Et on enchaine !!
Je vous souhaite par avance un excellent WE pour ceux qui fond le pont...
Je sent que ce WE va être riche de nouveau topics sur le forum :D
Alors on en est là :
Hum c’est assez crado !! :siffle:
Le manche a été collé… je vous fait pas de dessin, de la colle, des serres joints et hop on laisse sécher tranquillement !!
Les plus observateurs auront remarqué que j’ai collé des bandes de placage sur les flancs du corps afin de cacher les inserts en acier et de bien égaliser la surface, ce qui sera plus simple pour la finition.
1) le talon
Il nous reste le talon à faire. On l’avait laissé de coté en attendant de coller le manche, et bien l’heure est arrivée !
Comme on avait préparé la zone, il n’y a plus qu’à donner un bon coup de lime.
L’opération est assez simple mais nécessite quand même de bien voir ce qui se passe en 3D.
Sur mon talon il y’a deux lignes.
La première, qui suit l’escalier, c’est celle qui indique la continuité de la partie postérieure du manche. C’est grâce à elle qu’on va faire une jolie rampe pour rejoindre en douceur le dos de la guitare.
Le second un peu an arrière, indique la continuité avec les bords latéraux du manche. Elle va permettre d’imaginer l’arrondi qu’on va donner au talon pour le rendre plus agréable, et dans la continuité du manche.
C’est pas forcement très claire a l’écrit, mais bon avec les photos ça devrait le faire…
Donc étape 1, je suis la première ligne et on obtient une jolie pente douce vers le dos de la guitare.
Attention : on fait gaffe à deux choses ! :ang:
1- éviter de donner des gros coups de lime dans le manche, sinon ça oblige a le reponcer et donc l’affiner. Un bon morceau de scotch sur le manche pour le protéger
2- dans la continuité du premier avertissement, éviter de limer le manche a la jonction sous peine de l’amincir et de former une petite cuvette entre le talon et le manche.
Ensuite étape 2 : je suis la deuxième ligne, ainsi qu’une seconde que je dessine depuis grosse modo le centre du manche. Ce va permettre de casser l’angle et d’arrondir le talon.
Et voila (désolé photo pourris)
Ca commence à avoir de la gueule : :linux:
2) Le placage (première partie)
J’ai choisit de faire un placage sur l’instrument, en érable ondée.
On va commencer par le dos de l’instrument.
Apres pas mal de questionnement, et de lecture, j’ai opté pour la solution de la résine Epoxy.
J’ai jamais essayé donc c’est l’occas, et ça m’a l’air assez simple, rapide et efficace.
J’utilise :
Un bon cutter avec une lame neuve
Un réglet
De la résine
Du scotch
Avant de commencer, voici le dos de la guitare.
Plutôt que de faire plusieurs caches pour les cavités (floyd / électronique…) je vais faire une seul grande plaque pour couvrir l’ensemble. Ca me permettra de faire des passages pour les câbles de jacks en plus.
Et voila le placage ( george veneers paris.)
Un erable ondée 6/10 (0.6mm)
Donc deux feuilles que l’on va mettre en vis-à-vis, façon livre ouvert.
Ensuite, avec la guitare on va dessiner le contour pour pouvoir couper le placage.
Pour la découpe, les puristes vont me taper sur les doigts, mais de mon coté j’utilise un cutter.
Une lame neuve, et un guide ici un réglet.
Je passe la lame plusieurs fois sans forcer, l’érable se coupe très bien.
Et on se retrouve avec deux bouts de placage.
Pour que le joint soit propre (la jonction centrale), je passe un coup de cutter avec le réglet pour que les bords soient bien net et d’équerre.
Ensuite préparation au collage.
Je suis grosso modo ce tuto que j’ai trouver il y’a quelque temps :
http://www.projectguitar.com/tut/veneer.htm
Le corps est poncé proprement, dépoussiéré.
Truc d'atelier :
« Alf » conseil ici de « dégraisser la tranche de la pelle et le placage a l'acétone »
Ce que je n’ai pas fait, car pas d’acétone sous la main… je sais c’est une mauvaise raison…
viewtopic.php?f=1&t=13677
Je positionne mon placage bien sur la ligne centrale.
Deux morceaux de scotch pour le maintenir.
Et je le tourne comme la page d’un livre pour ouvrir l’espace de collage.
Ensuite ça va très vite, et je n’ai pas pu prendre de photo.
On se muni de :
La résine
Une truelle / un petit rouleau pour le collage du papier peint.
Serre joint / calle martyre et autres.
Préparation de la résine époxy.
On applique sur la surface et on égalise avec la truelle.
On retourne le placage
On écrasé avec le rouleau pour bien étaler la résine entre les deux surface et éviter les bulle d’air.
Ensuite cale martyr et serre joints.
Truc d'atelier :
« Hyperion » expliquait que pour le placage, il faisait titebond et pour le serrage, depuis le centre vers les extrémités. Ce qui semble logique, mais c’est toujours bon de la rappeler.
http://lutherie-amateur.com/Forum/viewt ... 08#p158908
Au final ça donne ça :
Ensuite un coup de cutter sur les bords, un coup de petite lime dans les endroits difficiles d’accès, et petit ponçage.
Et voila.
Un joli placage, qui donne sérieusement envie !! :baleze:
Problème de la technique.
La résine ne peux pas se teinté comme ça. Donc si il y’a des trace de résine sur le placage et bien pour la finition on est un peu niqué….
Il faut être très soigneux dans la réalisation, et encore je ne sais pas si ça suffira, on verra.
C’est la raison pour laquelle, Hyperion et Alf propose de travailler directement avec un placage teinté, ça limite le risque.
Dans mon cas au pire il faudra que je fasse une finition avec un verni teinté.
Voila les enfants !!
La suite bientôt ;-) !!
A+
La suite :
Chanfreins