les dégaus,les raboteuses, vous pouvez expliquer? PART I

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Papy ions
Teletubbie : membre puni
Messages : 3034
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 13:09
Localisation : Région Parisienne

Re: les dégaus,les raboteuses, vous pouvez expliquer? PART I

Message par Papy ions »

fidler a écrit :En fait, tu peux refendre à la toupie: tu met une lame de scie circulaire sur l'arbre de toupie et ça marche pareil, ta lame sera à l'horizontale au lieu d'être à la verticale comme sur une circulaire...
Peut être que l'épaisseur d'une lame pour toupie est inférieure à celle d'une circulaire ?
Ca je ne sais pas.
En fait je relevais Did parce qu'à l'atelier nous n avons pas le droit de nous servir de la toupie, mais comme j'ai loupé pas mal de samedi ......
De même que refendre à la ruban sur de larges épaisseurs nous est également interdit ..... et interdiction également de !!!! :sif: :lol:

Par contre ce qui m'étonne c'est que l'alésage d'une lame sur la circulaire de l'atelier est de 30mm et la toupie 50 mmm .
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: les dégaus,les raboteuses, vous pouvez expliquer? PART I

Message par alf »

je refend a la toupie avec une lame de 250x3 pour les morceaux un peu larges, avec finition a la scie a ruban si besoin, guidage dans le passage de circulaire fait tout autour a la toupie. pour refendre 300 de tombée et 15 d'epaisseur genre panneaux de table bookmatched pris en sandwich entre deux plaques de CP de 21, ca aide

sinon la plupart du temps j'utilise une petite lame ( qui doit faire 190 ou 200 de diametre ) et trois d'epaisseur, mais qui se déforme moins et fait des coupes plus alignées quand on contourne...

et pour les trucs comme refendre une touche de piano pour faire des dots en ebene (collée sur un bout de bois plus grand, hein, la touche), une petite lame de 120, meme pas en carbure, de moins de 2 de voie pour 1mm d'épaisseur va pas mal.

le tout a 8000 tours, avec des lames ordinaires réalésés en 50mm. par contre en dentures assez fines, les lames, mais ca doit le faire avec des dents plus grosses.
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: les dégaus,les raboteuses, vous pouvez expliquer? PART I

Message par Galadan »

Si ce n'est refendre, ou commencer à le faire, utiliser une lame de circulaire sur une toupie est également plus précis qu'une scie circulaire pour tirer des filets ou des contre-éclisses.Mais encore une fois faut avoir une peu l'habitude et faut surtout bien garer ses doigts.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
90125
forumeur régulier
Messages : 326
Enregistré le : mer. 7 déc. 2005 02:08
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : rhone alpes ,pres bourg en bresse .

Re: les dégaus,les raboteuses, vous pouvez expliquer? PART I

Message par 90125 »

bon pour revenir a la degau,je viens de regler la (vieille )lurem de mon pere ,avec une regle rectifiee (de chez hm ) les tables semblent bien reglees et le rabotage est bien constant,les fers semblent donc bien regles aussi,mais en degau impossible d'avoir quelquechose de valable ,si je degauchi un chant au depart relativement nickel,il ressort pire ! plus droit du tout !j(ai achete le bouquin de b meyer et fait comme il le dit :monter ou descendre la table de reception selon probleme ,talon en fin de passe ou resultat concave (ou convexe?) rien n'y fait,bon en posant ma regle uniquement sur la table de sorti il me semble que celle xi n'est pas plane mais creuse (legerement,de l'ordre de 0,05 mm ) cela pourrait il expliquer les mauvais resultat?la piece de bois suivant la courbe de la table.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: les dégaus,les raboteuses, vous pouvez expliquer? PART I

Message par caribou »

Ta face à raboter était plutôt bombée ou plutôt creuse au départ ?
90125
forumeur régulier
Messages : 326
Enregistré le : mer. 7 déc. 2005 02:08
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : rhone alpes ,pres bourg en bresse .

