Guitare 7 Cordes "Eithel" : Terminée Photos P53 (index)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
tubart
Mais tais-toi !!!

Re: 7cordes Bariton"Eithel": Mécas à la Warwick ou droites?

Message par tubart »

Necromagnon a écrit :moi j'préfère la une.
Parce que de dos, la 2 est effectivement plus esthétique (quoique...) mais de face, les boutons de mécas qui ne sont pas à la même distance du contour de la tête, en plus de peut être être un peu gêner pour accorder, je trouve ça pas beau... :?

:prr:
là dessus c'est clair... Je vais peut être d'ailleurs retoucher le contour pour que tout soit à la même distance... :|

EDIT : En fait je préfère avec les mécas perpendiculaires à l'axe... Même de face.

Aller, aujourd'hui j'ai donné coté sueur... Mais bon, l'acasipo du Raoulas est impeccable :mrgreen: , prêt à recevoir les défonces de passage de câbles :

Image

Et la table toute taguée :

Image
Modifié en dernier par tubart le sam. 5 sept. 2009 16:02, modifié 4 fois.
Blablabla.
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Re: 7cordes Bariton"Eithel": Attaque du corps...

Message par raoul® »

Ha me rappelle de ce bout de bois.

Sympatoche la table, mais elle est pas collée la?
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

raoul® a écrit :Ha me rappelle de ce bout de bois.

Ouais, bien lourd ce sipo... ça ne laisse présager que des problèmes de dos pour la suite...

Sinon la table n'est pas collée non, il faut que je la fasse raboter un peu pur que les deux morceaux jointent bien.

Et cette fois, j'ai pensé aux passages de câbles... j'hésite d'ailleurs à y incruster un tuyau de cuivre collé...

Image
Modifié en dernier par tubart le sam. 5 sept. 2009 16:03, modifié 4 fois.
Blablabla.
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par ludobag »

et si tu l'évidais un peu pour l'alleger?
:wink:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

J'y ai pensé oui... :wink: Je crois que je vais me confectionner quelques gabarits cet après midi...
Blablabla.
tubart
Mais tais-toi !!!

Re: 7cordes Bariton"Eithel": Détourage corps et input Jack tube

Message par tubart »

Alors, le beau temps d'aujourd'hui m'a permis d'avancer sur le travail du corps, que j'ai détouré. L'ensemble est encore assez grossier, mais je peaufinerais une fois la table érable collée (désolé pour la qualité médiocre des photos...). Vous remarquerez la mmmmmmmmaaaaaaaaarrrrrrrrrggggggggggeeeeeeeeee dont je dispose pour le talon de manche profilé, puisque finalement, je vais coller le manche.

Image

J'ai aussi travaillé l'input Jack sur la tranche, et commis la première boulette à la défonceuse qui sera heureusement dissimulée par la table :

Image

Image

Prochaine étape, creuser la cavité électro, puis collage de la table.
Modifié en dernier par tubart le sam. 5 sept. 2009 16:03, modifié 3 fois.
Blablabla.
ludobag

Message par ludobag »

si tu veux évider fait le avant de coller la table :mrgreen:
ça avance :linux: :beer:

Image
x 7

tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

ludobag a écrit :si tu veux évider fait le avant de coller la table :mrgreen:
ça avance :linux: :beer:
Evidemment oui... Mais je me tâte... Je vais faire quelques plans de chambres, je ne sais pas si ça en vaut réellement la peine, c'est surtout l'érable qui pèse lourd. Et je suis limité en profondeur de défonce, je ne sais pas combien je pourrais gagner.. :?:
Modifié en dernier par tubart le sam. 5 sept. 2009 16:03, modifié 2 fois.
Blablabla.
Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ptitmarseillais »

J'ai regardé la météo et ils ont prévu beau temps sur quasi toute la France donc ton atelier devrait jouir d'une lumière naturelle exceptionnelle et nous on devrait voir avancer ce projet .... :mrgreen:

Ah les boulettes à la défonceuse, il en faut toujours une pour nous rappeler que la puissance c'est bien mais la maîtrise c'est mieux .... :mdr2:
:beer:

Edith me dit que j'ai confondu ton atelier avec celui de Ludo ..... :sif: :con:
Modifié en dernier par Ptitmarseillais le ven. 1 mai 2009 09:58, modifié 1 fois.
Wood Collector
Image
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

