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Un violon pour la nouvelle année [FINITO Sample p10]
- Bertrand_veto
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Re: Un violon pour la nouvelle année
oula je vous suis plus les gars la hein
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Re: Un violon pour la nouvelle année
Je te rassure, je ne comprend pas bien ce que ça veut dire non plus, cette tête de spermatozoïde bizarre... :?
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Re: Un violon pour la nouvelle année
Pffiou ça a bien avancé ici :app:
Pour la finition, ce n'est que mon avis, mais les teintes brunes un peu irrégulières, patinées c'est super classe...je pense précisément à ça http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 48#p489848
Pour la finition, ce n'est que mon avis, mais les teintes brunes un peu irrégulières, patinées c'est super classe...je pense précisément à ça http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 48#p489848
- Bertrand_veto
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Re: Un violon pour la nouvelle année
C'est vrai que ça envoie sévère...Le soucis c'est que ça cache tous les veinages et pour une fois que ma bourse m'a permis de m'offrir de l'érable ondé, j'ai pas trop envie de le cacher. Mais c'est vrai que c'est une tuerie mais à mon avis impossible à reproduire vu mon niveau de ponceur/peintre/vernisseur, c'est qu'il a de la bouteille et du doigté Mr. Romskiboy....
Donc je suis complètement paumé pour la finition, j'hésite entre une finition naturelle malgré les défauts de fabrication ou alors un sunburst +/- prononcé.
A oui parce que je vous ai pas dit mais finalement, à la base je voulais coller le manche en dernier mais je me suis dit que ça allait être le bordel à ajuster sans abimer la finition, donc du coup j'ai décollé la touche et collé le manche. Na ! au final je regrette pas !
Donc je suis complètement paumé pour la finition, j'hésite entre une finition naturelle malgré les défauts de fabrication ou alors un sunburst +/- prononcé.
A oui parce que je vous ai pas dit mais finalement, à la base je voulais coller le manche en dernier mais je me suis dit que ça allait être le bordel à ajuster sans abimer la finition, donc du coup j'ai décollé la touche et collé le manche. Na ! au final je regrette pas !
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Re: Un violon pour la nouvelle année
Vu la tête sympatoche de l'instru +10 000 pour la finition naturelle, :kalash:
sinon +500 pour une finition gold ala gibson.
Coraje
Fab'
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Re: Un violon pour la nouvelle année
Ok, mais ne recolle pas la touche avant la finition alors !!!
Il me semble que tes défauts sont sur le bords, donc le burst s'impose : c'est pour ça que Gibson l'a inventé !
Ils avaient du mal à avoir des bois sans défauts, alors ils se débrouillaient pour les mettre sur les bords et faisaient un burst pour les masquer
Il me semble que tes défauts sont sur le bords, donc le burst s'impose : c'est pour ça que Gibson l'a inventé !
Ils avaient du mal à avoir des bois sans défauts, alors ils se débrouillaient pour les mettre sur les bords et faisaient un burst pour les masquer
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
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Re: Un violon pour la nouvelle année
Bon, je profite d'un séjour en Bourgogne sans accès à l'atelier, pour faire de la finition sur le violon.
Ce soir, j'ai bien tout poncé jusqu'au 320 puis appliqué une bonne couche de bouche pore cellulosique au tampon ! Ça fait ressortir les ondes sur le dos, c'est de toute beauuuuuuuuuutééé ! (C'était une classe 3 chez boisdelutherie, j'imagine pas un set érable premier choix, ça doit etre une tuerie !)
Demain, j'égraine tout ça au 320 avant une autre couche et puis après si tout est ok, j'attaque le vernis tampon.
J'ai de la gomme laque blanche que je vais teinter avec des teintes à l'alcool que j'ai en stock. J'abandonne un peu l'idée du sunburst car j'ai peur que ça fasse un peu trop sur un violon. Du coup, je multiplierai les couches pour avoir à la fois un truc pas trop foncé pour laisser ressortir le bois et les ondes mais un peu quand meme pour masquer les défauts sur la table !
