Projet 2 - 7 cordes loupe peuplier (Photos P23, sample P26)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Projet 2 - 7 cordes loupe peuplier

Message par Damas »

Merci les gars pour le soutien :beer:
Oui la table va super bien si je l'avais pas je m'emmerderai bien plus, le seul truc que je viens de découvrir et dont j'investirai pour la prochaine c'est une rallonge pour défonceuse, c'est pas donné (env 70€) mais ça m'éviterai de jouer avec des cales quand j'usine des épaisseurs différentes.
Les cornes je les ai découpé après le collage des ailes :wink:
Le manche est légèrement plus large que la touche je mettrai tout à la cote après le collage.
Je poste pas trop en ce moment mais je fais tout un tas de tests notamment pour les repères lumineux, une fois fini ça devrait être sympa et pratique mais pour l'instant je galère avec les 6,5mm d'épaisseur de la touche.
Des photos vont arriver.

Ps pour Youne: avec le batteur on est en est en train de mettre la touche finale sur le mix de notre 6 titres, je te les ferai passer :wink:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet 2 - 7 cordes loupe peuplier

Message par low-tide »

Tu pourrais me montrer comment ça se présente une rallonge pour la défonceuse? Je me suis jamais intéressé à ce genre de truc pensant que cela doit être dangereux. Mais j'avoue que jouer avec les cales, c'est pénible.
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Projet 2 - 7 cordes loupe peuplier

Message par Damas »

Il y en avait chez HM Diffusion mais plus apparemment, sinon sur eBay http://www.ebay.fr/itm/Rallonge-pour-ti ... 338b7512b0
De ce que j'en ai lu on vieilli un peu plus rapidement le roulement de la défonceuse mais sinon c'est très fiable 8)
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet 2 - 7 cordes loupe peuplier

Message par low-tide »

Merci.Je vais peut-être essayer.
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Projet 2 - 7 cordes loupe peuplier

Message par Damas »

La suite, au programme, défonce du trussrod et plaquage, mise à la cote de la touche et collage du binding, début de rattrapage de boulette sur le dos du corps.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Ah oui j'ai préparé la tête pour qu'elle accueille le futur logo.
Image
Image
A+
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
bendu73
Serial posteur
Messages : 294
Enregistré le : ven. 29 juin 2012 12:09
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Savoie

Re: Projet 2 - 7 cordes loupe peuplier

Message par bendu73 »

C'est radicale le logo :lol:
Beau travail! Ça commence à devenir intéressant point de vu forme!
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet 2 - 7 cordes loupe peuplier

Message par low-tide »

Très propre. Tu pourrais faire une photo des roulements de ta table de défonce? Il faut que je refasse la mienne et j'ai pas trop d'idée pour les glissières.
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Projet 2 - 7 cordes loupe peuplier

Message par Damas »

Merci :D
Pas de soucis Low-tide je te ferai ça en détail.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: Projet 2 - 7 cordes loupe peuplier

Message par dgeofwot »

comme d'hab c'est beau c'est propre.
Tu te fais du logo bouffé dans l'alu comme les autres fois ?
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Projet 2 - 7 cordes loupe peuplier

Message par Damas »

Non cette fois c'est taillé dans l'inox à la dremel :D
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: Projet 2 - 7 cordes loupe peuplier

Message par dgeofwot »

t'as déjà fait des tests ?
tu fais ça à main levée ou tu t'es fabriqué des guides/gabarits ?
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Projet 2 - 7 cordes loupe peuplier

Message par Damas »

Je l'ai déjà fait, avec des guides et des fraises en carbure de tungstène et finir avec des limes aiguille, c'était un peu galère mais ça s'est fait, je posterai des photos.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Projet 2 - 7 cordes loupe peuplier

Message par Glooby »

le peu que j'ai travaillé l'inox dans ma vie, j'avoue que j'oserai pas attaquer ça à la dremel :shock:
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet 2 - 7 cordes loupe peuplier

