Sunset Bass

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Sunset Bass

Message par Jaha »

En général, l'arrondissage de la fret, ça se fait après planification, sinon tu fais le boulot deux fois.
- Taille les pour qu'elles dépassent de la touche
- Fait tes encoches dans les pieds
- Rentre ta fret au maillet
- Coupe ce qui dépasse
- un coup de lime pour égaliser les frets sur le bord de la touche
- fait ta planif
- ensuite fait ta finition de bord de frets
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: Sunset Bass

Message par Swarmadd »

Ça va être du boulot de travailler chaque frette comme ça, mais le rendu est particulier !
Pour la touche, à priori ce ne sont pas des "défauts" à proprement parler mais plutôt des résidus de minéraux (les traces blanches), on peut pas y faire grand chose à part masquer avec un peu de teinte ou un bon feutre ! Par rapport aux filets tu pourrais combler à la résine+sciure s'il y a un peu de jour (si c'est embêtant bien sûr, chipotage :) )

Sinon j'aime bien la forme, elle va être bien chouette cette basse :baleze:
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Sunset Bass

Message par Epsila »

@ Jaha : J'avais pas pensé qu'il fallait faire une planification ! :mrgreen: (je me suis essayé à la lutherie que sur une fretless!!!)
La planif ne va pas tout virer. J'ai peur que ça soit chaud de faire l'arrondi de la frette en retrait du bord une fois en place. Avant la pose l'arrondi se fait facilement à la meule Dremel. Je me sens plus sûre de continuer comme ça et avoir à y revenir, plutôt que de tout faire une fois en place :?

@ Swarmadd : J'ai plusieurs endroits avec des traits blancs dans l'ébène... ça se voit quand on a le nez dessus mais ça fait parti du bois. J'ai de l'ébèniseur, mais je doute que ça prenne si c'est minéral. Je préfère laisser ainsi que de mettre du feutre !
Pour le jour, c'est tellement fin que j'arrive pas à faire pénétrer la résine. Lors du radusage, j'ai eu de tout petits trous (bulles d'air dans la résine) qui sont apparus le long de mon incrustation. J'ai essayé de combler à 2 reprises; même en diluant la résine, j'ai du mal... ça m'a soulé, c'est donc du chipotage :P (si l'envie de chipoter me reprend j'y reviendrai )
Avatar du membre
InfraBass77
Serial posteur
Messages : 216
Enregistré le : lun. 29 mars 2010 18:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Fontainebleau

Re: Sunset Bass

Message par InfraBass77 »

Epsila a écrit :@ Jaha : J'avais pas pensé qu'il fallait faire une planification ! :mrgreen: (je me suis essayé à la lutherie que sur une fretless!!!)
La planif ne va pas tout virer. J'ai peur que ça soit chaud de faire l'arrondi de la frette en retrait du bord une fois en place. Avant la pose l'arrondi se fait facilement à la meule Dremel. Je me sens plus sûre de continuer comme ça et avoir à y revenir, plutôt que de tout faire une fois en place :?

Je pense que c'est la façon la plus sure de procéder même si bon, tu va repasser 2 fois au même endroit. C'est pas grave.
JimmyG
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Sunset Bass

Message par Epsila »

:sad4:
Frettage impossible... mes rainures ne sont pas assez profondes :sad4:
Les frettes ne veulent pas plaquer la touche, sur les bords et au millieu... pareil.
J'ai mesurer la profondeur et en effet il m'en manque beaucoup trop pour pouvoir jouer sur le longueur du pied.

J'aurai du vérifier :evil:

Je crois ne pas avoir d'autres solutions que de redonner un coup de scie japonaise, et adieu les bindings intacts

:sad4: :sad4: :sad4:
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Sunset Bass

Message par Dagda »

Je me suis fait une cale de profondeur avec une frette dont j'ai limé les "griffes" et comme ça, je la passe dans les traits de scie pour voir si ça va bien :)
Image

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2103
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Sunset Bass

Message par Had »

Epsila a écrit ::sad4:
Frettage impossible... mes rainures ne sont pas assez profondes :sad4:
Les frettes ne veulent pas plaquer la touche, sur les bords et au millieu... pareil.
J'ai mesurer la profondeur et en effet il m'en manque beaucoup trop pour pouvoir jouer sur le longueur du pied.

