EXPLORER pour Guyzard -Finie !-

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Explorer by Guyzard: reprise TRANQUILLE

Message par guyzard »

allez, bilan du jour :D

comme prévu, j'ai du arraser les quelques millimètres de trop qu'il y avait sur mon morceau bleu du post précédent

Ici encore, j'ai pas pu prendre de photos pendant la modif' (j'ai besoin de mes deux mains pour bosser, moÔoa :evil: )

je vais juste refaire un petit schéma de l'adaptation du "U" dont je me suis servi:

Image

j'ai juste eu a vérifier que les madriers étaient bien d'équerre et a poser la défonceuse dessus. j'ai étalonné la distance entre la semelle de la défonceuse et la partie verte de l'érable. J'ai ensuite réglé le cran d'arrêt pile-poil dessus.

Le tout est maintenu par des vis, dont les trous sont visibles sur les photos en dessous. :mrgreen:

L'avantage, c'est que vu la taille du madrier, la défonceuse peut mordre dedans sans que ça gêne de trop. (si comme moi vous avez élargi votre semelle, et que comme un con vous avez pas pensé a faire un gros trou pour la fraise ET les yeux)

donc j'ai pu jouer mon bourrin psychopathe sans problème :twisted: (hormis une petite frayeur, un peu longue a expliquer, mais sans conséquences)

résultat:

Image

:mdr16:

Image
Image

(notez au passage ma jolie parure de lit :wink: )
sur celle-ci, vous pouvez voir que j'ai pré-percé un petit trou au Ø de mes vis, ainsi qu'un plus gros au Ø des têtes, de manière a ce que je puisse visser suffisamment profond pour éviter que les têtes ne bousille les fers de la fraise de la défonceuse.
le triangle que j'ai viré en haut a gauche, c'est parce qu'une des vis qui maintenait les plaques en acier c'est pétée dedans lors de ma découpe de l'angle de tête. toujours pour pas bousiller la fraise, j'ai tout simplement découpé la zone :twisted:
(et d'ailleurs, le joint est pas mauvais)

Image

c'est nickel, j'ai bien calculé mon coup. la tête passe dans aucun des trous :prr:

allez, j'entame un stage de catamaran cette semaine, donc la prochaine, c'est pas pour tout de suite :wink:

suite ici
Modifié en dernier par guyzard le mer. 24 juin 2009 21:50, modifié 3 fois.
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Phraid »

(j'ai 15 ans, hein, je suis pas hulk)
Justement, c'est le moment de muscler tout ça. :prr:

Super rattrapement. :app:
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

j'adore le design de la tête! :shock: :shock:

terrible!!!

et le montage de surfaçage de la tpete est super bien penser! je me note ça dans un coin! :D

beau boulot! :app: :app:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

Necromagnon a écrit :j'adore le design de la tête! :shock: :shock:
je vais peut-être dire des conneries (Raoul saura te le dire), mais il me semble que c'est une tête de l'explo de James Hetfield lui-même

sinon, merci pour les compliments :wink:
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

belle etude de cas :mrgreen:

et bien joué pour le ratrapage de tête, mais t'a pas peur de te faire mal avec la tête? :mrgreen:

bon stage de catadrôle :beer:
guyzard a écrit : l'explo de James Hetfield lui-même
aaaahhhh......que de souvenirs
Necromagnon
BRAB

Message par Necromagnon »

non, c'est pas tout à fait la même justement...
La corne arrondi en bout de tête est plus incliné sur la tienne, et la tête est un peu plus fine globalement...

