Une Les Paul 59' comme première [Ca sonne ! ! ! ! ]

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
julius60
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 438
Enregistré le : mer. 5 sept. 2012 11:41
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Compiegne (oise-60)
Contact :

Re: Une Les Paul 59' comme première

Message par julius60 »

Ti'twaan a écrit :T'pourrais peut être faire un flippot ?! :sif:
Oui je vais voir ce que ca donne avec les caches plastique des micros avant :siffle:
Ahi na ma'
Avatar du membre
alltrax
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1351
Enregistré le : lun. 2 mai 2011 16:45
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Quinsac (33)

Re: Une Les Paul 59' comme première

Message par alltrax »

julius60 a écrit :
Ti'twaan a écrit :T'pourrais peut être faire un flippot ?! :sif:
Oui je vais voir ce que ca donne avec les caches plastique des micros avant :siffle:
d'après la photo et si tu n'as pas pris trop de marge par rapport au micro je pense que ça devrait être recouvert :wink:
speedgraphic
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 23:48
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une Les Paul 59' comme première

Message par speedgraphic »

Bonjour,
Sur ma Lp le capot du bridge fait 45,14 de large au niveau des vis de fixation ( il se creuse un peu au centre avec le temps, c'est un capot en plastique crème)
Sur une copie Lp japonaise, le capot fait 44,40.
Laurent
Avatar du membre
julius60
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 438
Enregistré le : mer. 5 sept. 2012 11:41
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Compiegne (oise-60)
Contact :

Re: Une Les Paul 59' comme première

Message par julius60 »

Merci a tous,
donc ça devrait le faire vu que je m'etait basé sur 41mm d'usinage...donc je doit avoir 42 ou 42.5 avec ma bourde :malade:
Le cache devrait compenser :baleze:
Ahi na ma'
Avatar du membre
julius60
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 438
Enregistré le : mer. 5 sept. 2012 11:41
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Compiegne (oise-60)
Contact :

Re: Une Les Paul 59' comme première

Message par julius60 »

Bonjour à tous,
Je me pose une question concernant le binding de ma LP.
Au niveau de l'échancrure pour l’accès aux aiguës, je ne sais pas comment faire pour avoir une hauteur de binding constant...
j'ai vue que certain d'entre vous on fait un binding plus gros à cet endroit, mais j'aimerais savoir comment faire autrement :|
Désolé si je ne suis pas clair :?
Ahi na ma'
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2103
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Une Les Paul 59' comme première

Message par Had »

regarde comment est creusée la feuillure des filets sur une archtop ou une guitare acoustique tu auras ta réponse
speedgraphic
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 23:48
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une Les Paul 59' comme première

Message par speedgraphic »

Si tu fais une Lp 59, le filet est de la même largeur sur tout le tour.

Image
Sur les modernes, il est plus large à cet emplacement, le bois de la table est caché par le filet.
Mais comme à priori tu t'es écarté de la LP59,c'est à toi de voir, comme tu as déjà fait pas mal de trucs qui ne correspondent plus à une 59 (cavités à l'intérieur, mécaniques, finitions plaque jack) tu fais en fonction de tes goûts.

Désolé pour la mauvaise qualité de la photo, je dois en refaire, avec mes excuses.

Laurent
Avatar du membre
julius60
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 438
Enregistré le : mer. 5 sept. 2012 11:41
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Compiegne (oise-60)
Contact :

Re: Une Les Paul 59' comme première

Message par julius60 »

Merci beaucoup Laurent,
Effectivement je m'écarte dela version 59' :wink:
Donc je crois que je vais faire au plus simple, avec le filet plus large, et qui en plus, est la solution qui me plait le mieux.

@Had: j'y vais de ce pas ;)
Ahi na ma'
speedgraphic
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 23:48
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une Les Paul 59' comme première

Message par speedgraphic »

le principal, c'est que tu fasses ce que tu aime et ce dont tu as envie !
C'est tout de même ta guitare..
En tout cas c'est du beau boulot et le petit accident du micro, je pense ne se verra pas du tout.
au pire, tu remet une petit filipot que tu récupère dans une chute de la table, j'ai déjà vu des originales, que ce soit en Lg ou Strat ou même Télé ou les micros avaient été changés et des modifs faites à ce niveau là.
Bien sur c'est plus embêtant sur une Gold top Lp ou une Mary Key Strat, mais à l'arrivée, sur ce genre de produits, la côte ne chute pas avec ce genre d'incidents ou de modif effectuées.


Laurent
Avatar du membre
julius60
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 438
Enregistré le : mer. 5 sept. 2012 11:41
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Compiegne (oise-60)
Contact :

Re: Une Les Paul 59' comme première

Message par julius60 »

Merci beaucoup :oops: ,
Pour la défonce du micro, effectivement le contour plastique masquera le défaut...et comme une bourde n'arrive jamais seule...j'ai également loupé la défonce du micro chevalet... :evil:
bref, a vouloir aller trop vite, on fait des bêtises....

