La Defonceuse
Modérateur : FAQueurs
- Dagda
- Admin
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Re: La Defonceuse
Photos ? :)
Dagda
Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- LGDA
- Jojo je te rattrape !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 8
C'est celle-ci : http://www.hmdif.de/aoCCatalogueDe.jrun ... amille=150

Elle n'est plus sous garantie...

Elle n'est plus sous garantie...
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Tu parles d'une mise en scène ... il n'y a même pas de fraise montée dessus .... ouarff .... :mrgreen:
à première vue, c'est une "no-name", je veux dire une fabrication asiatique sous une marque quelconque .... ça marche plus ou moins bien (la mienne marche plutôt très bien) mais ça n'a pas l'endurence d'une festool ou d'une ryoby ....
à première vue, c'est une "no-name", je veux dire une fabrication asiatique sous une marque quelconque .... ça marche plus ou moins bien (la mienne marche plutôt très bien) mais ça n'a pas l'endurence d'une festool ou d'une ryoby ....
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
- LGDA
Hum, pas si sûr.
Il me semble que Casals est une sous marque de Feud.
En tout cas, j'ai récheté une Ryoby... la Casals était "plus" de tout point de vue : plus de couple, plus lourde, plus stable.
Mais la Ryoby va très bien pour ce que j'ai à faire, et elle a un gros avantage sur la casals : le mandrin descend jusqu'à la semelle !!!
Et ça c'est cool :roi:
Il me semble que Casals est une sous marque de Feud.
En tout cas, j'ai récheté une Ryoby... la Casals était "plus" de tout point de vue : plus de couple, plus lourde, plus stable.
Mais la Ryoby va très bien pour ce que j'ai à faire, et elle a un gros avantage sur la casals : le mandrin descend jusqu'à la semelle !!!
Et ça c'est cool :roi:
- Benoitlux
- prefere poster qu'aller en vacances
Où puis-je trouver une fraise à copier (roulement en haut) entre 4 et 5 cm de longueur de coupe ? Existe-t-il des "allonge" pour fraise ?
Merci
Merci
Le roman de mon épouse
1èreTelecaster Terminée 1ère Stratocaster Terminée Basse 5 cordes Terminée Strat en frêne Terminée
Guitars are made from trees. Paper is made from trees. Recycle your paperproducts and we will have more trees for making guitars!
1èreTelecaster Terminée 1ère Stratocaster Terminée Basse 5 cordes Terminée Strat en frêne Terminée
Guitars are made from trees. Paper is made from trees. Recycle your paperproducts and we will have more trees for making guitars!
- super_taz
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 6
je n'en ai jamais vu d'aussi longues, par contre les fraises a affleurer ont souvent une plus grande hauteur de coupe
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
ben, le fait d'avoir le roulement en bout de fraise au lieu de l'avoir entre fraise et mandrin permet de garantir une meilleure tenue à l'effort radial sur l'outil, donc acceptant une hauteur de coupe plus importante. par contre, AMHA, même en fraise à affleurer, une hauteur supérieure à 4 cm n'est pas vraiment courante ... peut-être dans les gros diamètres mais là il faut aussi avoir la machine qui va être capable de l'entraîner.
quant à la ralonge de queue ..... je ne sais pas si ça existe, mais dans ce cas il faut vraiment avoir du super matos parce que là ça me ferait vraiment peur ....
J'imagine que ta question se rapporte au problème du détourrage d'un corps d'une épaisseur entre 40 et 50 mm ? dans ce cas tu commence par détourer la moitié de l'épaisseur avec une fraise à copier et un gabarit fixé sur le corps, puis tu retourne le corps et tu fais l'autre moitié avec une fraise à affleurer, le roulement étant guidé par la partie déjà détourée du corps.
quant à la ralonge de queue ..... je ne sais pas si ça existe, mais dans ce cas il faut vraiment avoir du super matos parce que là ça me ferait vraiment peur ....
J'imagine que ta question se rapporte au problème du détourrage d'un corps d'une épaisseur entre 40 et 50 mm ? dans ce cas tu commence par détourer la moitié de l'épaisseur avec une fraise à copier et un gabarit fixé sur le corps, puis tu retourne le corps et tu fais l'autre moitié avec une fraise à affleurer, le roulement étant guidé par la partie déjà détourée du corps.
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
- Benoitlux
- prefere poster qu'aller en vacances
non c'est pour la cavité électro. je suis bloqué a un peux plus de 2 cm de profondeur et il faut que j'aille a environ 3cm......
Le roman de mon épouse
- Yomea
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 1
- Facebook : http://www.facebook.com/erwan.brohy
Tu dégrossis a la perceuse et tu finis au ciseau !
Y a que ça de vrai le travail a la main ! :D
Y a que ça de vrai le travail a la main ! :D
Palme du coup bas le plus foireux et dégueu sur ruban en poils de c*uilles et glands de plomb[/b] décerné par Blaireau ... J'ai honte 