Voila voila
Ce soir, j'ai bien tout poncé jusqu'au 320 puis appliqué une bonne couche de bouche pore cellulosique au tampon ! Ça fait ressortir les ondes sur le dos, c'est de toute beauuuuuuuuuutééé ! (C'était une classe 3 chez boisdelutherie, j'imagine pas un set érable premier choix, ça doit etre une tuerie !)
Demain, j'égraine tout ça au 320 avant une autre couche et puis après si tout est ok, j'attaque le vernis tampon.
J'ai de la gomme laque blanche que je vais teinter avec des teintes à l'alcool que j'ai en stock. J'abandonne un peu l'idée du sunburst car j'ai peur que ça fasse un peu trop sur un violon. Du coup, je multiplierai les couches pour avoir à la fois un truc pas trop foncé pour laisser ressortir le bois et les ondes mais un peu quand meme pour masquer les défauts sur la table !
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Re: Un violon pour la nouvelle année
En regardant des images de violon sur le net, j'en ai vu qui avaient des finitions comme Romski avait fait sur sa demi-caisse de jazz. Un patchwork de nuances plus ou moins foncée. Je trouve ça sympa et cela doit être pratique pour maquiller des défauts.
Ton bois est vraiment beau.
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Re: Un violon pour la nouvelle année
Tres joli le fond, c'est chouette quand t'en est là... :app:
Te prends pas la tete avec les défauts ,c'est surtout toi qui les vois et puis ça lui donnera un coté antique.
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Re: Un violon pour la nouvelle année
Je ne l'ai pas touché, mais les photos sont très belles.
Le bois est top.
Pour moi, couleur uniforme. Pas de sunburst.
:app: :app:
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Pour moi, couleur uniforme. Pas de sunburst.
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Wengécaster
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Re: Un violon pour la nouvelle année
Oui mais je veux laisser les ondes visibles (pour une fois que j'ai de l'érable ondé !!!)low-tide a écrit :En regardant des images de violon sur le net, j'en ai vu qui avaient des finitions comme Romski avait fait sur sa demi-caisse de jazz. Un patchwork de nuances plus ou moins foncée. Je trouve ça sympa et cela doit être pratique pour maquiller des défauts.
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Re: Un violon pour la nouvelle année
Bon grosse galère aujourd'hui :
Je fais ma deuxième couche de bouche pore, un petit coup de ponçage super fin, j'avais un truc super lisse, super propre de partout j'étais refait, j'avais encore jamais un état de préparation comme ça !
Du coup je me dis allez, c'est parti pour le vernis teinté (j'avais fait des essais, la couleur me plaisait bien).
Et la, je commence à passer le tampon et grosse cata : pas du tout homogène, des pores qui apparaissent etc....Gros merdier quoi !
Du coup je me dis "pas grave". J'enlève tout ça à l'alcool pur, un petit coup de ponçage, re-un petit coup de bouche pores.
Je décide de passer quelques couches de gomme laque transparente avant de teinter pour que ça finisse vraiment de boucher les pores et de lisser la surface.
Et la je reprends mon vernis teinté, je commence dans un petit coin et là grosse galère à nouveau : déjà les ondes ne ressortaient pas du tout car la teinte n'accédait pas au bois (isolé par les 3 couches de vernis transparents) et ensuite toutes les traces de tampon et de superposition apparaissaient...
J'ai à nouveau tout viré !
Et pour finir, je suis retourné à mon envie initiale du début de projet (avant que je ne foire les filets) : c'est à dire de laisser le bois blanc avec juste un vernis tampon transparent par dessus.
J'ai déja fait 2-3 passages, c'est chouette. Les défauts de filets sont par contre bien visibles mais au moins je profite du veinage et des ondes du bois.
Je sais c'est lache mais je vois pas comment faire autrement ! :triste:
Voila, bientot les photos !