Message par low-tide »

Le problème de l'inox, c'est que ça encrasse les outils, comme l'alu. Il doit avoir des fraises avec peu de dents pour que le copeau s'évacue. Ou alors il faut être patient et nettoyer régulièrement. Parfois le métal est collé et impossible à enlever. Dans le cas de l'alu, l'eau de javel est radicale. Mais pour l'inox, inefficace, il faut gratter. Il y a bien le coup de la craie sur l'outil, mais il faut en mettre tout le temps. En bijouterie, les métaux étant tous mous, on utilise un pain de cire d'abeille. Un coup de cire, un coup de fraise, un coup de cire un coup de fraise etc...
Le problème de l'eau de javel pour l'alu, c'est qu'il y a une histoire d'oxygène qui migre dans l'acier de la fraise et qui rend l'acier cassant.
Pas vraiment de solution à part avoir des outils dédiés aux métaux mous, mais ils sont souvent chers.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Projet 2 - 7 cordes loupe peuplier

Message par Glooby »

bah y a la vitesse de coupe aussi, la dremel est pas super adaptée, même en vitesse mini ça tourne quand même assez vite...bon ça doit se faire mais je le ferai pas :mrgreen:
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Projet 2 - 7 cordes loupe peuplier

Message par Damas »

Avec les fraises de Carbure de Tungstène il y a pas d'encrassement, les petites que je me suis servi pour le logo je les ai demandé à mon dentiste :mrgreen:
Les photos du logo arrivent mais j'ai pas eu le temps de le polir.

Sinon la demande de Low-tide voilà quelques photos en vrac de la table
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Pour les dimensions:
Longueur table 130cm
Largeur 80cm
Largeur entre les rails 65cm
Les rails supérieurs sont des règles de maçon
Les rails inférieurs 30X50mm
Table aglo 2X 18mm
Je l'ai faite il y a presque 3 ans elle a pas bougée

Voilou A+
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet 2 - 7 cordes loupe peuplier

Message par low-tide »

bah y a la vitesse de coupe aussi, la dremel est pas super adaptée, même en vitesse mini ça tourne quand même assez vite...bon ça doit se faire mais je le ferai pas :mrgreen:

Non c'est le contraire, plus le matériaux est mou, plus il faut tourner vite.
Je te mets la réponse que l'on m'a fait sur le forum usinage à propos des vitesses de coupe.
Les formules de base ne sont pas très compliquées. Les calculs ne vont guère plus loin que la règle de 3.
On peut faire ça avec une feuille de calcul Excel, ou il y a des "calculettes" sur le Web.

On a besoin de la vitesse de coupe : dépend de la matière de la pièce et de son éventuel traitement thermique, de la matière de l'outil (carbure, HSS), de la lubrification ...
Cette valeur est donnée normalement par le vendeur d'outil.

Du diamètre d'outil.

Du nombre de dents de la fraise.

De l'avance par dent (vendeur d'outil en fonction de la matière)
Pour comprendre cette dernière notion : c'est la distance qu'une dent va passer dans la matière pendant l'usinage.
Imaginons une fraise avec une seule dent : l'avance par dent sera la même que l'avance de la fraiseuse.
Avec une fraise 2 dents, à vitesse d'avance identique au cas précédent, l'avance par dent sera donc 2 fois moins grande, puisqu'en un tour de fraise, 2 dents seront passées.
Etc.
Donc pour respecter une avance par dent, c'est une combinaison entre vitesse de rotation de la fraise et vitesse d'avance et nombre de dents.
Comme normalement la vitesse de coupe (rotation fraise) est déterminée par le matériau et l'outil, le nombre de dents étant fixé, la vitesse d'avance est unique et peut se calculer.