J'aurai du vérifier :evil:

Je crois ne pas avoir d'autres solutions que de redonner un coup de scie japonaise, et adieu les bindings intacts

:sad4: :sad4: :sad4:
Arf dommage :oops: C'est vrai qu'avec les filets, si c'est pas bon du premier coup y'a plus qu'a recommencer :? Du coup quand je fais une touche avec des filets je fais les rainures plus profondes que nécessaires pour être sur que les frettes rentrent, de toute façon ce sera masqué par les filets
Avatar du membre
InfraBass77
Serial posteur
Messages : 216
Enregistré le : lun. 29 mars 2010 18:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Fontainebleau

Re: Sunset Bass

Message par InfraBass77 »

Ce ne serai pas possible de recreuser avec un outil comme ça?

http://www.gaignard-millon.com/produits ... m=55323176
JimmyG
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Sunset Bass

Message par Epsila »

Le soucis c'est que je suis partie avec une touche déjà slottée donc sans trop penser au problème de profondeur
C'est pas ce que je voulais puisque je devais faire une incrustation mais chez Luthimate quand j'ai demandé un gabarit, il m'a dit qu'il ne pourrait pas le faire( découpe PVC) avant un certain temps, qu'il était sur le bois actuellement et qu'il pourrait donc slotter la touche plus rapidement. Du coup je me suis un peu trop reposé sur ce slottage et quand j'ai fait mon inlay j'ai bouffé de l'épaisseur. J'y ai pensé et suis donc repassée de partout à la scie mais visiblement pas suffisement profond... puis le radusage à finit d'accentuer le soucis.

Bon, j'ai rêvé pouvoir re-creuser les rainures avec une fraise de 0.6... mais y a pas moyen d'utiliser cette fraise. 2 fraises cassées dés qu'elles touchent le bois. De toute façon c'était pas dit que ça convienne.

Pas grave, juste rageant, parce que j'ai pas le reflex/l'idée/ l'intelligence de vérifier avant... :pac:
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Sunset Bass

Message par Epsila »

InfraBass77 a écrit :Ce ne serai pas possible de recreuser avec un outil comme ça?

http://www.gaignard-millon.com/produits ... m=55323176
ça marche pas : "Pour droitier" ...et je suis gauchère ! :D
Je crois pas pouvoir creuser manuellement dans l'ébéne. En tout cas pas sur 1mm de profondeur, tout le long de la rainures, et ça 22 fois :?
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Sunset Bass

Message par Naka »

Ca c'est vraiment dommage... Je connais pas bien l'outillage dremel mais il existe pas des petits disques assez fins avec lesquels tu pourrais arranger la chose? Ou rogner un peu sur la hauteur des pieds de frette?
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Sunset Bass

Message par Epsila »

A la fraise je peux me guider pour être bien droit, mais avec une lame circulaire, je ne vois pas...et puis avec une lame circulaire je n'irai pas dans les coins, près des bindings, là ou le radius à diminuer l'épaisseur.

Je viens de limer une 1/2 frette, comme Dagda, c'est encore plus rageant ça passe "presque" partout, mais pas partout, j'ai visiblement des rainures ok mais d'autres KO et certaines juste les bords. Peut être qu'en jouant sur les pieds de frette ça pourrait passer, mais c'est très aléatoire et je n'ai plus trop le droit à l'erreur. Je viens de défretter les 4 premières cases, et je ne pense pas je puisse m'amuser à le refaire une seconde fois, au risque de vraiment pourrir les rainures.
Je vais la jouer sécurité, un bon coup de scie... jusqu'au truss rod :mrgreen:
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Sunset Bass

Message par Naka »

Si tu vas pas jusqu'au filet érable, tu peux toujours couper les pieds de frettes au extrémités, comme s'il y avait toujours les filets, et reboucher les extrémités des rainures avec sciure et époxy. Su l’ébène ça devrait être quasi invisible.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Sunset Bass