Ptitmarseillais a écrit :Ah les boulettes à la défonceuse, il en faut toujours une pour nous rappeler que la puissance c'est bien mais la maîtrise c'est mieux .... :mrgreen:
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

:lol: :lol: :lol:
:app: :app:

c'est sympa dit donc ce genre de prise jack... Ca se monte comment: visser dans le bois, tout bêtement?
J'vais regarder ça de plus près, ça peut être intéressant! :beer:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Necromagnon a écrit :c'est sympa dit donc ce genre de prise jack... Ca se monte comment: visser dans le bois, tout bêtement?
J'vais regarder ça de plus près, ça peut être intéressant! :beer:
Ca se visse effectivement directement dans le bois, mais la tâche n'est pas aisée, c'est assez fragile. Le jack tubulaire de la photo est un vieux modèle récupéré chez un luthier, je mettrai le neuf au montage final.

Pour ce genre d'input Jack, il vaut penser d'acheter un modèle dont la base contre laquelle le jack mâle vient en butée, soit biseautée pour pouvoir la visser à l'aide d'un grand tournevis plat. :wink:
Modifié en dernier par tubart le sam. 5 sept. 2009 16:03, modifié 2 fois.
Blablabla.
antipop0
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par antipop0 »

tubart a écrit :
Image

raoul® a écrit :

si mais il était bien bourré alors (ou peut être c'est raoul qu'était bien bourré quand il a écrit ça et il a pas bien pu ouvrir ses yeux ..... :sif: )
Image

pffffffffff
tubart
Mais tais-toi !!!

Re: 7cordes Bariton"Eithel": Chambre acoustique hollow body...

Message par tubart »

Petite avancée improvisée ce week-end.

Tout d'abord, j'ai retravaillé le galbe de l'input jack tubulaire, qui était encore un peu trop brut :

Image

Chose non prévue au cours de l'élaboration du projet, une défonce condamnée dans le corps visant à alléger la guitare. Le corps en sipo fait 44mm d'épaisseur, je n'ai pu creuser qu'à 15mm, faute d'une fraise assez longue...

Paramètre à prendre en considération également, le chanfrein stomacal. Le dessin de la défonce passe devant, avec 15mm il me reste de la marge, mais il faut que je prévois de calculer à quelle profondeur le chanfrein sera creusé, au niveau de l'épaisseur de la guitare.

Image

En mini-simulation, ça donne ça, je me suis amusé à peser l'ensemble. Aucune idée du poids gagné avec la chambre acoustique (certainement très peu...), en tout cas le manche et le corps, sans la table, pèsent déjà 2,9kg. J'ai détouré la table, et pesé l'ensemble de la lutherie et des pièces d'accastillage, et j'arrive à 5.1kg au final :shock: !!!

Alors évidemment, je vais lui faire perdre quelques dizaines de grammes une fois la touche détourée, tout comme en ajustant la table aux contours et en réalisant le galbe de celle-ci, la défonce électro qui devrait alléger de manière significative le morceau de sipo, mais elle risque d'être lourde quand même... Idéalement je vais essayer de me rapprocher des 4,5kg mais je crois que c'est utopiste...

Image
Modifié en dernier par tubart le sam. 5 sept. 2009 16:04, modifié 3 fois.
Blablabla.
ludobag

Message par ludobag »

tu peux faire des trous diamètre 12 ou 16 mm non débouchant :mrgreen: pour l'alleger encore un peu dans les cornes et derrière le tom et eventuellement dans ta poche aussi cela sera toujours ça de gagner; tu as pris en compte le poids du vernis ?:prr:
:app: elle va etre jolie eithel :wink:

Image
x 7

farev
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par farev »

Elle promet cette pelle, j'aime beaucoup la forme !
Bon alors y'a ça et ça en attendant mieux !
"Fender est à la lutherie ce que Ikéa est à l'ébenisterie"

Vous aimez les blagues, M. Martino ?
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

farev a écrit :Elle promet cette pelle, j'aime beaucoup la forme !
héhé, en ayant bien souvent en tête la citation de ta signature, j'espère que le résultat ne sera pas trop "ikéaste". D'ailleurs je me lance en parallèle dans la confection d'une telecaster deluxe 72 façon trussard... :lol:
ludobag a écrit :tu peux faire des trous diamètre 12 ou 16 mm non débouchant :mrgreen: pour l'alleger encore un peu dans les cornes et derrière le tom et eventuellement dans ta poche aussi cela sera toujours ça de gagner; tu as pris en compte le poids du vernis ?:prr:
:app: elle va etre jolie eithel :wink:
:prr: Hey l'ôt hey! c'est pô toi qui va me payer le kiné hein? :mrgreen: Non mais sans rire, si je peux alléger au max, ce serait cool... Quand j'ai monté les mécaniques sur le manche, je trouvais ça déjà... costaud.

