c'est génial, il a plein d'outils et de machines ! Cette première visite é plutôt été pour me familiariser avec l'atelier et quelques outils (et puis comme ça n'avait pas servi depuis longtemps, il a fallu changer une lame de scie circulaire et virer de la sciure qui empêchait le redressement de ladite scie :lol:

Le sipo est assez grand en fait, j'devais être bourré quand j'ai vérifié l'autre jour :lol: Donc on a refendu et collé le sipo. On a du le passer à la raboteuse car il y avait 2mm de différence entre un côté et l'autre et tout s'est passé pour le mieux. On a collé la table en érable ondé qu'on a dégauchis un peu avant, le joint a l'air plutot propre ^^

Il m'a montré un beau morceau qui ressemblait très fort à du palissandre ! y a de quoi faire facilement 5 touches de basse dedans :app: De plus il a une belle poutre en hêtre que je pense utiliser dans les plis de mon manche ;)

Donc, premières impressions, le projet va bien commencer, voici deux ptites photos de l'avancement (je pense pas que ça ait déjà sa place dans projets en cours ;) )

Image
Image

Prochaine étape, poncer les joints et dégrossir le corps ;)
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Et ben si, ça a sa place dans les projets en cours... :D Je ne pense pas que ça va trainer... :beer:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

Evites le hêtre dans les plis du manche, d'abord par ce que c'est un bois qui n'est pas particulièrement beau et au niveau de la stabilité c'est pas non plus ce qu'il y a de plus fiable. Dans les bois commun plus adapté, l'érable est quand même mieux, le sipo est beaucoup plus stable, l'horrible moabi est très raide et stable mais le son est très mat au tap tone, le noyer a une fâcheuse tendance a tortiller quand il n'est pas contré. Le bossé et le cedro sont stable léger et sonores. Le cedro est certainement moins chiant a travailler que le bossé.
Pour le reste tu as un tas d'autres options bien plus jolie que le hêtre
Jean-Yves
Dos
Mais tais-toi !!!

Message par Dos »

Bah le hêtre qu'il m'a montré est plutot joli ;) un peu jaune avec un grain moucheté plutot sympa. Mais si la stabilité laisse à désirer, je m'achèterai de l'érable et certainement un pli ébène pour le plis central ;)

Le sipo qu'il avait était trop petit pour le manche de basse. Je ferai des photos du rabottage de la colonne qu'il m'a montré pour le manche. Il dit qu'il pensais que c'était un acajou ou sipo mais il me parait un peu jaune (à mon avis c'est ptet du sipo, j'en ai déjà vu qui était un peu jaunâtre comme ça)

J'essayerai de trouver le temps de passer chez un fournisseur de bois pas loin de chez moi qui, d'après son site, dispose de quelques essences plutot sympa comme de l'acajou, de l'érable, frêne, moabi, merbau ou encore du sipo :)

Merci pour tes conseils Jean-Yves ;) (pi au passage, j'y achèterai ptet de quoi me faire une gratte héhéhé 8) )
6ri.l
Mais tais-toi !!!

Message par 6ri.l »

cool ça avance bien cette basse :app:
Dos
Mais tais-toi !!!

Message par Dos »

Salut à tous... je reviens avec une ou deux questions... Vu que sur mon plan les cornes ont toutes les deux une partie anguleuse, j'avais peur de faire des éclats lors de l'utilisation de la fraise à copier sur le gabarit quand j'arriverai à ces points. J'ai pensé à 3 soluces:

1 ne pas défoncer jusqu'au bout et finir au ciseau... pourquoi pas ^^
2 défoncer la première partie et ensuite essayer de presser une chute de bois contre la deuxième partie à défoncer mais là je vois pas trop comment je m'y prendrais
3 idem que la première solution mais terminer à la rape/rouleau ponceur

Mon oncle a l'air réticent et pense que fraiser avec un gabarit sera très difficile dans le sipo pourtant, je vois que tout le monde ici ou presque procède de cette manière... je lui ai pourtant expliqué que j'allais procéder en passes de petits profondeurs mais il ne semble pas convaincu... Il m'a proposé d'utiliser la toupie mais il me semble que ça risque d'être trop gros pour passer entre les cornes et le talon... Mais après avoir lu le topic de herr fixxer sur le détourage du corps à la fraise, je me dit que je vais procéder avec la défonceuse ;) J'irai m'acheter de bonnes fraises pour faire ça le plus proprement possible et en essayant de minimiser l'effort (sur moi et l'arbre de la défonceuse :) )

Voila mes tribulations du jour !

EDIT: je me demandais aussi pour le dégrossissage du corps, est-ce que c'est envisageable de faire ça à la scie sauteuse sur 38mm de sipo ? Bon, mon oncle a une mega scie à ruban (un vrai monstre) mais elle est tout encombrée et il ne sait pas trop dans quel état sont les lames... Donc je pose la question pour savoir si ça vaut la peine que j'aille m'acheter quelques bonnes lames pour ma scie sauteuse ;)
ycon
Jojo je te rattrape !!!

Message par ycon »

En faisant de toute petite passe avec la défonceuse ça peut aller ou sinon la 3, sinon moi j'ai coupé un morceau de 36mm de frêne avec les lames d'origine de ma scie sauteuse sans trop de difficulté
Dos
Mais tais-toi !!!

Message par Dos »

ycon a écrit :En faisant de toute petite passe avec la défonceuse ça peut aller ou sinon la 3, sinon moi j'ai coupé un morceau de 36mm de frêne avec les lames d'origine de ma scie sauteuse sans trop de difficulté
Je ferai des tests avec de toutes petites passes... Même si ça prend du temps, j'ai tout mon temps 8) Pour les scies de ma scie sauteuse, faut que je les changes de toutes façons... Elles sont dead et la scie n'a pas servi depuis des années (une vieille Bosch qu'il y a chez mes parents) je mettrai un bonne lame neuve et bien affûtée dessus pour entreprendre ce travail. La seule chose qui me fasse peur, c'est la torsion de la lame qui ne couperait pas super droit et serait susceptible de plier vers le corps et de couper un peu trop loin. j'ai vu de bonnes lames festool dans les 20Eur je poserai la question au vendeur en espérant qu'il puisse me renseigner.

merci en tout cas :)
ycon
Jojo je te rattrape !!!

Message par ycon »

pas de gros problème de torsion pour moi, faut y aller doucement dans les courbes.
6ri.l
Mais tais-toi !!!

Message par 6ri.l »

oui faut y aller doucement et laisser un bon cm de marge, et tu contrôle de temps en temps dessous la gratte.
pour tes lames, festool ou pas, si elle chauffent, elle plieront, j'en sais quelque chose, on a des festool en lame de sauteuse, ben dans du dur..ça chauffe, ..donc ça plie. :wink:
Dos
Mais tais-toi !!!

Message par Dos »

6ri.l a écrit :oui faut y aller doucement et laisser un bon cm de marge, et tu contrôle de temps en temps dessous la gratte.
pour tes lames, festool ou pas, si elle chauffent, elle plieront, j'en sais quelque chose, on a des festool en lame de sauteuse, ben dans du dur..ça chauffe, ..donc ça plie. :wink:
Quelle est la solution alors ? Si je vais doucement ça va chauffer quand même nan ? ou alors je fais dizaine de centimètres par dizaine de centimètres ?

Merci pour tous ces conseils... bondiou c'est enrichissant :')
Répondre