- kenzo
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 22
Moi j'ai eu le même problème sur la 339, et du coup, j'ai défoncé tant que j'ai pût en profondeur sur le gabarit, et puis je l'ai enlever et j'ai fini le reste en posant directement la défonceuse sur le galbe.
C'est moins droit, moins perpendiculaire sur le fond de la défonce (et encore que ...) mais de toute façon ça ne se voit pas.
EDIT : moi c'était pour les défonces micros, sans doute plus simple, mais je sais pas comment est ta cavité, donc à toi de voir ....
C'est moins droit, moins perpendiculaire sur le fond de la défonce (et encore que ...) mais de toute façon ça ne se voit pas.
EDIT : moi c'était pour les défonces micros, sans doute plus simple, mais je sais pas comment est ta cavité, donc à toi de voir ....
- LGDA
Bon, je fais le point sur mes aventures dans la défonce...
J'avais donc une Casals... très bien, un peu lourde. Cassée en 1 ans : axe sérré.
J'ai eu ensuite 2 petites Ryobi ERT 1150 w

C'est pas mal, assez légère (ne déforme pas un U en alu...), et surtout descend en profondeur (le mandrin descend sous la semelle, même).
Mais, toutes les deux sont mortes de la même manière : mort du système électronique d'allumage.
La 2 était sous garantie, elle est partie chez Ryobi, revenue réparée, mais avec un autre problème : la descente bloquait au bout de 2 cm de course !!!
(pendant la réparation, ils m'avaient prêté une Ryobi plus grosse (1500 V), plus puissante et plus stable...)
J'ai négocié une reprise avec CasMerBric... je voulais prendre celle qu'ils m'avaient prêtée... mais j'ai hésité : d'une part j'étais un peu remonté contre Ryobi... d'autre part, comme ce modèle est lourd, j'avais des problèmes de stabilité du montage en U...
j'ai pris une toute petite Makita (RP 0900X).
Hé bien c'est un petit monstre : aucune option (pas de réglage de vitesse, ni micrométrique, rien !), toute petite, bon couple, très stable (la semelle est petite, mais le centre de gravité est très bas).
Reste à voir la durée de vie de celle-là, mais je la trouve bien appropriée pour le moment à un usage lutherie : sa légèreté ne déforme pas le montage en U, et la petite taille de la semelle lui permet de se faufiler là ou une grosse ne va pas.
Tout semble plus fluide est solide que sur une Ryobi.

J'avais donc une Casals... très bien, un peu lourde. Cassée en 1 ans : axe sérré.
J'ai eu ensuite 2 petites Ryobi ERT 1150 w

C'est pas mal, assez légère (ne déforme pas un U en alu...), et surtout descend en profondeur (le mandrin descend sous la semelle, même).
Mais, toutes les deux sont mortes de la même manière : mort du système électronique d'allumage.
La 2 était sous garantie, elle est partie chez Ryobi, revenue réparée, mais avec un autre problème : la descente bloquait au bout de 2 cm de course !!!
(pendant la réparation, ils m'avaient prêté une Ryobi plus grosse (1500 V), plus puissante et plus stable...)
J'ai négocié une reprise avec CasMerBric... je voulais prendre celle qu'ils m'avaient prêtée... mais j'ai hésité : d'une part j'étais un peu remonté contre Ryobi... d'autre part, comme ce modèle est lourd, j'avais des problèmes de stabilité du montage en U...
j'ai pris une toute petite Makita (RP 0900X).
Hé bien c'est un petit monstre : aucune option (pas de réglage de vitesse, ni micrométrique, rien !), toute petite, bon couple, très stable (la semelle est petite, mais le centre de gravité est très bas).
Reste à voir la durée de vie de celle-là, mais je la trouve bien appropriée pour le moment à un usage lutherie : sa légèreté ne déforme pas le montage en U, et la petite taille de la semelle lui permet de se faufiler là ou une grosse ne va pas.
Tout semble plus fluide est solide que sur une Ryobi.

-
- bavard ou FLFP ?
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Une DeWalt DW 613 (800 watts) ça ferait l'affaire ?
:linux:
:linux:
- Dagda
- Admin
C'est pas mal, 800W c'est peut être un peu juste, mais c'est une DeWalt, donc bon, je crois que ça suffira 
Dagda