Je fais ma deuxième couche de bouche pore, un petit coup de ponçage super fin, j'avais un truc super lisse, super propre de partout j'étais refait, j'avais encore jamais un état de préparation comme ça !
Du coup je me dis allez, c'est parti pour le vernis teinté (j'avais fait des essais, la couleur me plaisait bien).
Et la, je commence à passer le tampon et grosse cata : pas du tout homogène, des pores qui apparaissent etc....Gros merdier quoi !
Du coup je me dis "pas grave". J'enlève tout ça à l'alcool pur, un petit coup de ponçage, re-un petit coup de bouche pores.
Je décide de passer quelques couches de gomme laque transparente avant de teinter pour que ça finisse vraiment de boucher les pores et de lisser la surface.
Et la je reprends mon vernis teinté, je commence dans un petit coin et là grosse galère à nouveau : déjà les ondes ne ressortaient pas du tout car la teinte n'accédait pas au bois (isolé par les 3 couches de vernis transparents) et ensuite toutes les traces de tampon et de superposition apparaissaient...
J'ai à nouveau tout viré !
Et pour finir, je suis retourné à mon envie initiale du début de projet (avant que je ne foire les filets) : c'est à dire de laisser le bois blanc avec juste un vernis tampon transparent par dessus.
J'ai déja fait 2-3 passages, c'est chouette. Les défauts de filets sont par contre bien visibles mais au moins je profite du veinage et des ondes du bois.
Je sais c'est lache mais je vois pas comment faire autrement ! :triste:
Voila, bientot les photos !
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- bigoud
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Re: Un violon pour la nouvelle année
Delicat la finition,
je pense qu'il doit y avoir une incompatibilité dans les produits bouche pore/alcool ou quekchoze comme ça.
Je crois que les luthiers du quatuor n'utilisent pas de bouche pore,d'ailleurs c'est pas facile de savoir ce qu'ils utilisent...
Comme ils passent beaucoup de temps sur les recherches du vernis,c'est un peu leur jardin secret.
Je suis en train de faire des essais avant de revernir une table de violon, j'ai contacté Pro Arté en belgique,il m'a pas mal renseigné.
Sur Violon.org j'ai glané aussi quelque infos.
je vais appliquer un vernis a l'huile déjà prêt ,la teinte a l'eau,il faut l'appliquer avant sinon le bois risque de ne pas la prendre,
Certains luthiers appliquent au prealable,du blanc d'oeuf dilué avec de l'eau sur le bois, pour que la teinte soit un peu moins soutenue et moins régulière .
Des que tu mets le vernis,la couleur ne peut évoluer que si tu teinte le vernis avec un produit compatible car tu isoles le bois et il pert ses capacités d'absorption .(Dites moi,si je me trompe...)
Je suis persuadé qu'au naturel ce sera super ,l'erable ondé c'est tres joli sans teinte.
je pense qu'il doit y avoir une incompatibilité dans les produits bouche pore/alcool ou quekchoze comme ça.
Je crois que les luthiers du quatuor n'utilisent pas de bouche pore,d'ailleurs c'est pas facile de savoir ce qu'ils utilisent...
Comme ils passent beaucoup de temps sur les recherches du vernis,c'est un peu leur jardin secret.
Je suis en train de faire des essais avant de revernir une table de violon, j'ai contacté Pro Arté en belgique,il m'a pas mal renseigné.
Sur Violon.org j'ai glané aussi quelque infos.
je vais appliquer un vernis a l'huile déjà prêt ,la teinte a l'eau,il faut l'appliquer avant sinon le bois risque de ne pas la prendre,
Certains luthiers appliquent au prealable,du blanc d'oeuf dilué avec de l'eau sur le bois, pour que la teinte soit un peu moins soutenue et moins régulière .
Des que tu mets le vernis,la couleur ne peut évoluer que si tu teinte le vernis avec un produit compatible car tu isoles le bois et il pert ses capacités d'absorption .(Dites moi,si je me trompe...)
Je suis persuadé qu'au naturel ce sera super ,l'erable ondé c'est tres joli sans teinte.
