FTR DC Jr finie. Récape page 24.

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: FTR DC Jr

Message par Junah »

Le bois est très chouette et la forme rend très bien.
La tête est bien équilibrée aussi par rapport au corps, est-ce que tu l'as un peu élargie par rapport au plan de départ ?
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: FTR DC Jr

Message par PrettyGood »

Junah a écrit :Le bois est très chouette et la forme rend très bien.
La tête est bien équilibrée aussi par rapport au corps, est-ce que tu l'as un peu élargie par rapport au plan de départ ?
Je crois qu'elle n'est pas encore détourée...

ça avance bien par ici, trop bien même. En tous cas chaque fois que je vois sa copine...
Image

:beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3991
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: FTR DC Jr

Message par Pronto »

Oui, la tête n'est pas terminée, j'attends le dernier moment pour ne pas la pourrir en la cognant, je me connais!

PrettyGood, méfie toi tu va rendre Patator jalouse!
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: FTR DC Jr

Message par PrettyGood »

Pronto a écrit :...PrettyGood, méfie toi tu va rendre Patator jalouse!
Si je rencontre la Prontocaster sur Paris prochainement, elle n'en saura rien..... :green:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: FTR DC Jr

Message par Junah »

Oui, j'avais suivi :wink:
Je disais ça par rapport au traçage.
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3991
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: FTR DC Jr

Message par Pronto »

Salut les copains.

J'ai au programme de ce week end les défonces et perçages à faire dans le corps.
Je suis allé commander le micro, j'en ai profité pour en prendre les cotes : bien m'en a pris car celles que j'avais chopé sur le net sont fausses et du coup mon gabarit est trop gros…

J'ai une question relative au chevalet : c'est un wraparound or on voit beaucoup de ces chevalets inclinés pour absorber la compensation des cordes graves, mais pas toujours.

Je trouve ça assez chic, mais mon wrap' est compensé, du coup je ne sais pas trop sur quel pied danser.
J'ai vu un sujet dans lequel on parle de positionner le mi aigu pile poil au diapason et coller un angle de 3° vers l'arrière.

Je ne voudrais pas me gourer dans le percement de mes inserts, je suis donc preneur des lumières des experts, merci d'avance!

Thomas
Avatar du membre
Backlucarius
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 453
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 20:54
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Le Mans (72)

Re: FTR DC Jr

Message par Backlucarius »

Il y avait eu une discussion par rapport à ça sur le topic de ma Strat-O-Junior (finite soit dit en passant, faut que je me fende d'un post avec des photos un de ces jours).

J'ai mis un Wraparound Wilkinson, compensé, sur la gratte. Je l'ai posé droit, et pas de soucis de justesse. Par contre j'ai fait coïncider le mi aigu pile poil sur le diapason, et la guitare est juste avec le chevalet avancé au taquet, donc pas de marge de ce côté là.
De toutes façons je pense que même en posant ton chevalet droit alors qu'il devrait être incliné, tu dois pouvoir récupérer les mm qu'il te manque côté grave en le réglant (si c'est comme sur le Wilkinson tu as des vis qui viennent prendre appui sur les inserts pour ajuster ton diapason).
Fondateur du SLADL (Syndicat des Luthiers Amateurs Débutants et Lents)
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: FTR DC Jr

Message par 6ri.l »

ça dépends du type de ton chevalet, certains ne supportent pas d'être posés de travers.
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3991
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: FTR DC Jr

Message par Pronto »

Merci Backlarius, je vais aller voir ta Strat-O-jr

Cyril, c'est un Faber.
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3991
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: FTR DC Jr

Message par Pronto »

Pronto a écrit :Merci Backlarius, je vais aller voir ta Strat-O-Jr

Cyril, c'est un Faber.
Edit :
Je suis allé voir ta Strat-O-Jr, il en ressort le mi aigu pile poil, le mi grave 2mm plus long.
Vu que le Faber est compensé, ça va ressortir droit cette histoire.

Le Wrap: http://www.tokaiguitar.de/downloads/Wra ... sation.pdf

Re-edit: je m'y prends comme un gland avec ces histoires de citer ou éditer…
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: FTR DC Jr

Message par 6ri.l »

il a deux vis de réglage en plus de l'intonation, donc tu te met au mini, et tu aura de quoi retoucher si besoin grâce aux vis qui ont l'air d'avoir pas mal de course..
dis toi que le diapason corrigé ne peut pas être plus petit que le théorique.
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3991
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: FTR DC Jr

Message par Pronto »

OK, merci Cyril, je vais faire ça.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: FTR DC Jr

Message par 6ri.l »

pour infos, sur une folk, on compte en plus du diapason environ 1,6mm pour le petit Mi et 3,5 pour le gros, au devant du sillet de chevalet, ce qui permet d'avoir encore un peu de marge en arrière.
mais là avec un chevalet compensé et réglable...ça va aller ;)
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3991
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: FTR DC Jr

Message par Pronto »

Avec ça, je sais pas mal de choses.