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
-
- bavard ou FLFP ?
Ben si ça intéresse quelqu'un, c'est sur leboncoincoin, une DeWalt 800W à 125 euros :mrgreen:
Au même endroit je viens de trouver une Perles 1300W electronique. Je suis bientôt armé pour commencer à tâter du copeau :baleze:
Au même endroit je viens de trouver une Perles 1300W electronique. Je suis bientôt armé pour commencer à tâter du copeau :baleze:
- Nykobaia
- Le sevrage sera dur !!
- Facebook : http://www.facebook.com/#!/profile.php? ... 0029528826
Bonsoir,
Je n'arrive pas à vraiment me décider pour l'achat de la défonceuse. J'ai lu et relu les topics dédiés à cette bestiole. Beaucoup d'avis divers à droite, à gauche donc pas facile. Déjà point de vue budget je ne pense pas mettre plus de 150 € pour une première et qui à priori ne sera dédiée qu'à la "lutherie" (même si ca peut donner envie de faire plein de choses variées à coté). De plus ça me permettra d'investir dans de bonnes fraises, ce qui apparait être essentiel concernant l'utilisation de la défonceuse comme lu dans la FAQ (je préfère prendre une défonceuse à 50 € et des fraises au même prix à l'unité qu'une machine à 399 € et des fraises à 15 €...).
Bref, pour l'instant j'ai éliminé la Bosch 1400 verte et la Ryobi 2100.
J'ai en option la Ryobi ERT 1400 (99€) mais en rupture de stock sur le tout Paris, même RP!! (bon signe peut-être), la Dexter Power 1200W (65€), la Performance Power 1200W (60€) et la McAllister 1500W (120€).
S'il ne restait en vente uniquement au monde ces 4 la et aucune autre, laquelle prendriez vous? Sachant que le prix n'est pas forcément signe de bonne qualité (dans ces marges et marques là) d'après moi. Toutes conviennent pour l'ensemble des défonces en lutherie non? Qu'est ce qui pourrait influencer un choix (positif ou négatif)?
Voila, merci à ceux qui pourront m'éclairer quelque peu... A force de lire et comparer je suis perdu!
Nico.
Je n'arrive pas à vraiment me décider pour l'achat de la défonceuse. J'ai lu et relu les topics dédiés à cette bestiole. Beaucoup d'avis divers à droite, à gauche donc pas facile. Déjà point de vue budget je ne pense pas mettre plus de 150 € pour une première et qui à priori ne sera dédiée qu'à la "lutherie" (même si ca peut donner envie de faire plein de choses variées à coté). De plus ça me permettra d'investir dans de bonnes fraises, ce qui apparait être essentiel concernant l'utilisation de la défonceuse comme lu dans la FAQ (je préfère prendre une défonceuse à 50 € et des fraises au même prix à l'unité qu'une machine à 399 € et des fraises à 15 €...).
Bref, pour l'instant j'ai éliminé la Bosch 1400 verte et la Ryobi 2100.
J'ai en option la Ryobi ERT 1400 (99€) mais en rupture de stock sur le tout Paris, même RP!! (bon signe peut-être), la Dexter Power 1200W (65€), la Performance Power 1200W (60€) et la McAllister 1500W (120€).
S'il ne restait en vente uniquement au monde ces 4 la et aucune autre, laquelle prendriez vous? Sachant que le prix n'est pas forcément signe de bonne qualité (dans ces marges et marques là) d'après moi. Toutes conviennent pour l'ensemble des défonces en lutherie non? Qu'est ce qui pourrait influencer un choix (positif ou négatif)?
Voila, merci à ceux qui pourront m'éclairer quelque peu... A force de lire et comparer je suis perdu!

Nico.

Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche

- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
A première vu c'est la Ryobi qui l'emporterait, pour les autres ce sont les éboueurs qui les emporteraient.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
- Nykobaia
- Le sevrage sera dur !!
- Facebook : http://www.facebook.com/#!/profile.php? ... 0029528826
Jusque là ca s'tient! Merci de ton témoignage.

Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche

- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
Ce qui détermine un choix, pour moi, c'est la profondeur de plongée (il faut que le mandrin vienne affleurer la semelle), la prise en main (pas trop lourde, pas trop grosse, mais assez), le système de mise en route (je prends pas un truc qui se verrouille en position allumée). Pour le reste, c'est un choix qui te regarde. Beaucoup ici ont luthé des années avec des défonceuses à 20€. C'est toi qui vois.
-
- Modo à poils longs

Finalement, j'ai opté pour la Trend T4, qui rentrait dans mon budget (132€ fdp in) prend des fraises de 6; 6,35 (1/4 de pouce) et de 8. Ce qui m'a plu, c'est que la base est démontable et te permet d'avoir une affleureuse avec un collet standard de 43, qu'on peut donc monter sur une colonne sans soucis. (Top pour mon projet feuillutator!) Ensuite, les collets US marchent direct dessus (j'aime pô les manchons adaptateurs sur des machins coupants qui tournent à plusieurs milliers de tours minute, ça me fait flipper!)
Deux points à noter: le bouton marche arrêt fonctionne en interrupteur (Pedro n'aime pas, moi, ça me va... ). Ensuite, la buse d'aspiration en plastoc ne permet pas de voir grand chose et me semble un peu fragile, mais ça, je crois que c'est valable pour toutes les défonceuses....
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
- caribou
- Posterus simplex
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Après avoir vanté des années la qualité des Ryobi avec une défonceuse qui tient le choc depuis 19 ans maintenant (et pourtant elle en a vu...) et une petite ponceuse de paume qui a bien marché moins longtemps (une quinzaine d'années) mais qui m'a laissé un bon souvenir j'en suis revenu aujourd'hui... les derniers trucs Ryobi que j'ai eu (ponceuses) c'était clairement du jetable, d'ailleurs ça a été jeté environ un an après l'achat :?
Moi non plus ça ne me va pas, je ne comprends même pas que ça se fasse et que ça soit homologué d'ailleurs...babosen a écrit : Deux points à noter: le bouton marche arrêt fonctionne en interrupteur (Pedro n'aime pas, moi, ça me va... ).
http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--