Pour ça que je la préfère... :twisted:

en tout cas, beau boulot! :app:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

6ri.l a écrit :et bien joué pour le ratrapage de tête
:wink:
6ri.l a écrit : mais t'a pas peur de te faire mal avec la tête? :mrgreen:
je vais essayer de pas me blesser :lol:
6ri.l a écrit :bon stage de catadrôle :beer:
ben...merci :D
Necromagnon a écrit :non, c'est pas tout à fait la même justement...
La corne arrondi en bout de tête est plus incliné sur la tienne, et la tête est un peu plus fine globalement...
si mes souvenirs sont bons, je l'ai piqué sans vergogne sur un site qui proposait des plans .dwg (dont celui d'une explo). Je l'ai a peine remodifiée.

D'ailleurs, l'explo de James est une Ken Lawrence
Necromagnon a écrit :en tout cas, beau boulot! :app:
merci :wink:
Jojobilou
On m'a enfin doublé !

Message par Jojobilou »

C'est cool Guillaume, ça avance ton histoire... bonne continuation :beer: :wink:
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

:up: du soir...euh...espoir :lol:

Pas grand chose, 5 min par ci, 5 autres par là... Toujours beaucoup de théorie, beaucoup de bricolages d'outils maison, d'essais sur des chutes...
J'ai finalement détouré les cotés du manche (j'vous raconte pas la prise de tête et les frayeurs :shock: :P ). Je m'en suis bien sorti pour l'un, mais l'autre est pas terrible. J'ose pas réessayer de le reprendre, il est suffisamment fin comme ça. Bref, pour un œil extérieur, c'est pas trop vilain.

Image

je viens de finir de dégrossir la forme de la tête. Je vais pouvoir baptiser mon montage de défonceuse en toupie pour suivre la forme de mon gabarit. (Je vais mettre une fraise a affleurer, ça fera office de fraise a copier le temps que je reçoive celle que je vais certainement bientôt commander :linux: )

Image

Petite vue d'ensemble:

Image

Une fois n'est pas coutume, les photos ne lui rende pas honneur. Il est bien moins dégueu sur mes genoux :oops:

ensuite, il va falloir que je trouve un système pour mettre la tête a épaisseur... elle fait quand même 25mm !! (30 d'origine, moins les 5 que j'ai arrasés lors de mon collage foireux :wink: )

Si j'avais su, j'aurais foiré encore d'avantage mon collage volontairement, pour que la tête soit directement a la bonne épaisseur après arrasement. 17 ou 18, ça me plait bien comme épaisseur 8)
Comme sa je saurais pour les prochaines :twisted: (et oui, vous avez bien lu PROCHAINES)

Bientôt la suite :D

Suite ici
Modifié en dernier par guyzard le sam. 5 sept. 2009 14:52, modifié 2 fois.
totor
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par totor »

Pourquoi pas un coup de scie égo' pour dégrossir?

Sinon elle est sympa, j'ai bien la forme :wink:
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

car je sais pas très bien m'en servir :lol: il suffit de voir les dégats de ma découpe d'angle de tête...Je voyais plutot ca a la défonceuse et au rabot :wink:
totor
prefere poster qu'aller en vacances

Message par totor »

Je pensais à la scie à cause de l'angle, tu va être gêné par le manche avec la défonceuse non?
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

J'ai ma petite idée la dessus. C'est un peu loufoque, donc je vais essayer d'être clair :oops: :lol:

Je compte profiter que ma défonceuse soit montée en toupie pour pouvoir mettre la tête a épaisseur:

Image

je compte glisser la tête entre la fraise et une cale (le bois lazuré qu'on voit derrière. je peut le faire coulisser dans des rainures pour l'éloigner ou le rapprocher de la défonceuse).

