Premier projet : type Explorer Pro. FINITE !

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Première guitare : type explorer pro

Message par aymaleo »

L'ébène te ruine un affutage, il pue alors que le palissandre est très agréable a travailler et sent bon.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Première guitare : type explorer pro

Message par guyzard »

on met jamais assez de photos :wink:

Vivement la suite !
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Première guitare : type explorer pro

Message par tubart »

Tres joli ! Elle va etre belle cette explo !

Pour la touche, pourquoi ne pas miser sur un Ebene de macassar (ou un palissandre assez figuré)?
Blablabla.
Avatar du membre
alzuria
Se lève la nuit pour poster
Messages : 912
Enregistré le : mar. 10 juil. 2007 21:55
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : SARTHE 72

Re: Première guitare : type explorer pro

Message par alzuria »

:app: :app: :app:
C'est beau tout ça !!! Palissandre ou comme dit tubart du macassar qui est un bois très nuancé, plus que le palissandre.
vivement la suite
Ju...369 Lutherie Wood-Stock :) :D :idea: http://www.imageshack.us
Sacré champion de la devinette cigognesque par le roi de Belgie en personne
Avatar du membre
honorb
intoxiqué du copeau
Messages : 1600
Enregistré le : dim. 2 mars 2008 10:12
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Cergy, Val d'Oise

Re: Première guitare : type explorer pro

Message par honorb »

+1 pour l'ebene, même si c'est une chianlie à travailler je le trouve plus beau que le palisandre standard.

Apres tu peux tomber sur de chouettes morceaux de palissandre à un prix raisonable.
Copophage de niveau 9.

Image

Anobli par Blaireau en tant que grand chevalier de la croix de l'étron d'or avec ruban en papier Q.

Médaille de bronze du bronze facile avec palmes FUKA à titre permanent.
Avatar du membre
Red-illusion
Serial posteur
Messages : 276
Enregistré le : sam. 28 mars 2009 20:22
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Paris

Re: Première guitare : type explorer pro

Message par Red-illusion »

Ok merci à tous pour les conseils, je vais creuser un peu du côté de l'ébène figuré type macassar et à défaut, je me rabattrais sur du palissandre. J'ai aussi vu du pao ferro sur madinter et je me demandais ce que ca valait, il est assez figuré aussi donc éventuellement...

Je vais y réfléchir un peu.

Sinon un peu de nouveau !

J'ai fini de détourer le corps ce soir avec la défonceuse (fraise à copier pour mémoire) : le résultat est très bon meme si les cornes sont assez dures à faire (moins de support, donc moins stable, malgré un dispositif pour limiter le phénomène...)
Je n'ai pas encore repris les côtés au papier de verre, j'attendrais d'avoir collé la table car je veux laisser l'angle supérieur vif pour ne pas créer de jour à la jonction des deux (ce serait bête), donc la finition pourrait être nettement meilleur, mais bon c'est provisoire :beer:

A la première passe, pas de soucis :
Image

Image

Voici mon système pour augmenter la surface d'appuis pour faire les cornes, des genres de cales à la meme hauteur que le corps (en gros noyer + medium ), ca marche très bien pour la première passe mais c'est inutilisable pour la deuxième passe car elle doit se faire "dans le vide" bien sur...

Image

Image

Au final le résultat est quand meme très satisfaisant, mais j'en ai deja parlé au début : :pic:

Image
Image
Image
(tournez la tete :mrgreen: )

Donc prochaine étape, faire les défonces pour les micros et l'électro (c'est bien ca ??)


