J'ai tout simplement mis en place une butée sur la touche, à l'aide d'un serre joint, ma scie venant buter contre... :wink:TangerineDream a écrit :T'es courageux c'est cool :mrgreen:
Sinon comment tu scies l'emplacement des 1/2 frettes ? Ca me pose question pour mon épinette :siffle:
Simtim répond assez bien à la question !simtim a écrit :Il faut être bassiste pour comprendre que nous voulons tout sur un même instrument :mrgreen:julius60 a écrit :question surement idiote.... :mrgreen: pourquoi faire moitié fretté et moitié fretless ?
Bon, début de réponse, tel que conçu ici, c'est intéressant pour pouvoir faire de l'accompagnement en partie frettée, sans trop se casser la tête, et du solo sur la partie fretless. Ça peut même être très intéressant.
C'est une aventure bassistique de 2 ans au sein d'un projet electro-dub avec lequel j'ai fait pas mal de concerts et sorti un vinyle il y a peu de temps qui m'a donné envie de fabriquer cet instrument (au début de ce sujet, vous pouvez d'ailleurs voir la SG Junior que j'ai fabriquée pour le guitariste).
Le transport dans un sprinter 9 places réhaussé/rallongé bourré de zikos et de matos, le dos en vrac pendant les concerts précédés par de nombreuses heures de route et le fait de jouer également du synthé au sein du groupe (en même temps que des lignes de basse sur un même morceau, impossible de déposer l'instrument à corde donc) sont autant de raisons qui m'ont poussé à me lancer dans la fabrication de cet instrument. Voilà pour l'aspect purement pratique.
Coté son, j'ai joué sur plusieurs instruments au sein du groupe, et mon envie de compos teintées de groove/slap, freinée par des compères assez réticents à ça (car adeptes des lignes de basse ultrarépétitives surgavées de graves - l'esprit du mouvement n'est pas loin de l'esprit teufeur pour ce qui est du méga-gros-son-qui-te-fait-burner-dans-le-slip), m'ont fait opter pour ce compromis : une basse 4 cordes mi frettée-mi fretless accordée en BEAD avec un tirant relativement petit (donc souple, avec un B qui sonne pas trop mal...), exit la dernière corde aiguë qui ne sert à rien dans cette approche du style aux lignes de basses simples, une partie fretless pour placer quelques effets et plans alternatifs sur certains ponts/intros/transitions, et des micros actifs EMG + électronique simplissime (besoin d'un son propret..), le son de mon instru étant de toute façon particulièrement retravaillé en aval. Le choix de cette électronique a été fixé après l'essai d'une basse headless Hohner B2A, prêtée par le bassiste d'un groupe de la même famille musicale, qui avait ravi tout le monde : les compères du groupe n'aimaient définitivement pas les instruments à "grain" que j'ai essayé par le passé.
Voilà, le tout nappé d'envie d'un instru singulier car j'ai de toute façon plusieurs basses, inutile d'en refaire une avec des caractéristiques trop semblables :wink:
Aujourd'hui un autre projet voit le jour, et je reste sur mon "poste" de synthé/filtres/effets ET basse, que je compte bien utiliser comme un outil à effets aussi, pas seulement pour jouer des lignes de basses "de fond"