Sinon je suis passé dans mon castomerlin du coin, et je suis tombé sur cette scie japonaise a 12€
Image

Je me suis dit que pour le frettage ca pourrait peut etre marcher :mrgreen:
Donc après essais, elle fait des entailles de 0,6 mm...je pense que ca devrait le faire ....a tester dans l'ébène :wink:

-Ju-
Ahi na ma'
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Une Les Paul 59' comme première

Message par MichouAlakreum »

julius60 a écrit : Sinon je suis passé dans mon castomerlin du coin, et je suis tombé sur cette scie japonaise a 12€
Image

Je me suis dit que pour le frettage ca pourrait peut etre marcher :mrgreen:
Donc après essais, elle fait des entailles de 0,6 mm...je pense que ca devrait le faire ....a tester dans l'ébène :wink:
-Ju-
A utiliser absolument avec une bonne cale pour contrecarrer un peu la souplesse de la lame, qui pourrait te faire des slots un peu de travers. Pour le slottage il vaut toujours mieux préférer une scie à dos, qui évite ce genre de problèmes.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Une Les Paul 59' comme première

Message par fidler »

MichouAlakreum a écrit :
julius60 a écrit : Sinon je suis passé dans mon castomerlin du coin, et je suis tombé sur cette scie japonaise a 12€
Image

Je me suis dit que pour le frettage ca pourrait peut etre marcher :mrgreen:
Donc après essais, elle fait des entailles de 0,6 mm...je pense que ca devrait le faire ....a tester dans l'ébène :wink:
-Ju-
A utiliser absolument avec une bonne cale pour contrecarrer un peu la souplesse de la lame, qui pourrait te faire des slots un peu de travers. Pour le slottage il vaut toujours mieux préférer une scie à dos, qui évite ce genre de problèmes.
Bah non car c'est une scie japonaise donc elle coupe en tirant ce qui fait que la lame ne se bloque pas ce qui permet d'avoir des lames très fines... mais une cale pour être bien d'équerre , pourquoi pas...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Une Les Paul 59' comme première

Message par MichouAlakreum »

fidler a écrit : Bah non car c'est une scie japonaise donc elle coupe en tirant ce qui fait que la lame ne se bloque pas ce qui permet d'avoir des lames très fines... mais une cale pour être bien d'équerre , pourquoi pas...
Certes, et sur le papier ça marche bien, mais va tenter de faire des queue d'aronde ou d'autres sciages précis avec ça, c'est se faire chier pour rien. Et je ne suis pas le seul à la dire sur ce fofo, ou sur d'autres fofo de lutherie. Quand on a le choix, toujours préférer une scie à dos, ce qui fait un paramètre en moins à prendre en compte pour son sciage.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Une Les Paul 59' comme première

Message par fidler »

C'est toi qui vois, mais je ne suis pas le seul à dire que la scie jap c'est vraiment précis et ça fait des coupes vraiment nettes.
De plus ce n'est pas "ce faire chier pour rien" car avec un poil d'habitude, je trouve la coupe plus précise qu'avec une scie conventionnelle.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
arsenou
Superposteur
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2009 22:08
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cergy (95)

Re: Une Les Paul 59' comme première

Message par arsenou »

et puis il existe des scies japonaises avec un dos, et donc qui ont une lame assez rigide tout en restant fine.
Avatar du membre
julius60
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 438
Enregistré le : mer. 5 sept. 2012 11:41
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Compiegne (oise-60)
Contact :

Re: Une Les Paul 59' comme première

Message par julius60 »

Bonjour,
Aujourd'hui c’était le début de noël dans ma boite aux lettres :roi:
J'ai reçu ma commande de chez GuitarNblues et de chez HMD.
J'avais commandé un sillet os ALLparts mais une chose me semble bizarre dessus.
Sur l'emplacement pour la corde de Ré , le slottage est beaucoup moins profond...je pensais que c’était progressif suivant la taille de la corde mais on dirait que non.
J'ai d'abord pensé a un mauvais usinage, mais en regardant les photos sur internet je m'apercoit qu'il y a la même chose...vous pourriez éclairer ma lanterne?

une image c'est plus parlant:
Image
Ahi na ma'
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Une Les Paul 59' comme première

Message par simtim »

Aucune idée ; de but en blanc, je ne vois aucune raison de faire comme ça.

A voir avec les pros...
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une Les Paul 59' comme première

Message par low-tide »

Oui, j'ai regardé les sillets que j'ai sous la main, ça va évidemment du plus grand au plus petit.
Bizarre ton silet.
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Une Les Paul 59' comme première

Message par MichouAlakreum »

fidler a écrit :C'est toi qui vois, mais je ne suis pas le seul à dire que la scie jap c'est vraiment précis et ça fait des coupes vraiment nettes.
De plus ce n'est pas "ce faire chier pour rien" car avec un poil d'habitude, je trouve la coupe plus précise qu'avec une scie conventionnelle.
Ah mais on s'est mal compris, je pensais aux scies jap' à dos. Je fais pas mes frettages à la sterling hein !
julius60 a écrit : J'ai d'abord pensé a un mauvais usinage, mais en regardant les photos sur internet je m'apercoit qu'il y a la même chose...vous pourriez éclairer ma lanterne?
Effectivement c'est bizarre, mais il te faudra presque à coup sûr le retoucher pour faire les réglages d'actions. Mieux vaut qu'il y ai trop de matière que pas assez ;)
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7771
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Une Les Paul 59' comme première

Message par Enrico »

Pour mettre tout le monde d'accord, je viens de faire un test avec cette scie Stanley et la fretteuse L.A.

Les aimants surpuissants du guide de coupe, associés à la conception sans faille de la fretteuse, permettent une coupe nette et sans bavures.
La lame glisse comme sur un verglas de saison, et n'ondule pas d'un iota sous l'effort; on croirait qu'elle a un dos.
La longueur de la lame est assez courte, ce qui contraint à effectuer des gestes mesurés, mais l'absence d'avoyage rend la manoeuvre souple et fluide.
C'est donc un compagnon quasi idéal, parmi d'autres, pour ce bijou de frettage en kit conçu et dispensé par le forum (pour une somme si basse, qu'on pourrait la qualifier de ridicule).
Fretter L.A., c'est fretter en confiance.


:mrgreen:

J'ajoute que le trait de coupe est d'environ 0,65mm, mesure effectuée tant bien que mal au pied à coulisse.
C'est donc comparable à la microsaw.

De rien

:beer:
Répondre