Regarde les formules sur le document Word en PJ et analyse les formules.
Tu peux aussi retranscrire ça en Excel.
Calcul de la vitesse de coupe.docx
(81.32 Kio) Téléchargé 36 fois

Une règle générale : plus la matière est dure, moins il faut tourner vite.

La théorie, c'est bien, et il faut essayer de s'en approcher. Malgré tout, il sera fréquent qu'avec nos machines amateur, on ne puisse pas respecter exactement les vitesses calculées.
Pour percer un PCB epoxy avec un foret carbure de 0.4 mm, on peut avoir un calcul qui donne 60 000 tr/min ...
J'ai calculé des filetages au tour avec outil carbure CNC pour lesquels le fournisseur de plaquette préconisait 1500 tr/min. Vous n'aurez qu'à essayer :-D
Donc il faut essayer de s''en approcher, et après, c'est tests et expérience ...

A noter également qu'aller trop doucement n'est pas une bonne solution et provoque souvent chauffe, casse d'outil et usure prématurée ...

Enfin, la profondeur de passe ne se calcule pas vraiment à notre niveau amateur. Elle dépend principalement de la puissance de la broche, de la matière de la fraise et du matériau à usiner, de la géométrie de la fraise et de son diamètre, et de la rigidité de la machine.
N'essaye pas de faire ce que tu vois sur des vidéos de machines CNC pro : fraise de 12 mm avec prise de passe de 6 à 10 mm dans l'alu, avec des vitesses d'avance supérieures à 50 mm/s. C'est génial, ça dépote à fond ...
Mais on est "noyé" sous le lubrifiant, et la machine est hyper rigide ... On peut rêver ...

Voilà, mais le sujet est vaste. Il faut essayer de comprendre les bases, et tester, mais pas au hasard, en s'appuyant sur les formules et le bon sens.
Pour les vibrations, il est probable que ce soit un problème de rigidité machine insuffisante par rapport aux efforts de coupe, et donc effectivement liées aussi à la dureté du matériau à usiner.
Ce qui ressort des calculs, c'est que plus le diamètre de l'outil est petit, plus le nombre de dent est faible et plus le matériaux est mou, plus il faut tourner vite.
La dremel utilisant des outils de petit diamètre, sa vitesse de rotation assez élevée, même au minimum est parfaitement adaptée aux outils utilisés.

Le gars dit "A noter également qu'aller trop doucement n'est pas une bonne solution et provoque souvent chauffe, casse d'outil et usure prématurée ..."
J'ai eu l'occasion de m'en rendre compte dans des métaux mous. Le copeau collait à l'outil. Le réflexe, c'est de baisser la vitesse de rotation. Mauvais réflexe, il faut l'augmenter.

Pendant que j'éditais, Damas répond. Merci pour les photos, je me mets ça de coté.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Projet 2 - 7 cordes loupe peuplier

Message par Glooby »

Comment tu assures l'alignement et la mise en contact des roulements?
L'autre jour, j'ai vu un montage avec des bagues spéciales pour ça, l'alésage intérieur est désaxé par rapport à l'extérieur ce qui permet d'être assez large au perçage de la plaque et d'ajuster au serrage, ça m'a paru être une meilleure solution qu'un oblong.
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Projet 2 - 7 cordes loupe peuplier

Message par Damas »

Juste pour finir sur les fraises et l'inox, celle de dentiste je tournais à fond, d'ailleurs je tourne toujours à fond, j'y vais cool par contre, les fraises fond 1,6mm de diamètre.

Pour les roulements, j'ai pris la cote précise et percé avec un foret d'un millimètre plus gros pour avoir de la marge, je les ai fixé de manière que ça force un peu et je rentre le chariot en avançant, il y a pas un pet de jeu.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Projet 2 - 7 cordes loupe peuplier

Message par simtim »

Très joli montage en U. Quand je vois la gueule du mien, je me dis que j'ai encore du chemin à parcourir avant d'avoir un truc vraiment stable, rigide et précis :mrgreen:
Répondre