Message par Epsila »

Oui j'ai de la marge avant l'érable, je vais faire comme ça :wink:
J'ai eu une dernière idée : décoller les filets ! Comme je les ai collés à la hide glue, ça se dissoud juste à l'eau ...enfin en théorie :lol: Mouiller en surface j'y arrive, mais faire pénétrer sous les filets n'est pas évident, je sens que je vais faire une connerie encore... j'arrête les expériences hasardeuses.
Slottage et frettage classique, c'est déjà bien si j'y arrive correctement :wink:
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Sunset Bass

Message par MichouAlakreum »

Juste à l'eau, juste à l'eau... Si tu veux sauver les filets et faire ça proprement, faits le avec un peu d'eau chaude et un truc chaud, un fer à repasser, un sèche-cheveux, ou le must mais faut l'avoir : un fer à gomme laque !

Sympa la frette, de loin je pensais à un format chelou des micros lipstick de danelectro. Sinon en polissant une lime se le côté (je crois qu'il y a un tuto là dessus trouvable dans les infos gratuites de Stewmac) , bien d'équerre, du coup tu peux t'appuyer sans problème sur ta touche pour limer les pointes en rond. Après ça risque d'être chiant d'être constant sur les dernières cases.
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Sunset Bass

Message par Epsila »

J'avais pensé y aller avec le nettoyeur vapeur... mais c'est un coup pour décoller la touche en même temps :xfiles:
J'oublie donc !

Je m'en veux juste de ne pas avoir vérifier la profondeur avant... mais recommencer le slottage, fretter sur les binding, c'est pas très gênant. J'apprends donc les plans B c'est formateur, je veux juste éviter la bourde irréversible m'obligeant à changer la touche (Aaargh... l'inlay!)
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Sunset Bass

Message par MichouAlakreum »

C'est surtout que c'est pas précis, et ça mouillerait bien trop ton affaire. Pas sûr que ça décolle la touche, mais ça fragilisera le collage pour sûr. Elle est collée à quoi ? Colle animale aussi ?

Sinon, tu peux t'inspirer d'un outil stewmac pour nettoyer les traits de scie de frettage sur une touche avec filets. C'est juste une scie jap' avec 3cm de lame et que tu balades dans chaque trait. Ca peut se bricoler vite fait en massacrant une scie jap', si t'as de vieilles lames qui font un peu la tronche, tu peux toujours essayer.

http://www.stewmac.com/shop/Tools/Speci ... g_Saw.html
Ricardo
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 445
Enregistré le : dim. 5 juin 2011 20:49
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Maine et Loire (49)

Re: Sunset Bass

Message par Ricardo »

Tu pourrais éventuellement aussi raccourcir au maximum ton pied de frettes simplement pour assurer un guidage dans la rainure et coller ta frette pour qu'elle reste en place... Bon, c'est pas très classe je te l'accorde mais ça éviterais de flinguer ta touche ou tes bindings :wink:
Terminé : LP PRS
Terminé : RICKASTER
Terminé : PRS HOLLOWBODY II
En cours : GRAND SYMPHONY 12 CORDES
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Sunset Bass

Message par Epsila »

Merci pour vos conseils

Pour l'outil Stewmac ou DIY, c'est un peu comme la proposition d'Infrabass. Je ne me vois pas "gratouiller" manuellement des rainures dans de l'ébène, pour arriver à la bonne profondeur.
Coller les frettes non, c'est pas comme si je n'avais pas d'autre choix.

De toute façon j'ai attaqué, 5 rainures de faites ... donc je ne reviendrais pas en arrière.
C'est juste un peu long et bien chiant parce que je ne peux plus me mettre dans le sabot de slottage maintenant que la touche est collée sur le manche.
Bref, je suis pas trop pressée, surtout qu'il faut que je vérifie si du coup je ne vais pas être juste en frettes. :roll:
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Sunset Bass

Message par Jaha »

il faut que tu te bricole un truc comme ça avec une lame de scie pour sauver ton binding
Image
Répondre