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Re: Un violon pour la nouvelle année
Bah pourtant j'utilise du bouche pore cellulosique qui normalement est compatible avec les vernis gomme laque à l'alcool.
Non c'est vraiment un problème lié à la teinte, parce que la, je suis en train de monter mes couches de vernis transparent c'est "nickel" !
Je crois, de toute façon, que je vais garder la gomme laque blanche avec le bouche pore cellulosique uniquement sur les instru sans teinte. Car hormis ce soucis pour teinter, cette méthode est vraiment pratique, facile et revient à pas cher.
Pour la ES 175 sur laquelle je veux faire un sunburst, je tenterai la technique "teinte à l'eau-Zpoxy-KTM sv"
Non c'est vraiment un problème lié à la teinte, parce que la, je suis en train de monter mes couches de vernis transparent c'est "nickel" !
Je crois, de toute façon, que je vais garder la gomme laque blanche avec le bouche pore cellulosique uniquement sur les instru sans teinte. Car hormis ce soucis pour teinter, cette méthode est vraiment pratique, facile et revient à pas cher.
Pour la ES 175 sur laquelle je veux faire un sunburst, je tenterai la technique "teinte à l'eau-Zpoxy-KTM sv"
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Re: Un violon pour la nouvelle année
Donc tu as raison ,ce n'est pas ça le problème.
Je n'ai pas encore utilisé la gomme laque a l'alcool,mais j'ai ouii dire que c'etait assez long..
Je n'ai pas encore utilisé la gomme laque a l'alcool,mais j'ai ouii dire que c'etait assez long..
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Re: Un violon pour la nouvelle année
Le plus pratique pour ne pas avoir de problème d'incompatibilité, c'est d'utiliser de la ponce en poudre comme bouche-pore, ça marche très bien si les trous ne sont pas trop gros, mais comme dit Bigoud, le vernis au tampon, c'est longbigoud a écrit :Delicat la finition,
Je crois que les luthiers du quatuor n'utilisent pas de bouche pore,d'ailleurs c'est pas facile de savoir ce qu'ils utilisent...
edith me dit qu'il faut aller là : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 16&t=12108
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Re: Un violon pour la nouvelle année
[/quote]bigoud a écrit :d'un autre coté, en été, ça sèche tellement vite qu'on peut faire 10 couches par jour
Ah oui c'est clair, donc au final pas si long que ça !
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Re: Un violon pour la nouvelle année
Super le topic,on peut pas etre plus clair! :app:archpat a écrit :edith me dit qu'il faut aller là : viewtopic.php?f=16&t=12108
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Re: Un violon pour la nouvelle année
J'ai fait un essai de la méthode sus-mentionnée, sur du frêne olivier, en haut brut de ponçage et en dessous avec un passage à la ponce en poudre, c'est plutôt efficace


C'est une chute de mon font d'archtop, ça va être bô :linux:


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Re: Un violon pour la nouvelle année
Nous avons eu une personne sur ce forum en formation dans une école de lutherie quatuor en Angleterre qui disait que même la-bas ils utilisaient du plâtre de Paris à modeler en bouche pore.
C'est logique, j'ai déjà utilisé cette méthode en aéromodélisme pour teinter du balsa d'ailes pour planeur. Le plâtre de Paris à modeler est fin et absorbe la teinte comme du bois. Au final on ne voit rien. J'avais en fait utilisé de l'enduit polyphilia ultra léger, mais juste pour une question de poids par rapport au plâtre plus lourd. Inconvénient négligeable en lutherie.
C'est logique, j'ai déjà utilisé cette méthode en aéromodélisme pour teinter du balsa d'ailes pour planeur. Le plâtre de Paris à modeler est fin et absorbe la teinte comme du bois. Au final on ne voit rien. J'avais en fait utilisé de l'enduit polyphilia ultra léger, mais juste pour une question de poids par rapport au plâtre plus lourd. Inconvénient négligeable en lutherie.