Et une image :

Image

Ca copote :mrgreen: :app:
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Première guitare : type explorer pro

Message par super_taz »

c'est joli, tout ca :baleze:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
sanekn
forumeur régulier
Messages : 383
Enregistré le : ven. 29 janv. 2010 14:20
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Marseille

Re: Première guitare : type explorer pro

Message par sanekn »

Cool! Très beau! Tu utilise quelle marque de fraise? =)
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Première guitare : type explorer pro

Message par guyzard »

propre !! :beer:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Re: Première guitare : type explorer pro

Message par antipop0 »

j'ai pas compris cette histoire de deuxieme passe dans le vide ?

j'utilise la meme methode et pour les deux passes aucun probleme (et aucune n'est plus "dans le vide" qu'une autre) ?! j'ai pas du tout saisir ...


moi je colle (double face) la cale (medium du gabarit + chute du corps) sous le bord de la semelle de la défonceuse (une petite cale évidement, juste de quoi éviter le basculement, en verifiant qu'elle ne me genera nulle part)
Image

pffffffffff
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: Première guitare : type explorer pro

Message par LGDA »

Superbe travail :app:

C'est beau la forme d'une Explo, y a pas à dire :shock:
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
Red-illusion
Serial posteur
Messages : 276
Enregistré le : sam. 28 mars 2009 20:22
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Paris

Re: Première guitare : type explorer pro

Message par Red-illusion »

Pour la deuxième passe dans le vide je me suis peut etre mal exprimé. EN fait je voulais dire que pour la première, vu que tu défonces que sur la moitié de l'épaisseur tu peux te permettre de laisser le bois completement sur l'établi, il ne te gène pas. Or, pour la seconde passe tu défonces tout donc tu peux pas laisser sur l'établi là où tu défonces sous peine de défoncer ton établi, en même, le parti que tu défonces doit etre à l'extérieur de l'établi, dans le vide quoi...je sais pas si je me fais bien comprendre :mrgreen: Mais en réalité ca n'a pas bcp d'importance, il n'y a pas de différence par rapport à la premièer passe si ce n'est pour les cornes un peu plus délicates à négocier...

Je suis content que ca vous plaise, en tout cas personnellement, je suis très satisfait :beer:

Je me suis aussi rendu compte que je pouvais pas faire les incrustations tant que je n'aurai pas le taille définitive de la table, donc je dois deja m'attaquer à ca avant de penser à faire mes incrust (oui ?)

Wala(b) wala !
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Première guitare : type explorer pro

Message par Pedro »

Pour sécuriser le travail et jamais être "en dehors de l'établi", mais aussi pour garder des cales d'épaisseur et rester bien stable, je fais une passe à la fraise à copier, et une, retournée, à la fraise à affleurer.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Première guitare : type explorer pro

Message par Galadan »

Pedro a écrit :Pour sécuriser le travail et jamais être "en dehors de l'établi", mais aussi pour garder des cales d'épaisseur et rester bien stable, je fais une passe à la fraise à copier, et une, retournée, à la fraise à affleurer.
Tout pareil.
Quand j'ai la chance d'être chez moi (mon vrai chez moi en auvergne :ang: ) parcontre c'est toupie bouffe-tout et guide à bille. C'est juste plus chiant pour le bois de bout.

Chouette bois sur cette guitare.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Red-illusion
Serial posteur
Messages : 276
Enregistré le : sam. 28 mars 2009 20:22
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Paris

Re: Première guitare : type explorer pro

Message par Red-illusion »

En fait à la base je voulais aussi retourner le corps et ainsi rester sur l'établi, jusqu'à ce que je me rende compte que je n'avais pas de fraise à copier avec un roulement "en bas" (et pas au dessus comme celle que j'utilise jusque la) donc ca ne marchait plus :( Enfin ca fera juste un peu plus de travail à la main pour reprendre les très légères irrégularités, ce n'est pas la mort :)

Merci à vous, c'est vrai que le bois est très beau :linux:
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Première guitare : type explorer pro

Message par guyzard »

'tention hein ! Roulement en haut: fraise a copier. Roulement en bas: fraise a affleurer ! Raoul c'est fait foutre de lui des années avec ca :lol:

Tu trouves des fraises a affleurer a casto sans problèmes :wink:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Première guitare : type explorer pro

Message par tubart »

guyzard a écrit :propre !! :beer:
Clairement. Je bave. M... mon clavier !