Merci Cyril!
Thomas
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: FTR DC Jr

Message par 6ri.l »

:beer:
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3991
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: FTR DC Jr

Message par Pronto »

:beer:

Bon et ben aujourd'hui je n'ai pas avancé plus que ça car:

je voulais percer les inserts de chevalet : je n'ai pas de foret de12,5 qui tienne la route
je voulais percer le jack tube dans le chant de la gratte : je n'ai pas de foret de 11,5 qui tienne la route
je voulais percer les axes de potards, et faire la défonce électro, j'ai réalisé que mes potards sont trop longs pour l'épaisseur de la guitare
je voulais défoncer le micro avec le reste mais comme je voulais faire toutes les défonces d'un coup histoire de ne passer l'aspirateur qu'une fois, je me suis dégonflé!

Il y a des jours comme ça, je n'ai plus qu'à aller acheter des forets et des potards.

J'ai fait des tracés dans le but de contrôler l'avancée du galbe si j'y arrive un jour:
Image

Et puis c'est tout, quand je vois à quelle vitesse avancent certains, j'en suis malade!

Mais je peux vous montrer quand même le multiplis de copeaux de réparation du coup de défonceuse malheureux de l'aut' jour!

Image
Image

A+! :beer:
Thomas
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: FTR DC Jr

Message par FingersOnFire »

Bon, au moins la réparation est faite :beer: Et même si ce n'était pas nickel à l'affleurage, tu fais un burst n'est-ce pas ? On y verra quedalle 8)
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: FTR DC Jr

Message par 36seb »

6ri.l a écrit : dis toi que le diapason corrigé ne peut pas être plus petit que le théorique.
Ça, c'est le genre de petite phrase qui répond à beaucoup de questions !

:beer:

Sinon les avancées sont propres et pas si lentes que ça, malgré le léger contretemps. :app:
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3991
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: FTR DC Jr

Message par Pronto »

Salut les copains.

On avance un peu.

J'ai appris chez Gaignard et Millon la différence entre un forêt et une mèche et j'ai appris au passage que 12,5 et 11,5 ça n'existe pas en mèche (à bois, donc). Autant dire que je me suis arrêté pour rien, la fois dernière!

Du coup j'ai réfléchi et j'ai décidé de percer mes inserts avec mon forêt (à métal) de 12,5, non sans avoir prépercé en surface avec une mèche de 13, histoire de ne pas exploser la table.

Image

J'ai aussi percé à droite à gauche et défoncé ce qui restait à défoncer, tout ça dans le bon ordre ce qui me fait une belle cavité électro, je suis content :

Image

Image

Vu comme ça c'est chouette :
Image

Sauf que mon perçage d'insert je m'y suis (encore une fois) pris comme un gland : plutôt que de percer avec une mèche de 12 et agrandir avec le forêt de 12,5 j'y suis allé direct avec le forêt et sans la pointe qu'il y a sur une mèche, ça a bougé, saloperie, 15 dixième, laisse tomber pour poser le chevalet…

Image

N'écoutant que mon courage, j'ai défoncé avec une fraise de 16 et j'ai tourné un tourillon à la perceuse,

Image

il allait nickel : je colle je le pose, sauf qu'il est conique et après 10mm impossible d'aller plus loin. Pendant ce temps là la tite fait son œuvre impossible de sortir le flipot j'attrape une pince étau et je le sors non sans l'avoir cassé. Vive la lutherie amateur !

Image

Bref, j'en ai tourné un autre et j'ai pu passer à autre chose…!
Image

Après avoir repercé l'insert foireux, j'ai attaqué le galbe de la table :
Image

J'y suis pas encore comme on le voit avec le gabarit, mais j'y reviendrai plus tard, j'aime bien faire ce genre de truc en plusieurs fois.
Ça commence à venir:

Image
Image
Image

Et voilà, la suite la prochaine fois!

Thomas
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: FTR DC Jr

Message par PrettyGood »

Super boulot et ça commence à avoir de la gueule tout ça! :app:

Pour l'insert t'as super rien rattrapé le coup, le tom posé on n'y verra rien...

Bravo Thomas, on attend la suite!

:beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Répondre