Image

Image

Le problème va être le suivant...La plus longue de mes fraises est bien trop courte pour retirer tout le bois en trop ! :evil:

Je vais certainement me retrouver avec tout le tour de la tête a épaisseur (en bleu sur le schéma), mais pas le centre, qui restera a 25 ! (en rouge sur le schéma)

Image

Du coup, je pense que le rabot ou le ciseau va pouvoir m'aider... :roll:

PS: J'ai oublié de préciser que je suis obligé de faire ça sur le derrière de la tête, parce que si je surface la face avant, je vais reculer la position de mon sillet de quelques millimètres, chose que je ne peut pas me permettre vu la taille de mon manche. Sauf si bien sur je retire 1 ou 2 frettes, ce que je ne veux pas non plus :evil:
djudju
Membre Hyperactif

Message par djudju »

Joli rattrapage, :app: :app:

Avec un peu de chance tu vas être prêt a temps pour la chasse au marsouin :mrgreen:
Image

Sinon j'ai vu que t'avais la même défonceuse que moi, t'en baves pas trop pour régler la profondeur de passe?Vu la pression qu'il faut mettre dessus pour comprimer les ressorts sans qu'elle s' arcboute si tu règles quelque chose avec leur vis micrométrique tu bourres tout et t'as plus qu'a recommencer tes réglages.
Par contre le point positif, c'est le pacson de fraise qu'ils te filent avec, cependant, vaut mieux rien faire avec leurs fraises diam 3, tu vas devoir finir a la main, elles pètent obligatoirement, je les ai toutes flinguées en faisant mes défonces micros :sif:

Edith, woooputaing c'est risqué ton truc la, pour mettre la tête a l'epaisseur, vaut mieux que tu reprennes le système de U précedent, c'ets ce que j'ai fait avec la mienne et ca marche bien, ca te laisse juste une grosse marche que tu vires a la rape.Mais avec la defonceuse sous table, t'as pas d'appui, et si tu t'éloignes du guide, tu vas tout flinguer, il suffit simplement que le manche se mette en travers et c'est foutu.
Modifié en dernier par djudju le mar. 19 août 2008 19:15, modifié 1 fois.
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

ça me parrait un peu chaud ton montage de defonceuse, gaffe aux doigts, et si ta fraise pette, tu la prends dans l'potiron.
djudju
Membre Hyperactif

Message par djudju »

Image

Comme ça quoi, sauf que ton manche va se balader en l'air, faudra le caler, fixer la tête avec du double-face, et a la rigueur des espèces de sangles que tu déplaceras au fur et a mesure de la défonce...

Edith C. J'allais oublier, tête pas inclinée powwwwwwaaa!!!! :mrgreen:
Noodles
Le sevrage sera dur !!

Message par Noodles »

Je trouve que vu le peu de bois que tu vas enlever à la défonceuse de cette manière, autant tout faire à la main.
Je serais toi, j'attaquerais au ciseau, puis râpe ou microplane, et enfin racloir.

Ou alors, opter pour un montage comme celui de djudju, mais vaut mieux bien tout caler, parce que si tu dérape, t'as plus de tête! :roll:

Bon courage en tout cas!
Attention, la culture nuit gravement à la connerie.
Kapouéééé
djudju
Membre Hyperactif

Message par djudju »

Noodles a écrit :Je trouve que vu le peu de bois que tu vas enlever à la défonceuse de cette manière, autant tout faire à la main.
Je serais toi, j'attaquerais au ciseau, puis râpe ou microplane, et enfin racloir.

Bon courage en tout cas!
C'est peut être un peu plus long, mais oui, c'est peut être aussi moins risqué.
Avant d'attaquer aux ciseaux, tu peux d'abord faire des coups de scie a la bonne profondeur, après c'est hyper-facile, même moi j'y arrive :mrgreen: c'est ce que j'avais fais pour le chanfrein dans le corps.
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

Ah cool Guyzard tu t'y remets ! :beer:
Pour l'épaisseur de la tête j'ai qu'un mot à dire : cale à poncer et abrasif grain 50 8)
En plus ça te feras les bras pour la rentrée :wink:
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

guizard, ca craint ton montage et ca résoudra rien !

le mieux serait de surfacer l'autre face de la tete, mais forcement, il fallait l'avoir prévu avant car tu va perdre en longueur de manche :?
bref, je serais toi, scie jap pour enlever la sur-épaisseur.
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Répondre