:beer:
Blablabla.
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Première guitare : type explorer pro

Message par super_taz »

c'est tres propre, en effet
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
Red-illusion
Serial posteur
Messages : 276
Enregistré le : sam. 28 mars 2009 20:22
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Paris

Re: Première guitare : type explorer pro

Message par Red-illusion »

C'est parce que je nettoie bien :mrgreen:

Pour les marques des fraises, on m'avait demandé les références j'avais oublié de les donner, ce sont des "Freud Pro", j'en suis très content !

Sinon un peu de nouveau:

J'ai compris qu'il fallait que j'avance la table, donc aussitôt dit aussitôt fait :app:
Première étape, couper le morceau de la table dans l'épaisseur pour avoir l'effet "bookmatch" (truc du genre)

Le morceau au préalable :
Image

J'ai donc fait un saut chez le menuisier pour qu'il me fasse ça avec ça scie à ruban (énorme), sauf qu'il a eu du mal (presque 50 cm de hauteur donc ca lame faisait un peu la gueule), résultat j'avais un décalage dans la coupe (vu qu'il l'a fait en 2 passe, une fois dans un sens, une fois dans l'autre, sauf qu'à la première passe sa lame était plutôt vieille et elle s'est tordue de rire :evil: donc il l'a changé et après ca allait mieux, mais le mal était fait...mais bon plus de peur que de mal, ca ne jouera pas au final :beer: )

Image

Après ouverture de la bête :

Image
Image

Bon du coup, j'ai passé tout ça à la table en U, pour surfacer et tout et tout

Première aile avant surfacage

Image

Et après !
Image

Donc c'est très bien, encore une fois la fraise fait des merveilles :app:

Le décalage de tout à l'heure n'est pas gênant, de toute facon c'est du bois que j'aurai été amené à enlever donc...c'est juste que psychologiquement c'était un peu dur de voir le bois comme ca ^^

Ensuite même sort pour l'autre côté, on obtient quelque chose comme ca :

Image
Image

NB : je n'ai dressé qu'une face de chaque côté pour le moment, je réserve l'autre pour demain, je mets d'abord droit les 4 faces et ensuite je jouerai sur l'épaisseur :wink:

Du coup niveau épaisseur je suis à environ 14 à 18mm et je veux finir à...7/8mm, il en reste à enlever !

Sinon je suis obligé de mettre les bords blancs l'un contre l'autre, sinon le corps ne passe pas (il y a certaines zones à risques où je ne peux pas aller mais ca va etre bien !)

Donc avec un gabarit on a quelque chose comme ca :

Image
Image

Bien sur le positionnement reste à voir, j'ai encore un peu de temps pour chercher et optimiser tout ca, mais je suis content j'ai réussi à avoir le noeud et des motifs sympas, en tout cas je suis plutot content ! =D

Le Bois est vraiment beau je suis satisfait de mon investissement :mrgreen:

Voila où j'en suis :beer:
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Première guitare : type explorer pro

Message par Phraid »

Galadan a écrit :
Pedro a écrit :Pour sécuriser le travail et jamais être "en dehors de l'établi", mais aussi pour garder des cales d'épaisseur et rester bien stable, je fais une passe à la fraise à copier, et une, retournée, à la fraise à affleurer.
Tout pareil.
Quand j'ai la chance d'être chez moi (mon vrai chez moi en auvergne :ang: ) parcontre c'est toupie bouffe-tout et guide à bille. C'est juste plus chiant pour le bois de bout.
Moi, je mets une planche martyre en dessous. Ça a l'avantage de limiter les éclats.
tubart a écrit :
guyzard a écrit :propre !! :beer:
Clairement. Je bave. M... mon clavier !

:beer:
Même si mon clavier n'est pas innondé, je suis du même avis que ces messieurs.
Répondre