Parce que c'est des grattes électriques... Non? Ça va pas sonner comme une harpe...Il existe des grattes électriques en un peu tout et n'importe quoi, si l'incidence du bois était si grande alors qu'on m'explique pourquoi ça sonne toujours comme une gratte électrique et pas carrément comme un autre instrument.
Par contre tu vas tout de même pas me dire que tu ne fais pas la différence entre une Les Paul une strat ou une télé. Je te crois pas.
C'est normal, tu ne sais pas comment était configurée la tele, comment a été faite la prise de son et quels traitements elle a subit. J'ai assisté à beaucoup d'enregistrements à l'époque. La grosse rigolade était de lire dans les journaux spécialisés que machin ou truc jouaient sur strat ou LP alors que l'on savait que c'était sur une Rick. Voir pire. J'ai vu la basse de Wyman à l'époque de beggars banquet si ma mémoire est bonne. C'était un truc sans marque dans un état lamentable, mais apparemment c'était celle qu'il utilisait le plus. Tu imagines après dans les journaux pour basse, Wyman jouait forcément sur une marque connue... Les services de presse et l'endorsement sont passés par là.De plus, et là vous me direz que j'ai sûrement des oreilles de merde, et je ne vous donnerai pas tord, mais si j'avais pas lu que le solo de stairway to heaven était joué sur une tele, je croirais encore que c'est joué sur une LP, ou à l'inverse le solo d'another brick in the wall sur LP en P90 alors que je croyais que c'était sur strat...oui les images habituelles de ces guitaristes nous donnent de fausses impressions. N'empêche que si je suis pas foutu de reconnaitre ça à l'oreille alors que ces guitares n'ont en commun que le fait d'être des solid bodies, à quoi bon?
Hé oui, Gilmour jouait aussi sur LP.
Voici une photo de son matos que j'ai fait au studio EMI à l'époque de son premier album solo.

2 case de LP, un de flying V et l'autre dessous je crois que c'était une LP aussi. Je n'ai pas vu de strat.
En écoutant les masters, c'est quasiment impossible de dire ce qui a été utilisé réellement. Je m'amusais à un petit jeux à l'époque. Ecouter les bandes 24 pistes sans effet, sans post traitement. Les 3/4 du temps on est sur le cul. Le son brut n'a rien à voir avec le son des masters mixés, post-traités.
Même si tu posais la question à un ingé son, il te dirait, je sais pas il faut voir ce qu'ils ont fait.
Pour te donner une idée des possibilités d'effets, dans ces studios il y avait une pièce assez grande, avec des étagères qui allait jusqu'au plafond (très haut) remplies d"effets. Des effets à perte de vue, il y avait à peu près tout ce qui se faisait à l'époque et des effets maisons, puisque les studios EMI avait plusieurs électroniciens payés pour la maintenance des studios et la fabrication d'effets sur mesure. Sans oublier les chambre d'écho naturel au sous sol... Un truc à voir une fois dans sa vie.
Si je te parle de tout ça, c'est d'une part que j'ai la nostalgie de cette époque :mrgreen: Mais aussi pour que tu comprennes que si tu ne reconnais pas une guitare sur des mixes hyper trafiqués, c'est normal.
Là où tu fais fausse route, c'est d'en déduire qu'une gratte électrique, c'est une gratte électrique et basta. Gilmour choisissait la guitare qu'il allait utiliser en fonction du son qu'il voulait avoir en tenant compte des effets qu'il allait utiliser. Comme tout bon musicien d'ailleurs.
Ce qu'il faut c'est écouter les guitares straight, sans effet et avoir suffisamment d'expérience pour choisir le type d'effet qui va coller. Il n'y a aucun hasard à ce niveau de professionnalisme (quoique, le hasard fait parfois bien les choses).
Un autre truc qui me fait bondir aussi, c'est quand le doc dit que c'est le musicien qui fait 95% du son. Soyons précis. Un exemple très connu c'est Santana je crois qui tombe en studio sur le rack et la guitare de Jeff Beck. Il prend la gratte et joue sur le matos de Jeff Beck. Sa conclusion est évidente, il dit "Je n'avais pas le son Jeff Beck". C'est faux, il avait le son de base de Beck puisqu'il jouait sur son matériel. Il ne pouvait pas par contre jouer avec le STYLE de Jeff Beck. Quand on voit comment Beck triture sa guitare, on comprend pourquoi. Mais ce n'est pas une histoire de son c'est un problème de jeu.
Pas facile à expliquer tout ça.