Re: les dégaus,les raboteuses, vous pouvez expliquer? PART I

Message par 90125 »

c'etait un chant (champ?) il etait plutot bien droit! verifie a la regle de chez hm
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: les dégaus,les raboteuses, vous pouvez expliquer? PART I

Message par caribou »

Ben si il était droit pourquoi le passer à la dégau ?
De toutes façons, même avec une bécane bien réglée il y a un petit coup de main à prendre (pas bien méchant), si on n'est pas à ce qu'on fait on a vite fait de se retrouver avec un truc bombé plutôt que droit.
Et il est bien plus facile de partir d'un morceau avec un creux au milieu plutôt qu'une bosse.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: les dégaus,les raboteuses, vous pouvez expliquer? PART I

Message par caribou »

Mais sinon c'est sûr qu'une table de sortie pas droite ça n'est pas terrible... :?
90125
forumeur régulier
Messages : 326
Enregistré le : mer. 7 déc. 2005 02:08
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : rhone alpes ,pres bourg en bresse .

Re: les dégaus,les raboteuses, vous pouvez expliquer? PART I

Message par 90125 »

j'ai utilise un chant deja droit pour mieux juger la qualite de mon travail :mrgreen: pour ce qui est du coup de main c vrais mais sur une degau swood j'y arrivait tres bien !
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: les dégaus,les raboteuses, vous pouvez expliquer? PART I

Message par alf »

ba 5 centiemes de creux sur la longueur de la table, c'est pas une rectifieuse, non plus, c'est une dégau...

tu as le meme pb de pieces qui ne sortent pas droites sur toute la largeur des tables? c'est pas des tables gauches entre elles?

tu dis que le rabotage est constant. si c'est constant sur une pece droite, ca ressort droit, non? :wink:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
90125
forumeur régulier
Messages : 326
Enregistré le : mer. 7 déc. 2005 02:08
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : rhone alpes ,pres bourg en bresse .

Re: les dégaus,les raboteuses, vous pouvez expliquer? PART I

Message par 90125 »

oui je pense donc que les fers sont correctement poses! bon je vais retester , j'ai relu le bouquin de b meyer et il ne faut pas toujours chercher un reglage parfait selon lui et accepter un "tres leger " talon en fin de passe ,je vais tenter le coup ,je prefere etre en cause que la machine ! ça me coutera moins cher ! :linux:
pluton100057
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : ven. 16 déc. 2016 18:38
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: les dégaus,les raboteuses, vous pouvez expliquer? PART I

Message par pluton100057 »

:) :) :)

bonjour à tous je vient de m'inscrire donc tout nouveau .
en ce qui concerne notre ami qui différencie mal le rabotage et dégauchissage ces pourtant très simple et avoir une machine qui fait les deux est fortement utile .
le dégauchissage ces la planche que vous passez dessus la machine , et le rabotage sur le plateau réglable en hauteur sous la machine enfin dous les plateaux , le rabotage se sont les fers tournant qui passe dessus le bois et le dégauchissage les fers passe sous le bois , voilà je pense que vous m'avez compris .
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: les dégaus,les raboteuses, vous pouvez expliquer? PART I

Message par FingersOnFire »

Bonsoir,
Tiens sur ma raboteuse les fers sont sous le bois. Serait-ce donc une dégauchisseuse ? On m'aurait trompé ? Et pourtant c'est bien une raboteuse.
Je suis pas certain que déterrer un dernier message datant de 2008 pour donner une explication pas claire et qui ne qualifie pas dans le fond ces deux operations était bien utile...
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: les dégaus,les raboteuses, vous pouvez expliquer? PART I

Message par Junah »

Bonjour pluton100057,

C'est vrai que c'est un joli déterrage ! Mais bienvenue sur Lutherie-amateur ;)

Je vais t'envoyer le message d'accueil de la B.R.A.B., surveille donc ta boîte à messages privés !

Une petit présentation serait appréciée, tu as le lien dans ma signature :beer:

Image
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: les dégaus,les raboteuses, vous pouvez expliquer? PART I

Message par Pedro »

pluton100057 a écrit : voilà je pense que vous m'avez compris .
Honnêtement, moyen.
Déjà parce que ton orthographe est cruelle pour mon petit cœur fragile. Mais aussi parce que ton explication est tout sauf précise : dégauchissage et rabotage n'ont rien à voir avec l'emplacement des fers par rapport au bois. Ce sont deux opérations bien distinctes qui n'ont pas du tout la même finalité.
Mais je pense que, depuis 8 ans que la question a été posée, Beren a du piger le truc... :wink:
Répondre