Bon, j'ai commencé à m'entraîner pour le vernis au tampon.
D'abord il faut préparer la mixture. J'en ai chié à trouver des petites bouteilles comme ça. Pour ceux que ça intéresse, je les ai trouvées chez GIFI.

Pour l'alcool dans la bouteille de gauche, c'est tout simplement de l'alcool ménager à 95°. En ce qui concerne le vernis, j'ai mis des paillettes de gomme laque dans de l'éthanol à 99%, les reste c'est de la résine, c'est tout simplement un vernis à l'alcool :
http://www.emma-music.com/vernis-a-alco ... 464280.cfm
Pour les doses, j'ai mis 35g de paillettes, pour 160 GRAMMES d'éthanol, ce qui fait environ 20 centilitre, c'est moins lourd que l'eau. J'ai rien mis d'autre.
Dans le verre, c'est de l'huile d'olive vierge.
J'ai donc voulu tester sur un bois poreux, pour essayer le bouche-porage à la ponce. Et bah il faut 15 plombes c'est infernal. J'ai abandonné,je ferai ça au blanc d'oeuf, ça doit être plus efficace. Du coup j'ai essayé de vernir sur des pores (très) mal bouchés, c'est surtout pour se faire la main.
C'est très particulier le vernis au tampon, le plus dur en fait, c'est de charger correctement le tampon (enveloppe en coton, intérieur en compresses pour ma part). Au début on fait n'importe quoi. Mais ça vient en faisant.
Parlons maintenant du fameux "nuage"... bah au début, je me suis dit "c'est quoi cette merde", il est où ce p*tain de nuage :pac: Et j'ai fini par le voir... :linux: On comprend tout de suite de quoi tous ces tutos parlent en le voyant, révélation :app: En fait c'est vraiment une histoire de chargement du tampon, de vitesse de passage, et de pression du tampon, c'est très "personnel" cette façon de vernir j'ai l'impression. En tout cas,personnellement, j'adore. Mais c'est chronophage.
Là j'ai fait deux bonnes sessions de 20 minutes chacune

C'est juste impressionnant, le glacé que ça fait
Bon par contre, en pores ouverts c'est pas jojo. Et ça relève tous les défauts, c'est bien pire qu'un vernis classique ou une huile.