1er projet : Superstrat

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Damien59 »

Youne a écrit :Salut Damien,
Je suis de Saint-Sauveur, si tu veux, tu peux venir à la maison pour affiner ta touche et faire les rainures de frettes, j'ai la fretteuse LA.
Je te propose de passer en MP, pour voir quad on peut se voir (à caler avec madame et les enfants :wink:).
On en profitera pour discuter bois et boire une bière :beer:
Salut Yann,

Ah punaise, je suis allé à brico à côté de chez toi en début d'après midi, je viens de finir mon "plateau guide" pour surfacer le corps de la gratte à la défonceuse.
On voit ça en Mp.
Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Damien59 »

Bon étant isolé chez moi pour cause de Covid et ayant très peu de symptome, je vais pouvoir avancer sur ma gratte.

Hier, j'ai donc testé mon "plateau" à raboter afin d'avoir la même épaisseur pour la corps partout.

Image

Image

Image


L'opération s'est bien passée mais au final j'ai enlevé pas mal de matière et me retrouver avec un corps de 36.5mm d'épaisseur (j'ai enlevé presque 3mm).

Ayant un corps plus fin de 1.5mm que sur mon plan est-ce que je dois en tenir compte pour la défonce du neck pocket ou du talon du manche?
joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 496
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : Superstrat

Message par joedassin »

Damien59 a écrit :
Ayant un corps plus fin de 1.5mm que sur mon plan est-ce que je dois en tenir compte pour la défonce du neck pocket ou du talon du manche?

A mon sens ça ne change rien de ce côté-là, car la surface de référence est le dessus de la table, l'épaisseur du corps n'intervient pas (surtout il va rester largement assez de matière sous le talon même avec 1.5mm de moins).

En revanche je vérifierais que 36,5 d'épais c'est assez pour le tremolo.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Glooby »

joedassin a écrit : En revanche je vérifierais que 36,5 d'épais c'est assez pour le tremolo.
Je n'ai pas vu de tremolo sur le plan de départ, et tant mieux parce que même avant surfaçage, ça aurait été problématique
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1960
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Alexlyvity »

Et pour le reeste pas de problème, en plus t'es en frêne, ce bois est incassable !

Qu'est-ce que c'est beau le frêne...
joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 496
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : Superstrat

Message par joedassin »

Glooby a écrit :
joedassin a écrit : En revanche je vérifierais que 36,5 d'épais c'est assez pour le tremolo.
Je n'ai pas vu de tremolo sur le plan de départ, et tant mieux parce que même avant surfaçage, ça aurait été problématique
Au temps pour moi :aie:
Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Damien59 »

Merci pour vos réponses,je suis rassuré :siffle:

Et effectivement pas de trémolo mais un chevalet plat.
Yoshi the cat
Membre Hyperactif
Messages : 79
Enregistré le : dim. 14 mars 2021 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 38

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Yoshi the cat »

C’est marrant en voyant ce frêne je me suis tiens il doit venir de chez Delta bois :) mais en voyant ton nom je me suis dit ah non c’est un ch’ti. A priori vu les 1er posts je pense que j’avais bon, j’en ai un bout un peu comme ça ;)
Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Damien59 »

Yoshi the cat a écrit :C’est marrant en voyant ce frêne je me suis tiens il doit venir de chez Delta bois :) mais en voyant ton nom je me suis dit ah non c’est un ch’ti. A priori vu les 1er posts je pense que j’avais bon, j’en ai un bout un peu comme ça ;)
Ahah, oui mon pseudo est tromper, je suis originaire du Pas de calais 62, ensuite, j'ai fait 10 ans de le Nord (59) et là ça fait 11 ans que je suis en Isère et oui le bois viens de chez Delta bois :)
Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Damien59 »

Allez on continu au menu rabotage de la touche à la défonceuse, malgré les réglages que je pensais précis, j'ai encore enlever trop de matière, je voulais passer de 9.7mm d'épaisseur de touche à 06 mm et bien je suis à 5.5mm.

Image

Je suppose que comme pour le corps, je ne rectifie pas non plus l'épaisseur du talon de mon manche?