Sinon, j'ai avancé un peu au niveau de la cure d'amincissement. Tout d'abord, défonce de la cavité électro (sous une lumière artificielle mon APN ne vaut rien... :roll: ):

Image

On voit bien la défonce pour le jack latéral, encore mieux sur ce coté ci, qui recevra la table (hum... On voit bien le ptit dérapage à la défonceuse de l'autre jour :pac: ):

Image

Voici enfin le corps ouvert et charcuté de Eithel, avec ses chambres visant à alléger l'ensemble :

Image

Je pense faire une ou deux petites défonces demain, au niveau de la corne supérieure, et aussi derrière le chevalet. Après c'est tout, il n'y aura plus de place.

Post suivant :collage table
Modifié en dernier par tubart le sam. 5 sept. 2009 16:05, modifié 4 fois.
Blablabla.
ludobag

Message par ludobag »

tu peux encore gratter sur la corne inférieur :mrgreen: vu la forme ça ne cassera pas
et fait des petit trous ,des petits trous encore des petits trous :mrgreen:

Image
x 7

tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

ludobag a écrit :tu peux encore gratter sur la corne inférieur :mrgreen: vu la forme ça ne cassera pas
et fait des petit trous ,des petits trous encore des petits trous :mrgreen:
Tu veux dire la corne supérieure non? C'est prévu en effet, ainsi que derrière le chevalet, et après c'est tout, sinon elle va finir comme un morceau d'emmenthal.
Modifié en dernier par tubart le sam. 5 sept. 2009 16:04, modifié 2 fois.
Blablabla.
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

euh, désolé de venir foutre ma merde, mais...

Tu as pensé à l'équilibre de la gratte? car amincir le corps, c'est bien, mais si la tête et le manche pèse un âne mort, en plus d'avoir une gratte toujours aussi lourde, elle va piquer du nez...
Donc à ta place, je ferais attention à quand même ne pas trop trop évider le corps... Puis avec des petites défonces comme ça, je ne pense pas que tu va gagné grand chose... le sipo, c'est pas spécialement dense, donc si c'est pour gagné 300gr sur la balance, ça vaut peut être pas trop trop le coup, non?

Puis 5kg, ça me choque pas des masses... (et pourtant, j'suis petit et pas costaud... :mrgreen: )

En tout cas, tu as pas mal avancé... je m'absente un week end, et paf, tu joue au docteur maboule...
:mrgreen:

Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Necromagnon a écrit :Tu as pensé à l'équilibre de la gratte? car amincir le corps, c'est bien, mais si la tête et le manche pèse un âne mort, en plus d'avoir une gratte toujours aussi lourde, elle va piquer du nez...
J'y ai pensé oui, figures toi que je pèse les pièces au fur et à mesure pour savoir ce que ça va donner... C'est vrai qu'une guitare qui pique du nez c'est pénible, mais j'y suis maintenant bien habitué avec ma Precision Bass US de 6kg et son manche érable qui se rapproche du sol chaque fois que je le lâche...

En même temps, la table en érable va remplacer le peu de poids gagné avec les chambres...
Necromagnon a écrit :Je ne pense pas que tu va gagné grand chose... le sipo, c'est pas spécialement dense, donc si c'est pour gagné 300gr sur la balance, ça vaut peut être pas trop trop le coup, non?
Puis 5kg, ça me choque pas des masses... (et pourtant, j'suis petit et pas costaud... :mrgreen: )
Héhé... Je viens d'aller peser le corps, Eithel a perdu à peine plus de 300 grammes (tu ne pensais pas si bien dire Nec!) depuis ce matin, c'est à dire avec la défonce électro et la petite défonce au niveau de la corne inférieure, soit un peu plus de 10% de son poids initial... héhé, pas mal en terme de chiffres mais effectivement peu significatif pour le dos.

Demain, je fais les défonces sous le chevalet, ce sera l'ultime étape "régime" :wink:
Modifié en dernier par tubart le sam. 5 sept. 2009 16:04, modifié 2 fois.
Blablabla.
Répondre