Sinon, autre boulette, je ne m'en étais pas rendu compte jusqu'à aujourd'hui, j'ai une rainure de frette qui n'est pas perpendiculaire à l'axe de la touche, il s'agit de la rainure pour la 1ère frette.
Image

Est-ce que je peux le rattraper si oui comment, car je l'ai vu à l'oil et je pense qu'avec la frette posée ça va se voir encore plus??
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Glooby »

L'épaisseur de ta touche n'a pas grande importance à part si tu utilises un sillet particulier qui demande plus de précision. Aubesoin tu peux intercaler un placage entre ta touche et ton manche, ça peut même faire chouette sur les côtés.
Le slot c'est plus chiant car vu que t'as juste un peu d'offset, ta scie va vouloir naturellement suivre ce "guide" et tu vas probablement te retrouver avec une belle tranchée. Je crois que j'essayerai de combler d'abord à epoxy + poussière de bois avant de refaire le slot comme ça au moins y aura pas de "faux guide"
joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 496
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : Superstrat

Message par joedassin »

il me semble que Gema a fait une boulette similaire dans son projet en cours, tu peux aller jeter un oeil à sa réparation :
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 60#p667864
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 6011
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: 1er projet : Superstrat

Message par gema1831 »

joedassin a écrit :il me semble que Gema a fait une boulette similaire dans son projet en cours, tu peux aller jeter un oeil à sa réparation :
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 60#p667864
Tout à fait et j'ai jeté la touche et refait une autre.... :triste:
Yoshi the cat
Membre Hyperactif
Messages : 79
Enregistré le : dim. 14 mars 2021 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 38

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Yoshi the cat »

5.5mm c’est bien pour l’épaisseur d’une touche. C’est comme ça sur les Les Paul. Fender de 1962 á 1980 faisait des touches palissandre « curved veneer » de 2.5mm d’épais.
Modifié en dernier par Yoshi the cat le ven. 19 mars 2021 18:15, modifié 1 fois.
Yoshi the cat
Membre Hyperactif
Messages : 79
Enregistré le : dim. 14 mars 2021 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 38

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Yoshi the cat »

Damien59 a écrit : Ahah, oui mon pseudo est tromper, je suis originaire du Pas de calais 62, ensuite, j'ai fait 10 ans de le Nord (59) et là ça fait 11 ans que je suis en Isère et oui le bois viens de chez Delta bois :)
A peu près pareil pour moi mais je suis arrivé dans la région en 2005. ;) c’est fou le nombre de nordistes expatriés qu’il y a dans le coin.
Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Damien59 »

Glooby a écrit :L'épaisseur de ta touche n'a pas grande importance à part si tu utilises un sillet particulier qui demande plus de précision. Aubesoin tu peux intercaler un placage entre ta touche et ton manche, ça peut même faire chouette sur les côtés.
Le slot c'est plus chiant car vu que t'as juste un peu d'offset, ta scie va vouloir naturellement suivre ce "guide" et tu vas probablement te retrouver avec une belle tranchée. Je crois que j'essayerai de combler d'abord à epoxy + poussière de bois avant de refaire le slot comme ça au moins y aura pas de "faux guide"
gema1831 a écrit : Tout à fait et j'ai jeté la touche et refait une autre.... :triste:
Si, je pouvais éviter de jeter la touche..

Je n'ai pas d'epoxy, je peux utiliser de la cyano ou colle à bois + sciure pour combler la futur tranchée?
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7771
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Enrico »

Je comblerais le trait de scie avec un placage.
Le placages les plus courants font 0,6mm; à un ponçage près une petite languette avec un peu de colle à bois fera très bien le taf.
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Gloumouf »

Par contre, je pense que tu devrais limiter un peu l'usage de la défonceuse ;)
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 6011
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: 1er projet : Superstrat

Message par gema1831 »

Damien59 a écrit :...
gema1831 a écrit : Tout à fait et j'ai jeté la touche et refait une autre.... :triste:
Si, je pouvais éviter de jeter la touche..

...
A mes dépends, je fais le radius à la défonceuse... Ce qui a provoqué les arrachements sur le slot rafistolé.
Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Damien59 »

Enrico a écrit :Je comblerais le trait de scie avec un placage.
Le placages les plus courants font 0,6mm; à un ponçage près une petite languette avec un peu de colle à bois fera très bien le taf.
Arff, je crois que j'ai empiré le truc, j'ai réussi à tirer droit avec la scie à frette mais du coup au plus large j'ai 2mm sur le bord de la touche, sachant qu'une bonne partie va être enlever pour ramener la touche à la largeur.

Est-ce que le technique avec du plaquage peux encore fonctionner? (je dois acheter du placage de tête de 2mm d'épaisseur, je pourrais en utiliser une chute)
Répondre